Aller au contenu

Les Alpes, Platon, Tycho, Eratosthènes, Stadius, Lalande et autres ballades au 300


stphane

Messages recommandés

Le calque couleur est superposé au calque NB en mode "couleur". Ainsi pour chaque pixel du calque NB on attribue une valeur RVB. C'est la seule info qu'il reste de l'image couleur => juste une valeur colorimétrique ajoutée au calque NB. A la sortie, c'est du LRVB.

 

Dit autrement, avec le mode "couleur", la couche couleur ne modifie en rien la résolution du calque de dessous (calque N/B ).

A+

Stéphane

 

Merci beaucoup! Je pense que ce genre de manip est aussi possible ss gimp, je regarderai. En tout cas le résultat est superbe!

 

Moïse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, vos commentaires font plaisir à lire.:)

La prochaine lunaison sera moins haute ... pourvu quand même que l'on ait des belles nuits.

J'ai pleins de zones en tête qui sont riches en couleurs ... ;):p

A+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de jeter ton dévolu sur Miss Sélène, s'il fait beau la semaine prochaine par chez toi, jette un oeil vers l'ouest au coucher du Soleil, pourrait y avoir une belle surprise ... enfin je dis ça je dis rien ... ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb et Albéric:),

Albéric,

Luminance sans filtre.

J'ai juste estimé qu'un filtrage m'aurait fait perdre trop de lumière et puis rien à gagner coté réfraction avec une Lune à 65° de hauteur.

Il me semble que le seeing de ce soir là ne justifiais pas de filtrer, mais il faudra tout de même que je fasse des essais avec un rouge ou vert.

A+

Stéphane

 

Tu as en effet eu le bon réflexe car avec un filtre rouge, orange ou vert pour la luminance ça faussera complètement la colorimétrie !;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Mais vous me gâtez dite donc ... Je me tourne, et pof 10 réponses de plus ...

Merci à vous tous.:)

 

Et comme ça l'air de vous plaire, demain je post une autre image ici ! ;) niarfff

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il ne fait pas beau, alors autant s'occuper sainement.

 

Allez, je me fais un petit auto up pour vous montrer une vue couleur de la zone la plus riche en titane de surface, et la plus brillante de la face visible.

Aristarque est une formation très jeune qui comme Tycho à fait surgir de grandes quantités de matériaux profonds de sont environnement basaltique.

 

Les chercheurs et géologues pensent que la forte densité du magma lunaire, très riche en titane, l’empêche de remonter à la surface ce qui expliquerai l’absence de volcans lunaire*. On doit à la jeunesse d'Aristarque que la roche pulvérisée par l'impact n'ai pas encore été altérée par le vent solaire.

c'est cette richesse en titane du magma profond que l'on découvre sur les images couleurs.

* La Lune est pourvue d'un noyau chaud et encore en partie liquide mais on ne recense aucun volcan. Les dômes lunaires ne sont pas des volcans, en revanche la vallée de Schröter est bien une coulée de lave basaltique.

 

Je m’entraîne (m’amuse) actuellement sur diverses formations. Je dois à Albéric de Bonnevie (XS_MAN) la luminance de cette vue ... en attendant que je puisse la saisir !

 

130310025523109081.jpg

 

Albéric me précise que sa prise était filtrée rouge ou orange. Je ne pense pas que ça fasse une différence (?).

Merci à Albéric de son prêt.

 

Stéphane Anglaret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Eric,

Pour moi elle n'est pas zarb à force de regarder les références et cartes couleur, mais je comprends.

En fait et contrairement à ce que l'on peut penser j'ai assez fortement dessaturé. C'est la seule zone à donner autant.

A+

Stéphane

 

 

Mario, LA référence bien que sa couche verte soit pauvre :

http://www.skytrip.de/monvid349.htm

 

Plus bas dans se post :

http://www.abovetopsecret.com/forum/thread549491/pg14

 

Des images de Clémentine et autres :

http://autumnson-nwo.blogspot.fr/2011/07/blog-post_2710.html#bn-forum-1-1-3202415878/7773/0/show/blog-post_2710.html

http://www.thelivingmoon.com/43ancients/41Group_Lunar_FYEO/02files/FYEO_Lunar_02.html

Sans parler de la cartographie Clémentine qui sature un max.

Modifié par stphane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en comparant avec l'image de Weigand, tes couleurs ne sont pas si saturées que cela. C'est juste qu'on a pas l'habitude de telles images.

En tout cas, c'est très intéressant sur le plan de la géologie sélène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric me précise que sa prise était filtrée rouge ou orange. Je ne pense pas que ça fasse une différence (?).

 

 

Malheureusement si car les images de Jupiter en R-RVB ou orange-RVB se voient tout de suite, les couleurs ne sont plus 'naturelles'.

Donc ça aura le même effet sur les couleurs d'un plan lunaire.

Seuls le L-RVB ou le RVB donneront les couleurs naturelles.;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais avec Jupiter nous ne sommes pas du tout au même niveau de séparation des teintes. Les couches RVB sont très tranchées et différentes comme tu l'entends.

La couche B est très différente de la R.

 

En fait Albéric, je voudrai bien voir une couche R, V et B sur la Lune, et je serai surpris qu'elles soient différentes une fois mise en L.

Je présume que Mario tire très fort sur la saturation de chaque couche.

Je suis quasiment sûr qu'une RRVB serait ici identique à une LRVB.

 

Si j'ai le temps sur une lunaison je tenterai bien de me faire une vraie RVB (sans chercher forcement la HR) pour en avoir le coeur net.

 

A+

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.