Aller au contenu

Petite Customisation d'une monture Dobson ( Intelliscope )


alfred78

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si vous avez comme moi un Dobson azimuth-altitude, vous pouvez rajouter un simple cadran sur le bois et avec les coordonnées des objets ( sur stellarium ou application iphone... ) cela fonctionnera comme un intelliscope ( pas besoin d'en acheter un ;) )

 

Voila le résultat :

 

gOKhXL0l.jpg

 

En altitude :

 

MViO3ptl.jpg

 

En azimuth :

 

B8v7tNul.jpg

 

Vous aurez besoin d'un appareil pour pyrograver ou d'un feutre indélébile, d'une règle, d'un rapporteur et d'un peu de carton rien de plus ! ( pour être encore plus précis vous pouvez vous aider d'un ordinateur pour faire précisement le cadran )

 

Pour l'utiliser c'est le même principe qu'un intelliscope sauf qu'il faudra calculer de tête ou avec une calculatrice ( ça vous fera refaire des maths ;) ) : on vise une étoile ( ou la lune ) facilement repérable, on déplace les pieds du télescope pour mettre le cadran à zéro et après on calcule de combien il va falloir tourner en azimuth et en altitude pour tomber sur notre objet.

 

Voila c'est un petit bricolage, rien d'extraordinaire mais pour vous donner un idée on peut très facilement trouver Jupiter en plein jour ( sans repère visuel donc ;) ).

 

Bon bricolage :)

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des coordonnées alt/az c'est que tu ne dois pas tarder car entre le pointage de ton étoile-repère et celui de l'objet désiré, la Terre tourne... C'est précisément pour ça qu'on fait des montures équatoriales et des coordonnées AD/DEC qui ne changent pas en permanence. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail Alfred, tu verras c'est bien pratique.

 

Voici ce que j'ai fait pour ma monture orion optic

15831-1352321454.jpg

 

 

Les details dans ce post: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100996

Le cercle est gradué par pas de 1 ° et ... c'est quand meme la precision qu'il faut .

Ca marche tres bien et on a quand meme largement le temps de pointer avec un oculaire grand champ. Il faut 4 minutes a une etoile sur l'equateur pour traverser le champs de mon pano 24 :rolleyes:

Le mieux est quand meme de partir d'une etoile brillante pres de l'objet.

Pour la hauteur , j'ai investi dans un inclinometre chinois mais pas encore testé.

 

J'utilise bien l'etoile polaire mais seulement pour regler mon cercle d'azimuth a zero en debut d'observation.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

 

c'est un très bon système et économique .Aujourd'hui pas mal de smartphone ou tablette peuvent donner les coordonnées d'un objet.

 

Perso le cercle des coordonnées alt/az était mobile de cette manière on peut pointer n'importe quelle étoile ,il suffit de tourner le disque cela permet aussi de rattraper des erreurs.

 

 

 

bon ciel

 

 

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le cercle est gradué par pas de 1 ° et ... c'est quand meme la precision qu'il faut .

En altitude, je ne peut pas graduer par pas de 1 degré, le cercle est trop serré...

Par contre je pourrait le faire en azimuth mais il faut avoir le courage, pyrograver ( après avoir soigneusement gradué ) plus de 300 fois c'est long...

Mais pour l'instant le visuel me suffit, j'arrive sans problème à placer au degré près.

 

L'application la meilleure est je pense Star Walk, les données sont très précises ;)

 

Quel bonheur en tout cas lorsque l'on essaye ce montage et que l'on tombe sur l'étoile désirée en plein centre :)

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tout ce fait au scotch et je trouve sa très moche sur le mien...

Merci quand même ;)

 

:?: il n'y a pas un morceaux de scotch sur mon montage pour le cercle en azimuth :b:

 

mais comme on dit chez moi "It's up to you " :)

 

 

le papier autocollant imprimable!! si j'aurais su que cela exista je l'avais eu utilisé :o

Je garde l'idee pour mon quart de cercle en hauteur qui est pour l'instant....un morceau de papier avec du scotch :be::be::be: au cas ou l'inclinometre s'avererait peu efficace :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent ce petit briolage. je vais m'empresser de le faire sur mon dobson car je l'utilise souvent avec stellarium comme livre guide et les coordonnées altaz son affichées :)

