Aller au contenu

Des vacances réussies


meade

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs:) !

 

Et ben voilà:o ! C'est déjà bientôt la fin de ma semaine de vacances:b:. J'avais choisi une semaine en période de Lune décroissante proche de la Nouvelle Lune, pour observer beaucoup si la météo était de la partie. Bilan : je n'ai eu que 2 grosses nuits d'observations (la nuit du 4 au 5 mars, et la nuit du 8 au 9 mars), mais c'est déjà pas mal...et à présent, je peux dire que mes vacances ont été réussies:D.

Et je vais vous faire part dans le Croa qui suit, de mes observations réalisées pendant cette semaine.

 

Et hop, c'est parti :p!

 

 

Le 3 mars, vers 19h30TU, je vais rendre visite à un amas ouvert que je n'ai encore jamais observé : NGC752. Sa mag est de 5,7 pour une taille de 50'. C'est un beau et vaste amas ouvert formé d'étoiles lumineuses et bien visibles. Il est situé dans la constellation d'Andromède, au sud-Est de Almaak (Gamma And visible à l'oeil nu). Au sud de NGC752, dans le champ juste à côté, se trouve l'étoile 56 And (de mag 5,65). L'amas doit tenir tout juste dans le champ à 78x. A l'ouest du champ, je vois une sorte de ligne verticale d'étoiles qui marque la limite de l'amas. Et je vois une étoile de mag 7,1 dans la région centrale de cet amas. Pour trouver NGC752, je suis parti de Almaak. Puis, je suis descendu verticalement au sud jusqu'à 55 And (de mag 5,4), puis jusqu'à 4 étoiles de mag 8,45-8,3-7,7-7,35 qui forment un losange un peu à l'Est. Puis, je suis allé un peu à l'Est jusqu'à une étoile de mag 7,45 et l'amas est juste en-dessous (et au-dessus de 56 And).

 

 

Le 4 mars, vers 21h45TU, je retourne voir une nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Hydre : NGC3242. Sa mag est de 9. Elle se nomme "le Fantôme de Jupiter". Elle se situe au sud-ouest de l'étoile Mu Hya (de mag 3,8 visible au chercheur). A 78x, je repère NGC3242 comme une petite boule lumineuse, et je reconnais tous les astres visibles dans le champ. A 169x, avec le Nagler 12mm, je vois toujours la boule lumineuse et diffuse qu'est NGC3242. Je vois une étoile de mag 9,9 au sud-Est. Je vois aussi une étoile de mag 9,95 à l'O-S-O du Fantôme. Je l'observe aussi au Delos 6mm avec toujours l'étoile de mag 9,9 au sud-Est dans le même champ. Je ne vois pas trop de détails, NGC3242 est lumineuse et plutôt ronde. Pour la trouver, je suis parti de Alphard (Alpha Hya de mag 1,95 visible à l'oeil nu). Puis, je suis descendu au sud-Est jusqu'à Lambda Hya (de mag 3,6 visible au chercheur). Puis, j'ai trouvé Mu Hya au sud-Est encore. Puis, je suis descendu verticalement jusqu'à une étoile de mag 7,7 puis 2 étoiles de mag 7,65 et 7,05. Puis, j'ai trouvé à l'ouest une étoile de mag 8,55. Et le Fantôme est juste à l'ouest.

 

 

Pendant la même nuit, je vais voir 2 galaxies situées dans la constellation de la Vierge, vers 23hTU : M60 (ou NGC4649) et M59 (ou NGC4621). M60 a une mag visuelle de 8,8 et une mag surfacique de 13,1. M59 a une mag visuelle de 9,7 et une mag surfacique de 13. Je les observe à 78x; je vois bien ces 2 galaxies, taches grises diffuses, bien visibles en vision décalée. M60 est au sud d'une étoile de mag 9,15. M59 est au sud d'une étoile de mag 9,8. Je les vois dans le même champ à 78x. Quand je grossis à 169x, je ne les vois plus dans le même champ. Pour les repérer, je suis parti de Vindémiatrix (Epsilon Vir de mag 2,85 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à 33 Vir (de mag 5,65). Puis, je suis monté jusqu'à Rho Vir (de mag 4,85) et 27 Vir (de mag 6,2). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à une étoile de mag 8,6. Puis, je suis monté verticalement jusqu'à M59 et M60 et les 2 étoiles de mag 9,8 et 9,15 visibles dans le même champ à 78x.

