Aller au contenu

Dithering avec Phd max


francketaude

Messages recommandés

Bonjour,

 

en ces temps pluvieux, j'ai le temps de regarder ce que je pourrai faire un jour ou l'autre.

Et donc, l'autoguidage n'étant plus très loin désormais, va venir rapidement le problème des vilaines trames qui vont apparaître sur mes oeuvres d'art ...

 

Pour situer les choses :

- eos 350 d pour imager

- pla-c pour l'autoguidage

- phd guiding

- neq 5 goto

 

Après quelques recherches, il semble que phd max de "félopaul" soit simple d'utilisation, très efficace et en plus mis gratuitement à disposition par son concepteur (pour le coup, un grand merci !).

 

Mais, ce petit ajout à phd guiding active le "dithering" lorsqu'une prise de vue vient se stocker sur le disque de l'ordi.

Or, avec un 350 d, les prises de vue restent sur la carte de l'appareil photo :(.

 

Comment alors l'utiliser ???

 

Il doit bien y avoir une petite astuce, non ?

 

Merci,

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en ces temps pluvieux, j'ai le temps de regarder ce que je pourrai faire un jour ou l'autre.

Et donc, l'autoguidage n'étant plus très loin désormais, va venir rapidement le problème des vilaines trames qui vont apparaître sur mes oeuvres d'art ...

 

Pour situer les choses :

- eos 350 d pour imager

- pla-c pour l'autoguidage

- phd guiding

- neq 5 goto

 

Après quelques recherches, il semble que phd max de "félopaul" soit simple d'utilisation, très efficace et en plus mis gratuitement à disposition par son concepteur (pour le coup, un grand merci !).

 

Mais, ce petit ajout à phd guiding active le "dithering" lorsqu'une prise de vue vient se stocker sur le disque de l'ordi.

Or, avec un 350 d, les prises de vue restent sur la carte de l'appareil photo :(.

 

Comment alors l'utiliser ???

 

Il doit bien y avoir une petite astuce, non ?

 

Merci,

Franck.

 

Si les photos restent sur l'APN...il te reste le dithering manuel. C'est à toi de déclencher le dithering au bon moment.

 

Une idée comme cela. est il possible relier l'APN au PC avec un câble USB?

Aurais tu alors la possibilité de regarder le dossier photo de l'APN pendant qu'il prends des photos? C'est à dire que pour le PC, il s'agit d'un disque externe.

Si oui, tu diras à Phdmax de surveiller ce répertoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut relier l'APN et le PC avec un câble USB, laisser tourner EOS utility ou l'équivalent fournis avec le 350D pour qu'il télécharge les images automatiquement sur le PC et indiquer à PHD Max le répertoire où sont télécharger lesdites images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'eos en temps que disque externe, l'idée est séduisante mais sous windows 8, je dois passer par une machine virtuelle pour reconnaître l'appareil et le gérer pour la mise au point.

Ainsi, phd max ne pourra pas le "voir" car fonctionnant, lui, sous windows 8.

 

Par "dithering" manuel, tu veux dire un petit coup sur un des moteurs ?

 

Phd max n'est-il pas paramétrable en "temps" (lui demander de faire une légère modif toutes les 3 minutes par exemple) ?

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut relier l'APN et le PC avec un câble USB, laisser tourner EOS utility ou l'équivalent fournis avec le 350D pour qu'il télécharge les images automatiquement sur le PC et indiquer à PHD Max le répertoire où sont télécharger lesdites images.

 

j'y avais pensé mais chez moi, lorsque eos utility fonctionne (et donc limite les poses à 30 s ...), mon intervallomètre n'a plus aucun effet sur le 350 d.

 

Je dois louper un truc tout con quelque part. Faut que je vois ce point ci.

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hôte peut très bien communiquer avec les machines virtuelles : il n'y a pas de soucis particulier à connecter un lecteur réseau qui pointe vers la machine virtuelle depuis la machine hôte. PHD Max pourra alors scruter ce lecteur réseau pour vérifier l'arrivée ou non de nouveaux fichiers pour exécuter le dithering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hôte peut très bien communiquer avec les machines virtuelles : il n'y a pas de soucis particulier à connecter un lecteur réseau qui pointe vers la machine virtuelle depuis la machine hôte. PHD Max pourra alors scruter ce lecteur réseau pour vérifier l'arrivée ou non de nouveaux fichiers pour exécuter le dithering.

 

Bon, je suis devant l'ordi et à chaque prise de vue sous virtual pc, je peux avoir accès direct à la carte de l'eos : phd max pourrait donc à mon avis fonctionner parfaitement s'il était en fonctionnement sous cette même machine virtuelle (ce qui n'est pas le cas et je vous précise de suite que je n'arrive pas à faire fonctionner la pla-c sous virtual pc donc pas d'autoguidage sous cette même machine virtuelle).

 

Ainsi, reste désormais le problème d'accès à la carte (visible sous virtual pc) pour phd max qui fonctionne sous windows 8.

