Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

Certains voudraient qu'on leur donne le matériel! ;)

 

Je ne sais pas sur quoi on se base pour dire que c'est le juste prix ou pas. Cet instrument est tellement rare que c'est difficile d'évaluer le prix du marché.

 

La bonne question à se poser, c'est combien coûterait neuf une lunette de qualité similaire. Pour info, un tube Vixen 105/1000 (avec un renvoi-coudé et un chercheur de qualité douteuse) coûte dans les 900 euros. Du coup, je pense que même à 250-300 euros la lunette de l'annonce resterait une bonne affaire.

 

Après je ne connais pas les détails de l'histoire, mais si le Monsieur ré-évalue la lunette à la hausse, c'est peut-être qu'il aurait reçu beaucoup de réponses? C'est vrai que le test dans le dernier Astrosurf Magazine de la Bresser contre la Vixen a remis les pendules à l'heure....

 

 

Bah, je me base sur les prix du marché de l'occaze: j'achète et je revends de temps en temps et je pense que je m'y connais un peu...

La 90/1300 toute équipée (monture new polaris et oculaires) je l'ai achetée pour 350 euros.

C'est pas parcequ'il a peut-être reçu quelques réponses à ce prix qu'elle partira plus cher (c'est du vécu perso :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n empêche que lorsqu on passe une annonce, cela implique des obligations. En gros si quelqu un acheté au prix demandé, il ne peut se retracter

Récemment, un membre à mis tout son matos en vente, personne ne lui a tenu rigueur de retirer ses annonces, un grand nombre de membre l'a même encouragé à ne pas arrêter l'astro. Le particulier n'est pas tenu par le code du commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon prix c'est bien entendu toujours ce que l'acheteur est prêt à offrir au vendeur.

Pour certains objets plus rares ou de collectionneurs c'est pus difficile parfois à évaluer...

 

ça n'engage que moi mais pour moi la règle informelle de base c'est :

 

- Pour du matos chinois, pas plus de la moitié environ du prix neuf actuel selon l'état et les différentes options ça peut être un peu plus ou un peu moins... les oculaires décotent un peu moins aussi que les tubes...

 

- Pour du matos plus prestigieux c'est entre 50% et 70 % du prix neuf pour un matériel récent... toujours dans l'esprit d'une très bonne affaire... ça peut être plus bien entendu si on veut vraiment l'objet et qu'on a quelques garanties ;)

 

Toujours dans le cadre des bonnes occas' du web, ce qui est l'intitulé du topic ici ;) Trop proche du prix neuf, c'est une occas'... point barre...

 

Pour donner une idée j'ai acquis par le biais des P.A ou d'internet les objets ou packs suivants : dob 300 kepler état moyen 450 € , mak intes 703 + atlas eq-G + oculaires, état moyen à neuf pour le mak et la monture 1500 €, dernièrement une longue vue nikon 82 ED + son zoom MCII état neuf 200 €, un trépied photo bilora de 12 kg de capacité, état moyen 50 € (avec en kdo un monopode de la même marque) + une rotule vidéo manfrotto état neuf 70 €... l'ensemble longue vue 320 € ! Mais pour ça faut chercher, discuter etc... des tas d'oculaires ou filtres aussi... je n'achète plus que très rarement neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récemment, un membre à mis tout son matos en vente, personne ne lui a tenu rigueur de retirer ses annonces, un grand nombre de membre l'a même encouragé à ne pas arrêter l'astro. Le particulier n'est pas tenu par le code du commerce.

 

Tu peux retirer ta vente si tu n'as pas d'acheteur. Mais dire, je ne vends pas au prix affiché mais plus cher n'est pas très légal, même si les risques sont effectivement très faibles. SI on veut vendre plus cher que le prix indiqué, il s'agit d'une enchère ;)

Peu m'importe, je ne suis pas acheteur de cette lunette de toute façon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi suffit que le vendeur remette à la hausse pour que je passe mon chemin, je suis vraiment pas fan de ce genre de pratique. On peut comprendre que le vendeur remette plus cher son matos suite à un grand nombre de demande, mais moi je ne le fais pas donc je n'achète pas dans ce cas de figure ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 90/1300 toute équipée (monture new polaris et oculaires) je l'ai achetée pour 350 euros.