 

 

Puis, vers 23h30TU, je reste dans la Vierge pour observer une autre galaxie : M58 (ou NGC4579). Sa mag visuelle est de 9,6 et sa mag surfacique est de 13,1. Elle est vue en vision décalée, juste sous 2 étoiles de mag 8 et 11,05. Je vois une petite tache assez lumineuse, et diffuse. Je l'observe à 78x et 169x; à 169x, la galaxie est évidente. Pour repérer M58, je suis parti de M59, et je suis monté au nord-ouest jusqu'à l'étoile de mag 8 visible dans le même champ. Et j'ai reconnu les étoiles aux alentours (notamment 2 étoiles de mag 10 et 9,1 et puis celle de mag 11,05 toutes situées dans le même champ que M58 à 78x).

 

 

Puis, je vais rendre visite à une autre galaxie située dans la Vierge : M89 (ou NGC4552), vers 23h50TU. Sa mag visuelle est de 9,9 et sa mag surfacique est de 12,7. M89 est visible comme une tache diffuse en vision décalée. Je l'observe à 78x et 169x. Pour la trouver, je suis parti de M58 et je suis monté verticalement jusqu'à l'étoile de mag 8,95 visible dans le même champ que M89 à 78x et 169x. A 78x, je vois dans le champ 3 étoiles de mag 10,05-9,9-10,3 qui forment un triangle rectangle au nord-Est de M89. Et je vois aussi une étoile de mag 9,2 au nord de la galaxie.

 

 

Puis, je décide d'aller voir une autre galaxie de la Vierge : M87 (ou NGC4486), vers 0h05TU. Sa mag visuelle est de 8,6 et sa mag surfacique est de 13. Pour trouver M87, je suis parti de M89 et je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à l'étoile de mag 8,05 visible dans le même champ que la galaxie à 78x. A 78x, je vois aussi dans le champ une étoile de mag 8,65. M87 est entre ces 2 étoiles, évidente et lumineuse, plus proche de l'étoile de mag 8,65.

 

 

Puis, je termine ces observations faites dans la nuit du 4 au 5 mars, par celle de 2 galaxies situées aussi dans la Vierge : M84 (ou NGC4374) et M86 (ou NGC4406), 0h20TU. M84 a une mag visuelle de 9,2 et une mag surfacique de 13,5. M86 a une mag visuelle de 8,9 et une mag surfacique de 13,3. A 78x, je vois très bien les 2 galaxies, évidentes, dans le même champ, avec 2 étoiles de mag 10,1 et 10,05. A 169x, je vois M84 et l'étoile de mag 10,1 dans le même champ, mais pas M86 qui est un peu plus loin à l'Est. Pour les trouver, je suis parti de M87, et je suis allé à l'ouest jusqu'à 2 étoiles de mag 8 et 8,1. Puis, je suis monté au nord jusqu'à l'étoile de mag 10,05 visible dans le même champ que M84 et M86 à 78x (au nord de ces 2 galaxies).

 

 

