Aller au contenu

Dithering avec Phd max


francketaude

Messages recommandés

Bonsoir

Mais comme tu avais écrit plus haut :"j'y avais pensé mais chez moi, lorsque eos utility fonctionne (et donc limite les poses à 30 s ...), mon intervallomètre n'a plus aucun effet sur le 350 d."

Je suppose que tu en utilises un intervallomètre.

Sous XP, on fait tourner eos utility et guidemaster en même temps, ce dernier commande l'intervallomètre.

En mettant l'APN en mode manuel et sur Bulb, c'est la durée donnée par guidemaster qui est est utilisée et on dépasse les 30 s sans problème.

Par contre il faut un intervallomètre compatible avec guidemaster, le premier que j'avais ne l'était pas.

Lilas

 

Oui, bien sur j'utilise un intervallomètre mais c'est un truc totalement externe à l'ordinateur. C'est un truc comme celà :

http://www.pierro-astro.com/accessoires-apn/controle-a-distance/telecommande-intervallometre-pour-apn-canon-eos.html

 

Guidemaster ne pourra jamais avoir un quelconque contrôle dessus :confused:.

 

Donc, quel intervallomètre utilisez-vous ?

De toute façon, si j'ai bien compris, il me faudra un second câble pour contrôler l'APN. Serait-ce un câble de ce type ? :

http://www.pierro-astro.com/accessoires-apn/controle-a-distance/interface-serie-eos-remote-longue-pose.html

 

Si c'est le cas, j'ai cru voir que l'on pouvait s'en faire un moyennant quelques petites soudures.

 

Pour résumé, actuellement, j'en suis là :

 

- virtualbox avec xp installé pour contrôler l'EOS 350 d

- eos utility fonctionnel dans la machine virtuelle, pour rapatrier dans un dossier partagé (en réseau) avec la machine hôte (windows 8 ... GRRHHHH !!! Ras le bol de ces nouveaux trucs qui ne prennent plus en charge les périphériques d'ancienne génération) les prises de vue. Cela nécessite le câble usb fourni avec l'APN.

 

Dès que cette histoire est réglée, je ferais bien un petit tuto récapitulatif pour que d'autres ne galèrent pas comme je le fais actuellement car, même si cela semble évident au final (en tout cas pour certains ... mais pas pour moi :b:) je vous assure que se retrouver devant un ordi tout neuf, une nouvelle monture à autoguider, un APN pas compatible, une caméra qui n'est pas reconnue par tout les logiciels de guidage et l'envie de bien faire (dithering en l'occurence), c'est vite la crise de nerfs ...

 

Merci de votre aide,

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
"Pour la caméra d'autoguidage, pas de problème pour une utilisation de la pla-c : elle est reconnue par phd guiding. Celui-ci envoie ensuite les ordres à la monture via ascom par l'intermédiaire de la raquette goto de la neq5."

 

Excuse moi d'avance d'intervenir dans ton post, mais je posséde aussi une PlaC (avec laquelle je fais du planétaire) et sinon j'ai une EQ6, un 600D, backyardeos (avec ASCOM) et j'autoguide avec un synguider... je ne comprend pas le montage dont tu parles sur la raquette goto???:?:

Sans port ST4 tu fais comment?

Ca m'interesse beaucoup car pour l'instant je fait du dithering manuel est c'est dès fois un peu relou...

 

Merci

 

La monture est fournie avec un câble série pour relier l'ordi à la raquette synscan.

Le vendeur, m'a fourni un câble convertisseur série/usb pour le brancher car bien entendu, le port série n'est plus présent sur les nouvelles générations de portable.

Après, cela se passe avec Ascom.

 

Franck.

Modifié par francketaude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que c'est tout bon :):

 

- j'ai mis "iris" dans la machine virtuelle.

- j'utilise ce logiciel pour gérer les prises de vue et le rapatriement.

- je me retrouve de suite avec les clichés dans le dossier partagé entre machine virtuelle et machine hôte.

 

Phd max devrait pouvoir y jeter un coup d'oeil et donc résoudre le problème du dithering

 

Par contre, je suis pour le moment limité à 30 s car pas de câble pour la gestion longue pose.

 

Vous n'auriez pas une page internet sur laquelle il y figure la procédure pour en un réaliser un soi-même ?

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut yann,

 

Ca va bien si ce n'est toujours cette chape de plomb au dessus de la tête ...

 

Je suis allé chercher les composants hier après midi !

 

Mais je n'ai pas pu tester car fer à souder chez le voisin et voisin pas chez lui.

