Aller au contenu

Les mystérieux chiffres romains.


roger15

Messages recommandés

Les mystérieux chiffres romains.

 

 

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :),

 

Actuellement nous utilisons quotidiennement les chiffres arabes. Nous y sommes tellement habitués que nous n'y faisons même plus attention. Ainsi, actuellement nous sommes en l'année 2013 et il y a cinquante ans nous étions en l'année 1963.

 

Mais, s'il fallait écrire ces deux années en chiffres romains, commbien parmi vous seraient capables de le faire ? :?: Très peu vraisemblablement… :( :( :(

 

Je vous donne tout de suite la réponse, puis je vais vous expliquer ensuite quelles sont les principales règles concernant les chiffres romains.

 

● l'année 2013 s'écrit MMXIII = 2 000 "MM" + 10 "X" + 3 "III" ;

 

● l'année 1963 s'écrit MCMLXIII= 1 000 "M" + 900 "CM" + 50 "L" + 10 "X" + 3 "III".

 

Eh, oui !… Ce n'est pas si simple de déchiffrer une date en chiffres romains !… :o :o :o

 

Voici maintenant les neuf règles concernant les chiffres romains ; ceci est extrait du livre "Ortho, dictionnaire orthographique et grammatical” par André Sève et Jean Perrot, éditions Germain Boyer 63 rue de La lanterne à Nice (Alpes-Maritimes) 1946 ; (17ème édition, 1972).

 

519iEHafv%2BL._SL500_.jpg

 

 

 

◊ Première règle : voici comment s'écrivent les principaux chiffres romains et les principaux nombres (de un, à un milliard).

 

I = 1 ;

V = 5 ;

X = 10 ;

L = 50 ;

C = 100 ;

D = 500 ;

M = 1 000 ;

_

V = 5 000 ;

_

X = 10 000 ;

_

L = 50 000 ;

_

C = 100 000 ;

_

D = 500 000 ;

_

M = 1 000 000 (un million) ;

 

=

V = 5 000 000 (cinq millions) ;

=

X = 10 000 000 (dix millions) ;

=

L = 50 000 000 (cinquante millions) ;

=

M = 100 000 000 (cent millions) ;

=

D = 500 000 000 (cinq cents millions)

=

M = 1 000 000 000 (mille millions ou un milliard).

 

◊ Deuxième règle : plusieurs chiffres semblables écrits les uns à la suite des autre s'ajoutent.

 

Exemple : CCC = 300.

 

◊ Troisième règle : tout chiffre placé à la droite d'un chiffre plus fort s'ajoute à celui-ci.

 

Exemple : XV = 15 (dix plus cinq).

 

◊ Quatrième règle : tout chiffre placé à la gauche d'un chiffre plus fort se retranche à celui-ci.

 

Exemple : IV = 4 (cinq moins un).

 

◊ Cinquième règle : on ne peut soustraire le chiffre I (un) que de V (cinq) ou de X (dix).

 

◊ Sixième règle : on ne peut soustraire le chiffre X (dix) que de L (cinquante) ou de C (cent).

 

◊ Septième règle : on ne peut soustraire le chiffre C (cent) que de D (cinq cents) ou de M (mille).

 

◊ Huitième règle : on ne doit pas écrire plus de trois fois le même signe côte à côte.

 

Exemple : 239 = CCXXXIX (cent + cent + dix + dix + dix + dix moins un).

 

◊ Neuvième règle : pour l'écritude des années il faut obligatoirement décomposer les chiffres pour s'y retrouver.

 

Premier exemple : à quelle année en chiffres arabes correspond la mystérieuse année MCMXLIX ? :?:

 

Eh bien, en décomposant cette date on obtient : M (mille) + CM (mille moins cent ; soit neuf cents) + XL (cinquante moins dix ; soit quarante) + IX (dix moins un) ; soit 1 000 + 900 + 40 + 9 = 1949 (une excellente année !… :D :D :D ).

 

 

Deuxième exemple : comment s'écrit en chiffres romains l'année 1998 ?

 

Eh bien, elle s'écrit : MCMXCVIII = M (mille) + CM (mille moins cent ; soit neuf cents) + XC (cent moins dix, soit quatre-vingt dix) + V (cinq) + III (un plus un plus un, soit trois) ; récapitulons : 1 000 + 900 + 90 + 5 + 3 = 1998.

 

Troisième exemple : comment s'écrit en chiffres romains l'année 1999 ?