 

observer des choses en plein jour je trouve ça super étonnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent ce petit briolage. je vais m'empresser de le faire sur mon dobson car je l'utilise souvent avec stellarium comme livre guide et les coordonnées altaz son affichées :)

 

observer des choses en plein jour je trouve ça super étonnant

 

Observer Jupiter en plein jour c'est inutile et très moche ( c'est flou et les couleurs ne se voient presque pas ) mais c'était juste pour donner une idée de la précision ;)

 

Le papier autocollant ça peut être une bonne idée, esperons qu'il ne se decolle pas dans l'imprimante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

J'ai eu exactement le même genre d'idée. J'ai un Ultra-Light d'Explore Scientific. Un Dobson de 305 par 1525.

 

Avant j'utilisais la boussole et l'inclinomètre et le niveau a bulle de mon portable pour faire une pseudo "mise en station". Puis quand j'avais besoin de pointer j'allumais le portable avec les outils précités. Et j'allais m'aligner. C'est comme ça que j'ai fait pour trouver Andromède au bout que quelques jours alors que je n'avais ni expérience ni connaissance en astronomie.

Mais le système me paraissait trop compliqué. Alors j'ai eu la même idée que vous...

 

Je me suis d'abord occupé de l'Azimut. J'ai gribouillé sur la planche qui nous sert de base.

DSCN4180.JPG

ce qui me permet de l'aligner avec une boussole.

DSCN4168.JPG

 

Puis je me suis occupé de la hauteur

DSCN4171.JPG

J'ai reporté des angles de 10° sur des graduations que j'ai tracées sur du papier collant a l'intérieur de l'arceau rotatif.

DSCN4177.JPG

 

Jusqu'a présent c'est pas terrible niveau résultat. En observation je suis a chaque fois tombé sur des coins pollués du point de vue électromagnétique. Mais c'est la mise en place qui est un peu trop brouillonne. Parce que j'étais certain que cela devait fonctionner. Et à la lumière de ce post je me suis pas planté :)

Bref la pseudo "mise en station" posait encore un problème mais mon système de graduation fonctionnait quand même parfaitement. Lorsque j'arrive a cibler un objet-repère, il me suffit de calculer la différence d'azimut et d'élévation pour bouger le télescope en conséquence et trouver presque immédiatement l'objet recherché.

 

Ceci étant, cela reste du bricolage... Alors j'ai pensé à autre chose :

 

Monter une double griffe à accessoires, et a coté de mon chercheur, installer une boussole/inclinomètre. Dans ce genre là :

Vixen-Boussole-QPL-Polarie.jpg

Ou carrément un truc comme ça qu'on colle sur les tableau de bord de bateau : 61Vl8njuJwL._SL1001_.jpg

De manière à n'avoir quasiment aucun réglage a faire ( si ce n'est peut-être le niveau du télescope ). Alors si quelqu'un est déjà passé par là... Je veux bien des infos sur le type de boussole/inclinomètre à acheté qui soit relativement bien protégé des champs magnétiques.

Je crois savoir qu'il existe des systèmes avec des "compensateurs" ou "stabilisateurs" de champs magnétique qui permettent, par exemple, de se soustraire à l'influence magnétique de la structure d'un bateau ( imaginez une boussole de bateau qui est pas capable de désigner correctement le nord a cause de la coque métallique qui la rend folle.... c'est trop con pour pas avoir été corrigé d'une façon ou d'une autre lol... ) . Donc je me suis dit que c'était idéal pour pas être gêné par l'environnement...

Sauf que maintenant faut en trouver... Et comme on peut difficilement avoir confiance dans les descriptions constructeurs... Alors si quelqu'un a des infos, je prends :)

 

Merci d'avance :)

 

 

Fen

 

 

 

 

       

Modifié par Fenrill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

qui soit relativement bien protégé des champs magnétiques

Le fonctionnement d'une boussole est basé sur sa capacité à détecter les champs magnétiques donc...    ;)

Avec toutes les erreurs des boussoles, cela ne sera jamais bien fonctionnel et l’inclinomètre  que tu montres sera trop peu précis pour un quelconque pointage. 

graduer des cercles les plus grands possible reste la meilleure solution et pour la mise en station un repère géographique,  ou bien le passage d'une étoile au méridien pour avoir le sud.

De jour, on peut aussi utiliser le soleil en connaissant son azimut pour caler l'orientation.