Puis, toutes mes autres observations ont lieu dans la nuit du 8 au 9 mars. Je commence par l'observation de la nébuleuse NGC2261 vers 19hTU. Sa taille est de 2'. Elle est située dans la constellation de la Licorne. C'est la Nébuleuse variable de Hubble. Elle est petite mais bien visible quand l'oeil est bien habitué à l'obscurité. Elle est juste à côté (à l'ouest) d'une étoile de mag 10,45. On remarque bien son aspect de petite comète, avec une petite queue effilée, et une partie sud un peu plus lumineuse. Je l'observe à 169x, et je la vois aussi facilement à 78x à côté de l'étoile de mag 10,45. Elle est plus petite qu'au Nagler 12mm, mais bien visible avec son aspect cométaire. Pour la trouver, je suis parti de Xi Gem (de mag 3,35 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à 2 étoiles de mag 6,8 et 8,05. Puis, je suis descendu verticalement jusqu'à 15 Mon (de mag 4,65) et l'Amas de l'Arbre de Noël, puis encore verticalement jusqu'à STF953. Puis, je suis descendu jusqu'à 2 étoiles de mag 9,1 et 9,45. Ce duo d'étoiles est visible dans le même champ que NGC2261 à 78x. Et la petite nébuleuse est juste au-dessus d'un petit triangle d'étoiles de mag 10,3-10,25-9,3 au nord duquel se trouve l'étoile de mag 10,45. Et NGC2261 est juste à l'ouest de cette dernière.

 

 

Puis, je vais continuer à profiter de ce ciel étoilé qui me montre toutes ces merveilles célestes. Vers 19h20TU, j'observe un amas ouvert situé dans la constellation de la Poupe : M47 (ou NGC2422). Sa mag est de 4,4 pour une taille de 30'. C'est un bel amas, composé d'étoiles bien lumineuses, et évidentes au 26mm. Il tient en entier dans le champ à 78x. Pour le trouver, je suis parti de Sirius. Je suis allé à l'Est jusqu'à Iota CMa (de mag 4,35). Puis, j'ai cheminé vers l'Est, en passant par des étoiles de mag 6,75-6-6,6-6,85-5,7-6,95-5,15. Puis, je suis entré dans la Poupe en allant au nord-Est en passant par des étoiles de mag 6,3-6,95-6,2-4,8. Et M47 est juste à l'Est de l'étoile de mag 4,8.

 

 

Et je vais rester dans la Poupe, pour y admirer un autre amas ouvert : M46 (ou NGC2437), vers 19h50TU. Sa mag est de 6,1 pour une taille de 27'. Ce bel amas est formé d'étoiles plus faibles que celles de son voisin M47. Et à 169x, j'ai pu observer dans cet amas, la nébuleuse planétaire NGC2438. Elle est située contre une étoile, dans la partie nord-Est de M46. J'ai vu une forme en anneau, de couleur gris-verdâtre, à côté de cette étoile. La mag de NGC2438 est de 10 et sa taille est de 1'06". En fait, cette NP n'appartient pas à M46; elle est seulement en avant-plan de l'amas. M46 est tout près de M47, à l'Est-sud-Est de ce dernier.

 

 

Je vais ensuite me diriger dans la constellation de la Chevelure de Bérénice, pour y observer une galaxie : M88 (ou NGC4501), vers 23hTU. M88 a une mag visuelle de 9,4 et une mag surfacique de 12,8. A 78x, je vois une tachouille diffuse, mais bien visible. Pour trouver M88, je suis parti de Dénébola, et je suis entré dans la Chevelure de Bérénice, jusqu'à 6 Com (de mag 5,05). Puis j'ai trouvé une étoile de mag 6,35 à côté, puis je suis descendu verticalement en passant par des étoiles de mag 6,5 et 6,95. Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à une étoile de mag 7,25. Et M88 est au sud-Est de cette étoile, entre 2 étoiles de mag 9,35 et 10,55. Et je vois aussi, dans la zone de M88, l'astéroïde nommé IRENE, de mag 9 cette nuit. Pour trouver IRENE, j'ai d'abord trouvé M88; il est à l'Est de cette galaxie. J'arrive à voir M88 et l'astéroïde dans le même champ au 26mm. IRENE est au sud-Est de M88; la nuit prochaine, il sera à 11' de cette galaxie. Cette nuit, l'astéroïde est proche aussi d'une étoile de mag 8,8 que je vois à l'Est de celui-ci.

