Aller au contenu

eclat d'une étoile dans la grande ours !


pleiades

Messages recommandés

Bonsoir a tous, je vien ce soir d'apperçevoir une étoile dans la grande ours qui s'est allumer d'un suel coup !

à environ 21h22, une étoile c'est mise a briller étrangement, je pensse qu'elle a eu une magnitude proche de celle de sirius !

 

je ne sais pas si il y a une étoile variable dans le coin de megrez, mais elle ma surpris de son éclat, au debut je croyais qui'il s'agissais d'un sattelite comme un iridium ! mais j'ai eu le temp de prendre mes jumelle et de vérifier, pas de mouvement, puis elle a rapidement perdu de l'éclatn jusque ne plus la voir a loeil nue

 

se que j'ai vue ma surpris, au debut je me suis dit en regardant la grand ours : "mais il n'y a pas d'étoile brillante dans la grande ours ! j'ai donc pris mes jumelle et vérifier si il ne s'agissais

pas d'un satellite, et là, non, pas de mouvement, je me demande donc si quelqu'un a apperçus cet étrange evènement, et si il y a bien une étoile variable proche de l'étoile "MEGREZ" dans la grande ours.

 

je vais essaiyer d'être plus précis sur la localité de l'étoile et je vous tien au courant, mais j'espert que quelqu'un là vue et poura confirmer se que j'ai vue.

 

Si quelqu'un peut me renseigner sur cet étrange phenomème, je reste perplexe :?:

 

PS : j'ai pas bu :D

 

et pointer vos scop dans le coin, on sais jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai + de précision sur l'étoile, le phenomène a eu lieu proche de l'étoile "75 ursae majoris" et "74 ursae majoris", mais comprenez moi, j'étais a l'oeil nue et au jumelle, deplus cela c'est passé très rapidement, donc désoler pour la précision :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut etre la réponsse a mon mystère, j'ai vérifier sur mon logiciel "starry nigth" d'orion, et d'après l'heure de l'évenement, il y a effectivement un iridium qui est passer dans le coin vers 22h20, et un autre satellite plus bas, reste a voir si il s'agissais bien d'un satellite ou d'un petit sursaut d'une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci syncopatte, c'est exactement pareil que Saiph, le même mystère ^^

et si c'étais bien une supernova qu'on a apperçus ? est ce que c'est possible ? et si oui, c'est pas si rare finalement, ou alors on a beaucoup de chance :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, pour l'instant je ne vois que l'éclat éblouissant de la pollution lumineuse en dessous des nuages oranges...

 

et la petite "Mergez" comme tu dis, même par superbe ciel, je ne la distingue à peine!

 

Patte-snif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu as sûrement raison sirius, j'ai eu beau pointer mon sop et fouiller au jumelle, rien, plus de trace :confused:

si c'est un satellite géostationnaire, il y des chances pour que l'on revoit l'éclat demain ou un autre jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un satellite géostationnaire? Il ne fait jamais de tel éclat et accessoirement il est placé au-dessus de l'équateur... donc en regardant vers la grande ourse (vers le nord) c'est assez improbable ;)

Je vote donc pour un iridium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement un satellite d'espionnage qui a pris une photo avec son super flash... au secours on nous observe !!!

bon j'arrette ma crise de parano lol

 

pour etre serieux par contre a par un satellite dont le soleil aurait refleter dans ces panneaux solaires je vois pas trop se que cela pourrait etre...et un phenomene astronomique comme une supernovae je pense que ca aurait fait la une des journaux scientifiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous, j'ai fait quelque recherche et il y a pas mal d'iridium qui sont passé dans le coin vers l'heure du flash :be:

