Aller au contenu

Dalle lumineuse led : boite à Flat possible ?


Messages recommandés

Posté (modifié)

Je viens de la recevoir , elle est en 48vcc mais on peut varier de 24V à 48v pour la puissance, le panneau semble très homogène.

 

Je vais la garder pour faire mes flats:

 

 

"6G8a84pIji4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

pour le variateur 48v, j'utilise celui la (avec télécommande donc pilotable en remote) :

 

variateur-special-led.jpg

on le trouve la : http://www.euroshopled.com/repetiteurs-et-variateurs-led/165-variateur-special-led.html

Modifié par felopaul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonsoir,

Alors après 2 ans d'utilisation, cela donne de bon résultats ?

Y a-t-il des trucs et astuces à savoir afin d'éviter d'acheter n'importe quoi ?

Faut-il obligatoirement mettre un lexan blanc pour réduire la puissance ?

 

Merci d'avance pour vos retour d'expérience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Je vais prendre ce modèle :

 

Dalle LED à 67€

 

Par contre, j'ai le choix entre Blanc froid et blanc chaud .... On s'en fou ???

 

J'ai également vu que la tension était AC85V-265V.

ça marchera en 12V ?

 

Puis prendre ça

Convertisseur de tension

$_12.JPG

 

afin d'avoir une plage de tension plus adéquate pour les FLAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce convertisseur de tension, tu l'alimente en 12 V et il va te produire un courant

de 0 à 50 V, comme la dalle fonctionne en 49 V (celle que j'ai) c'est tout bon.

J'ai réglé à 25.2 V après plusieurs essais pour tester différentes intensités

l'éclairage reste bien régulier à l’œil.

 

En moins de 3 semaines la pièce est arrivée.

merci au Mr qui m'a donné ce tuyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question super stupide.

Je fais mes flats de 2 façons. 1- en visant le ciel bleu (sans aucun nuage) loin du soleil 2- la même chose mais avec une feuille de papier blanc sur l'objectif. à l'oeil c'est très uniforme comme éclairage.

Il y a forcément qqch qui m'échappe car ça a l'air d'être un sujet assez compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question super stupide.

Je fais mes flats de 2 façons. 1- en visant le ciel bleu (sans aucun nuage) loin du soleil 2- la même chose mais avec une feuille de papier blanc sur l'objectif. à l'oeil c'est très uniforme comme éclairage.

Il y a forcément qqch qui m'échappe car ça a l'air d'être un sujet assez compliqué

 

Euh, c'est quoi la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur les réponses.

 

la dalle fonctionne en 49 V (celle que j'ai)

Elle fonctionne avec cette tension afin d'avoir une luminosité adapté et pas trop forte ? c'est ça ?

Car sur la dalle, la Tension est indiquée : AC85V-265V

 

La dalle est livrée avec un petit boitier au niveau de l'alimentation. Il est indiqué :

 

Constant Current LED driver

Input : 185-265VAC 50/60Hz 0.5A Max

Output : 45-55VDC 600mA

 

 

Donc, pour le branchement :

 

- j'alimente en 12V le convertisseur (via une powerbase c'est OK ? alimentation stabilisé de 13,8V)

Alimentation POWERBASE

 

- du convertisseur j'alimente la dalle

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Amenophis

 

Avais tu regardé la réponse que je t'avais faite le 30/09/2015 à 00h08 lors de la discussion que tu avais déjà lancé sur le même sujet ? ==>http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132080

 

Sur ce genre de panneau, la luminosité ne varie pas linéairement avec une tension qui varie entre 0V et 50V. La plage de fonctionnement est beaucoup plus étroite.

 

En général (c'est le cas pour le mien), la tension mini est de l'ordre de 35V. A une tension inférieure, plus aucun photon ne s'échappe de la dalle.

 

Avec la luminosité (très faible) dont nous avons besoin pour nos flats, la puissance en est de fait, très faible. J'avais mesuré la tension et l'intensité sur le panneau. Pour mes flats, la tension est d'environ 38V. L'intensité correspondante coté alimentation 12V est inférieure à 10mA (autant dire rien du tout). La puissance électrique est proche des 0,1W (à comparer avec les 36W d'origine).

 

Cela signifie que tu peux prendre n'importe quel bloc d'alimentation de 9 à 24V (alimentation de petits appareils - En général, on en a une caisse pleine à la maison), du moment qu'il délivre au moins 10mA. Pour faire simple, il le font tous.

