Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

Les miroirs meade de cette époque étaient très bons.

 

Je n'ai pas vu les 300mm, mais les miroirs des Starfinder 400mm que j'ai vu étaient franchement beurk! Apparemment c'était un peu une loterie.

 

Le PO n'est _pas_ utilisable. C'est une vraie merde.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miroirs sont en Pyrex, donc quelque soit l'état du télescope c'est déjà une bonne affaire. Le PO n'est pas d'origine il me semble.

 

J'ai pu tester un miroir de Starfinder 406, il était pas mal du tout! A l'époque de sa gloire, Meade faisait du bon matériel, mais sans contrôle qualité car on pouvait se retrouver tout autant avec une daube qu'avec un excellent instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Meade a déjà fait quelque de 'très bon' ?

Où ça ? quand ?? :D:D

 

Dans les années 90, Meade a fabriqué d'excellents instruments. Tous les Starfinder tenaient mal la collimation, certes, mais leurs miroirs étaient bien meilleurs que les chinois actuels. Ils ont fait aussi d'excellents SCT et oculaires. La qualité n'a cessé de chuter depuis 2005, avec de l'électronique peu fiable et du plastoc partout. Mais il en est de même pour beaucoup de marques célèbres, tous domaines confondus, tu peux comparer par exemple une 240 Volvo avec les modèles actuels.... Les défauts des Starfinder étaient surtout le Sonotube très lourd et le PO qui rendait la MAP pénible. J'ai fait des observations inoubliables avec le 400 d'un club. Bref, tout n'est pas à jeter, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le passé, Meade a fait de bons instruments.

 

Un exemple, le modèle 1266 de 12,5 pouces à f/6 :

 

684706-1.jpg

 

 

 

Mais la qualité des miroirs de la série Starfinder, mise sur le marché en 1994, était assez aléatoire (de tout à fait correcte à médiocre).

Le porte oculaire était un 1 1/4", sauf sur le 16 " qui était livré avec un 2 ".

Le sonotube, outre son poids, avait tendance à voir son apparence extérieure se dégrader assez facilement.

 

Un achat peut être envisageable dans la mesure ou` il est possible de faire un test en conditions réelles pour savoir si l'optique est bonne et servir, par exemple, de base à la construction d'un serrurier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de grande série, pas d'instrument à la vente très confidentielle ;)

(je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de 1266 sous nos coupoles :cool:

 

Parce qu'en plus, la bête réclame du 220v :confused: )

 

En effet, ce type de matériel n'était pas largement diffusé (dans les années 70/80, les tarifs pratiqués pour de tels instruments étaient "assez" dissuasifs ...) mais le matériel Meade d'alors ne subissait pas encore les effets de la course aux gadgets entamée avec Celestron.

 

Le 220 v était effectivement, à l'époque, fréquemment usité pour l'alimentation des moteurs :confused:

 

D'accord avec toi quant au matériel de grande série pour lequel le "contrôle qualité" n'était pas le point fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Rouen, une perl halley 60/415 blanche

http://www.leboncoin.fr/vi/1021437777.htm

 

Trop cher, il y a moins cher sur le web (à chercher) J'ai acheté la mienne (version orange) il y a mois d'un ans pour moins de 50 euros complète avec sa boite

c'est un membre du forum qui la vend

http://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-astronomique-perl--halley-60---415_37358.htm

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Rouen, une perl halley 60/415 blanche

http://www.leboncoin.fr/vi/1021437777.htm

 

L'annonceur indique "couleur rare car habituellement en couleur orange". En fait ce ne sont pas les mêmes instruments: celle qui est de couleur orange est une 70/400. Alors que dans l'annonce il s'agit d'une 60/415 qui est blanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polorider

La différence entre ces deux instruments ne réside pas dans la couleur mais dans les caractéristiques optiques (que tu pointes) et surtout dans leur conception et le choix des matériaux. J'ai eu les deux je peux te dire qu'elle ne sont pas comparables. Celle de l'annonce qui nous intéresse tient la route optiquement mais est construite en plastique, accessoires compris. Elle est montée sur un tripode des plus fragiles. La seconde (700/400) est construite tout en métal, robuste, précise, avec des accessoires de bonne qualité, bien que le coulant soit 24.5. On peut visser un adaptateur 31.75.