Ensuite tracer des repères au sol si on est sur un point d'observation habituel.

Pour caler la hauteur, un niveau sur la base tournante suffit.

Quelques exemples sur ma petite lunette dobson et mon équatobson avec lesquels je pointe régulièrement planètes, étoiles et même l'ISS en plein jour.

mchair01.jpg.194d282d2ea65e8ec515ce40c402179b.jpgbbdob21.jpg.dfb8576c481d144a8e8714917cfcff51.jpg

 

Pour l'équatobson, l’ascension droite est gradué en angle horaire (hour angle : angle entre le méridien Sud et l’ascension droite de la cible) qui est alors donné par certaines appli dont skysafari

20161224_160450.jpg.95533a2a35feb0516207ef613f1c3f8e.jpg

 

DSC_4010.JPG.5c921a9f17f03e0f73dff9aebc131545.JPG

 

Mais il n'y a une chose que je n'ai jamais fait avec ces cercles de pointage, c'est de chercher une cible en pleine nuit, bien trop chiant et trop long, même si cela fonctionnerait au final comme en plein jour :be:

Là, il n'y a qu'une chose qui fonctionne bien , un bon chercheur coudé à image totalement redressée et l'atlas de son choix pour le cheminement d'étoile.

https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/?tab=comments#comment-1779936

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, den a dit :

Le fonctionnement d'une boussole est basé sur sa capacité à détecter les champs magnétiques donc...

 

lol évidemment mais tu as probablement lu la fin de mon post ou j'explique par rapport aux boussoles de bateau qui disposent de sortes de "masses métalliques" sur son périmètre pour "stabiliser" le champ et éviter les interférences ( Autres que celle de la terre ^_^, pas 2 fois Lapalisse ;)= )

Comme ceci :

300px-Ship_compass_navy_museum_toulon.jp( je me suis pas foulé pour trouver cette image.. dsl ^^ )

 

Mais y a d'autres solutions... Je suis en train de me rencarder sur les gyroscopes numériques 2 axes a affichage digital... 

Malheureusement j'y connais rien en électronique... ( pour le moment... B) )

 

Enfin bref, Den. J'ai été voir ton lien et effectivement ça fonctionne. Mais, comment dire... Sans la moindre formation ou expérience c'est comme ça que j'ai commencé il y a à peine 2 mois...

Il me semble que c'est la méthode la plus rudimentaire, la plus imprécise car soumise presque à 100% aux erreurs humaines. Et ça prend un temps considérable parfois... 

 

Je veux ce système pour pointer très rapidement. Et SURTOUT pour pouvoir relever rapidement des coordonnées et des points de repères lorsque je trouve un truc intéressant. ( Avant que mon meilleurs pote bouge le pointage en disant : "oups, j'ai fait la brute... Je l'ai perdu...."

 

 

Fen

 

 

Modifié par Fenrill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur WebAstro, Fenril!

 

Tu as 'déterré' un post de 2013, tu as de la chance d'avoir une réponse. ;)

 

Il y a 5 heures, Fenrill a dit :

C'est comme ça que j'ai fait pour trouver Andromède au bout que quelques jours alors que je n'avais ni expérience ni connaissance en astronomie.

 

Sans vouloir t'ennuyer, la galaxie d'Andromède est probablement l'objet le plus facile à trouver à part la Lune: on la voit à l’œil nu!

Comme dit plus haut par Den les systèmes compliqués de pointage aux coordonnées ne vont pas t'aider beaucoup. C'est trop imprécis et beaucoup trop fastidieux par rapport à la méthode classique du "cheminement d'étoiles". Sans compter que chaque usage de ton smartphone ou de ta lampe grille ta vision nocturne, ce qui t'empêche de trouver les objets pendant 1/4h...