 

 

Puis, je vais rester dans la Chevelure de Bérénice, pour y observer une galaxie : M85 (ou NGC4382, vers 23h40TU. Sa mag visuelle est de 9,1 et sa mag surfacique est de 13. M85 est bien visible en vision décalée dans le 26mm, avec 2 étoiles de mag 8,55 et 7,4. Quand l'oeil est bien habitué, elle est évidente. Pour la trouver, je suis parti de M88, et je suis monté au nord en passant par des étoiles de mag 7,25-8,8-8,55-6,7-8,2-8,05-8,9-8,9-6,65. Puis, je suis arrivé à l'étoile 11 Com (de mag 4,7). Et M85 est un peu plus loin à l'Est.

 

 

Puis, je vais observer une étoile multiple, à 1h55TU : CASTOR, ou Alpha Gem, dans la constellation des Gémeaux. Je la résous facilement à 406x, avec le Nagler 5mm. Les 2 composantes les plus serrées ( de mag 1,9 pour la principale et de mag 2,95 pour le compagnon situé à 4,9" ) sont très lumineuses, et quand je les sépare, la vision est Superbe ! J'ai l'impression de voir 2 joyaux célestes côte-à-côte. C'est vraiment de toute beauté ! Et je vois aussi 2 autres compagnons (de mag 9,8 et 10 situés respectivement à 1'12" et à 3'05" de la principale) plus éloignés et plus faibles.

 

 

Puis, je vais dans la constellation de la Balance, au nord-ouest de Alpha 2 Lib (nommée Zubenelgenubi de mag 2,75), pour y observer la planète Saturne. Cette nuit, sa mag est de 1,09 pour un diamètre apparent de 42,2". Je l'observe au Nagler 5mm, à 2h55TU; je vois Titan (de mag 9) et une étoile de mag 9,05 à l'ouest de la planète. A l'ouest aussi, mais plus près de Saturne, je vois Rhéa (de mag 10,33) et Dioné (de mag 11,01). A l'Est, dans le plan des anneaux, je vois Téthys (de mag 10,85). Il y a de la turbulence, et je ne suis pas sûr de bien voir la Division de Cassini. Je vois la belle couleur jaunâtre de la planète. A 2h55TU, la hauteur de Saturne est de +28°8'.

 

 

Puis, je termine par l'observation d'un fin croissant lunaire matinal, à 5h11TU, situé dans la constellation du Verseau. Sa fraction éclairée est d'environ 10%, et son diamètre apparent est de 32'3" (à 5h11TU). A 5h11TU, sa hauteur est de +3°45'. Il sort petit-à-petit des quelques nuages matinaux qui habitent cette petite zone basse sur l'horizon E-S-E d'où il émerge. La Nouvelle Lune a lieu le 11 mars à 19h52TU. A 5h11TU, ce croissant est âgé de 2 jours 14 heures 41 minutes avant la NL.

 

Toutes ces observations ont été réalisées en milieu urbain, donc depuis un site pollué.

 

Et voilà, ce Croa est terminé.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool: !

 

Cet après-midi, il y a un beau soleil chez moi ; le printemps serait-il tout proche...?!?!

 

Je vous souhaite un BON CIEL :rolleyes:!

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,merci pour ce croa qui est egale à toi meme, trés interessant! quelle chance tu as d'admirer la constellation de la vierge,je n'ai pu decouvrir que la poupe avant l'arrivée des nuages,nous ne sommes pas gatés pour l'observation nocturne actuellement ! bon ciel à toi !jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

eh ben tu as quand même bien profité de tes vacances ! Tu as accroché pas mal de belles galaxies de cette fabuleuse région de la Vierge ! C'est bien pour ton site un peu pollué !

Tu es déjà dans les constellations de printemps !

 

Pour ma part, je ne me plains plus trop de la météo. On a abordé un changement radical et impressionnant : j'en suis déjà à 3 soirs d'observations en mars ! Ce que je n'ai réussi à faire qu'en 2 mois quasi en janvier - février. Il y a de plus en plus de moments dégagés, même si ça ne dure pas longtemps encore. Hélas ce ne sont que des observations un peu rapides pour le moment pour diverses contraintes. Je commence 1 semaine de vacances et j'espère enfin pouvoir observer sans limite de temps tout une soirée ...J'ai quand même bien pu faire le tour des constellations d'hiver, j'aimerais maintenant observer dans la Pouppe et la Boussole rapidement, avant de me consacrer entièrement aux galaxies de printemps ! J'ai un programme chargé dans la Grande Ourse (galaxies de mag 10,5 à 11) puis dans la partie Lion - Hydre - Vierge - Chevelure (galaxies de mag 11 environ pour jouer un peu !!)