 

Tiens, toi qui est électronicien : il n'y avait pas de 4N25, le vendeur m'a donc fourni un 4N26 (optocoupleur). C'est dérangeant (je ne pense pas car je ne fais circuler au courant mais je ne suis pas trop au fait de ces petites bestioles) ?

 

Merci,

Franck.

Modifié par francketaude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en comprends :

1- eos utility fonctionne toujours dans ta machine virtuelle (moi, j'ai virtual box. Et toi ?)

2- guidemaster qui est dans la machine virtuelle permet le pilotage de l'eos et remplace donc mon intervallomètre.

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre :

3- comment guidemaster prend la main sur l'eos alors que eos utility fonctionne.

4- comment fais-tu rapatrier les prises de vue sur le dd après chacune d'entre elles.

 

Ce qui ne me parle pas du tout ! :

5- enregistrer les photos sur le dd sur un lecteur réseau "virtuel" ???

6- comment accèdes-tu au lecteur réseau en temps réel ?

 

j'utilise aussi virtual box ;)

j'ai un port USB pour l'APN et un pour déclencher l'intervalomètre

 

1- oui EOS utility fonctionne dans la machine virtuelle et surveille en permanence l'APN (mode bulb), l'APN (ou eso utility) est configuré pour enregistrer directement la photo sur le disque a la fin de la pose (ou on peut faire aussi DD+carte flash de l'ANP pour plus de sécurité)

2- guidemaqter me sert juste d'intervalomètre nombre et durée des poses, temps entre pose, relevage du miroir (a parametrer dans les fonctions avancées de l'APN) etc...

dés que la pose s'arrete l'APN doit signaler qu'un fichier est pret a etre enregistré et EOS utility rapatrie automatiquement le fichier sur le disque (environ 5s pour un raw).

 

3/4- les 2 sont indépendants et fonctionnent en parallele. guidemaster fait son boulot d'intervalometre dans son coin et eos utility rapatrie chaque nouveau fichier quel que soit son mode de déclenchement.

 

le seul souci que j'ai eu (meme avec mon ancien PC XP) c'est que parfoir EOS utility plante a minuit pile au changement de date et il faut rebooter, voire réinstaller :confused:

 

5/6 là c'est un peu plus compliqué. il faut metre en réseau l'ordinateur physique et l'ordinateur viruel pour que les 2 windows puissent communiquer dans un dossier commun :b:

j'ai fais un truc dans ce style

http://www.6ma.fr/astuce/comment+partager+dossier+sur+virtualbox-302

 

 

je vois que t'as déja répondu a ces questions! c'est vrai que c'est le casse tete ces windows en 64bits, avec les imprimantes aussi c'est bien galère. si tu tournes avec une version moderne 32 bits il y a plus de problèmes!!!

 

pour controler l'APN j'ai fais ceci

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=80#opto

utilisé avec un émulateur USB de port série (attention ils ne se vallent pas tous, préférer ceux basés sur une puce FTDI). il faut toujours se mettre sur la meme prise USB sinon le n° de port série change.

 

et il y a la version clé en main de pierro

http://www.pierro-astro.com/accessoires-apn/controle-a-distance/usb-eos-remote-longue-pose-pour-canon-eos.html

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir charpy et merci pour la réponse,

 

J'ai bien potassé. Aussi depuis quelque jours, ça va mieux !

Concernant le dossier commun, je l'avais créé à l'installation de la machine virtuelle. Par contre, cela ne se présente pas pareil chez moi comparé à ton tuto.

 

Par contre, j'ai suivi des recommandations concernant eos utility mais il n'y a pas moyen : dès que ce logiciel fonctionne, l'eos passe en "buzy" et ne réponds plus à rien d'autre que eos utility ... il y a un schmilblik quelque par. Je n 'arrive pas à le faire passer en "mode surveillance".

 

J'ai donc zieuté sur iris et là, pas de soucis : prise de vue puis rapatriement dans le dossier partagé. Mais sans eos utility !

 

Enfin, je me suis fait un petit câble cet après midi. Celui-ci semble fonctionnel ... faudra voir en pleine nuit.

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai suivi des recommandations concernant eos utility mais il n'y a pas moyen : dès que ce logiciel fonctionne, l'eos passe en "buzy" et ne réponds plus à rien d'autre que eos utility ... il y a un schmilblik quelque par. Je n 'arrive pas à le faire passer en "mode surveillance".

 

normalement en mode "Bulb" l'EOS attend un déclenchement externe. c'est surement dans les paramètres de l'APN qu'il faut bidouiller (je ne me rappelle plus exactement de la combine)

 

enfin si iris le prend en charge c'est pas plus mal , j'aime pas trop les usines a gaz de canon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sur j'utilise un intervallomètre mais c'est un truc totalement externe à l'ordinateur. C'est un truc comme celà :

http://www.pierro-astro.com/accessoires-apn/controle-a-distance/telecommande-intervallometre-pour-apn-canon-eos.html

 

Guidemaster ne pourra jamais avoir un quelconque contrôle dessus :confused:.