 

Eh bien, elle s'écrit : MCMXCIX = M (mille) + CM (mille moins cent ; soit neuf cents) + XC (cent moins dix, soit quatre-vingt dix) + IX (dix mois un, soit neuf) ; récapitulons : 1 000 + 900 + 90 + 9 = 1999.

 

Quatrième exemple : comment s'écrit en chiffres romains l'année 2000 ?

 

Eh bien, elle s'écrit tout simplement : MM = M (mille) + M (mille) soit deux mille.

 

Cinquième et dernier exemple : comment s'écrit en chiffres romains l'année 2013 ?

 

Eh bien, elle s'écrit : MMXIII = M (mille) + M (mille) + X (dix) + III (1 + 1 + 1 soit trois) ; récapitulons : 1 000 + 1 000 + 10 + 3 = 2013.

 

Grâce à tout cela vous pourrez vous aussi traduire les dates en chiffres romains !… :be: :be: :be:

 

Mais fort heureusement, les informaticiens sont venus à notre aide :) et il y a des sites Internet qui permettent de convertir immédiatement les dates en chiffres romains en chiffres arabes et vice-versa. Voir par exemple :

http://www.periodni.com/fr/convertisseur_chiffres_romains.html ;

http://www.bibliographique.com/convertir_chiffres_romains_arabes.html.

 

Sinon, on consultera avec profit le sujet que Wikipédia consacre aux chiffres romains : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffre_romain.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une fonction anecdotique sur Excel

la fonction "romain"

par exemple : =romain(25) renverra comme résultat XXL

 

Edit : la fonction inverse n'existe pas mais on peut toujours l'intégrer en visual basic

 

Function arabe(n As String)

rep = ch(Right(n, 1))

For i = Len(n) - 1 To 1 Step -1

x = ch(Mid(n, i, 1))

If x >= ch(Mid(n, i + 1, 1)) Then

rep = rep + x

Else

rep = rep - x

End If

Next i

arabe = rep

End Function

 

Function ch(a As String)

Select Case UCase(a)

Case "I": ch = 1

Case "V": ch = 5

Case "X": ch = 10

Case "L": ch = 50

Case "C": ch = 100

Case "D": ch = 500

Case "M": ch = 1000

End Select

End Function

 

Exemple :

=arabe(XXL) renverra 25

Modifié par Estonius
fonction (arabe)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger : tu as l'air déçu que très peu d'entre nous puissions utiliser des chiffres romains. Mais encore heureux ! Cette notation n'est absolument pas adaptée à la manipulation de nombres pas trop petits. Qu'elle tombe dans l'oubli ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc amusant :

 

Sur les cadrans de montre et d'horloge le 4 s'écrit parfois (plus souvent sur les montres) "IIII" au lieu de "IV"

 

 

 

Estonius : 25 ça serait plutôt "XXV", le "XXL" signifiant 30 mais n'étant pas la façon habituelle de l'écrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc amusant :

 

Sur les cadrans de montre et d'horloge le 4 s'écrit parfois (plus souvent sur les montres) "IIII" au lieu de "IV"

 

 

 

Estonius : 25 ça serait plutôt "XXV", le "XXL" signifiant 30 mais n'étant pas la façon habituelle de l'écrire

 

Effectivement ! ;)

 

XXL est plutôt réservé au chemises de grandes tailles ... ou aux grosses crevettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc amusant :

 

Sur les cadrans de montre et d'horloge le 4 s'écrit parfois (plus souvent sur les montres) "IIII" au lieu de "IV"

Bonjour Astronefle, :)

 

Tu as tout à fait raison, mais c'est valable aussi pour les horloges !... :be: :be: :be:

 

le-meme-retrouve-en-2006-aussitot-achemine-sur-le-lieu-de-l-exposition-des-amis-du-vieux-thoissey-par-le-zele-des-agents-techniques-communaux-photo-a-t-(clp).jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger : tu as l'air déçu que très peu d'entre nous puissions utiliser des chiffres romains. Mais encore heureux ! Cette notation n'est absolument pas adaptée à la manipulation de nombres pas trop petits. Qu'elle tombe dans l'oubli ! :)

Bonjour Mon Cher 'Bruno' date=' :)[/font']

 

Il me semble toutefois utile de pouvoir traduire en chiffres arabes une date figurant en chiffres romains sur la page de titre d'un ouvrage prestigieux en astronomie !... Ainsi cet ouvrage imprimé en MDCX :

