Aller au contenu

Gros morceau de Lune au T300 + 'moissonneuse-batteuse' (Lumenera LT425) du 16/02/2013


xs_man

Messages recommandés

Salut les astrams,;)

 

En attendant les deux Lune complètes et une autre aux 2/3, je vous propose

cette modeste mosaïque lunaire faite dans des conditions difficiles, turbulence

présente et passage de nuages. Je n'ai eu le temps de faire que 6 captures avant

que le ciel ne se recouvre totallement. Pas de chance une "valèrite" (Valère si tu m'entends ;)) m'a fait

perdre 2 morceaux. J'espère avoir été plus rigoureux sur les lunes complètes,

la 'moissonneuse' permet de 'ratisser large' mais il faut quand même rester

concentré sur les basiques, surtout le recouvrement entre les champs !

 

Pour donner une idée, malgré le débit assez faible d'enregistrement des images

avec mon PC (10 à 14 images/seconde selon la luminosité de la zone), j'ai pu faire

l'acquisition du premier quartier complet à F/D 20 (environ) avec le T300 en une

vingtaine de champ de 3000 images chacun en 1 H 30. Avec une meilleur config.

on aurait pu au moins diviser ce temps par deux.

 

Le résultat est perfectible, la grande dynamique entre les régions du limbe et du

terminateur est toujours une vraie galère à harmoniser correctement !! :b:

Registax 6.0 a échoué lamentablement sur les champs que j'ai tenté de lui faire

traiter. Heureusement Avistack 1.8 m'a sauvé la mise.

 

Config :

Newton Orion Optics 300/1600 sur EQ-6.

ILT425 NIR + filtre orange + filtre Ir/UV Cut astronomik + Barlow 3x + tirage (F/D

20 environ)

6 Plans de 3000 images chacun tri à l'oeil, traitement Registax Avistack 1.8

puis mosaïque sous Photoshop.

 

La mosaïque à 100% :

 

130301015848527074.jpg

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

tu veux que je te dise ? Tu es fou...:D;)

Cette première mosaïque annonce du lourd, c'est déjà super beau !

Faire la lune entière avec ce scope, je me demande si tu n'es pas le seul ( déjà en France ) à faire cette grosse performance, j'attends ! D'autant que tu continues le tri visuel, ce qui alourdit considérablement le boulot ! J'attends la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas à dire,mais quand le monde paysan se met à l'ouvrage,y a du bon.

 

Je suis passé au stade industriel, depuis la fauchause à bras (Toucam Pro 2) jusqu'à la moiss'bat' (Lumenera LT 425). :be:

 

C'en devient même trop grand, faut acheter un moniteur de 50 pouces ;)

 

Hum, ou alors une mosaïqued'écrans ? :b:

 

Salut Albéric,

tu veux que je te dise ? Tu es fou...:D;)

Cette première mosaïque annonce du lourd, c'est déjà super beau !

Faire la lune entière avec ce scope, je me demande si tu n'es pas le seul ( déjà en France ) à faire cette grosse performance, j'attends ! D'autant que tu continues le tri visuel, ce qui alourdit considérablement le boulot ! J'attends la suite !

 

Salut Valère,

Les grands plans en HR c'est sympa un moment mais pourquoi se limiter à une petite portion si tu peux avoir la Lune en entier ? :be:

Là oui, j'ai attaqué la Lune du 19, aux 2/3 complète et avec le tri visuel, ça va être long, très long !! Donc patience. :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun des posts , je m'assois bien confortablement au fond de mon fauteuil et je contemple. bravo!

 

Demain je sortirais mon ecran de televiseur ( le grand) avec ton image et je le mettrais sur le toit de ma maison, apres je sortirais mon scope avec ma pov'qhy5l et je tenterais de sortir une photo en pointant mon ecran. Plus de probleme de turbulence ( sauf si je fais un barbeuk),plus de problème de nuages vu qu'ils seront derrière! (sauf si je fais un barbeuk)...:be:

en tout cas 6 plans a cette focale et pour ce champs!

ps: tu utilises pas autostakkert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt albéric,

 

Je l'attendais et je suis pas déçu! Faire une lune entière derrière un 300 avec cette focale, le rêve!:)

 

Par contre je n'avais pas pensé aux soucis supplémentaires concernant la dynamique...