Kaidan, tu dis qu'il est possible de pointer vers un lecteur reconnu sous la machine virtuelle ... mais là, je sèche. Pourrais-tu me donner un p'tit coup de main car autant j'arrive à partager un dossier entre le système hôte et le système invité autant partager des connexions, je ne vois pas ... :confused:

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par "dithering" manuel, tu veux dire un petit coup sur un des moteurs ?

 

 

il y a un bouton "dithering manuel" dans phdmax.

 

Tu peux aussi le faire ne bougeant un des moteurs.

 

 

Mais bon. dans les deux cas, il faut être là au bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois qu'il existe une possibilité de "se connecter avec la connexion Bureau à distance" sur windows 8.

Ca vous dit quelque chose ?

Si j'arrive à me connecter de la sorte sur la machine virtuelle, je pense que le problème sera réglé !

 

Merci de votre aide,

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je progresse :

- j'ai désormais en réseau mon système hôte et système invité : je passe par un réseau privé hôte dans virtualbox.

- je vois désormais les documents partagés du système invité dans l'explorateur du système hôte.

 

Il me reste désormais le problème d’accès à un disque externe (carte eos) branché sur le système invité.

 

Je ne vois pas encore comment procéder. Une idée ?

 

Merci,

franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu enregistres sur la carte ? Pour que PHD Max fonctionne, il faut enregistrer sur le disque dur de la VM ou de l'hôte à mon avis. Depuis EOS Utility, tu dois pouvoir lui donner une destination d'enregistrement non ? carte, disque, voir les deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu enregistres sur la carte ? Pour que PHD Max fonctionne, il faut enregistrer sur le disque dur de la VM ou de l'hôte à mon avis. Depuis EOS Utility, tu dois pouvoir lui donner une destination d'enregistrement non ? carte, disque, voir les deux ?

 

Oui, oui, bien sur il est possible d'enregistrer les prises sur le disque dur de la machine virtuelle en passant par eos utility mais dans ce cas, celui-ci devrait être en fonctionnement constant. Or, dès qu'il fonctionne, il "bloque" l'accès aux prises de vue à l'aide d'un intervallomètre qui s'avère ici indispensable pour effectuer des poses supérieures à 30 s (c'est la limite avec eos utility !).

 

Ou alors, j'ai pas pigé un truc ...

Modifié par francketaude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi t'as besoin d'EOS Utility alors ? Je pige pas le truc. PHD Max ne fonctionne que si les poses sont enregistrées sur le disque dur et donc si elles sont bien prises par EOS Utility (ou autre logiciel qui enregistre les poses sur le disque). Si derrière tu passes par un intervallo, les images seront jamais prises par EOS Utility mais par l'intervallo et donc enregistrés sur la carte CF du 350D et donc PHD Max ne verra jamais rien. Comme il n'est pas vraiment possible d'accèder à carte CF du 350D comme un "disque normal" , tu te retrouves un peu bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, bien sur il est possible d'enregistrer les prises sur le disque dur de la machine virtuelle en passant par eos utility mais dans ce cas, celui-ci devrait être en fonctionnement constant. Or, dès qu'il fonctionne, il "bloque" l'accès aux prises de vue à l'aide d'un intervallomètre qui s'avère ici indispensable pour effectuer des poses supérieure à 30 s (c'est la limite avec eos utility !).

 

Ou alors, j'ai pas pigé un truc ...

 

Bonsoir

Il faut mettre le 350D en mode manuel

et mettre le temps de pose sur bulb (uniquement accessible en tournant la molette)

Lilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi t'as besoin d'EOS Utility alors ? Je pige pas le truc. PHD Max ne fonctionne que si les poses sont enregistrées sur le disque dur et donc si elles sont bien prises par EOS Utility (ou autre logiciel qui enregistre les poses sur le disque). Si derrière tu passes par un intervallo, les images seront jamais prises par EOS Utility mais par l'intervallo et donc enregistrés sur la carte CF du 350D et donc PHD Max ne verra jamais rien. Comme il n'est pas vraiment possible d'accèder à carte CF du 350D comme un "disque normal" , tu te retrouves un peu bloqué.

 

D'où ma question : comment rapatrier les prises de vue sans utiliser eos utility (que je ne veux bien entendu pas utiliser, tu l'auras compris).

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part la solution BYE, je vois pas. C'est vrai que l'EOS Utility du 350D est un peu pourri : pas de possibilité de faire plus de 30s et ne fonctionne pas sous les derniers Windows. Finalement, un 350D c'est chiant à utiliser en astro (quand on considère en plus qu'il n'y a pas de liveview).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, un 350d, cela peut paraître un poil pénible mais honnêtement, je ne l'ai pas payé très cher quand j'ai commencé. Depuis, j'ai fait quelques trucs corrects avec des petites poses de 45/60 s. Je ne vais donc pas trop critiquer la bête surtout que certains s'en servent encore et obtiennent de bien belles photos.

