Aller au contenu

M82, la suite


Tiflo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici la suite des premiers photons "non pollués" de la CCD.

Le seeing était un peu moins bon que pour M81, mais ça reste tout de même très acceptable (<1,8").

Côté traitement, Pixinsight permet de sortir les bandes de poussières en quelques clics ... impressionnant. Le plus difficile reste la gestion du contraste, les régions blanches sont extrêmement brillantes et écrasent tout.

Je pense avoir amélioré la méthode de colorisation des étoiles, ça bave un peu moins que pour M81.

Le cadrage curieux me permet de faire le lien avec M81, autrement j'aurais dû faire 3 champs.

La collim du secondaire a été reprise juste avant de partir, c'est un peu mieux dans les coins.

 

La double juste au dessus de M82 est séparée sur les brutes pour ceux qui demanderont :p

m82_v2_mini.png

 

La full ici

 

Crop à 100% :

m82_v2_crop1.png

 

Un petit amas de tachouilles :

m82_v1_crop2.png

 

Une version annotée pour les autres tachouilles

 

Pour l'IFN ça reste assez maigre, Lune oblige :

ifn.jpg

 

Pour finir, le principal amas globulaire de M82 et sa version Hubblesque

m82_v2_crop1_nb.png

On peut aussi voir une faible extension en bas, visiblement un courant d'étoile lointain si j'en crois cette image.

 

J'ai tenté de passer presque 3h hier soir sur elle en Halpha, le résultat est médiocre. Moins de détails dans les éjectas et ils ne vont pas plus loin qu'en L simple.

 

Acquisition @-35°C:

L : 28x300s (2h20min) en bin1

R,G,B : 5x180s en bin2 par couche

 

Matériel :

Orion Optics CT10 250/1200 et correcteur TV Paracorr

QSI583wsg, autoguidage par diviseur optique intégré et SX Lodestar

Losmandy G11 Gemini II

 

 

Je retourne sur M81 pour corriger les étoiles déformées et j'assemble le tout ...

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relativement.......merveilleux. Que de détails fins et respectés dans le coeur. J'avais aussi trouvé l'année dernière que l'apport du Ha était decevant.

 

Bon, je te laisse faire des images dans le froid et je m'installe dans mon fauteuil pour admirer tes posts. En plus je recupèrerais de ma grippe.

 

Bravissimo !

 

vincent14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

 

Relativement.......merveilleux. Que de détails fins et respectés dans le coeur. J'avais aussi trouvé l'année dernière que l'apport du Ha était decevant.

En plus je recupèrerais de ma grippe.

Je crois que le seul apport du Ha est d'inventer des morceaux rouges au centre de la galaxie :s

Et bon rétablissement :)

 

tu as l'air d'etre très satisfait de pixinsight ,avant tu utilisait quoi ? tout le traitement est fait avec ou tu passe par php après ??

jc.

Avant j'utilisais uniquement photoshop.

Je débute complétement avec pixinsight, j'utilise la version gratuite depuis un moment déjà mais elle reste très limité par rapport à la version "commerciale".

Le traitement le plus impressionnant est sans doute le "HDRMultiscale", il permet de récuperer tout le contraste perdu après le "stretching" :

wip2_b.png

Je suis encore bien incapable de faire un traitement complet sous PI. Pour l'instant je me contente d'appliquer des traitements et faire le mix sous Photoshop, car la gestion des masques est un peu lourde par rapport à PS.

 

Aussi bien en regardant ta M81 que ta M82, j'en reste sur le cul!

Moi qui souhaite passer à la CCD, et qui plus est en QSI, je suis convaincu

Tu ne regrettras pas QSI, je ne lui ai pas encore trouvé de défaut :/

Refroidissement extrêmement rapide et stable, driver super stable, shutter rapide qui descend jusqu'à 30ms et surtout l'OAG intégré, sur un newton c'est vraiment super. Seul le temps de lecture est un peu long en pleine trame (20s en bin1), mais pour la MAP ce n'est pas un soucis (en ROI ça descend à moins de 1s).

 

Superbe ! Même sans Ha l'explosion rouge est impressionnante. Vive la ccd :)

Je ne pense pas que "l'explosion rouge" au centre existe vraiment,sur l'image d'Hubble ça ressemble plus à des bandes de poussières.

 

 

La mosaïque arrive sous peu, j'ai pas mal galéré pour tenter de corriger les distorsions optiques sans grands résultats ... puis j'ai trouvé le bouton magique sous PI ... :rolleyes:

 

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que "l'explosion rouge" au centre existe vraiment,sur l'image d'Hubble ça ressemble plus à des bandes de poussières.

En fait s'en est bien une... en quelque sorte : c'est un "superwind", vent stellaire combiné émit par les géantes et les supernovaes en grand nombre dans cette galaxie très active. Le rouge/Ha fait ressortir les filaments de materiaux (hydrogène) poussés par ce superwind.

Voir cette image et texte http://apod.nasa.gov/apod/ap111006.html

Et ce lien par exemple : http://astronomy.com/~/link.aspx?_id=c8b5a3a3-7727-4018-b6b9-934a26508418

 

:)

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christophe & david.d : merci :)

@Apricot : merci pour les liens. Sur l'image de Subaru on ne retrouve pas le cœur rouge sang comme on le voit parfois.

Je rajoute une image

Orange : Hydrogène dans le visible par Hubble

Rouge : Infrarouge par Spitzer

Le reste est dans l'UV

 

Je tenterais bien à l'IR740 du coup !

 

Tout ça pour dire que ma couche Halpha est vraiment pourrie :p

Un peu moins de 2h, sous un ciel exécrable (brouillard)

M82Ha1_DBE_clone.png

 

Je rajoute une version où j'ai boosté un peu le rouge, je ne sais pas ce que ça vaut :

m82_v3_crop1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la version 2 avec un des couleurs un peu plus sanguinolentes.

Pixinsight je n'ai jamais rien tirer, va falloir que le prenne un peu de temps, le comparatif HDRmultiscale est intéressant.

 

Étant passée par l'école des traitements difficiles avec l'APN, tu nous régale avec les images à la CCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.