 

Moïse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le fait exprès ou quoi !

Je viens de m'acheter un nouvel écran (full HD) en me disant que pour le net, ce sera suffisant ... bin non, et de loin encore !

Du coup pour ce que j'en ait vu (par petit bouts je veux dire) c'est pas mal du tout.

 

Par contre il faudra consulter toi aussi, tu a ta crise de valérite qui t'a repris sur les bords !

Et bien sur grosse caméra, gros trous ! :) :)

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fou génial le Valère !!!:)

 

Fou parce que trier en visuel ..."y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes":D j'en fais partie. Et là tu vas faire ça sur toutes tes acquisitions??? Fou parce la Lune au 300 avec une moiss'batt ça rentrera jamais dans nos hangars habituels;)

 

Génial..pour tout le reste :rolleyes: j'attends la suite avec impatience, je ferai un poster tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça continue on ne pourra voir tes images que sur l'écran IMAX du futuroscope

 

Attends les lune complètes, ça sera encore plus grand pour nos pauv' petits écrans ! :be:

 

Merci Stef, merci Lucien

 

ps: tu utilises pas autostakkert ?

 

Non, il ne passe que les Ser et les Avi et pas les images seules (je fais toujours un tri visuel de toutes les images).

 

Par contre je n'avais pas pensé aux soucis supplémentaires concernant la dynamique...

 

 

C'est toujours la galère pour les mosaïques (mais toi aussi tu le sais ;)), de ce point de vue le 'one-shot' est bien plus facile à gérer. Dès que le mode HDR sera enfin activé, ça sera vraiment d'une très grande utilité de ce point de vue.

 

Merci Gérard, merci mcbernaleoth. ;)

 

Par contre il faudra consulter toi aussi, tu a ta crise de valérite qui t'a repris sur les bords !

Et bien sur grosse caméra, gros trous ! :) :)

Y'en a qu'ont la valérite, d'autres la triavuelite, chacun sa maladie...:D:D;);)

 

Salut Marc, salut Valère,

Oui malheureusement ma valèrite me lance encore. :be::p

Le gros capteur carré c'est sympa tant qu'il n'y a pas de limbe en vue.

Après il faut être prudent, pas le choix, le seul bon médicament c'est la 'Recouvrine'.

 

Vivement de pouvoir faire une randonnée du nord au sud. ;)

 

Ca viendra Phil, ça viendra mais il va falloir patienter encore un moment.

 

Merci Gérard, merci Seb, merci Issam et merci Jean-Pierre ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non moi c'est Albéric mais je comprends la méprise, à cause des échancrures manquantes ! :D

 

Albéric

 

Oh pitaing la boulette du matin:confused::confused::confused:....remarque le Valère il est pas mal non plus:p

 

Bon sans rire tu passes combien de temps à trier à la main dis? j'ai essayé une fois ou deux sur Jupiter; je suis jamais arrivé au bout !

 

Désolé hein Albéric

 

Bison le :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Meci Gg ! ;)

 

Oh pitaing la boulette du matin:confused::confused::confused:....remarque le Valère il est pas mal non plus:p

 

Oui lui aussi n'a pas chômé de son côté ! ;)

 

 

Bon sans rire tu passes combien de temps à trier à la main dis? j'ai essayé une fois ou deux sur Jupiter; je suis jamais arrivé au bout !

 

Ca se compte en dizaines d'heures ! :b:

 

 

Bison le :boulet:

 

C'st ce qu'on appelle le 'Bison prisonnier' ! :be:

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Abéric,

Chapeau bas de faire de telles mosa et qui plus est aussi homogènes en qualité sur l'ensemble des champs !

 

Registax, pareil j'ai abandonné ... mais par contre je voudrais bien savoir quelle différence tu constates entre un tris manuel et un tris auto. Je suis sûr que cette info intéresse du monde.

Cela dit, je me doute bien un peu que si tu te coltines tout ça du bout des mimines, c'est que ça en vaut la peine.

 

D'façon, le résultat est là pour le prouver !

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paco

 

...

Cela dit, je me doute bien un peu que si tu te coltines tout ça du bout des mimines, c'est que ça en vaut la peine.

D'façon, le résultat est là pour le prouver !

 

Tu réponds à ta question Stéphane. ;)

 

 

Merci ADNst

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.