J'espère que l'on ne passera pas de la grisaille de l'hiver à la pluie du printemps, sans répit durable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe :)

 

Deux sorties en une semaine, c'est effectivement de belles vacances..... Et le reste de la semaine, tu as put te reposer :D

 

Je vois que même avec ton ciel urbain, tu as observé un grand nombre de galaxies c'est une belle performance :o

 

Puis, toutes mes autres observations ont lieu dans la nuit du 8 au 9 mars. Je commence par l'observation de la nébuleuse NGC2261 vers 19hTU. Sa taille est de 2'. Elle est située dans la constellation de la Licorne. C'est la Nébuleuse variable de Hubble. Elle est petite mais bien visible quand l'oeil est bien habitué à l'obscurité. Elle est juste à côté (à l'ouest) d'une étoile de mag 10,45. On remarque bien son aspect de petite comète, avec une petite queue effilée, et une partie sud un peu plus lumineuse. Je l'observe à 169x, et je la vois aussi facilement à 78x à côté de l'étoile de mag 10,45. Elle est plus petite qu'au Nagler 12mm, mais bien visible avec son aspect cométaire. Pour la trouver, je suis parti de Xi Gem (de mag 3,35 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à 2 étoiles de mag 6,8 et 8,05. Puis, je suis descendu verticalement jusqu'à 15 Mon (de mag 4,65) et l'Amas de l'Arbre de Noël, puis encore verticalement jusqu'à STF953. Puis, je suis descendu jusqu'à 2 étoiles de mag 9,1 et 9,45. Ce duo d'étoiles est visible dans le même champ que NGC2261 à 78x. Et la petite nébuleuse est juste au-dessus d'un petit triangle d'étoiles de mag 10,3-10,25-9,3 au nord duquel se trouve l'étoile de mag 10,45. Et NGC2261 est juste à l'ouest de cette dernière.

C'est une nébuleuse que j'aime tout particulièrement, mais elle me donne toujours des sueurs froides à la dénicher :confused:

 

Cet après-midi, il y a un beau soleil chez moi ; le printemps serait-il tout proche...?!?!

 

Je vous souhaite un BON CIEL :rolleyes:!

A plus ;)!

 

Philippe.

Héhééééé, alors peut-être un nouveau compte-rendu ce week-end :be:

 

Allez, je te souhaite une bonne reprise au boulot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,merci pour ce croa qui est egale à toi meme, trés interessant! quelle chance tu as d'admirer la constellation de la vierge,je n'ai pu decouvrir que la poupe avant l'arrivée des nuages,nous ne sommes pas gatés pour l'observation nocturne actuellement ! bon ciel à toi !jean pierre.

 

Bonjour jean pierre:) !

 

Je te remercie pour ton compliment:be:.

Avec cette météo plutôt capricieuse depuis plusieurs mois, il faut profiter de la moindre chance d'observations que le ciel nous offre. Et c'est ce que j'essaie de faire le plus souvent possible:rolleyes:.

 

Maintenant, nous allons vers les beaux jours...les observations seront plus nombreuses (en tout cas, c'est à souhaiter...:?:!)...:D

 

Je te remercie pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

eh ben tu as quand même bien profité de tes vacances ! Tu as accroché pas mal de belles galaxies de cette fabuleuse région de la Vierge ! C'est bien pour ton site un peu pollué !

Tu es déjà dans les constellations de printemps !

