Aller au contenu

Televue Nagler 3.5 Vs Delos 3.5


Invité emeric

Messages recommandés

Moi non.

 

Par contre j'ai déjà pu essayer séparément des Nagler T6 et Delos mais de focales différentes.

 

Ce n'est que mon avis, mais je n'ai jamais été emballé par les T6, mais ils ont l’avantage d'avoir un poids et une taille réduits.

 

Par contre les Delos me font forte impression. Du point de vue de la sensation d'immersion c'est presque équivalent à un gros Nagler T2, T4 ou T5. Du point de vue de la qualité optique mes premières impressions sont très bonnes, on est certainement un cran au-dessus des T6, impression dûment confirmée par d’autres observateurs en surfant sur Internet. Le point faible des Delos c'est la conception mécanique du coulant, en-deçà de ce à quoi on serait en droit d'attendre. C'est de la connerie de ne pas avoir fait de double coulant pour un oculaire aussi long et aussi lourd. De plus, la fameuse gorge de sécurité est assez étroite, plus étroite que l'anneau de serrage de certains réducteurs ou porte-oculaires. Cà le fout un peu mal pour un oculaire aussi cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Il y a 1 heure, Orion 7 a dit :

Bonjour,

 

ça fait peu, comme réponses, personne d'autre que loulou n'a testé   :!:

D'une manière générale, dans les petites et moyennes focales, les Delos par rapport aux Nagler ont les caractéristiques suivantes :

 

désavantages :

- ont 10° de moins en champ, évidemment,

- ont une plus grande taille et plus de poids,

avantages :

- offrent une image plus claire,

- offrent une meilleure neutralité des couleurs,

- offrent 20mm de recul d'œil (c'était dans le cahier des charges dès leur conception),

- sont réglables.

 

À cela on peut remarquer un excellent contraste, une bonne planéité de champ jusqu'aux bords, qualités qu'on retrouve dans les Nagler.

 

Ils ont été étudiés de manière officielle pour remplacer les Radian, pas directement les Nagler, bien qu'ils aient fini par faire de l'ombre à ces derniers (dans les petites et moyennes focales), et de manière officieuse pour concurrencer les Pentax XW dans leurs qualités : clarté, neutralité des couleurs, contraste, 20mm de recul, etc..., pari en bonne partie réussi.

 

Partant de là, tu peux juger de l'opportunité, ou non, d'opter pour le Delos 3,5 par rapport au Nagler, ou même du Pentax XW, tous les deux (Pentax et Delos) très proches, à défaut de pouvoir les comparer sur le terrain. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, paradise !

 

Quand je pense petite focale, j'imagine aller voir les planètes, donc le nombre de degrés d'un Delos me suffira, je pense même me contenter

d'un Delite, moins cher et plus léger, que je pourrai(s) doubler si j'achète plus tard une tête bino :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Orion 7 a dit :

Merci, paradise !

 

Quand je pense petite focale, j'imagine aller voir les planètes, donc le nombre de degrés d'un Delos me suffira, je pense même me contenter

d'un Delite, moins cher et plus léger, que je pourrai(s) doubler si j'achète plus tard une tête bino :refl:

Ah oui, pour une bino les Delite passeront mieux à cause de leur petite taille et moindre poids, à moins que tu n'achètes une bino haut de gamme genre Televue :be:.

Les Delite ont une excellente réputation, c'est idéal pour la bino.

Les Nikon NAV-SW sont une excellente option également, malgré des bagues de réglage un peu exagérément proéminentes.

Reste à trouver la focale dans ce cas pour l'éventuelle bino.

Mais n'oublie pas que pendant quelques années, côté planétaire ça ne va pas être terrible, les planètes vont rester très basses sur l'horizon... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, paradise a dit :

Les Nikon NAV-SW sont une excellente option également.

 

Alors en mono oui, en bino attention ! Pour avoir eu les 14mm sur bino Denk II, ils sont franchement larges. J'ai un nez plutôt fin et la position est clairement inconfortable. J'ai essayé de dévisser complètement les bonnettes et c'est pire... Position difficile à trouver. Finalement la meilleure option que j'avais trouvé est un oculaire avec bonnette et l'autre sans. Mais bon....

