Aller au contenu

M81, première lumière ...


Tiflo

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Le ciel a fait son grand retour parmi nous, youpi ! Non content d'être clair, il fallut que le seeing soit également de la partie ... miam !

Je descend à 1,5-1,6" sur brutes ... je n'ai jamais eu aussi peu !

 

Ce fut l'occasion d'une "vraie" première lumière de la CCD, une QSI583wsg (RON mesuré à 6,77e- & FFT totalement vide ; Gain inverse de 0,489 e-/ADU). J'ai bien bricolé quelques images avec sous un ciel ignoble avant, mais jamais sous un vrai ciel, loin des lampadaires et sur une vrai cible (comprendre galaxie)

La première brute fut vraiment un choc. Lorsque j'ai vu qu'on distinguais clairement la galaxie satellite de M81 sur une brute de 5min alors qu'on la distingue à peine en 2h à l'APN (brute APN pour comparaison, condition similaire) ... j'étais vraiment "sur le cul" pour parler vulgairement :p

On pourra dire ce qu'on veut sur le KAF8300, moi je l'aime déjà :wub:

Bref, la CCD, c'est vraiment un autre monde :o (et c'est beaucoup plus simple à prendre en main qu'un APN, quoi qu'on en dise)

 

Côté traitement, ce fut également l'occasion de faire l'essai de Pixinsight 1.8 dont tout le monde parle ... je dois avouer que je suis pleinement convaincu. L'ergonomie est vraiment celle qu'on attends d'un logiciel astro et les traitements sont vraiment puissants.

 

J'ai encore une fois des étoiles un peu allongé sur le côté gauche... mais vous n'avez rien vu :rolleyes: (EDIT : Origine prétraitement foireux, sauvé :) )

 

m81_ccd_v4Ha_mini.png

La full en cliquant sur l'image

 

Désolé pour la taille, mais je pense que le crop à 100% vaut le coup.

m81_ccd_v4Ha_crop.png

 

En poussant un peu les curseurs on arrive à distinguer un peu de la fameuse IFN et un lointain bras de M81 (?) en bas de l'image.

m81_ccd_ifn_mini.png

ça manque clairement de poses pour la faire sortir de manière sympa sur l'image.

 

Sur un brute au "pif" :

seeing.jpg

 

 

En parcourant le net, je suis tombé sur ça : http://www.virtualtelescope.eu/2013/02/07/virtual-telescope-serendipitously-confirm-a-nova-candidate-in-m81/

Visiblement une petite Nova est apparue dans M81 dernièrement (l'image date du 6 février).

J'ai tenté de la retrouver sur mon image (avec HDR violent) ... elle est visible mais extrêmement faible :

Nova.png

Magnitude 18.5 lors de la détection ... je n'ai aucune idée de sa magnitude lors de mon acquisition, mais comparé aux étoiles alentours elle est bien faible.

Un petit coup de déconvolution devrait la faire ressortir ... je tenterai ça demain.

 

 

Acquisition @-35°C:

L : 38x300s (3h10min) en bin1

R,G,B : 7x180s en bin2 par couche

Ha : 12x300s en bin2

Échantillonnage 0,84"/px.

~150 darks, ~1000offsets et ... 3 flats

 

Matériel :

Orion Optics CT10 250/1200 et correcteur TV Paracorr

QSI583wsg, autoguidage par diviseur optique intégré et SX Lodestar

Losmandy G11 Gemini II

 

L'ancienne version à l'APN (le GeminiII était incapable de guider à cette époque)

 

Foutu Lune ... obligation de faire de la nébuleuse "moche" maintenant :cry:

 

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huuuuuuuuuuuu, que c'est beau !!!

Une des plus belles M81 que j'ai vu !

 

Les couleurs, la définition, les détails, les bandes de poussières, tout y est. Absolument tout !

Je sens qu'elle va finir en publication celle-là.

 

Quant à PixInsight, entièrement d'accord ! Tu peux vraiment tirer le maximum de tes images avec ce soft.

 

 

Bref, rien à redire; Je contemple et j'admire !

Elle va même rentrer dans mon dossier "Best of Internet".