 

Pour ma part, je ne me plains plus trop de la météo. On a abordé un changement radical et impressionnant : j'en suis déjà à 3 soirs d'observations en mars ! Ce que je n'ai réussi à faire qu'en 2 mois quasi en janvier - février. Il y a de plus en plus de moments dégagés, même si ça ne dure pas longtemps encore. Hélas ce ne sont que des observations un peu rapides pour le moment pour diverses contraintes. Je commence 1 semaine de vacances et j'espère enfin pouvoir observer sans limite de temps tout une soirée ...J'ai quand même bien pu faire le tour des constellations d'hiver, j'aimerais maintenant observer dans la Pouppe et la Boussole rapidement, avant de me consacrer entièrement aux galaxies de printemps ! J'ai un programme chargé dans la Grande Ourse (galaxies de mag 10,5 à 11) puis dans la partie Lion - Hydre - Vierge - Chevelure (galaxies de mag 11 environ pour jouer un peu !!)

J'espère que l'on ne passera pas de la grisaille de l'hiver à la pluie du printemps, sans répit durable !

 

Salut etoilesdesecrins:) !

 

Oui, mes vacances m'ont quand même permis d'observer...peut-être pas autant que je l'espérais il y a une semaine:confused:, mais assez pour rédiger un nouveau Croa avant la reprise du travail demain...:o

J'ai pu voir quelques galaxies de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice, après celles du Lion vues en février...mais ce ne sont que les galaxies les plus faciles à voir, car mon site est situé en milieu urbain...mais elles me ravissent à chaque observation...:rolleyes:

 

C'est vrai, la météo s'améliore lentement, mais sûrement...et je souhaite que la pluies ne soient pas trop envahissantes au printemps...:?:

 

Je sens qu'avec ta semaine de vacances, tu vas nous dénicher des galaxies à la limite de la visibilité avec ta 80 ED...:be:!

 

Moi aussi, de mon côté, j'ai plein d'objets célestes à aller voir...et à revoir...le ciel ne s'épuise jamais...:p!

En ce début mars, j'ai déjà eu droit à 2 nuits d'observations et de ciel étoilé...mais cette nuit, les nuages m'ont empêché d'arpenter le ciel, alors que j'étais réveillé...:b:

 

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

Bonne continuation ! Et bonnes vacances :D!

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe :)

 

Deux sorties en une semaine, c'est effectivement de belles vacances..... Et le reste de la semaine, tu as put te reposer :D

 

Salut à toi Dédé:) !

 

Oui, ce ne fut pas une semaine de vacances avec des observations à volonté à chaque nuit...mais je me suis quand même bien régaler pendant ces 2 nuits avec les astres:o.

Et c'est vrai, j'ai pu ainsi me reposer...ça fait toujours du bien d'oublier un peu le travail et de se détendre...:p

 

Je vois que même avec ton ciel urbain, tu as observé un grand nombre de galaxies c'est une belle performance :o

 

Oui, je voulais revoir toutes ces galaxies que j'avais vues l'an dernier au printemps, quand je suis passé à un diamètre supérieur...et maintenant, je pourrai y retourner régulièrement, avec ce télescope qui m'apporte tant, même en milieu urbain...:rolleyes:

 

C'est une nébuleuse que j'aime tout particulièrement, mais elle me donne toujours des sueurs froides à la dénicher :confused:

 

Moi aussi, j'adore cette petite nébuleuse:be: !

Elle est esthétique et originale...et pas si compliquée que ça à trouver. Maintenant que je sais où chercher, je vais pouvoir l'admirer à foison...:b:

 

 

Héhééééé, alors peut-être un nouveau compte-rendu ce week-end :be:

 

Allez, je te souhaite une bonne reprise au boulot :)

 

Et ben, le ciel a été bien couvert toute la nuit...et pas moyen de voir tout ce que j'avais prévu en début d'après-midi...:confused:

Et ce matin, le ciel est à nouveau bien dégagé...:?:

 

Je te souhaite une bonne journée, et un bon ciel:D !

Je te remercie de m'avoir lu:cool:.