 

L'alimentation POWERBASE est surdimensionnée, il ne faut surtout pas en acheter une exprès pour le panneau. Par contre, si tu as déjà une alimentation de ce genre, aucun soucis. Tu peux aussi te brancher sur l'alimentation de la monture ou d'autres équipements. Comme dit, la puissance consommée est si faible qu'elle n'a aucun impact sur la tension de sortie de l'alimentation sur laquelle tu vas te raccorder.

 

Ce que je te conseille, avant de brancher le panneau sur le convertisseur, tu mets l'alimentation en route et tu règles la tension de sortie aux alentours de 38V. Comme ce genre de convertisseur peut monter à 52V, selon la position du potentiomètre multitours, tu risques d'envoyer une tension élevée sur le panneau. Comme je n'ai pas fais l'essai, je ne peux pas te dire si c'est indolore ou non pour le panneau. Mais à mon sens, il vaut mieux éviter. Et puis, ça t'évitera un bon coup de flash dans les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amenophis

 

Comme je te le disais le 12v de mon observatoire (une ancienne alim de radioamateur)6A.

viré le petit transfo d'origine de la plaque (220 out 40v 1050 ma 50v max Pout:40w)

et tout simplement en sortie de la pièce que va recevoir tu branche sur la plaque.

 

Moi j'ai essayé toutes les intensités d'éclairage et pas d'explosion !

pour me rabattre sur 25.2V (sur le petit voltmètre), après c'est ton choix

 

Ma plaque est maintenant fixée au plafond à 1 mètre du c11 , j'ai fait des FLAT qui

me conviennent.

 

J'avais avant fabriqué un caisson à FLAT que je ne savais pas où placer

maintenant , bin c'est bien.

 

Nul doute que Discret est le meilleur des conseils en électricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amenophis

 

Comme je te le disais le 12v de mon observatoire (une ancienne alim de radioamateur)6A.

viré le petit transfo d'origine de la plaque (220 out 40v 1050 ma 50v max Pout:40w)

et tout simplement en sortie de la pièce que va recevoir tu branche sur la plaque.

 

Moi j'ai essayé toutes les intensités d'éclairage et pas d'explosion !

pour me rabattre sur 25.2V (sur le petit voltmètre), après c'est ton choix

 

Ma plaque est maintenant fixée au plafond à 1 mètre du c11 , j'ai fait des FLAT qui

me conviennent.

 

J'avais avant fabriqué un caisson à FLAT que je ne savais pas où placer

maintenant , bin c'est bien.

 

Nul doute que Discret est le meilleur des conseils en électricité

 

Quelle est la puissance d'origine de ton panneau lumineux ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis donc allé voir sur la dalle, je vois 240 mA MAXI 36W Input 240 V

4000 k

 

Et sur le transfo(de la dalle) qui précède : IN 0.24 A OUT DC 25-40 V 1050 mA

No load 50 V Max Pout 40 W

 

J'ai aussi bien observé la lumière de la dalle elle est parfaitement réguliere et

sans aucun scintillement ; l’histogramme était à 50% sur les FLAT que je viens de faire

avec mon 1100 D

 

Mais j'ai une inquiétude , les taches sont restées sur l'image pré traitée sur DSS

ça c'est un autre sujet

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis donc allé voir sur la dalle, je vois 240 mA MAXI 36W Input 240 V

4000 k

 

Et sur le transfo(de la dalle) qui précède : IN 0.24 A OUT DC 25-40 V 1050 mA

No load 50 V Max Pout 40 W

 

J'ai aussi bien observé la lumière de la dalle elle est parfaitement réguliere et

sans aucun scintillement ; l’histogramme était à 50% sur les FLAT que je viens de faire

avec mon 1100 D

 

Mais j'ai une inquiétude , les taches sont restées sur l'image pré traitée sur DSS

ça c'est un autre sujet

Voila

 

Si ton panneau est un 36W et que tu l'alimentes en 25V pour les flats (alimentation d'origine avec tension de sortie 25-40V) et que le mien est aussi un 36W mais avec tension de l'ordre de 38V pour les flats (alimentation d'origine avec tension de sortie 45-55V), cela montre que pour des panneaux d'une même puissance, il existe différents modes de câblage des LED contenues.

 

C'est bon à savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant les câbles (j'aimerais brancher la dalle pour voir si elle fonctionne bien).

Avec le transfo fourni, j'ai deux cables : Bleu et marron avec les inscription INPUT AC-N et AC-L.

 

Le bleu est pour le Neutre et le marron pour le "LIVE" mais ne voulant pas faire de bétise je préfère vous demander comment et ou les connecter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je viens de finir l'installation. Tout fonctionne. Merci à vous pour vos conseils et aide.

Dernière chose, avez-vous le script VBS pour allumer et éteindre le panneau pour MaxPilot ?

 

J'ai réagi sur ton autre discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.