 

Exemple de 'méthode traditionnelle' pour trouver M31 (galaxie d'Andromède):

 

A l'aide d'un atlas ou d'une carte du ciel, tu regardes où se trouve M31 par rapport aux étoiles visibles. Perso pour M31 j'utilise la constellation en 'W' de Cassiopée, très facile à trouver. Les trois étoiles à droite du 'W' forment une flèche qui indique une étoile forte de la constellation d'Andromède. Pour trouver M31, tu fais les 2/3 de la distance entre les deux et tu décales un peu vers la droite: c'est là qu'il faut mettre le 'point rouge' de ton télescope. Ou le chercheur (dans lequel M31 sera déjà bien visible). Une paire de jumelles peut aider aussi à repérer les objets, en combinaison avec un 'point rouge'. Cette méthode est infaillible à condition que le chercheur ou 'point rouge' soit bien réglé. Si ton copain à déplacé le télescope, pas de souci puisque tu 'sais' désormais où M31 se trouve. La prochaine fois ça te prend 5 sec pour pointer le télescope. Dans les plus brefs délais tu connaîtra le ciel, comme on connait les rues de son quartier.  :beer:

 

M31.JPG.307682c16b543b94f4d4c3a09fe1c11d.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui maintenant c'est facile, même à l'oeil nu. Mais il y a deux mois je savais même pas dans quel sens il fallait tenir une carte stellaire ^_^

 

Enfin maintenant j'ai moins ce genre de problème. Je trouve ce que je veux avec des outils genre Stellarium android ou PC... c'est juste que parfois mon système manque de précision et sans point de repère évident ça devient plus compliqué. Alors je souhaitais quelque chose de plus fiable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fenrill a dit :

lol évidemment mais tu as probablement lu la fin de mon post ou j'explique par rapport aux boussoles de bateau qui disposent de sortes de "masses métalliques" sur son périmètre pour "stabiliser" le champ et éviter les interférences ( Autres que celle de la terre ^_^, pas 2 fois Lapalisse ;)= )

 

Tu aura du mal à trouver quelque chose de plus simple, aussi précis et rapide à utiliser que des grands cercles gradués.

Et même les compas ou boussoles les plus perfectionné auront du mal à atteindre la précision du degré nécessaire pour un pointage correct.

Sur l'avion que je pilotais, il y avait une double centrale de cap avec vannes de flux pour toujours maintenir les gyros au bon cap , mais je pense que cela excéderait tes moyens ;)

DSg_3239.jpg.b41d26a24cbb949de23438539ab1b5a9.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est le panneau de contrôle du Hubble... :p

 

Le 07/10/2018 à 22:10, Fenrill a dit :

Je trouve ce que je veux avec des outils genre Stellarium android ou PC

 

Attention avec tous les gadgets sur écran: même au minimum ça bousille la vision nocturne et il faut de longues minutes pour que les yeux soient de nouveau sensibles. Même si on ne s'en aperçoit pas, c'est inévitable.

Le seul truc qui marche bien, c'est une lampe monochrome. En général on utilise une frontale rouge (Petzl Tikka plus), avec du sparadrap sur la LED pour diminuer l'éclat.

On prépare la soirée de jour, par exemple sur le PC avec Stellarium, et la nuit on utilise les cartes imprimées ou l'atlas (le plus populaire c'est le Pocket Sky Atlas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un smartphone, screendim est impeccable même pour des observations extrêmes. C'est bien moins lumineux que ma lampe verte à son minimum malgré un affichage inversé(étoiles noires sur fond de ciel blanc), on peut définir 5 préréglages  et cela permet de profiter de skysafari jusqu'à la mag 15 avec toutes ses fonctionnalités d'éphémérides.

Faut juste penser  de revenir au réglage jour avant de revenir à la lumière sinon on n'a plus qu'un écran noir  ;)

https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.omegacentauri.ScreenDim.Full

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari6pro&hl=fr

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OrionRaider et Den.

 

Je place mes applis android/portable en mode nuit ;) et j'ai aussi plusieurs lampes rouges. J'ai commencé il y a 2 mois c'est vrai... Mais bon faut pas déconner :)j'avais intégré cette notion avant même d'acheter mon télescope :) 

Et j'engueule mon pote quand il allume un clop à coté su télescope sans se retourner.

 

Je suis en train d'écrire un blog avec un ami depuis que j'ai commencé l'astronomie.. Et je note tous ce qu'on fait dedans... les questions qu'on se posent, les problèmes qu'on rencontres, les erreurs qu'on commet. C'est amusant/intéressant pour nous, nos familles et amis de lire nos errances et nos progressions :)

Un de ces 4, quand je serai moins honteux d'être aussi nul.. lol... Je filerai l'adresse à qui ça intéresse... Ou à ceux qui veulent juste se moquer ^_^

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jpch84.

