Aller au contenu

Motoriser Crayford Newton


Valthauser

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai motorisé le Crayford de mon Newton 200/1000 Kepler (le tube blanc) à partir d'un moteur de mise au point Orion AccuFocus qui trainait au fond d'un tiroir.

 

Il fallait realéser le manchon qui relie la sortie moteur au Crayford, et percer quatre petits trous dans le tube.

 

Voilà donc la modif en images.

 

moteurnewton1.jpg

 

moteurnewton2.jpg

 

Slts,

Vincent Althauser

Modifié par Valthauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est pas faut, le seul moyen de le débrayer c'est d'avoir une petite clé allen pour dévisser le manchon...pas tres pratique la nuit.

 

Mais bon, les réglages de ce tube etant pour l'imagerie, on peut se permettre un temps d'attente certain pour la mise au point.

 

Slts,

Vincent Althauser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec se moteur de mise au point c'est qu'il n'est pas possible de le débrayer et même à vitesse maxi c'est terriblement long

Pas très pratique en visuel

 

Fab

Bien le bonjour,

On peut toujours faire une MAP approchée en desserrant la vis du frein et en faisant coulisser le tube du PO à la main; ensuite, il n'y a plus qu'à resserrer la vis et à fignoler au moteur ;) (pratique lors d'un changement d'oculaire)

 

Une autre façon de fixer le moteur:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64810

 

VB

Modifié par Vieux Bigourdan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon PO, j'avais installé un moteur // à l'axe des molettes et mis une courroie entre un pignon en sortie du moteur et une des molettes. Le grip de la molette suffit à entrainer le PO à basse vitesse mais est suffisament glissant quand on veut tourner à la main.

 

J'ai bricolé le variateur à partir d'un variateur récupéré dans un tourne vis sans fil.

 

Maintenant, j'ai changé de PO pour un JMI motorisé, mais je vais récupérer mon boitier de variateur que je trouve plus précis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour à tous,

je remonte un peu ce post pour une petite question.

concernant la fixation du accufocus, vaut il mieux le fixer sur l'axe 1/10 ou sur l'axe non démultiplié?

Dans divers forums et tutos j'ai vu les deux montages. J'ai peur que sur l'axe démultiplié la MAP soit vraiment très longue, par contre la précision sera bien meilleur...

Quel dilem.

Je précise que c'est uniquement pour de la photo, sur le crayford d'origine d'une 80 black diamond.

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...une petite question concernant la fixation de l'accufocus, vaut il mieux le fixer sur l'axe 1/10 ou sur l'axe non démultiplié?"

 

 

Bien le bonjour patrice68500,

 

Dans mon cas la question ne se posait pas, vu que je n'avais pas de "microfocuser".

La MAP à vitesse lente sur l'axe direct est "assez pointue" (ne pas oublier que la rotation du moteur est déjà bien démultipliée).

Comme tu le dis, sur l'axe 1/10, non seulement la MAP risque d'être très longue mais encore imperceptible avant quelques secondes !

Bon bricolage,

Adishatz,

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fini, mais le montage était une vraie galère.

j'ai installé le moteur à gauche coté non démultiplié, mais j'ai dus inversé le support noir du système de mise au point (un peu compliqué à expliqué, mais ça neutralise complètement le système de démultiplication).

Je trouve que le système de montage est vraiment merdique et très mal expliqué, je n'ai pas trouvé à quoi servait la plaque de montage supplémentaire spéciale pour les crayfords qu'on m'a vendu chez OU. Et je n'ai pas trouvé non plus comment installer le moteur sur l'axe 1/10...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.