Aller au contenu

130/900 TS Optics ou Skywatcher?


FlikFlok

Messages recommandés

Salut

 

Il faudrait téléphoner pour savoir s' il y a des oculaires livrés avec le matos, car le 130mm SW est a 189€, et en général il n' y a pas de frais de port sur les instruments : http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

 

Le hasard fait que justement j'ai téléphoné à Optique Unterlinden pour poser cette question il y a quelques minutes :) . Oui il y a 2 oculaires (et une barlow il me semble) mais le chercheur est un 6x24 comme indiqué sous la photo :) (comme la photo n'est pas contractuelle il est possible que le telescope soit en réalité bleu et non pas noir non?)

 

EDIT: après quelques recherches... il y me semble qu'il y a une petite différence entre le TS Optics et le Skywatcher... le TS Optics a une marque au centre du primaire pour la collimation.

 

EDIT2: pour l'instant je penche donc pour le Skywatcher 130/900 de chez Optique-Unterlinden... 189€ livré.

Modifié par FlikFlok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas, la collimation du 130/900 est très simple, même sans pastille au milieu. Sur le mien je refais la collim 1x par an et ça ne bouge presque pas.

A l'occasion du premier nettoyage du miroir tu pourrais ajouter une pastille. Mais normalement, les dernières séries de SW130/900 en ont une d'origine.

 

SkyWatcher a abandonné le bleu 'Canard WC' depuis quelques années, il devrait donc être livré en noir métallisé. Contrairement à ce qui est écrit un peu partout les tubes sont en tôle, pas en alu, mais ça ne change pas grand-chose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en fais pas, la collimation du 130/900 est très simple, même sans pastille au milieu. Sur le mien je refais la collim 1x par an et ça ne bouge presque pas.

A l'occasion du premier nettoyage du miroir tu pourrais ajouter une pastille. Mais normalement, les dernières séries de SW130/900 en ont une d'origine.

 

SkyWatcher a abandonné le bleu 'Canard WC' depuis quelques années, il devrait donc être livré en noir métallisé. Contrairement à ce qui est écrit un peu partout les tubes sont en tôle, pas en alu, mais ça ne change pas grand-chose. ;)

 

D'accord :) je croyais que la pastille au milieu du primaire était indispensable pour avoir une bonne collimation. Mais c'est vrai qu'il y en a peut être une. Chez Optique Unterlinden c'était pas précisé qu'il y a des oculaires inclus, alors la pastille sur le primaire :rolleyes:

 

Donc ca confirme un peu plus mon choix pour le Skywatcher de chez Optique Unterlinden :)

 

L'achat devrait se faire ce samedi :) Merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 130/900 est destiné au visuel. En plus à f/7 la collim n'est pas critique du tout.

Déjà, si l'alignement de base est correct, tu auras de belles images. Voir ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

 

A la limite pour régler le miroir primaire on peut déjà se débrouiller sans outil et sans même regarder dans le porte-oculaire. La 'vue de face à un mètre' en dit déjà long (cfr point 3.4 du tuto). ;)

Exemple avec mon 130/900 (ici il est complètement déréglé):

 

14867-1279871738.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

 

[...]Pas de 'Seben', 'Bresser' ou 'Nature et découverte'... ;)

 

Concernant Seben (et Bresser hors lunettes) je suis d'accord... Pour la dernière, viens observer un soir avec moi et tu ne diras plus la même chose. Tous les instruments produits à la chaîne ne sont pas mauvais, sois-en sûr. :)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, il y a des exceptions. Même chez Omegon on trouve du matos correct et l'inverse existe aussi, il y a des Celestron et des TS qui sont de vraies daubes.

Le mieux c'est de demander à quelqu'un qui sait avant d'acheter. Sur un forum par exemple... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envoyé un petit mail à Teleskop-Service pour savoir si il y a une différence optique en le TS Optics et le Skywatcher... voici leur réponse pour ceux que ca intéresse:

 

Hello Mr.

 

thanks for you email.

 

Actually these are identical instruments. Only different colours because one (black) is with Skywatcher label (a little more expensive) and the white one is with our companys label....

 

So the TS is the same instrument for some Euros less.....it´s your decision what colour you like better ;-)

 

Kind regards

 

Michael Paur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour vous poser une question (et oui encore :be: )

 

Je reste sur le Skywatcher 130/900 chez optique Unterlinden.