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisir ses vacances en fonction du calendrier lunaire: voilà un autre signe de grave contamination ;)

 

 

Le 4 mars, vers 21h45TU, je retourne voir une nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Hydre : NGC3242. Sa mag est de 9. Elle se nomme "le Fantôme de Jupiter". Elle se situe au sud-ouest de l'étoile Mu Hya (de mag 3,8 visible au chercheur). A 78x, je repère NGC3242 comme une petite boule lumineuse, et je reconnais tous les astres visibles dans le champ. A 169x, avec le Nagler 12mm, je vois toujours la boule lumineuse et diffuse qu'est NGC3242.

Bonne surprise d'hier soir: j'allais la laisser à l'état de grosse boule diffuse quand elle s'est mise à me faire de l'oeil !

En vision décalée, sur de brefs instants mais de façon très nette, le pourtour et le centre autour de la centrale s'effaçaient pour laisser apparaitre un ovale très lumineux... plus lumineux sur un bord d'ailleurs, mais ça c'est peut être que j'ai toujours du mal à fixer ce que je vois en VD.

Ca vaut le coup de s'y attarder, c'est une NP très coopérative...

 

 

Merci pour ce récit de vacances. Je te souhaite bon courage pour la reprise,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisir ses vacances en fonction du calendrier lunaire: voilà un autre signe de grave contamination ;)

 

Bonjour Ln :)!

 

Et oui, mais je suis vraiment passionné par tous ces astres du firmament:rolleyes:...je ne peux pas me passer d'eux, et comme ils se montrent plus en période de NL, je me suis dit qu'il ne fallait pas trop les faire attendre et aller à leur rencontre...:be:!

 

Bonne surprise d'hier soir: j'allais la laisser à l'état de grosse boule diffuse quand elle s'est mise à me faire de l'oeil !

En vision décalée, sur de brefs instants mais de façon très nette, le pourtour et le centre autour de la centrale s'effaçaient pour laisser apparaitre un ovale très lumineux... plus lumineux sur un bord d'ailleurs, mais ça c'est peut être que j'ai toujours du mal à fixer ce que je vois en VD.

Ca vaut le coup de s'y attarder, c'est une NP très coopérative...

 

Oui, même si je n'y ai pas vu trop de détails, le Fantôme vaut bien le fait qu'on s'attarde à sa structure. Il sera encore observable pendant tout le printemps:o.

Tu as utilisé quel grossissement pour l'observer ?

 

Merci pour ce récit de vacances. Je te souhaite bon courage pour la reprise,

 

Ln

 

Merci à toi Ln, pour ton passage et ta lecture:cool:.

C'est ce matin que je reprends le travail.

Mes vacances ont été courtes, mais j'en ai profité au maximum:p.

Je te souhaite un bon ciel :D!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas noté les grossissements utilisés sur le Fantôme de Jupiter (je n'ai rien noté du tout d'ailleurs ce soir là :be:)... C'était soit 138x soit 208x, rien d'inaccessible donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas noté les grossissements utilisés sur le Fantôme de Jupiter (je n'ai rien noté du tout d'ailleurs ce soir là :be:)... C'était soit 138x soit 208x, rien d'inaccessible donc.

 

Bonsoir Ln:) !

 

J'irai à nouveau voir ce fameux Fantôme:D.

Je l'ai grossi jusqu'à 338x...et les détails ne m'ont pas semblé évidents:?:...et il mérite de s'y attarder:o...je n'ai peut-être pas assez bien regardé ou pas assez insisté...:b:?!

 

Je te remercie pour ce message:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA, avec beaucoup de belles cibles ! Je suis content de voir que tu as observé M46 et sa jolie planétaire, comme moi récemment. Mais aussi d'autres cibles tout aussi jolies : le Fantôme de Jupiter, la Variable de Hubble... Et puis Saturne !

 

L'année avance, et avec elle, le printemps se fait sentir, peu à peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA, avec beaucoup de belles cibles ! Je suis content de voir que tu as observé M46 et sa jolie planétaire, comme moi récemment. Mais aussi d'autres cibles tout aussi jolies : le Fantôme de Jupiter, la Variable de Hubble... Et puis Saturne !

 

L'année avance, et avec elle, le printemps se fait sentir, peu à peu...

 

Salut Vakoran :)!