 

Je l'avais trouvé ( ou un modèle quasiment jumeau ) sur Amazon et je m'étais dit : Ça à l'air d'être exactement ce que je veux ce truc !

Mais j'avoue que je me méfiais...

Je veux dire c'est tellement simple... Ça à l'air tellement parfait que, d'après mon expérience en général, c'est là qu'il faut serrer les fesses si on veut pas marcher en crabe pendant 1 mois....

Donc merci pour cette confirmation :) Je ne manquerai pas d’essayer :)

 

Mais bon ça à l'air tellement simple de faire des "Easy to push" ( terme que j'ai appris il y a 3 jours... ) du pauvre. Que j'arrive pas a comprendre pourquoi ce n'est pas directement intégré à tous les Dobson ( voir tout les télescopes ) dès la conception !? Pour ce que cela pourrai couter c'est incompréhensible !

 

- A moins de 1€ avec un peu de peinture, un stylo, une pyrogravure.. Et le compas du gamin en traçant de bêtes cercles ou arcs de cercles gradués sur l'engin et son socle...

 

- A moins de 10€, avec un système dérivé des petites boussoles à boule et inclinomètre de voiture... Bon la précision faut pas y compter... Mais pour le débutant qui galère grave à pointer des objets. C'est une super aide pour se placer rapidement à 2 ou 5° d'une cible... Bon dit comme ça, évidement, 5° dans un oculaire... Il suffit d'avoir mit un oeil dedans pour savoir que à 5° près c'est pas gagner... y a encore du boulot ! Mais franchement moi a l'oeil nu je serai incapable d'être aussi précis et en plus je mettrai 20X plus de temps.. ( "Alors un poing c'est 10°... 2 doigts c'est 5°... Heu ? 5° ou 2° ???  Ah oui au fait...  C'est où le nord déjà ? "... ^^  )

 

- A moins de 50€ avec le même matériel que ci-dessus mais en numérique. La précision serai encore meilleurs ( si ceux qui font l’étalonnage sont moins con que moi et s'installe pas entre 2 relais téléphoniques d'altitude... Parce que là ça marche beaucoup moins bien ( pour l'azimut en tout cas ))

 

Et j'ai encore 2 ou 3 autres idées que je vais creuser, car je suis près a parier qu'il y a des trucs à faire qui rendraient service aux petits débutants ( et aux grosses feignasses ) dans mon genre... B)   Et aux gens qui ont pas le temps...

 

 

Fen

 

 

 

 

 

 

Modifié par Fenrill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fenrill a dit :

A moins de 10€, avec un système dérivé des petites boussoles à boule

Un boussole sur un tube en fer, c'est peut-être pas une bonne idée... :confused:

 

La bonne idée, c'est tout simplement de bricoler un anneau avec 360 graduations sur la base et d'aligner le télescope sur le nord vrai en s'aidant de la polaire.

Simple comme 1,2,3:

  1. Tu mets ton télescope de niveau (avec un niveau à bulle);
  2. tu vises la polaire avec un point rouge bien réglé (20€ en boutique astro) et tu décales le point rouge un poil vers Kochab (l'autre étoile brillante de la Petite Ourse) pour avoir le nord céleste;
  3. tu tournes l'anneau de façon à ce que le télescope pointe 360/0°.

Là, il ne te reste plus qu'à tourner le télescope de façon à pointer les coordonnées en degrés indiquées par ton appli favorite. Pour l'élévation tu utilises le petit inclinomètre digital renseigné plus haut. Pour initialiser l'inclinomètre, utilise un niveau à bulle pour mettre le tube bien à plat.

 

 

 

Mes5.gif

 

Il y a 3 heures, Fenrill a dit :

j'arrive pas a comprendre pourquoi ce n'est pas directement intégré à tous les Dobson

 

Ben parce que dans la pratique, on n'en a pas besoin. Le pointage de la majorité des objets accessibles aux débutants est plus simple et rapide 'à vue' que par les coordonnées.

 

C'est un peu comme si tu disais:  "Je vais déménager, alors pour trouver facilement mon boulot, la garderie et le supermarché, je m'achète un GPS...".

Après deux jours tu n'auras plus besoin du GPS, tu sauras par où rouler pour trouver ces endroits.

 

En astro, c'est un peu pareil. ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, OrionRider a dit :

Un boussole sur un tube en fer, c'est peut-être pas une bonne idée..

