Aller au contenu

Un astéroïde qui m'en a fait baver !


astrotchat

Messages recommandés

Salut à tous

2012 DA 14 je m’en souviendrai !

Je vais essayer de vous faire vivre une aventure spatiale car oui le passage d’un astéroïde c’est en général amusant mais celui-là est vraiment le fruit d’une nuit très stressante !

Il faut d’abord mettre en station le scope ; Bigourdan c’est pour moi la meilleure solution, et en 1 heure la chose est faite !

Ensuite, et après l’installation de l’appareil photo ( canon 40D astrodon), la mise au point sur une étoile bien brillante dans la zone de combat si possible. Pour moi c’était l’étoile Alioth dans la Grande Ourse.

map1sl.png

map3.png

map4o.png

Je goto ma monture sur l’étoile BSC5 Vcn (12H24’41” et +51°29’03”) :

aster1.jpg

Pas d’astéroïde, rien, walou, nada ! Me serais-je trompé ? Mais qu’est-ce qui est erroné ? La position ou le minutage ? Alors je pars dans des essais divers et variés qui me font surtout beaucoup perdre de temps !

Bref mes calculs de correction m’invitent à me positionner sur l’étoile BSC73 UMa ( 12H28’14” et +55°38’05”). Il est alors 22H25 et depuis 18H00 je suis à mon poste sans succès ! J’ai un peu la rage mais ça va passer.

Et là, c’est magique, ce petit trait en haut c’est ma récompense. Tout cela pas pour rien ! Ouf

Cette pose de 30 secondes à 1000 iso me sauve de la honte et du désespoir !

aster2.jpg

Il est très rapide et surtout il est en avance de 6 minutes sur son programme. Et toute la soirée je cours après un train qui part avant l’heure !

Ce petit trait capturé ne me ravit plus j’en veux plusieurs dans mon champ photographique. Bref il faut que je le capture encore.

Goto sur l’étoile BSC75 UMa (12H42’10” et +62°38’08”)

Et là ça commence à causer :

aster3.jpg

 

Alors j’ai essayé de le faire traverser mon champ de part en part, 20 images de 30 secondes qui se suivent et s’ajoutent les unes aux autres. Le résultat le voici, où l’on peut constater que l’éclat de cet astéroïde a énormément diminué.

Etoile jaune très brillante BSC7 Dra (12H48’08” et +66°42’47”)

aster4.jpg

Et oui, c’est ainsi, Il s’est éloigné de nous à jamais ! Et je suis un peu triste comme le petit prince qui quitte son astéroïde.

Pat

Modifié par astrotchat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très rapide et surtout il est en avance de 6 minutes sur son programme.

 

Pat

 

Bonjour,

 

Joli résultat :)

 

Il était en avance de 6 mn sur ton programme...

 

Qu'as-tu utilisé comme coordonnées? Parce que en passant par la page de calcul fournie par la NASA il était à l'heure (à la précision de réglage de l'heure de mon APN, soit 1 mn, mais sans doute beaucoup mieux).

 

http://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Cpeg, ma référence temps c'était les infos sur le forum d'en face mais la NASA c'est bien sûr plus exact. Donc il étatit peut être finallement à l'heure. Par contre il passait là où le forum d'en face l'avait pronostiqué.

 

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

20 images de 30 secondes pour un total de dix minutes de poses.

 

J'aime cette phrase : ''Et toute la soirée, je cours après un train qui part avant l'heure.'' :D

 

Tu t'en es très bien tiré :wub:

 

Ce n'est pas tout à fait vrai qu'il s'est éloigné de nous à jamais. Il va revenir dans 40 ans :be: Peut-être pas aussi près mais tout de même près ;) Un astronome l'a dit à la télévision ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Cpeg, ma référence temps c'était les infos sur le forum d'en face mais la NASA c'est bien sûr plus exact. Donc il étatit peut être finallement à l'heure. Par contre il passait là où le forum d'en face l'avait pronostiqué.

 

Pat

 

Bonjour,

 

Je viens d'essayer d'identifier les étoiles sur 3 images à faible champ que j'ai réalisée pour essayer de comparer la position réelle et la position prévue sur le site de la NASA.

 

Problème: je n'ai que la date de la photo à la minute et je ne sais pas si c'est le début ou la fin de la pose. J'opte pour la fin. Mais c'est très imprécis.

 

Donc il semble avoir 2 à 3mn d'avance mais à +/- 1mn au mieux :)

 

Comme je l'avais en visuel en grand champ je ne m'en suis pas rendu compte.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.