Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

Une paire de jumelles 25x100 avec monture à fourche, une belle affaire ! A 250e dans le 83. Dommage que je sois loin, sinon je craquait sur et certain. Le monsieur ne veut pas envoyer son matériel,mais il est tres sympa.

Si ça peut faire plaisir à quelqu'un ici. (ou si quelqu'un veut le l'expédier :be:)

 

https://www.leboncoin.fr/vi/1430149815.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Subwoof a dit :

Un Meade 8" avec monture système D sur abli 81. A 200e ! Rien que pour le tube :rolleyes:

https://www.leboncoin.fr/vi/1430152692.htm

 

C'est probablement un Meade 2080 "déshabillé" :

Related image

 

Mis sur le marché en 1980, puis réintroduit en 1990 avec un nouveau trépied pas identique à celui des années 1980.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2018 à 00:41, staffy a dit :

 

Je ne connais pas suffisamment  cette lunette pour donner un avis mais, pendant sa période de distribution, les avis ne semblaient pas particulièrement défavorables.

Elle était proposée sous différents "labels" ; Meade (avec, semble t il, des critères de fabrication et de sélection différents), T.S, Kepler, Astro-Tech, Opticstar "Ascension", etc, mais certains exemples faisaient état d'une production parfois hétérogène.

 

Quelques commentaires  :

https://www.webastro.net/forums/topic/57552-test-lulu-apo-5000-meade-127-ed-triplet/

-  https://www.astromart.com/reviews-and-articles/reviews/telescopes/refractors/show/orion-120ed-vs-astro-tech-127edt 

-  http://www.astrosurf.com/topic/48717-kepler-127ed-contre-orion-120-eon/

-  https://www.webastro.net/forums/topic/75521-lunette-kepler-triplet-127ed/

 

et des photos réalisées avec cette lunette : http://pgj-photo.pagesperso-orange.fr/f-daudre-prof.htm

Quelqu'un sait de quel porte oculaire il s'agit ? 2" ou 2,5"? Je n'arrive pas à trouver l'information pour savoir quel réducteur / correcteur adapter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎05‎/‎2018 à 19:51, Subwoof a dit :

Quelqu'un sait de quel porte oculaire il s'agit ? 2" ou 2,5"? Je n'arrive pas à trouver l'information pour savoir quel réducteur / correcteur adapter ?

 

D'après ce qui est mentionné dans le lien d'astromart du comparatif Orion 120 ed / Astrotech  127 edt ( https://www.astromart.com/reviews-and-articles/reviews/telescopes/refractors/show/orion-120ed-vs-astro-tech-127edt), il est indiqué : " Trim is typical “Meade blue,” and a dual –speed Crayford focuser graces the back end. A very nice “chrome look” illuminated reticle 50mm finder is standard equipment as is a carrying case, 2-inch dielectric star diagonal".

 

Un membre du forum (SMASHY) est/était (?) possesseur de cette lunette. Essaie de le contacter pour confirmation ou interroge  Optique Unterlinden qui vendait cette lunette. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette lunette (j'ai l'excellent model Kepler 80ED) vendu à l'epoquent par Optique Unterlinden J'utilise le correcteur Applatisseur Williams Optic qui me satisfait pleinement Model X0.8 Flattener III

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour sur la triplet Kepler, le porte oculaire est un 2".

Par contre lentilles nettoyées des deux côtés avec traces. Donc sûrement démontée, pour un triplet, ça craint du boudin.

Étant à une heure de route de chez Pierro astro, j'y suis allé faire un tour. J'ai déposé la lunette et la récupére dans une semaine, forfait nettoyage/collimation (j'ai pas envie de m'y coller de peur de faire une bêtise...)

Je suis très content d'avoir pu rencontrer Pierre. Un gars super sympa et accessible ! Par contre il chôme pas, il est blindé en carton à envoyer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Subwoof a dit :

Par contre lentilles nettoyées des deux côtés avec traces. Donc sûrement démontée, pour un triplet, ça craint du boudin.

Étant à une heure de route de chez Pierro astro, j'y suis allé faire un tour. J'ai déposé la lunette et la récupére dans une semaine, forfait nettoyage/collimation (j'ai pas envie de m'y coller de peur de faire une bêtise...)

 

Cela me semble être la bonne solution (Je ne me risquerais pas moi non plus à "bricoler" sur un triplet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Subwoof a dit :

Un p'tit C8 Ultima sur sa monture à Paris à 400e, à voir l'état.

https://www.leboncoin.fr/vi/1434108442.htm

 

Il y a 4 heures, Great gig in the sky a dit :

Je cite  : "Il peut être assisté par ordinateur ". Ah oui ? Comment ? 

 

Le Celestron Ultima 8 est probablement le meilleur C 8 "non goto" produit par celestron (au contraire de l'ultima 2000).

Bonnes optiques avec traitement STARBRIGHT en standard et non en option, fourche complètement revue, base renforcée avec des roulement Byers, trépied lourd , mais livré au départ avec une motorisation 1 axe (moteur de déclinaison en option).

 

Pour une assistance par ordinateur, je ne sais pas mais il pouvait, à l'époque, être complété par un "push-pull" Celestron "advanced astro master".