 

Mais le 150/750 miroir parabolique en solde à 234€ chez M42 optic est toujours affiché sur leur site... du coup je me pose la question de savoir si la différence de 83€ (avec les frais de port) est justifiée par rapport aux résultats obtenus:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=808

Modifié par FlikFlok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

189€ ou 234€... :confused:

 

Le 150 est trop peu connu pour savoir si ça vaut le coup. En astro, la réputation du matériel fait beaucoup. Sur papier ça semble bien. A toi de voir si les 45€ valent le petit risque.

Voir aussi si les accessoires sont disponibles, et à quel prix (motorisation?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

189€ ou 234€... :confused:

 

Le 150 est trop peu connu pour savoir si ça vaut le coup. En astro, la réputation du matériel fait beaucoup. Sur papier ça semble bien. A toi de voir si les 45€ valent le petit risque.

Voir aussi si les accessoires sont disponibles, et à quel prix (motorisation?).

Pour le 150 il faut aussi rajouter 30 de livraison.

Je reste donc sur le 130. Merci pour vos conseils :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,je me mêle à cette discution ,le 150/750 est le meilleur choix pour ton budget,j'en possède un ,pas trop lourd ,pas trop long c'est un super télescope pour commencer,pas la peine de chercher plus gros pour ce prix t'aurais que de la daube sur monture branlante ,une Eq3,2 ou NEq3 bien réglée est une très bonne monture,motorisable son seul défaut c'est les pieds Alu qui vibrent un peu au vent. Ça peut se régler plus tard..je vais faire un post sur mes modif et mon matos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,je me mêle à cette discution ,le 150/750 est le meilleur choix pour ton budget,j'en possède un ,pas trop lourd ,pas trop long c'est un super télescope pour commencer,pas la peine de chercher plus gros pour ce prix t'aurais que de la daube sur monture branlante ,une Eq3,2 ou NEq3 bien réglée est une très bonne monture,motorisable son seul défaut c'est les pieds Alu qui vibrent un peu au vent. Ça peut se régler plus tard..je vais faire un post sur mes modif et mon matos ...

Merci pour ton conseil mais je viens de commander le 130/900 hier :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message concernant le 130/900. J'en ai acheté un l'an dernier pour me remettre dans le bain. Dans l'ensemble, c'est un super appareil. J'y ai vu de belles choses et franchement je me suis régaler. Cependant en ciel profond, je le trouve limite et un peu frustrant. J'y ai pu voir des amas d'étoile (dans le Scorpion avec M4 et M80, et M13 à proximité d'Hercules par exemple), les galaxies on plus la forme d'un nuage, j'y ai pu distinguer quelques détails mais au final, aussi bien les amas que les autres objet célestes m'ont laissé sur la fin. J'en voulais et j'en veux plus.

 

Moralité je l'ai revendu au bout de 10 mois, et je me suis remis en recherche d'un télescope avec une plus grande ouverture et m'oriente à présent vers un Dobson.

 

En tout cas, tu vas bien t'amuser.

Modifié par Fred15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben télescope reçu et monté ce matin :) .

Ce n'est qu'un 130/900 mais je me l'imaginais quand même plus petit :be:

Très satisfait de cet achat... plus qu'a attendre que les nuages s'en ailles :)

Je souhaiterai le conservé sur le terpied. Vous avez des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu veux le garder sur son trépied laisses le alors à la latitude 0 pour que la barre contre poids soit verticale.

Si tu le laisses longtemps à 45° en situation l'axe DEC va souffrir.

 

Remarques tout de même que le laisser monté n'est pas très pratique, mieux vaudra l'empaqueter prêt à servir.

Tu ne veux tout de même pas avoir à le réinstaller chez toi à 3h du mat après une sortie astro non ?

Et quand tu sors c'est tout de même ballot d'avoir à le démonter et emballer pour le remonter dehors.

 

Avec un 130 tu as la solution du gros sac de sport ou du caddie de course.

chariot-de-course-design-happy-shoping.jpg

Très pratique même quand on a une voiture et souvent moins cher qu'un sac de sport de même volume (20E en bazar).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BSi tu le laisses longtemps à 45° en situation l'axe DEC va souffrir.

 

Peux-tu préciser?

 

Car ce que tu écris est plausible, mais alors:

Comment se fait-il que certaines montures en poste fixe restent "inclinées"?

Par ailleurs, dans le cas d'une simple EQ1 ou 2 je comprends tout-à-fait, mais pour les autres, est-ce valable aussi?