 

404px-Sidereus_Nuncius_1610.Galileo.jpg

 

Et puis, 'Bruno, j'approuve totalement ce que tu as déclaré : « Cette notation n'est absolument pas adaptée à la manipulation de nombres pas trop petits. Qu'elle tombe dans l'oubli ! »

 

Mais il faut toutefois rendre grâce à un humble berger cantalien, prénommé Gerbert, qui est né à Saint-Simon (actuel département du Cantal) entre CMXLV et CML, et qui en CMXLV a été élu à la dignité de pape sous le nom de Sylvestre II et qui a le premier introduit dans l'Occident chrétien les chiffres arabes à la place des chiffres romains !... :be: :be: :be: Hélas, il est décédé en MIII et ce seul pape scientifique n'a pas eu assez de temps pour dépoussiérer assez l'église romaine trop conservatrice !... :( :( :( Voir ce que j'ai écrit à son sujet au message #29664 (page MCLXXXVIII) du "QAC" (Quizz Astronomique Convivial) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58669&page=1188.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour ce rappel mathématique.....

 

cette notation romaine se permet quelques fantaisies:

Sais -tu que pour les Italiens nombre 13 n'est pas le seul nombre porte malheur ?

 

le 17 est autant mal vu :

 

XVII est l'anagramme de VIXI qui en latin et en italien signifie: j'ai vécu....

 

De même dans la "Divine comédie" au dernier chant du purgatoire Dante fait allusion à un :

 

Cinquecento diece et cinque

 

515 = DXV

 

anagrame de DVX le chef

celui qui sera destiner à diriger la chrétienté.........

 

http://users.skynet.be/turba/pdf/Dante515.pdf

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois déjà faire partie des vieux cons, parce que les "chiffres" romains, j'ai appris tous leurs "secrets" à l'école primaire.

Sont-ils si nombreux mes compatriotes capables de rester interloqués à l'évocation de Louis croix-vé-bâton ?

 

Un truc amusant :

 

Sur les cadrans de montre et d'horloge le 4 s'écrit parfois (plus souvent sur les montres) "IIII" au lieu de "IV"

Sur des pièces frappées pendant le règne du Roi-Soleil, on voit marqué "Louis XIIII".

 

Bé oué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, s'il fallait écrire ces deux années en chiffres romains, commbien parmi vous seraient capables de le faire ? Très peu vraisemblablement…

 

Quand j'étais petiot, j'ai plus ou moins appris les chiffres romains... avec les dates des copyrights des films américains!!

Si, si, à la toute fin du générique, avec le lion qui rugit (MGM) ou la Terre qui tourne (Universal) par exemple...

Les dates sont toujours en chiffres romains! (Pourquoi d'ailleurs?)

 

Il me semble que c'était aussi le cas pour les cartoons de la Warner.

 

Oui, bon, ça vaut ce que ça vaut comme méthode pédagogique.:be:

 

PS: aujourd'hui, vu la qualité des films, je ne tiens pas jusqu'au générique de fin. Est-ce toujours écrit en chiffres romains? Mystère. :p

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, à la toute fin du générique, avec le lion qui rugit (MGM) ou la Terre qui tourne (Universal) par exemple...

Les dates sont toujours en chiffres romains! (Pourquoi d'ailleurs?)

 

Explication de Gotlib: comme personne ne sait lire la date, on peut repasser un tout vieux film.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas l'impression qu'il soit plus difficile d'écrire un grand nombre en chiffres romains qu'en arabes... C'est même assez pratique, puisqu'il y a les notations pour millions, millards, etc...

 

A titre d'exemples de gens qui ne font pas comme nous, au Japon, les prix notamment sur les menus des restaurants japonais traditionnels s'écrivent encore en chiffres japonais (inspirés du chinois).

 

Comme en plus, 1 € = 100 Yens environ, les nombres sont assez grands, et en plus, les chiffres ne sont pas rassemblés par paquets de 3, mais par 4...

 

On dit donc, Ichi Man (un Man) pour 10 000.

 

Pour 10 millions, on dit issen man, soit Mille man, c'est à dire mille x 10 000.

 

De même, pour 100 milliards, on dit issen oku, c'est à dire: mille Oku, le Oku signifiant 100 millions...

 

Bien évidemment, les japonais utilisent ce système tous les jours et n'ont aucun probleme avec cela. Tout ceci n'est qu'habitude à prendre...