 

:) effectivement sauf que

 

1) le mien ( c'est pas moi sur la photo, c'est mon pote Christophe, en train d’essayer de collimater... sauf que là en fait il "collimate" la vise de serrage du miroir primaire... kof kof... Et au passage pour ceux qui remarqueraient l'antenne derrière... Oui je sais on s'est (encore) plantés.. On débute soyez indulgent ^_^  )DSCN0188.JPG est en grande partie en alu ;) Et comme tu peux le voir en plus y en a pas beaucoup lol

 

Et 2) pense tu que les bateaux, les avions ou les voitures soient construis sans aucun métal ? Il y a des contres mesures prévues pour ce genre d'usages, sinon ça aurai été un beau bordel avant l'invention du GPS tu crois pas ? ^_^

En fait dans ce genre d'instrument ( du moins les anciens, je sais pas comment c'est fabriqué aujourd'hui ) il y a déjà du métal et même des aimants pour compenser les perturbations induites et permanentes... je suis pas certain de tout ce que cela veut dire, mais je crois comprendre que c'est justement pour éviter ce genre de problème de perturbations magnétiques.

 

Bon c'est vrai que pour les gadgets de voiture d'aujourd'hui j'ai un gros doute... Mais a 5€ la boule-boussole je vais pas me gêner pour faire le test ^_^ Quitte à filer la boussole a ma voisine qui a toujours l'air un peu paumée si ça marche pas :) Et si ça la fait un peu sourire je serai content d'avoir essayé :) 

 

Pour le reste de ton message si tu remonte le post tu verra que c'est exactement ce que j'ai fait ;)  ( sauf que je pointais pas Polaris j'alignais la planche sur laquelle j'ai dessiné l'azimut sur le nord avec la boussole de mon téléphone portable... D'où le "Oui je sais on s'est (encore) plantés" plus haut dans le post, parce qu'avec ces foutues antennes ( y en avait d'autres derrière ) ma boussole était déréglée de 30° !!!! o_O )

 

il y a 27 minutes, OrionRider a dit :

Ben parce que dans la pratique, on n'en a pas besoin. Le pointage de la majorité des objets accessibles aux débutants est plus simple et rapide 'à vue' que par les coordonnées.

 

Je suis débutant... J'arrive a pointer des trucs simples facilement. Mais dans certains coins où j'ai pas l'expérience suffisante pour trouver des points de repères qui "me parlent", un système d'aide rapide m'intéresse. De plus il n'y à pas que le pointage. Parfois tu te balade au hasard ( enfin moi je le fait encore... ) et tu tombe sur des trucs sympas. Et bien encore a cause de mon inexpérience j'ai parfois du mal à jauger immédiatement où je suis en train de regarder. Alors au lieux de mettre 1/4 d'heure à galérer a trouver les fameux points de repères "qui me parlent" pour estimer un azimut et une hauteur... Ben si les petites bouboules gadgets à 5/10€ peuvent me dirent en 2 secondes à 2° ou 3° près où je dois commencer a regarder sur les atlas.. Moi je trouve ça pas plus mal ;) De toute façon après que je l'aurai localisé le "trucs pas mal", je regarderai forcément ce qu'il y a autour.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fenrill a dit :

Ben si les petites bouboules gadgets à 5/10€ peuvent me dirent en 2 secondes à 2° ou 3° près

Le problème des petites bouboules comme tu dis c'est que la précision sera en général dans le meilleur des cas de 10° et là il en manque   ;)

Tu as la meilleure des boussoles au dessus de la tête, ce serait dommage de ne pas en profiter.

 

Il y a 13 heures, Fenrill a dit :

Et 2) pense tu que les bateaux, les avions ou les voitures soient construis sans aucun métal ? Il y a des contres mesures prévues pour ce genre d'usages,

les compas d'avion sont calibrés sur l'avion, moteur en marche et ils ne sont jamais justes.  il y a toujours des graphiques de correction pour toute la rose des caps

 

Il y a 17 heures, Fenrill a dit :

- A moins de 50€ avec le même matériel que ci-dessus mais en numérique. La précision serai encore meilleurs ( si ceux qui font l’étalonnage sont moins con que moi et s'installe pas entre 2 relais téléphoniques d'altitude... Parce que là ça marche beaucoup moins bien ( pour l'azimut en tout cas )) 

 

Ben non, c'est la précision habituelle pour les boussoles de smartphone.

