Aller au contenu

Teleobjectif sur la lune !


patry

Messages recommandés

Voila les conditions de prise de vue :

 

Un mak 127 (partiellement en température après 25').

Un pied photo : gitzo en acier et une tête vidéo bilora à 3 axes.

Un Minolta D5D, sur 400iso, mode raw, pas de stabilisateur (forcément sur pied), en mode retardateur 2" (avec pré-relevage du miroir).

Exposition : 1/80e de seconde (durant cette pose, la lune n'a bougé que de 0,18" d'arc, donc largement en dessous de la résolution du mak).

La mise au point, forcément en manuel est perfectible.

 

J'ai repris légèrement la courbe d'histogramme pour ajuster le point blanc et un masque flou très léger (rayon 1,1, force 90% sous psp) complète le travail.

Pour que cela passe dans le post, j'ai réduit la taille de l'image de 1700x1700 à 1024x1024.

 

Pas de compositage bien entendu ... j'aurais bien voulu mais j'ai du mal à compositer alors que la lune a tourné durant mes différentes poses (bin oui hors monture équatoriale c'est obligé). Et si j'ai bien un soft d'alignement, celui ci ne travaille qu'avec des images jpeg, donc je perds le bénéfice du raw (et il ne travaille pas en tiff/16bits)

 

 

[attachmentid=2170]

 

 

Voila en prime une image de vénus, dans des conditions identiques prise il y a quelques jours !

Edit : Venus par contre n'est ni traité, ni réduite. Simplement un recadrage pour se focaliser sur la belle !

 

[attachmentid=2171]

 

Pas terrible terrible, mais il y a du potentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ben c'est déjà très joli ;)

J'ai fait des tests avec le 350D et divers objectifs ou scopes, mais à 800iso, et il y a trop de grain. Faudra essayer à 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quelles focales ? Et surtout quelles ouvertures ?

Parce que à 1500 de focale et avec une ouverture de 12, le 1/80e de seconde est encore assez "facile" malgré les 400iso !

 

Au dela, les plus fins détails commencent à être bruités (sur le raw, parce que en jpeg, c'est à 3200 que cela se voit seulement). A 200iso, j'aurais le 1/40e mais je dois être sur un mode de résonnance du trépied car les images sont moins bonnes et à ces vitesses ce n'est pas un problème de turbulence (enfin rarement) ni un problème de mouvement ( 0,37" d'arc de mouvement diurne, un peu moins pour la lune qui est rétrograde, c'est très en dessous de la résolution du scope).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli Mark et content de te voir reparaitre dans la section photo. Comme quoi avec même un minimum de moyen il est tout à fait possible de sortir de belles images. J'espère que tu vas trouver une solution pour la monture du scope. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Albéric !

 

J'ai pris exemple sur toi et j'ai composité "à la pogne" mes 4 images les plus réussies.

A la pogne c'est à dire que j'ai repéré avec IRIS les coordonnées de deux formations lunaires et j'en ait déduit la position et l'angle formé. J'ai appliqué la commande rot Xc Yc Angle pour corriger la rotation de champ (cregister ne fonctionne que sur les étoiles ... grrrrr) et j'ai fini par registrer mes 4 images ainsi tournées.

Bon avec 4 images, on ne va toujours pas bien loin en haute résolution mais c'est mieux que rien !

 

Un petit coup de unsharp (la dynamique est passée de 12 bits, dont 10 utiles, du format raw à 14 avec mes 4 images) et cela donne cela (redimensionnement en 1024x1024 et compression pour passer dans le post).

 

[attachmentid=2182]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.