Quant à la couleur Il faut savoir que les deux étaient le plus souvent orange, donc celle de l'annonce est plutôt rare mais ne justifie en rien le prix de 110€. Ce serait plutôt le tarif de la Perl Halley 70/400.

D'ailleurs je me tâte pour mettre la mienne en vente.

 

Je signale une annonce sympa : une lunette Vion modèle dit "des écoles" à 100€. Instrument qu'on pourrait considérer comme l'ancêtre de la Perl Halley au moins dans sa conception puisque une fois démontée les pieds se glissent dans la petite colonne.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1021805357.htm?ca=13_s

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annonceur indique "couleur rare car habituellement en couleur orange". En fait ce ne sont pas les mêmes instruments: celle qui est de couleur orange est une 70/400. Alors que dans l'annonce il s'agit d'une 60/415 qui est blanche.

 

 

Comme déjà indiqué par bosgi, la conception et les matériaux des lunettes Perl Vixen Halley 60 et 70, le plus souvent en livrée orange, n'est pas identique (et le prix non plus ...).

 

Pour voir les différences, une photo (modèles 1 et 2) :

 

attachment.php?attachmentid=22815&d=1363703457

 

Descriptif chez Astro Diffusion (magasin disparu) en 1985 :

- 70/400 : livrée en coffret valise avec oculaire OR 9mm, chercheur 6 x 30, redresseur terrestre, renvoi coudé, installée sur pied stable, prix : 3 050 F.F

- 60/415 : 2 oculaires H 8 et 20 mm, lentille de Barlow x2, chercheur 6 x20, renvoi coudé et trépied basique de table, prix : 960 F.F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé par curiosité,

700 euros.

 

Par contre il enchaîne direct sur "Vous voulez acheter?"

 

Et semble pas trop maîtriser le français , peut être juste une impression.

A creuser pour les intéressés

 

 

700 Euros un C11!!! ça pue l'arnaque non? En plus il vend la monture avec. Soit il est fou soit le matos est pété ou tes 700 euros serviront à financer autre chose qu'un C11 que tu verra jamais...

ça craint donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vous comment on peut juger de la qualité d'un miroir quand on ne connaît pas le fabriquant?

j'hésite à monter sur paris via blablacar , apparament il est très propre , diam 254 fd=4.5 épaisseur 30mm

mais comment faire la différence entre une chinoiserie et un bon ? apparemment il viendrait des states .

le vendeur n'en sait pas plus , il l'a acheter d'ocase pour un projet tomber à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vous comment on peut juger de la qualité d'un miroir quand on ne connaît pas le fabriquant?

 

 

..Sans test, que ce soit au banc optique ou sur le ciel par quelqu'un qui sait interpréter un star test, il est absolument impossible de juger à l'oeil nu la qualité d'un miroir à moins qu'il y ai un défaut très flagrant: gris, choc.

 

L'état de l'aluminure ne signifie rien non plus sur la qualité de l'optique.

 

Le pays de provenance ne signifie rien non plus: il existe du chinois correct et de l'américain exécrable!

 

Si on pouvait juger de la qualité optique rien qu'en regardant un miroir à l'oeil nu, ça se saurait...

 

Quand on connais un peu le verre la seule chose qu'on puisse éventuellement déterminer est la nature du verre employé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

700 Euros un C11!!! ça pue l'arnaque non? En plus il vend la monture avec. Soit il est fou soit le matos est pété ou tes 700 euros serviront à financer autre chose qu'un C11 que tu verra jamais...

ça craint donc!

 

Je confirme, c'est une arnaque:

 

"Je suis à Rome avec mon travail.

Je joue dans un groupe musical en ce moment, et nous jouons en Italie pendant un certain temps.

Est en parfait état.

Permettez-moi savoir si vous voulez acheter, donc je peux vous expliquer comment nous pouvons faire .

Merci

Yves"

 

Erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.