Et si c'était aussi précis que tu le dis, pourquoi personne n'utilise son smartphone comme instrument de pointage ?

Pratiquement toutes les applis permettent de le faire, sauf que cela n'a jamais fonctionné du fait justement de l'imprécision chronique des boussoles des smartphones.

 

Et pour le pointage à l'oeil nu comme tu dis on ne demande pas de pointer directement l'objet mais une étoile brillante voisine de ta cible vers laquelle on dirige le télescope et de là on passe au chercheur  pour aller vers une autre étoile plus faible encore plus proche et ainsi de suite,  jusqu'à ce que l'on passe à l'oculaire du télescope. même si ton pointage assisté t’amène à 3° de la cible si tu n'as pas cheminé ainsi pour y arriver en connaissant les repères qui vont te permettre de la mettre dans l'oculaire cela ne sert pas à grand chose.

 

Comme dit plus haut avec les cercles gradués sur mes montures, j'ai une précision meilleure que le degré et il faut bien ça pour pointer les divers planètes et pas mal d'étoiles en tout début d'après midi ;)

mais comme dit aussi plus haut, je ne m'en suis jamais servi de nuit  :be:

 

Mais après tout si tu veux perdre ton temps...  C'est ton temps  ;)

 

 

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fenrill a dit :

avec la boussole de mon téléphone portable... D'où le "Oui je sais on s'est (encore) plantés" plus haut dans le post, parce qu'avec ces foutues antennes ( y en avait d'autres derrière ) ma boussole était déréglée de 30° !!!! o_O )

 

Tu as raté tout un chapitre. ;)

Les boussoles marchent avec le champ magnétique terrestre. Celui-ci n'indique pas le nord géographique mais bien le nord magnétique, qui n'est pas au même endroit.

Or pour l'astronomie, seul le nord géographique est utile.

 

Pour utiliser une boussole afin de trouver le nord géographique, il faut procéder à son alignement et déterminer son erreur par rapport au nord 'vrai' (procédure de 'calibration' ou de 'déclinaison'). Cette erreur dépasse souvent la dizaine de degrés mais ça dépend d'un instrument à l'autre, de son montage, de la présence ou pas de masses métalliques proches, etc. La procédure d'alignement améliore la précision de la boussole mais n'est valable que pour une zone géographique assez restreinte. Si on se déplace de quelques dizaines de km, il faut recommencer. Par ailleurs, la composition du sous-sol et les champs électromagnétiques peuvent aussi influencer la mesure, il faut en tenir compte.

 

Voilà pourquoi depuis longtemps on n'utilise plus de boussole en topographie mais d'autres appareils, comme un gyrothéodolite.

Note que même cet appareil n'est qu'un pis-aller puisque la méthode la plus précise pour trouver le nord 'vrai' reste l'alignement sur l'étoile polaire (ou un autre astre). Par facilité et parce que les astres ne sont pas toujours visibles, de nos jours les réseaux GPS, Glonass, etc. sont les plus utilisés.

 

La procédure simplifiée pour calibrer une boussole est la suivante:

  • Tu achètes une carte IGN de ta région et tu repères une tronçon de route bien droit (ou n'importe quelle ligne droite facilement observable).
  • Tu te mets en bord de cette route (il ne peut pas y avoir de barrière de sécurité en métal) et tu mesures son oriention avec la boussole. Par exemple, tu notes 088°.
  • Tu mesures avec un rapporteur d'angles l'orientation de la route sur la carte. Par exemple 080°.

La différence entre les deux correspond à la déclinaison de la boussole pour cet endroit: -8°

 

 

c19_03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fenrill a dit :

1) le mien ( c'est pas moi sur la photo, c'est mon pote Christophe, en train d’essayer de collimater.

Sur la photo, on voit surtout le télescope sur la planche, la planche sur un tapis de sol épais et tout cela va avoir une petite élasticité qui va se répercuter négativement sur les mouvements du télescope en pointage comme en suivi. 

Il faut toujours poser son télescope sur la surface la plus dure et raide possible et sans intermédiaire pour éviter cette élasticité. Il semble y avoir dans le coin bas droite de la photo, une zone bétonnée (?) qui serait excellente pour cet usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.