 

Je pense que cet appareil devient réellement pénible quand on passe à plus récent comme windows 8 par exemple. En fait, j'ai même l'impression que c'est plutôt le 64 bits qui nous bloque !

 

Pour la caméra d'autoguidage, pas de problème pour une utilisation de la pla-c : elle est reconnue par phd guiding. Celui-ci envoie ensuite les ordres à la monture via ascom par l'intermédiaire de la raquette goto de la neq5.

 

En définitive, il faudrait que mon logiciel d'autoguidage soit capable de faire le dithering en ne s'occupant que d'un chrono. Après, à moi de me débrouiller pour que mes prises concordent avec les séquences que j'impose.

 

Je peux aussi ne pas jouer au fainéant et le faire manuellement mais je préfère faire mumuse avec mes jumelles à coté ...

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Il faut mettre le 350D en mode manuel

et mettre le temps de pose sur bulb (uniquement accessible en tournant la molette)

Lilas

 

En mode manuel et temps de pose sur bulb, on peut choisir un temps de pose supérieur à 30 s mais par un dispositif autre que eos utility (un intervallomètre par exemple). Ah ! si eos utility avait était bien pensé (en tout cas pour nous autres ...).

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le 350D je le déclenche par le PC: eos utility tourne en fond pour enregistrer les photos sur le DD sur un lercteur réseau "virtuel" et c'est guidemaster qui controle l'APN via la prise intervalometre.

 

ensuite sous seven 64bit j'ai accés au lecteur réseau en temps réel et si tu donne les droit d'écriture dans le dossier PHD pourra bidouiller le ficher a sa guise.

 

pour moi le plus embétant c'est de devoir configurer et lancer une machine virtuelle windows qui monopolise beaucoup de ressources, sous windows!!! en plus c'est un peu galère a paramétrer (port USB, lecteur réseau virtuel...) tout ca pour pourvoir utiliser mon vieux matos qui n'a pas besoin d'une surpuissance informatique pour fonctionner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour charpy,

 

très intéressant ... mais pas tout compris.

Peux-tu détailler un chouilla ?

 

De ce que j'en comprends :

- eos utility fonctionne toujours dans ta machine virtuelle (moi, j'ai virtual box. Et toi ?)

- guidemaster qui est dans la machine virtuelle permet le pilotage de l'eos et remplace donc mon intervallomètre.

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre :

- comment guidemaster prend la main sur l'eos alors que eos utility fonctionne.

- comment fais-tu rapatrier les prises de vue sur le dd après chacune d'entre elles.

 

Ce qui ne me parle pas du tout ! :

- enregistrer les photos sur le dd sur un lecteur réseau "virtuel" ???

- comment accèdes-tu au lecteur réseau en temps réel ?

 

Si tu pouvais m'expliquer un peu tout ces points, cela me retirerait une sacrée épine du pieds.

Merci,

franc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai cru comprendre (mais en anglais, je ne suis au top) que dslrfocus pouvait faire prendre les photos puis les rapatrier. Est-ce le cas ou aurais-je mal compris ?

 

Charpy :

La solution "guidemaster" semble semblable à ce que j'évoque pour dslrfocus.

Peux-tu m'expliquer comment tu procèdes avec ?

 

Merci,

Franck.

Modifié par francketaude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode manuel et temps de pose sur bulb, on peut choisir un temps de pose supérieur à 30 s mais par un dispositif autre que eos utility (un intervallomètre par exemple). Ah ! si eos utility avait était bien pensé (en tout cas pour nous autres ...).

 

Franck.

 

Bonsoir

Mais comme tu avais écrit plus haut :"j'y avais pensé mais chez moi, lorsque eos utility fonctionne (et donc limite les poses à 30 s ...), mon intervallomètre n'a plus aucun effet sur le 350 d."

Je suppose que tu en utilises un intervallomètre.

Sous XP, on fait tourner eos utility et guidemaster en même temps, ce dernier commande l'intervallomètre.

En mettant l'APN en mode manuel et sur Bulb, c'est la durée donnée par guidemaster qui est est utilisée et on dépasse les 30 s sans problème.

Par contre il faut un intervallomètre compatible avec guidemaster, le premier que j'avais ne l'était pas.

Lilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour la caméra d'autoguidage, pas de problème pour une utilisation de la pla-c : elle est reconnue par phd guiding. Celui-ci envoie ensuite les ordres à la monture via ascom par l'intermédiaire de la raquette goto de la neq5."

 

Excuse moi d'avance d'intervenir dans ton post, mais je posséde aussi une PlaC (avec laquelle je fais du planétaire) et sinon j'ai une EQ6, un 600D, backyardeos (avec ASCOM) et j'autoguide avec un synguider... je ne comprend pas le montage dont tu parles sur la raquette goto???:?:

Sans port ST4 tu fais comment?

Ca m'interesse beaucoup car pour l'instant je fait du dithering manuel est c'est dès fois un peu relou...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.