 

Chapeau l'artiste ! Un grand BRAVO !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, ça fait vraiment du bien au morale de ressortir après ces longs mois de disette forcée. :banana:

 

Non mais là , il est interdit de montrer des images pareilles...tu vas crever quelques paires de mirettes..

superbe.

Je sais, je vais encore me faire traiter d'amerloch ... mais je m'en fou :p

 

 

Pour les étoiles en bananes sur la gauche, elles ne le sont pas sur les brutes ... la rejection n'a donc pas due fonctionner correctement ! ouf ! Quelques brutes "sauteuses" sont dans le tas (GeminiII toussa...)

Je vais reprendre le prétraitement sous Pixinsight (j'ai juste fait le post-traitement avec), j'espère que ça ira mieux !

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

Ta grosse maitrise et compréhension de l' asrophoto va nous faire du bien.

 

Tout est juste dans ton image.:wub:

 

Ravi aussi que tu explores PI, je suis sur que tu va en tirer le meilleur....

 

Bravissimo !

 

vincent14

Modifié par vincent14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vincent.

J'utilise pour l'instant la version d'essai de PI, je ne pense passer à la caisse avant un moment ... la CCD à fait un gros trou et j'ai d'autres projets en priorité avant (focuser ...).

45j ça fait short quand je vois le nombre de fonction !

 

J'ai rajouté un petit morceau sur une nova récemment découverte et déjà quasiment éteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas d'images ... malheureusement ... je "glandouille" simplement après deux jours de traitement :p.

J'ai installé le matériel dans le jardin vers 19h ... puis ça c'est couvert complétement à 21h donc j'ai tout remballé bêtement ...

De toute manière il y avait beaucoup trop de vent pour le 250, impossible de tenir les 15min unitaires nécessaires en Halpha sans une grosse rafale (impossible de faire autre chose que du Ha ici).

 

vent.jpg

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tiflo,

 

Ha voilà enfin une vraie première lumière de ta cam !

 

Quel régal pour les yeux, les prises de vue sont bonnes et on sent une maitrise parfaite du traitement, le résultat frise l'excellence.

Le mauvais temps a au moins permis de te faire une belle banque de darks et d'offsets :o

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que tu maitrisais à l'APN mais là c'est une tuerie :o

 

Du coup tu laisse l'APN au placard ou des fois tu comptes refaires des truc avec?

 

Orel

 

Exactement la question que je voulais poser!;)

 

Et par contre tu perd pas mal en taille du champ avec ta nouvelle CCD non? De combien ton champ se réduit-il?

 

En tous cas bravo, ton image est un vrai rêve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, content qu'elle vous plaise malgré la couleur :p

 

ça claque de folie , que du bon , heureusement que tes étoiles sont déformées ça te laisse un amélioration possible :)

 

colimation ou tilt mécanique ??

jean claude.

 

Les étoiles déformées proviennent d'un prétraitement raté (rejection trop légère). J'ai quelques poses filés en DEC à cause de sauts du G2 mais je les ai conservé dans le tas. En les virant je n'ai plus de problème après addition ... j'y travaille.

 

Du coup tu laisse l'APN au placard ou des fois tu comptes refaires des truc avec?

Orel

L'APN est relégué au timelaps pour l'instant, je ne compte plus l'utilisé pour faire du gros plan au 250 en tout cas :p

 

Du grand art, bravo! :)

Avec ce 'seeing' la double n'est pas résolue mais la galaxie elle-même est impeccable, c'est le plus important. ;)

?

Évidemment que la double est résolue ! Elle est tellement brillante que forcement ça se recouvre si on pousse un peu les curseurs. Je ne veux pas trafiquer la luminosité localement juste pour faire apparaître la double, mais les aigrettes témoignent du dédoublement.

sur une brute avec les niveaux réglés au max :

double.jpg

Il y en a de beaucoup plus serrées dans le champs, comme ici :

double2.jpg

 

Et par contre tu perd pas mal en taille du champ avec ta nouvelle CCD non? De combien ton champ se réduit-il?

La perte de champ est minime, je posterai une comparaison avec une M81 à l'apn sous peu.

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.