 

 

http://www.crapulescorp.net/japonais/cours/vocabulaire/chiffres.php5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astronefle, :)

 

Tu as tout à fait raison, mais c'est valable aussi pour les horloges !... :be: :be: :be:

 

le-meme-retrouve-en-2006-aussitot-achemine-sur-le-lieu-de-l-exposition-des-amis-du-vieux-thoissey-par-le-zele-des-agents-techniques-communaux-photo-a-t-(clp).jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour à tous,

 

Pourquoi le chiffre 4 est noté sur les horloges IIII au lieu de IV :?: ?

 

En toute logique, le 9 devrait être écrit VIIII (un peu comme Louis XIIII cité plus haut) , ce que l'on peut observer sur certains vieux cadrans solaires, mais sur les cadrans d'horloges, le 9 est toujours IX .

 

J'ai longtemps cherché la réponse et après pas mal de recherches, j'ai enfin trouvé.

 

Il ne s'agit que d'une question d'esthétique.

 

Pour le cadran soit 'équilibré" visuellement, et agréable à lire, on dispose de part et d'autre de l'axe médian du cadran, le même nombre de symboles, I, V, X. Grâce au IIII, cela en fait 14 de chaque coté et c'est plus joli.

 

Aurai-je enfin réussi à apprendre quelque chose à Roger ? Dans ce cas, je serai fort content :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

 

Pourquoi le chiffre 4 est noté sur les horloges IIII au lieu de IV :?: ?

 

En toute logique, le 9 devrait être écrit VIIII (un peu comme Louis XIIII cité plus haut) , ce que l'on peut observer sur certains vieux cadrans solaires, mais sur les cadrans d'horloges, le 9 est toujours IX .

 

J'ai longtemps cherché la réponse et après pas mal de recherches, j'ai enfin trouvé.

 

Il ne s'agit que d'une question d'esthétique.

 

Pour le cadran soit 'équilibré" visuellement, et agréable à lire, on dispose de part et d'autre de l'axe médian du cadran, le même nombre de symboles, I, V, X. Grâce au IIII, cela en fait 14 de chaque coté et c'est plus joli.

 

Aurai-je enfin réussi à apprendre quelque chose à Roger ? Dans ce cas, je serai fort content :) !

Bonjour Michel, :)

 

Tu peux être fort content car effectivement tu m'as appris quelque chose (ainsi qu'à la plupart des webastrams je suis sûr ;) ). :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signalons que les Américains, qui utilisent les pouces, les pieds, les gallons et toutes ces unités antédiluviennes (enfin, presque), utilisent encore les chiffres romains pour numéroter les Superbowls. Ainsi, la magnifique finale entre Baltimore et San Francisco jouée le mois dernier à la Nouvelle-Orléans était le Superbowl XLVII. Je ne veux pas savoir combien ça fait... (34-31 pour Baltimore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadrans des horloges sont effectivement écrits avec IIII au lieu de IV par souci d'esthétique et aussi par souci pratique. Si on regarde bien le cadran est ainsi divisé en 3 zones de 4 heures, l'une ne comportant que le signe I (1,2,3,4h), l'autre le signe V (et I) (5,6,7,8h) et le dernier le signe X (et I) (9,10,11,12h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadrans des horloges sont effectivement écrits avec IIII au lieu de IV par souci d'esthétique et aussi par souci pratique. Si on regarde bien le cadran est ainsi divisé en 3 zones de 4 heures, l'une ne comportant que le signe I (1,2,3,4h), l'autre le signe V (et I) (5,6,7,8h) et le dernier le signe X (et I) (9,10,11,12h).

 

Je n'avais jamais remarqué ça, mais c'est très juste.

 

Merci à toi, Fred :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore faire des divisions en chiffres romains. Exercez-vous donc un peu.

 

Activité intellectuelle typique du mec chez qui il pleut tout le temps !!!! :D:D

 

Pétanque, pastaga, cigales, Raimu, Orane Demazis, écrivains régionalistes, sardine dans le port, le Schpountz, Marius et Olive, calanques, rascasse, Bonne Mère... Je t'abandonne tout ! Aucune revendication ! :be:

Modifié par jarnicoton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les numéros de siècle : Le XIVe siècle

les numéros des arrondissements de Paris : Le XIV arrondissement

les papes : Carbone XIV

 

Exception pour le n°1 qui sécrit en arabe ordinal

 

Le 1er siècle, le 1er arrondissement, le pape Jabito 1er

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.