Aller au contenu

Recensement des Strocks !


Kaptain

Messages recommandés

Yeah Alex !!! :cool:

 

Trop bien ton Strock. Le porte-oculaires est vraiment le bienvenu question pratique. ;)

En rouge, ça pête bien !

 

J'avais totalement zappé ce fil ! Je m'en vais cherché un chtite photo. :p:)

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Au passage, Alex : est-ce que le porte - oculaires est prévu de rentrer une fois la boîte fermée ? (je suppose que oui ... :refl:)

 

oui en faites la tablette se glisse parfaitement dans la boite et avant que j'ai fait la boite pour ranger les oculaires c'est même ça qui finissait de bien calé la caisse du primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N°29: Mon T200/1000 : 4kg sans accessoires:

Il est apte à la photo au foyer sans correcteur de coma (si posé sur table équatoriale).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126604

25696-1426958542.jpg

 

N°30: Mon T300/1500 : 11kg

Il est apte à la photo au foyer sans correcteur de coma (si posé sur table équatoriale), mais je ne l'utilise pas. Dans les faits, il faudrait une petite modification du barillet pour faciliter la MAP.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128579

25696-1432483583.jpg

 

N°31: Mon T200/800 avec table équatoriale:

Il est apte à la photo au foyer avec correcteur de coma RCC Baader, et peut être autoguidé Alt/Az ou AD.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137067

25696-1454097703.jpg

 

Je précise que ce dernier, si il a été le fruit d'évolutions successives du T200/1000, ne partage plus avec lui que la cage du primaire que je vais donc dupliquer dans les semaines à venir...

 

Les derniers travaux du T200/800:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136854

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136990

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137174

 

Christophe - PhotoStrockeur acharné!

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe !

 

J'aime les bruts de pomme comme les tiens ! Sauf erreur, ils ne sont pas vernis ? (je ne vois pas très bien)

Pendant un loooong moment, j'ai hésité entre vernir uniquement ou peindre.

J'ai craqué pour la peinture ! :p:be:

 

@Alex : excellente idée le porte - oculaires qui tient la boîte du primaire une fois tout replié !!! !!! :pou:

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe !

 

J'aime les bruts de pomme comme les tiens ! Sauf erreur, ils ne sont pas vernis ? (je ne vois pas très bien)

Pendant un loooong moment, j'ai hésité entre vernir uniquement ou peindre.

J'ai craqué pour la peinture ! :p:be:

 

@Alex : excellente idée le porte - oculaires qui tient la boîte du primaire une fois tout replié !!! !!! :pou:

 

Bon ciel !

 

Salut voisin!

 

Le 300 est verni (sauf sa caisse), mais pas les 2 autres.

C'est prévu à terme, mais dans les faits, je n'ai jamais encore trop souffert de l'humidité :

- il n'y en a jamais sur mon balcon

- en été, pas de pb,

- quand je sors (site de Hem, Bourghelles ou Bapaume), ce qui est trop rare, il peut y en avoir, mais les bâches absorbent le plus gros. Je n'ai jamais eu de buée sur les miroirs par exemple.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin!

...

 

Cher camarade Christophe, je crois que tu te trompes ...

Il n'y a que mon pseudo qui fait que nous soyons voisins !!! :be:

 

Mais c'est vrai que d'une certaine manière, nous sommes voisins ! :beer:

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'aime beaucoup ton T200/800.. il a vraiment une belle petite bouille!

 

Christophe

 

Merci :)

 

Il a un coté "maquette" mais il marche.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Il a un coté "maquette" mais il marche.

 

Cordialement,

Claude

 

Je suis juste étonné que tu n'aies pas fait de bâche... Tu n'as jamais de lumières parasites?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste étonné que tu n'aies pas fait de bâche... Tu n'as jamais de lumières parasites?

