Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

Bonjour,

En haute savoie, un 150/750 à 150€

http://www.leboncoin.fr/vi/1325737276.htm

Ou ici

http://www.leboncoin.fr/vi/1325734001.htm

 

Dans l'ain, un vixen 135/720 à verif et régler à 60€

http://www.leboncoin.fr/vi/1325937847.htm

 

Il y a aussi un perl jpm 115/900 à 60€ dans le 18:

http://www.leboncoin.fr/vi/1325801134.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai trouvé ce modèle Dobson 200mm :

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1182687544.htm?ca=7_s

 

Connaissez vous ce type de Dobson ? Et comment vérifier si celui est en bon état (miroir, P.O, ...) ?

 

Une autre question, je crois que OU fait un déstockage début janvier, est ce que vous savez si il y a des Dob ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dobson PERL 200 mm est strictement identique au SkyWatcher 200 mm et fabriqué dans les mêmes usines Synta en R.P de Chine.

 

Il s'agit simplement d'un matériel commandé par Médas à Vichy sous leur "label" PERL depuis que ce magasin n'est plus l'importateur France de SkyWatcher (rôle repris par Optique Unterlinden à Colmar).

 

Pour les vérifications :

- état général du tube et de la monture (bosses sur le tube, fluidité des mouvements de la base (en aggloméré, donc sensible à l'humidité) et bon fonctionnement du système d'équilibrage.

- miroirs primaire et secondaire : trace de rayures, éclats des verres, bon état de l'aluminure, traces de champignons ou de moisissures (un miroir poussiéreux ne constitue pas un problème rédibitoire).

 

Le déstockage d'O.U se fait fin janvier, début février et il y a, en règle générale, des dobsons mis en vente (mais il faut être rapide et réussir à les joindre en cette période).

Tous les ans, un post figure sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture vous croyez ça tiendrait une lunette 150 750 ? (En attendant)

J'hésite entre l'ensemble Mizar et une monture neq5 dans la région parisienne.

 

La vente est terminée mais pour information, il n'y a pas de raison que l'AR1 Mizar ne soit pas capable de porter une lunette 150/750.

Celle-ci ne doit pas être plus lourde que le SL 120/720 et la lunette guide 68/600mm qui constituait l'ensemble complet pour lequel l'AR1 avait été conçue.

Le poids de la monture AR1 = 4k700g

Son contrepoids = 2k900g

Il faut savoir qu'il y avait au catalogue Mizar un newton de 150/1300 qui était vendu avec l'AR1, qualifiée de "monture lourde" dans le catalogue de l'époque.

 

Ceci étant dit, la fixation de la lunette guide dans ces deux anneaux et le déport de la charge sur le côté du montage de la lunette que cela induisait faisait que l'ensemble était quand même limite avec le 120/720.

 

Pour compléter et pour plus de précision pour répondre à ta question : je viens de peser le tube seul sans ses miroirs primaire et secondaire, sans le barillet du primaire, avec porte oculaire et sans chercheur mais avec son support et sans les anneaux pour la lunette guide et j'obtiens 3k200g.

 

Le tout complet en condition d'observation sans lunette guide doit avoisiner les 5 kilos, sachant que c'était un PO prévu d'origine pour le coulant 24,5 mm, donc avec des oculaires dont le poids était contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vente est terminée mais pour information, il n'y a pas de raison que l'AR1 Mizar ne soit pas capable de porter une lunette 150/750.

Celle-ci ne doit pas être plus lourde que le SL 120/720 et la lunette guide 68/600mm qui constituait l'ensemble complet pour lequel l'AR1 avait été conçue.

Le poids de la monture AR1 = 4k700g

Son contrepoids = 2k900g

Il faut savoir qu'il y avait au catalogue Mizar un newton de 150/1300 qui était vendu avec l'AR1, qualifiée de "monture lourde" dans le catalogue de l'époque.

 

Ceci étant dit, la fixation de la lunette guide dans ces deux anneaux et le déport de la charge sur le côté du montage de la lunette que cela induisait faisait que l'ensemble était quand même limite avec le 120/720.

 

Pour compléter et pour plus de précision pour répondre à ta question : je viens de peser le tube seul sans ses miroirs primaire et secondaire, sans le barillet du primaire, avec porte oculaire et sans chercheur mais avec son support et sans les anneaux pour la lunette guide et j'obtiens 3k200g.

 

Le tout complet en condition d'observation sans lunette guide doit avoisiner les 5 kilos, sachant que c'était un PO prévu d'origine pour le coulant 24,5 mm, donc avec des oculaires dont le poids était contenu.

 

Merci pour ces précisions.

Du coup j'ai réservé une neq5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai trouvé ce modèle Dobson 200mm :

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1182687544.htm?ca=7_s

 

Connaissez vous ce type de Dobson ? Et comment vérifier si celui est en bon état (miroir, P.O, ...) ?

 

Une autre question, je crois que OU fait un déstockage début janvier, est ce que vous savez si il y a des Dob ?

 

il se trouve régulierement à 300 € chez Promo Optique.....avecl'assurance qu'il soiten bon état

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se trouve régulierement à 300 € chez Promo Optique.....avecl'assurance qu'il soiten bon état

 

Il se trouve effectivement plus proche de 300 €, mais seulement lors de "vente flash".

