Aller au contenu

Alan Gee Mark II telecompressor VS Optec NextGen 0.5X


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterai des avis sur ces deux réducteur de focale, le Alan Gee Mark II et l'Optec 0.5X.

 

Le Alan Gee Mark II semble offrir plus de possibilités alors que l'optec serait un bon réducteur 0.5x pour petit capteur (17mm ou environ).

 

Le telescope est un Meade 14" LX200GPS.

 

Vous me conseillez lequel des deux (ou dans cette gamme de prix). Tout avis bien venu.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais rien obtenu de bon de l'Alan Gee malgré l'utilisation d'un support de filtre à la place la rondelle de centrage ( astuce vue sur le site Pierro Astro )

 

Je pense que JP brahic si il passe par là ne t'en fera pas l'éloge non plus ( tu peux toujours le contacter par MP si il ne vient pas ) . Il a tenté de l'utiliser avec un C14 je crois ...

 

Me concernant je l'ai acheté d'occasion et peut être que l'ancien propriétaire n'a pas été soigneux .... donc je me suis "consolé" comme ça ... en me disant qu'il avait peut être eu une chute une lentille déplacée ...etc ... enfin bref des patates à la place d'étoiles .

 

Pour l'optec 0,5X je l'utilise avec une DSI III ( capteur identique à Atik 314 en terme de dimension ) et un C9 , le gros point noir est le réglage du tirage optique qui n'est pas simple du tout car on ne sait pas de manière précise ce que l'on mesure , ni à partir de quoi mesurer exactement , et comme ça se joue au 1/4 de mm .... j'ai déja passé beaucoup de temps avec des spacers des bagues en plastique , en carton pour essayer de trouver la bonne distance ....

 

il y a normalement une bague d'adaptation pour chaque caméra , mais comme j'ai remplacé la tirette de la DSI par une RAF , je suis "en direct" et je n'ai pas voulu commander la bague d'adaptation de la DSI avec tirette pour ne pas l'utiliser et juste avoir un étalon de mesure ... ( vu le prix de le dite bague d'adaptation )

 

Passé ce problème de tirage difficile à régler , même si je n'arrive pas à un résultat super piqué avec l'optec , c'est quand même mieux que le Alan Gee .

 

sinon j'imagine que tu connais les pages techniques de Marco

 

http://www.astrosurf.com/jousset/page_technique/comparatif_reducteurs_c14.htm

 

j'ai aussi le cddT67 qui réduit moins , possède un tirage plus long que l'optec ( ce qui permet l'utilisation d'un prisme hors axe ) que j'aime bien également .

 

 

 

concernant les deux premiers ( Alan Gee et Optec x05 ) attendre d'autres avis que le miens et faire la synthèse

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le Alan gee que j'ai pu comparé au celestron et à l'Ap67 que j'ai eu aussi.

Je les ai essayé sur C11. Pour moi le Alan gee donne des étoiles plus fines que le celestron.

 

Mais c'est vrai que le positionnement est délicat. On a vite fait d'avoir des étoiles partant en vrille en bord de champ. Mais ça ne vient pas forcément du correcteur lui même : il faut que la lame de schmidt soit parfaitement centrée par rapport au promaire pour avoir une bonne (i.e. symétrique) correction de la coma sur tout le champ, ce qui est malheureusement pas toujours, voir rarement le cas avec les SCT classiques. (sur les edge et acf par contre c'est obligatoire).

Cette imprécision, qui peut se compenser au centre de l'image par la colim (i.e. réglage du tilt) du secondaire, impacte tout les correcteurs qui prétendent bien corriger dans les coins, comme le TS ou le starizona. Ils sont très sensible au tilt du capteur : porte oculaire et au centrage des optiques et mécanique.

 

Une particularité intéressante de l'Alangee, (et peut être le plus intéressant de ce réducteur, mais le moins connu) est le fait qu'il peut être utilisé en visuel, devant une bino avec un SCT. C'est très interessant pour augmenter le champ, sans avoir à recourir à une bino haut de gamme à gros prisme.

 

Par contre pas possible avec d'autres tube n'ayant pas un backfocus très important, car le foyer rentre évidement et on a déjà des problème de backfocus avec les bino en général. (d'où m'a revente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis

 

GGlagreg, Je ne m'attendais pas à un tel constat accablant et surtout tu fais bien de préciser la galère de mise en oeuvre. En fait, ce qui m'intéressait, c'est de pouvoir descendre le rapport f/d le plus bas possible et comme j'ai vu sur la brochure de l'Alan Gee f3.5 à f5.9 ... ce n'est donc pas la solution tout en un miracle.

 

Olivdeso, Oui l'Alan Gee a l'air plus polyvalent sur le papier, c'est pour cela que je m'y intéressais. Mais si tu l'as revendu car il ne te convenait plus en visuel , c'est que ses qualités en astrophoto. ne jouait pas pour lui...

 

(sur les sites, il est précisé que les bino utilisable sont les baader/zeiss et les celestron)

 

 

Je compte l'utiliser avec un ICX285 donc à priori pas forcément un capteur très large... Dois je finalement me rabattre sur les classiques réducteur 6.3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Olivdeso, Oui l'Alan Gee a l'air plus polyvalent sur le papier, c'est pour cela que je m'y intéressais. Mais si tu l'as revendu car il ne te convenait plus en visuel , c'est que ses qualités en astrophoto. ne jouait pas pour lui...

 

 

revendu car plus de C11 surtout. J’espérais pouvoir l'utiliser en bino en visuel sur un autre tube, mais vraiment pas possible.

 

Il ne faut pas oublier que quand tu baisse le F/D avec un réducteur, le champ de pleine lumière diminue dans les mêmes proportions.

 

Pour un capteur moyen comme l'APS-C le réducteur x0.63 ne couvre pas ce capteur correctement. Le Alangee fait un peu mieux (voir beaucoup mieux suivant le rapport de réduction choisit), mais le vignettage se fait sentir. L'AP67 donne à peu près le même résultat, mais avec un diamètre plus important donc moins de vignettage pour les capteurs APS-C à x0,67 environ.

 

Pour un ICX285 c'est un peu différent effectivement : il n'a que 11mm de diagonale contre 28.5mm pour l'APS-C ou 22.5mm pour le 8300.

Bref, prendre un réducteur non correcteur comme le AlanGee ou l'AP67 et jouer sur le tirage pour ajuster la réduction et donc la correction et la couverture du capteur est effectivement une bonne idée.

Tu as aussi le réducteur intes x0.6 pour mak comme possibilité.

 

Si tu veux le AlanGee pour faire un essai, c'est possible, envoie moi un pm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.