Voir ce lien : http://44270.free.fr/10c8ultima/c8ultima.htm

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, staffy a dit :

 

 

Le Celestron Ultima 8 est probablement le meilleur C 8 "non goto" produit par celestron (au contraire de l'ultima 2000).

Bonnes optiques avec traitement STARBRIGHT en standard et non en option, fourche complètement revue, base renforcée avec des roulement Byers, trépied lourd , mais livré au départ avec une motorisation 1 axe (moteur de déclinaison en option).

Pour une assistance par ordinateur, je ne sais pas mais il pouvait, à l'époque, être complété par un "push-pull" Celestron "advanced astro master".

Voir ce lien : http://44270.free.fr/10c8ultima/c8ultima.htm

 

Je sais Staffy, mais je voulais souligner que "assisté par ordinateur" , ça m'étonnerait beaucoup. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y avait des modèles entièrement manuels avec entrainement AD, puis les tous premiers "goto".

 

L'emmerde avec les systèmes avec "ordi" embarqué: est-ce que ça fonctionne encore et si non, peut-on l'utiliser en manuel avec les mouvements fins qu'on trouve sur les versions manuelles?

 

Pour le même prix, j'ai la version qui me plaît nettement plus: pas d'ordi mais mouvements fins  manuels et suivi avec embrayage (donc au choix).

 

Les optiques et la mécanique restent à long terme, l'électronique n'a pas longue espérance de vie.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Great gig in the sky a dit :

Je sais Staffy, mais je voulais souligner que "assisté par ordinateur" , ça m'étonnerait beaucoup. :)

 

Moi aussi (l'Ultima a été mis sur le marché en 1988 et on ne peut pas dire qu'il avait beaucoup d'électronique ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, staffy a dit :

 

Moi aussi (l'Ultima a été mis sur le marché en 1988 et on ne peut pas dire qu'il avait beaucoup d'électronique ;)).

A cette époque là ( début 90 ), j'utilisais un Atari 1040 pour faire de la musique !  Et il a servi longtemps ... :)

Pour les jeux aussi d'ailleurs. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Great gig in the sky a dit :

A cette époque là ( début 90 ), j'utilisais un Atari 1040 pour faire de la musique !  Et il a servi longtemps ... :)

Pour les jeux aussi d'ailleurs. :D

 

Pour comparaison, le premier Celestron "informatisé" est sorti aux Etats-Unis en 1987 (le C 14 Compustar, suivi des C 11 et 8 de même dénomination).

 

Le C 8 Compustar est arrivé en France en 1988.

Doté de moteurs pas à pas asservi par un micro ordinateur ave microprocesseur 8 bits cadencé à 12Mhz, il était vendu 45 354 F.F (optique et monture automatisé),   prix auquel il fallait rajouter en options table équatoriale, trépied réglable et alimentation stabilisée soit un coût total de 52 000 F.F  (ce qui fait, actualisé en tenant compte de l'inflation, la "modique" somme de  11920 € ...).

Pour l'astrophoto, il "suffisait" d'acheter une caméra CCD Astro SYNAPS 90, vendue 53 000 F.F avec l'ordinateur de commande (12 150 € sur les mêmes bases) et 34 000 F.F  (7 995 €) si l'on avait un micro type IBM pc.   

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, staffy a dit :

il était vendu 45 354 F.F (optique et monture automatisé),   prix auquel il fallait rajouter en options table équatoriale, trépied réglable et alimentation stabilisée soit un coût total de 52 000 F.F  (ce qui fait, actualisé en tenant compte de l'inflation, la "modique" somme de  11920 € ...).

Pour l'astrophoto, il "suffisait" d'acheter une caméra CCD Astro SYNAPS 90, vendue 53 000 F.F avec l'ordinateur de commande (12 150 € sur les mêmes bases) et 34 000 F.F  (7 995 €) si l'on avait un micro type IBM pc.   

Woooh! :confused:

Sacrée somme.

On est plutôt chanceux aujourd'hui que le matériel astronomique soit devenu relativement abordable. 

Merci @staffy pour toutes ses informations !

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Evanbourne a dit :

Sacrée somme.

On est plutôt chanceux aujourd'hui que le matériel astronomique soit devenu relativement abordable.

 

C'est certain.

 

Le matériel de grande série d'origine asiatique est parfois décrié mais il a le mérite de permettre l'accès à l'observation avec un instrument de bonne dimension à un grand nombre d'amateurs, ce qui était loin d'être le cas il y a quelques dizaines d'années (le matériel type du débutant était le plus souvent une lunette de 60 mm ou un newton de 114 mm puisque les quelques "gros" diamètres disponibles demandaient des budgets conséquents  souvent hors de portée alors qu'assez fréquemment les amateurs confirmés fabriquaient leurs instruments en fonction de leurs besoins).      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'était pas triste. Le suivi était fait en manuel, 20 mn l'oeil à l'oculaire ! Le moteur, soit allait moins vite et on l'accélérait au besoin, soit plus vite et on le coupait de temps en temps pour garder l'étoile guide sur la croix. Une bête photo d'amateur d'aujourd'hui et 100x mieux qu'une argentique pro de l'époque !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.