Actuellement, chez Promo Optique, le Perl est vendu 361,77 € et le SW 335 €.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est à moins de 50% du prix !? utilisé 2 x, mais tout dépend aussi du prix d'achat ... Peut être qu'il dort depuis longtemps ... Peut être une affaire ... peut être une arnaque, va savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pou: Pour un amateur ne disposant que d'un faible budget, ce Vixen 114/900 sur monture Polaris est un bien meilleur choix qu'un tube chinois sur EQ 1 (mais oculaires en 24,5 mm).

 

.

 

Y'a moyen de passer en 31,75 sur cet instrument ?

Même pour juste la monture ,ça vaut le coup...

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1321975393.htm?ca=12_s

 

C'est une bonne occaz' cette lunette ? Elle a l'air d'être un peu fatiguée avec notamment un peu de rouille et et de poussière (photo 2). Je crois qu'elle avait déjà été mise sur le sujet.

 

Salut Merzhin,

 

Elle a l'air effectivement d'avoir subi les outrages du temps, cela dit je ne vois rien de rédhibitoire dans l'état cosmétique. C'est surtout l'état des lentilles qui me préoccuperaient, aussi si tu as la possibilité d'aller le voir sur place ça peut être une bonne option.

Si c'était à côté de chez moi j'irai jeter un oeil et essaierai de négocier un peu? Il manque la tablette porte accessoires, y'a-t'il la boîte, les autres accessoires?

Il est vrai qu'on en voit passer en très bonne condition, complets, mais à des prix parfois délirants.

Avec un petit lifting cet instrument ancien et attachant ne peut que prendre de la valeur, fusse-t-elle sentimentale. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais cet adaptateur 24,5 --> 31,75 allonge le tirage du porte oculaire et risque d'empêcher la mise au point à l'infini.

 

Voir ici : https://www.maison-astronomie.com/nonoptiques/2768-reducteur-508mm-3175mm.html

 

 

.

Bonjour,

Je parlais de cet adaptateur

https://www.astromarket.org/accessoires-7/adapters-7/adapters--other-7/adapter-m36x075-to-125

qui se place à la place de celui en 24.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un clone de cette lunette, le tirage du PO est vraiment limité. Le tirage optique d'un RC en 1,25" est beaucoup plus important qu'un 24,5 mm.

Même avec un adaptateur M36 - 1,25", je ne suis pas certain que ça passe. Ce qui est certain, avec un adaptateur 24,5 - 1,25", ça ne passe pas.

 

PS : j'ai payé cette lunette 15 € complète. Ma fille de 8 ans l'utilise et les images sont très correctes.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un clone de cette lunette, le tirage du PO est vraiment limité. Le tirage optique d'un RC en 1,25" est beaucoup plus important qu'un 24,5 mm.

Même avec un adaptateur M36 - 1,25", je ne suis pas certain que ça passe. Ce qui est certain, avec un adaptateur 24,5 - 1,25", ça ne passe pas.

Je parlais du vixen 114 np

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un beau Vixen 114 sur monture NP près de Saint-Etienne !

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1327266863.htm?ca=22_s

 

normalement le coulant extérieur du tube qui coulisse avec sa crémaillère fait 31,75mm extérieur

un manchon pvc en 32mm à insérer et l'affaire est conclue

ou un coulant femelle en 31,75mm et c'est pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement le coulant extérieur du tube qui coulisse avec sa crémaillère fait 31,75mm extérieur

un manchon pvc en 32mm à insérer et l'affaire est conclue

ou un coulant femelle en 31,75mm et c'est pareil

Sur le vixen, le raccord à vis 36 vers 31.75 passe. C'est sur d'autres 114 et 115 en 24.5 que le p.o. ne s'adapte pas.

C'est visible sur cette photo:

WB156251647_3.jpeg?2017100508

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Merzhin,

 

Elle a l'air effectivement d'avoir subi les outrages du temps, cela dit je ne vois rien de rédhibitoire dans l'état cosmétique. C'est surtout l'état des lentilles qui me préoccuperaient, aussi si tu as la possibilité d'aller le voir sur place ça peut être une bonne option.

Si c'était à côté de chez moi j'irai jeter un oeil et essaierai de négocier un peu? Il manque la tablette porte accessoires, y'a-t'il la boîte, les autres accessoires?

Il est vrai qu'on en voit passer en très bonne condition, complets, mais à des prix parfois délirants.

Avec un petit lifting cet instrument ancien et attachant ne peut que prendre de la valeur, fusse-t-elle sentimentale.

 

Merci pour ces précisions. Je vais voir pour l'état de la lentille. Je ne connaissais pas cette marque. Comme marque d'ancienne lunette Je connais Ganymède, la lunette JR Gilis, la fameuse Zeiss telemator mais qui reste très cher sur le marché de l'occaz' et bien sûr les vixen. Il en existe d'autre comme la persée que l'on trouve sur le marché de l'occasion ?

 

Pour avoir un clone de cette lunette, le tirage du PO est vraiment limité. Le tirage optique d'un RC en 1,25" est beaucoup plus important qu'un 24,5 mm.

Même avec un adaptateur M36 - 1,25", je ne suis pas certain que ça passe. Ce qui est certain, avec un adaptateur 24,5 - 1,25", ça ne passe pas.

 

PS : j'ai payé cette lunette 15 € complète. Ma fille de 8 ans l'utilise et les images sont très correctes.

__________________

 

Merci pour ces précisions ! Si il y a les oculaires en 24,5, ça sera suffisant pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.