Aller au contenu

Petite Customisation d'une monture Dobson ( Intelliscope )


alfred78

Messages recommandés

Il y a 6 heures, OrionRider a dit :

Tu as raté tout un chapitre. ;)

Les boussoles marchent avec le champ magnétique terrestre. Celui-ci n'indique pas le nord géographique mais bien le nord magnétique, qui n'est pas au même endroit.

Or pour l'astronomie, seul le nord géographique est utile.

 

Ah oui effectivement, c'est peut-être con, mais c'est un "détail" qui m'avait échappé :) Je le répète, encore, encore et encore... Je suis un débutant total... Et même si j'ai quelques idées soufflées ma formation et mon expérience d'ingénieur en informatique. Je suis pas venu sur ce forum pour exposer ma science... et pour cause en ce qui concerne l'astronomie j'en ai aucune ou presque... Si je suis venu lire ce forum c'est pour apprendre. Alors tant que c'est constructif, j'accepte toutes les critiques :)

 

Donc un grand merci pour cette remarque on ne peut plus constructive !!! Ça explique carrément pourquoi j'ai des erreurs de pointage aussi importantes. J'ai plus qu'a prendre cela en considération et zou ! roulez jeunesse ! :) Encore une fois un grand merci ça va résoudre au moins ce problème :D 

Je viens d'ailleurs de trouver un site Canadien où il y a un calcul auto de déclinaison en fonction de la position GPS ( ici ). Je sais pas encore ce que ça vaut mais je vais tester ça :)

 

 

Il y a 5 heures, den a dit :

Sur la photo, on voit surtout le télescope sur la planche, la planche sur un tapis de sol épais et tout cela va avoir une petite élasticité qui va se répercuter négativement sur les mouvements du télescope en pointage comme en suivi. 

Il faut toujours poser son télescope sur la surface la plus dure et raide possible et sans intermédiaire pour éviter cette élasticité. Il semble y avoir dans le coin bas droite de la photo, une zone bétonnée (?) qui serait excellente pour cet usage.

 

Oui Den j'en étais conscient. J'ai tâché de trouver le meilleurs compromis car le toit bombé du château d'eau sur lequel on était installé, DSCN0187.JPG

était recouvert de cailloux comme tu l'as vu, et on arrivait pas ( a cause de la rotondité du toit ) à mettre le télescope à plat ( j'ai bien pensé à terrasser tout ça avec quelques seaux de terre mais on avait pas de pelle ^^ ). On a fait plusieurs tentatives avec les cailloux, les vieux traversins qui me servent à caler le matos dans la voiture ( c'était pire tu t'en doute... )... Et au final même si tu as parfaitement raison en ce qui concerne la petite élasticité, la solution la plus acceptable au regard de la stabilité du télescope a été d'utiliser un de nos tapis de sol. 

 

De toute façon on retournera pas tout de suite à cet endroit... Il est super sur le papier, c'est à 740m d'altitude, "dégagé" à 360°, il y a pratiquement aucune pollution lumineuse directe... C'est calme... Mais non seulement y à toutes les antennes radios autour qui ont plantés ma boussole ( De toute façon je pointais pas le nord géographique alors on s'en fous... Merci OrionRider ^^ ). Mais en plus ( j'avais prit des vêtements chauds pourtant ) déjà fin septembre, à 0h30, il faisait tellement froid que je pouvais plus bouger. Alors tant que j'ai pas un équipement de survie en milieux polaire... Moi j'y refous pas les pieds là bas ! Je tiens à mes orteils ! :D 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis monter le matos là-haut ça doit être pénible, non? :o

 

Installez-vous sur la route, juste en-dessous, de préférence à l'abri du vent. Tant que la direction sud-est est ± dégagée, c'est OK. De toute façon ça ne sert à rien d'observer trop bas sur l'horizon à cause de la turbulence atmosphérique, donc pas besoin de se mettre en haut d'une tour. 

 

Quant aux antennes, attention, ce sont des micro-ondes et c'est dangereux si on se trouve dans le cône d'émission. Donc au lieu de se tracasser de la boussole, pensez à vos entrailles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.