Quelle bêtise de la part des constructeurs.... Optiquement, rien à dire. Mais en bino j'éviterai. Je suis reparti sur deux Morpheus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Subwoof a dit :

Alors en mono oui, en bino attention ! Pour avoir eu les 14mm sur bino Denk II, ils sont franchement larges. J'ai un nez plutôt fin et la position est clairement inconfortable. J'ai essayé de dévisser complètement les bonnettes et c'est pire... Position difficile à trouver. Finalement la meilleure option que j'avais trouvé est un oculaire avec bonnette et l'autre sans. Mais bon....

Quelle bêtise de la part des constructeurs.... Optiquement, rien à dire. Mais en bino j'éviterai. Je suis reparti sur deux Morpheus

Je venais justement d'éditer mon message, en parlant de leur largeur bizarrement excessive... :be:

 

Pour la bino, les Delite sont finalement idéaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Orion 7 a dit :

Merci, paradise !

 

Quand je pense petite focale, j'imagine aller voir les planètes, donc le nombre de degrés d'un Delos me suffira, je pense même me contenter

d'un Delite, moins cher et plus léger, que je pourrai(s) doubler si j'achète plus tard une tête bino :refl:

Huuuum 🤔, doubler un 3.5mm au fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Orion 7 a dit :

Presqu'exact, en Delite faudra que je choisisse : 3 ou 4 mm, cela dépendra de la focale du tube que j’achèterai . . .

Une bino, ça bouffe de la lumière, faut pas trop grossir, réfléchis bien. 

Bon, sur Juju ou Saturne, pas de souci de lumière tu me diras...

Mais sur les amas globulaires, la bino c'est trop top aussi !

Et attention : comme les planètes vont rester des années basses vers l'horizon, un fort Gr va aggraver la turbulence, je serais toi j'irais mollo sur le Gr à la bino. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai encore que peu d'équipement, j'utilise surtout celui du club  :).

Chez moi j'ai un 150/750 Orion suivi manuel, avec ses 2 oculaires de base (10 et 25 mm), un Nagler T2 de 4,8 mm que je ne retrouve plus (peut-être perdu au cours de la "nuit des étoiles" où nous avons vu passer des centaines de personnes . . .) un Ethos 6 mm inutilisable sur le 150 car le PO est trop long (faudrait le raccourcir ?)

Pour moi, tout reste à investir (peut-on employer ce verbe ?), et les planètes basses et la météo pourrie n'encouragent pas (certains membres du club ayant monté leur matériel me disaient que la dernière fois qu'ils l'avaient sorti c'était en novembre 2017), ça fait cher pour si peu d'utilisation :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 11 heures, Orion 7 a dit :

Presqu'exact, en Delite faudra que je choisisse : 3 ou 4 mm, cela dépendra de la focale du tube que j’achèterai

 

Installer sur une bino des oculaires de focale <10mm (environ) est très risqué, pour des raisons de convergence. Mieux vaut avoir une focale plus longue et grandir en amont avec une (des) lentille(s) de Barlow.

En fonction de ton tube, grossir 1D avec une bino sur Jupiter et Saturne est tout à fait confortable et sans sensation de manque de lumière, pour Mars tu peux même aller au-delà car il a une forte luminance. Même quand ça turbule.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour atteindre le foyer avec la bino tu devra sûrement utiliser un glasspath ou une Barlow, ce qui va encore accentuer le grossissement. Sinon pas mieux que Fred. Mieux vaut grossir moins et avoir quelque chose de net et exploitable, plutôt que de bien grossir et d'avoir une image molle ou floue.

Pis te claque pas la tête sur un mur, déjà ça fait mal :rolleyes:, et surtout personne n'a la science infuse. On apprend tous les jours de nouvelles choses :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais répondre vitre cause "dodo" mais cela demanderait à être détaillé.

 

Essayé récemment 2 Delos, j'aime pas le confort d'observation (comparé à des Morpheus par exemple), difficultés à positionner correctement l'œil rapidement. En revanche, Ethos très bien.

 

Nagler T6, j'ai eu le 5 et le 9 (un des 2 appartenait d'ailleurs à Fred B en Vendée), rapidement revendus là aussi pour le confort et la qualité d'image.

 

Finalement, resté sur des Radian (je possède le 3 et le 4), alors que certains ne les aiment pas. Ils ont été remplacés par les Delite chez TVO.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Exactement, et trouvable en occase moins cher que le Delite neuf même en promo, qui est assez cher je trouve. A part pour la bino, j'ai du mal à lui trouver un intérêt à ce Delite, face à ses grand frères à peine plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.