 

Oui, j'ai revu pour la 2ème fois la nébuleuse planétaire NGC2438 dans la constellation de la Poupe, que l'on voit en avant-plan de M46:D. C'était une cible toute nouvelle pour moi:be: !

 

Et j'ai bien profité de ma semaine de vacances pour aller voir le plus grand nombre d'objets célestes possible:o.

Et avec la venue du printemps, la chasse aux galaxies est ouverte :rolleyes:!

 

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Deux belles soirées, de belles cibles, un joli CROA, les vacances sont plutôt réussies. Merci et bon courage pour la suite!

 

Salut Christian:) !

 

Oui, mes vacances programmées en fonction de la Lune ont été réussies, et j'ai fait le plein d'observations pendant ces 2 belles nuits:D (même si j'avais prévu d'observer un peu plus...mais la météo en a décidé autrement...:confused:!).

 

Je te remercie pour ton passage, et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehhhh Philou, on attend ton compte-rendu sur la comète :p

 

Salut Dédé :)!

 

Oui, j'ai réussi à trouver la comète C/2011 L4 Panstarrs le 13 mars (hier), et encore ce soir jeudi 14 mars:D.

J'aimerais bien faire un Croa, mais demain je travaille:confused:...et pour le week-end, c'est pas gagné question temps libre:?:...mais ce qui est sûr, c'est que je ferai un Croa le plus tôt possible, dès que j'aurai le temps...

 

Et toi Dédé, où en es-tu avec cette comète...:o?

 

Je te souhaite un bon ciel pour la voir:rolleyes:.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'oublieras pas de bien nous la détailler :cool: car c'est pas certain qu'on puisse nous aussi l'observer :b:

 

Salut Dédé :)!

 

 

Et toi Dédé, où en es-tu avec cette comète...:o?

 

Je te souhaite un bon ciel pour la voir:rolleyes:.

A plus;) !

 

Philippe.

Ben le ciel refuse de se dégagé sur l'Ouest et ce week-end je bosse :(

Il me reste demain en soirée mais la météo annonce quelques passages nuageux donc ça reste très aléatoire :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'oublieras pas de bien nous la détailler :cool: car c'est pas certain qu'on puisse nous aussi l'observer :b:

 

 

Ben le ciel refuse de se dégagé sur l'Ouest et ce week-end je bosse :(

Il me reste demain en soirée mais la météo annonce quelques passages nuageux donc ça reste très aléatoire :confused:

 

Salut Dédé, le céleste chevelu:) !

 

J'ai vu que tu avais enfin réussi à observer la comète Panstarrs. Bienvenu au club...:be:!

Moi, je l'ai encore vue hier soir (comme toi !). ça fait 3 soirées de suite que je l'admire. Je la trouve superbe:rolleyes: !

 

Je te souhaite un bon ciel :D!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Encore un superbe CROA riche en observation !

 

Salut Guillaume:) !

 

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

 

J'espère que la météo sera plus favorable pour toi prochainement.

Moi, comme tu vois, j'ai fait le plein de galaxies de printemps et qui me sont accessibles depuis mon site urbain:rolleyes:.

 

J'ai plus récemment observé aussi la comète C/2011 L4 Panstarrs:D.

 

Je te souhaite un bon ciel, et je te dis à plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

Tu pointes à la main quand tu vas observer ? C'est ce que j'ai cru comprendre en te lisant. Je pose cette question vu que tu possèdes un goto (?).

Ceci dit, merci d'avoir fait partager tes observations. Beau CROA.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

Tu pointes à la main quand tu vas observer ? C'est ce que j'ai cru comprendre en te lisant. Je pose cette question vu que tu possèdes un goto (?).

Ceci dit, merci d'avoir fait partager tes observations. Beau CROA.

 

Olivier

 

Bonjour Olivier:) !

 

Je possède une raquette de commande, que je mets en mode manuel, et je me déplace avec les flèches haut/bas/gauche/droite pour repérer les objets célestes. Je m'aide de Stellarium et de cartes très précises pour trouver ces objets.

 

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.