 

Christophe

 

Bonne remarque :)

 

Non je n'ai pas fait de jupe. Et, sur mon balcon, j'avais un champ envahi de lumières parasites quand je pointais dans certaines directions, avec des lampadaires à moyenne distance proches de l'axe du PO :mad:.

 

Mais, depuis la photo, j'ai fait un disque carton noir léger de 250mm de diamètre que je visse à l'opposé du PO sur la cage secondaire. Combiné au tube du PO proprement dit ce masque est sensé bloquer tous les rayons latéraux directs. Ce baflage marche correctement même dans mon site pollué.

 

Après, des reflets secondaires dus à des sources violentes venant éclairer l'intérieur de la cage... Il y aurait sûrement à gratter encore un peu sur le contraste.

 

Mais dans un site correct, pas de problème.

 

C'est un système de baflage qui se fait sur les très gros dobs vus aux RAP, pour lesquels une jupe serait peu commode à installer (sans compter les m2 de tissu :)).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N° 33

 

J'avais perdu de vue ce fil que j'avais pourtant repéré au moment où je construisais le mien en 2013.

 

Il est pratiquement conforme aux plans d'origine. J'ai juste revu un peu les cotes pour y placer des miroirs GSO (plus épais et plus lourds que ceux de Pierre Strock).

 

J'ai choisi un bleu "lapis lazuli" car c'était le pigment utilisé par les anciens égyptiens pour figurer le ciel au plafond de leurs tombeaux :)

 

strock1.jpg

strock2.jpg

 

L'année suivante, je construisait un T400 avec nombre d'idées reprises du Strock mais, à mon sens, trop éloigné de celui-ci pour figurer dans ce fil ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Hey ! Bien joli aussi le petit dernier, N° 35 !

J'aime le sens du détail avec la fermeture de l'échancrure de rangement du PO dans la caisse du primaire! Monsieur observe en ville sous les réverbères peut être ? ;)

 

Quand on arrive à 50 on s'organise une Strock party ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMDSomme, heu nan...pas d'observation en ville, mais pas du tout du tout !!!

Le cache c'est à la fois pour la finition et aussi pour limiter les poussières éventuelles, parce-que quand les causses sont secs, hein...lol :be:

 

Voilà pour les détails ;)

295259sketch147409547558201.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous... De retour en astro et une question tordue ! Si l'on a un miroir 250 f/d 6 qui traîne est il possible d'en faire un Strock qui ne penche pas du nez sans rajouter de contrepoids aux fesses ? J'avoue n'avoir pas trouvé  une telle configuration en cherchant sur le net... merci... Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alourdir la caisse du primaire est certainement la solution la plus simple.

 

Autres pistes :

Recalculer les plans en fonction d'un centre de gravité plus haut. Les tourillons seront donc plus grands ce qui entraînera une caisse plus grande,... 

Alléger l'anneau du secondaire, par exemple, en utilisant du composite balsa carbone au lieu de CPT... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ngc 2506 a dit :

Bonjour à tous... De retour en astro et une question tordue ! Si l'on a un miroir 250 f/d 6 qui traîne est il possible d'en faire un Strock qui ne penche pas du nez sans rajouter de contrepoids aux fesses ? J'avoue n'avoir pas trouvé  une telle configuration en cherchant sur le net... merci... Philippe

 

Faire des tourillons dont le diamètre correspond au centre de gravité, quitte à les transporter en dehors de la boite, et non dedans!

C'est ce que j'ai fait pour tous les miens!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Yves ce sont des pistes intéressantes... merci. ..  sinon moi un simple pointeur rouge me suffit et si je trouve un focuser compact et surtout hyper light ça  peut aider aussi...

Et pour Christophe... oui c'est la solution logique mais surtout pour un dob classique, pas réputé "de voyage"... mais pourquoi pas... ou alors autant transporter un contrepoids en dehors de la valise Strock plutôt que les tourillons... à  suivre...

Modifié par ngc 2506
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.