C'est pas parcequ'il a peut-être reçu quelques réponses à ce prix qu'elle partira plus cher (c'est du vécu perso :be: )

 

Le fait que tu en ai achetée une fois une à un prix donné ne suffit pas à établir le prix du marché. Mais tu as raison sur le fait que rien n'est moins sûr quant au prix auquel elle partira.

 

 

 

Il n empêche que lorsqu on passe une annonce, cela implique des obligations. En gros si quelqu un acheté au prix demandé, il ne peut se retracter

 

Certainement, mais encore faut-il que la vente ait été vraiment finalisée et ce qu'on entends par finalisé. Ici, il n'a pas été dit qu'une vente a été finalisée. Pour le principe je ne peux pas approuver une telle pratique, mais s'il s'agit d'une personne qui se sépare de son instrument pour des raisons financières, je ne peux qu'être indulgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme l'indique Loulou7331 cet lulu reste rare et souvent ça qualité rivalise avec des lunette actuelle beaucoup plus chère

Certes l'encombrement est un point qui maintenant est rébarbatif pour certain mais ne pas oublier qu'il reste encore des irréductibles de ces excellentes lunettes de notre enfance:wub:

Le Prix est ce que le vendeur est prêt à mettre et à mon avis elle partira un jour ou l'autre et plus rapidement que l'on pense (dommage pour les indécis qui réfléchissent trop)

Pour les Orthos à trouver en plus, ça se trouve encore facilement sur le net, suffit de chercher un peux.

Si ce n’était que moi je me serai bien laissé tenter mais j'ai d'autre chats à fouetter:cry:

 

Fab

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis plus haut j'ai eu relativement du mal à vendre une lulu vixen 102/1000 à 200 euros.

Elle est à peine plus fréquente en occasion (plus fabriquée non plus) et plus performante que cette 90/1300.

Maintenant on parlerait d'une vixen vraiment rare comme la 102/1500...

Je pense qu'il n'y a pas si longtemps si je me souviens bien un post avait été ouvert sur une vente du même modèle (90/1300) sur le boncoin et qui avait eu du mal malgré son prix très intéressant a trouver un proprio.

C'est comme la zeiss de 63mm dont le prix varie d'un petit 500 euros à plus de 1000 euros!

De toute façon si le vendeur et l'acheteur sont content de la transaction et bien peu importe le prix :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me choque pas cette histoire.

Le vendeur doit avoir de l'affection pour sa lunette, il a passé de super moment avec, il sait ce qu'elle vaut, il l'a met en vente pour une raison ou une autre, mais n'a clairement pas envie de s'en séparer.

J' ai fait pareil, j'ai mis ma Meade 90 1000 a vendre pendant un moment , j'ai eu deux ou trois touche pas trop clair, ou les gars savaient pas trop si il voulaient acheter ou non.

Puis je me suis dit, non, elle sort pratiquement tout les soirs, je passe du bon temps avec, hop j’enlève l'annonce, pour l'instant je suis plus décidé a m'en séparer.

La 90 1300 Vixen, le vendeur, est pas chaud, pour la vendre, et encore moins pour l'envoyer, je lui ais proposé son prix plus frais de port mais ...

Il y aurait pas eu madame qui gueule derrière, je lui aurais proposé 300 plus frais de port.

Mais c'est vrai qu'en surveillant régulièrement les petites annonces, avec un peu de patience est beaucoup de rapidité, on peut tomber sur une bonne occaz avec un modèle identique ou équivalent, avec un prix nettement plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que le transport d'un instrument volumineux par la Poste est assez risqué en France (et en cas de casse il est presque impossible de se faire rembourser). Si la remise en main propre est référée, celà limite fortement le champ d'action et l'instrument peut donc rester en vente un certain temps s'il y a peu d'acheteurs dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que le transport d'un instrument volumineux par la Poste est assez risqué en France (et en cas de casse il est presque impossible de se faire rembourser). Si la remise en main propre est référée, celà limite fortement le champ d'action et l'instrument peut donc rester en vente un certain temps s'il y a peu d'acheteurs dans la région.

Et oui pas mal de bonnes occases manquées à cause de la distance :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:: ça fait une moyenne de 50 € l'oculaire Hyperion :be: si c'est neuf et en bon état c'est une affaire à ne pas louper... Sans même compter le Célestron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.