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

 

 

EDIT: Finalement, même dans le cadre de ma seconde question, j'émets encore un doute... :be:

Modifié par Astropleiades
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de mettre la monture en latitude 0 mais le marquage doit être faux. A 0 le tube n'es pas horizontal et la barre du contre poids n'est pas verticale. Je l'ai mis environ à 5 pour que le tube soit horizontal et la barre du contre poids verticale.

Dans cette position ce n'est pas l'autre axe qui va s'abimer du coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à l'ami Leimury, je ne vois aucun problème à laisser le tout en position "d'attaque".

 

Mais j'insiste sur le fait que tout soit bien équilibré!

Freins dé-serrés, le tube ne doit pas bouger quelque soit sa position.

 

Bon ciel,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu préciser?

 

Car ce que tu écris est plausible, mais alors:

Comment se fait-il que certaines montures en poste fixe restent "inclinées"?

Par ailleurs, dans le cas d'une simple EQ1 ou 2 je comprends tout-à-fait, mais pour les autres, est-ce valable aussi?

 

J'aurais du préciser mais c'est évidement valable uniquement pour les EQ1 et EQ2, pas pour les montures plus grosses.

Aucun problème avec les montures plus solides, celles qui ont un emplacement viseur polaire.

Si tu as un 150 sur NEQ3 ou un 200 sur NEQ5 par exemple tu peux tranquillement les laisser comme en observation des années sans que ça souffre.

 

Sur une EQ1 ou EQ2 la barre contrepoids tient par un cm dans un écrou en fonte d'allu des plus mous, le contre poids est toujours en porte à faux même quand la monture est bien équilibrée.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors laisser le contrepoids et garder en trois morceaux:

Trepied,

Monture

et Tube

Reste juste à prévoir un tapis de gym pour protéger le tube et on peut tout emballer.

 

La monture avec sa barre et ses contrepoids soit posée couchée soit sur le contrepoids.

Là y'a pas d'efforts, on a même pas à toucher à la latitude.

 

Quand on arrive sur le terrain sans barre ni contrepoids on vit comme un moment de solitude :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir rapide première tentative d'observation.

22h30 sors du travail, je vois le ciel dégagé, je me dis que je vais enfin pouvoir tester mon nouveau joujou :).

23h j'arrive chez moi, petite douche rapide et hop j'attrape le télescope.

Petite description rapide du "lieu d'observation" (:rolleyes:). J'habite au 4ème étage. Deux balcons mais aucun des deux n'a la place d’accueillir mon 130/900.

Et comme je vais pas descendre devant les bâtiments avec mon télescope...

Du coup... "désolé chérie, je sais qu'il fait -4°C dehors mais j'ouvre la fenêtre" :be: .

Dans un premier temps j'ai tenté la Lune mais impossible, trop haute dans le ciel, impossible de la voir par la fenêtre.

Je me suis dit qu'en attendant qu'elle descende un peu je vais observer Jupiter.

Malheureusement la différence de température intérieur - extérieur créer énormément de turbulences. Ca part dans tous les sens.

Plusieurs minutes plus tard je retente la Lune... cette fois ci elle est dans l'oculaire... qu'est ce que ca envoi comme lumière! Par contre la aussi les turbulences m'empêchent de profiter pleinement.

Puisque les observations depuis ma fenêtre semblent compromises, je me livre du coup à un petit essai. Le super 25 dans le porte oculaire je pointe un endroit du ciel au hasard. Alors qu'a l’œil nu on ne vois que quelques points lumineux dans le ciel, dans l'oculaire ils sont beaucoup plus nombreux. Très intéressant :) .

 

Au final je ne suis absolument pas déçu de mon instrument. J'ai simplement hâte de pouvoir le tester dans de meilleures conditions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta 'première lumière'! :)

Comme tu as pu le constater, la fenêtre, même ouverte, ça ne marche pas. :rolleyes:

Pour utiliser correctement le 130/900 tu devras trouver un endroit dégagé et aligner la monture vers le nord (la fameuse 'mise en station'). Là, tu pourras en profiter pleinement.

C'est un petit instrument facile à déplacer et à installer. En plus le miroir se met rapidement en température (le temps d'installer le télescope et c'est fait). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre quelques petits points négatifs que j'ai relevé de mon point de vu de débutant.

-le chercheur n'est pas facile à régler

-la finition n'est pas top sur quelques points (une sorte de tache grise à une extrémité du tube...sans doute de la colle et de la poussière... quelques petits éclats de peinture à un endroit... une petite fissure sur une pièce plastique de la monture)

-le porte oculaire à l'air fragile

 

Mais pour le prix je suis plutôt satisfait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.