le seul problème, c'est que je ne l'es pas vue en mouvement en plus ça c'est passsé tellement vite que je ne suis pas vraiment sûr des coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est passé très vite? Mais tu dis que tu as eu le temps de regarder aux jumelles. Tu pourrais nous donner une estimation? ;) Un flash iridium ca prend quelques secondes tu sais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait quand j'ai vue la lumière, je voulais metre mon telecope en station, j'ai donc regardé dans la direction de la polair et c'est là que j'ai apperçus cet étrange étoile dans la grande ours, je lai fixé quelque seconde a l'oeil nue pour voir ou elle étais vraiment et voir si elle n'avais pas de mouvement linéaire comme les satellites, cela a du prendre 5 seconde, enssuite j'ai pris mes jumelle près de mon sop sur ma petite table et là je l'ai fixé un instan (2 sec pas +) puis elle a disparus, sont éclat a diminué très rapidement puis là plus rien, plus d'étoile :?:

donc en tout cela a durée environ 8 ou 10 secondes entre le temps de l'apperçevoir et la fin du phenomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'ai déjà vu une dizaine d'iridium et le phénomène que tu expliques correspond à un flare d'irridium.

 

Plusieurs sites donnent le moment et la magnitude des flares pour un lieu donné.

 

Sur 30 km de distance de différence c'est complétement différent. Une connaissance qui habite à 30 km de chez toi ne verra pas du tout le même flare que toi. C'est comme un miroir qui reflete la lumière du soleil. Ou tu as l'éclat dans l'oeil ou tu ne vois rien.

 

Ce genre de flare est très impressionnant. Cela peut passer de 4 de magnitude invisible sous un ciel pollué à -7 très brilant en deux secondes. et disparaître aussi vite. Cela dure au maximum 4 ou 5 secondes. On peut penser également à une entrée d'astéroides dans l'atmosphère mais de courte durée.

Comme la luminosité est ponctuelle sans laisser de trace et qui se déplace à la vitesse d'un satellite sur quelques degrés d'arc sur la durée de l'éclat on peut penser que c'est une étoile qui devient très brillante.

 

Voila pour l'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, le ciel étais pas très dégager, juste après, des nuages son venu recouvrir la grande ours

mince, et moi qui pensai que c'étais un appel de phare d'un ovni lol !

 

:spacecraft:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

latitude: 48°48 N

longitude : 2°59 W

 

le lieu c'est yffiniac, (côte d'armor) j'ai été sur plusieurs site et c'est pas exactement pareil sur 2 site differents, :confused: donc c'est une approximation, moi pour mes logiciels d'astro jutilise celles ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as utilisé quoi comme logiciel, ou sur quel site tu as été ? moi j'ai l'iridium 43 et l'iridium 44 qui passe dans la grande ours entre 21h15 et 21h30, mais pas de 81, pour les flares des iridium j'ai été sur le site de "heavens adove" et je n'est pas trouvé de corespondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs possibilités.

 

J'ai le logiciel Starrynight qui me permet de voir les satellites passés dans le ciel.

 

Mais un site qui te permet de voir pour ta localité tous les événements du ciel ( planètes, comètes, astéroïdes, objets du ciel profond, y compris les satellites et iridium).

 

Tu peux même demander à être averti par mail des passages de ISS et des flares des iridium pour ta localité. Seulement c'est en anglais. C'est très fiable.

 

Edit: c'est http://www.calsky.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc je croi que j'ai ma réponsse, j'ai le même logiciel que toi (starry night), et est ce que tu voit "l'iridium 81" comme tu dit, qui passe devant megrez, car moi je ne le voit pas, j'ai le 43 et 44 qui passe, pour le 81 il passe a coté mais pas a la même heure, ou alors c'est peut etre pas le meme,

en tout cas merci a toi froggy pour t'es precisions, au moin tu as éclairé ma lenterne (c'est le cas de le dire :be: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, mes données ne son pas a jour, mon pc sur lequel est insatallé starry night n'est pas relier a internet, je l'installe sur celui ci et je te rebip, merci as toi froggy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

non' date=' mes données ne son pas a jour, mon pc sur lequel est insatallé starry night n'est pas relier a internet, je l'installe sur celui ci et je te rebip, merci as toi froggy ;)

[/quote']

 

je ne peut pas metre a jours, le logiciel me demande un code que je n'est pas, comme c'est une version gratuite et que j'ai eu avec mon telescope il ne mon pas donnée de codes pour enregistré le logiciel.

merci quand meme pour t'on aide froggy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.