 

 

Bonjour

En fait, j'ai fait une confusion dans les termes : ce n'est pas un intervallomètre que j'utilise, c'est plutôt un shutter.

Je n'arrive pas à aller sur le site de Pierro-Astro pour te faire voir ce que c'est, ni pour voir ton accessoire.

J'ai bien deux câbles qui vont sur l'APN, un pour eos utility et un pour le shutter.

Si ton APN reste sur Busy, ce n'est pas normal en effet. J'avais souvent ce problème avec mon premier shutter, mais depuis que j'ai pris celui de Pierro-Astro, plus aucun problème.

Lilas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le mode "busy", vérifie que ton APN est bien sur : "communication: connexion pc" .Pour les prises de vues un câble mini usb/usb pour rapatrier les photos, un câble jack/usb pour commander le shutter. L'APN en mode "M" et régler sur bulb grâce à la molette. Tu peux soit commander avec un logiciel comme EOS Remote Controller (dsl site pierro astro down, faudra attendre qu'il revienne en ligne pour un lien) ou via guidemaster avec l'onglet "TemporisationCamera" (ne pas oublier de régler les options pour l'APN).

 

Amicalement, Leduc09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le site de Pierro-Astro remarche :

voici le shutter dont je te parlais

http://www.pierro-astro.com/accessoires-apn/controle-a-distance/usb-eos-remote-longue-pose-pour-canon-eos.html

Lilas

 

Bonsoir,

 

C'est celui auquel je pensais. Mais, après farfouillage sur différents sites, finalement je m'en suis fais un (je ne sais pas si les fonctionnalités seront les mêmes que celui de chez pierro astro mais en tout cas, il fonctionne ...) en port série. Avec un adaptateur usb/série c'est bon et cela prend plus de temps à aller chercher les composants que de les souder.

 

Pour le canon 350d qui me marque "busy", je vais laisser tomber avec eos utility car ras le bol. J'ai encore cherché ce soir mais rien y fait. Je ne vois pas où je pourrai paramétrer quelque chose.

 

En conclusion, ce sera pilotage avec IRIS ... et tant pis pour eos utility.

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le mode "busy", vérifie que ton APN est bien sur : "communication: connexion pc" .Pour les prises de vues un câble mini usb/usb pour rapatrier les photos, un câble jack/usb pour commander le shutter. L'APN en mode "M" et régler sur bulb grâce à la molette. Tu peux soit commander avec un logiciel comme EOS Remote Controller (dsl site pierro astro down, faudra attendre qu'il revienne en ligne pour un lien) ou via guidemaster avec l'onglet "TemporisationCamera" (ne pas oublier de régler les options pour l'APN).

 

Amicalement, Leduc09

 

Merci pour ton coup de main,

 

guidemaster, pas essayé ... Mieux ou pas qu'iris ?

 

Merci,

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai ressorti le 350D et c'est bien le coup de "menu outils2--> communication -->connection pc" a parametrer sur l'APN.

 

retente aprés avoir réinstallé eos utility sur la machine virtuelle puis reboot. c'est pas super fiable comme logiciel... est ce que les ports USB du shuter et de l'APN sont bien dédiés à la machine virtuelle?

 

est ce que tu as bien déclaré un déclenchement par le port série "virtuel" du convertisseur USB/série?

 

autre détail : dans eos utility il faut aller dans "parametres de prise de vue a distance" qui ouvre une nouvelle petite fenètre avec les réglages de l'APN en temps réel!

chez moi l'enregistrement de l'image fonctionne parfaitement meme si je déclenche avec le bouton de l'écran ou avec le bouton de l'appareil.

 

enfin si ca fonctionne avec IRIS c'est peut etre pas la peine de te prendre le chou encore 3 semaines avec ce probleme.

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton coup de main,

 

guidemaster, pas essayé ... Mieux ou pas qu'iris ?

 

Merci,

Franck.

 

Euuuuhhh, c'est pas la même chose. Iris est un logiciel TRES complet pour l'imagerie astro et guidemaster sert pour l'autoguidage et les prises de vues uniquement mais son intérêt est qu'il gère le dithering lui même, tu peux rentrer chez toi tranquillement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin si çà fonctionne avec IRIS c'est peut être pas la peine de te prendre le chou encore 3 semaines avec ce problème.

 

J'en suis arrivé à la même conclusion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.