Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

J'ai eu un Mak180. Très bon lorsqu'il est en température. Mais très difficile et très long à mettre en température ...

Certains soirs, même après plusieurs heures d'attente, je voyais toujours la veine thermique en défocalisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fredjel a dit :

Certains soirs, même après plusieurs heures d'attente, je voyais toujours la veine thermique en défocalisant.

 

Wahou ! :o

Et un Schmidt-Cassegrain, c'est moins long à mettre en température ? La lame de Schmidt est moins épaisse que le ménisque d'un mak, non ?...

Modifié par Yin_Zhen
Correction automatique inappropriée de "mak" en "mal"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le pb n'est pas vraiment que c'était du Vixen, c'est qu'à l'époque, y avait pas grand chose d'autre, voire rien pour celui qui voulait un Newton ouvert compact et s'attaquer à la photo du ciel profond... On commençait parla bonne lunette de 60 ou le 115/900 si on avait de la chance, puis arrivait le 130/720 ou 150/750 (sans autre concurrence sur le marché astro) et enfin le C8...

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me demande ci ce n'est pas un modèle chinois

Il y a pas marqué made in Japan dessus.

Et forcément dans leurs productions vixen sont bien passé a un moment donné, de fabrication japonaise a fabrication chinoise.

Et au début la fabrication chinoise ça devait pas étre aussi bon qu'aujourd'hui.

Je suis peut être tombé sur un tube de la transition japan/Chine 

Ou alors le traitement du miroir a mal vécu, et c'est invisible l'oeil nu.

Ou alors je suis un vrai branleur en collimation :be:, ça me surprendrait quand même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les aluminures des Newton Vixen ne vieillissent pas forcément bien. As-tu démonté le primaire est regardé au travers pour voir l'état de l'aluminure ? Le primaire n'est-il pas trop non plus serré (tensions) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Les aluminures des Newton Vixen ne vieillissent pas forcément bien. As-tu démonté le primaire est regardé au travers pour voir l'état de l'aluminure ? Le primaire n'est-il pas trop non plus serré (tensions) ?

G tendance à serrer un peu fort pour bloquer, mais du coup g refait une collimation hier en serrant a peine,miroir qui glisse au doigt dans le bârrilet, et vis de collimation a peine bloqué.

3 collimation, j'arrive toujours au même résultat, des que je dépasse 17/15 mm, g une espèce d'image "diffuse" presque que comme si qu'il y avait un très léger voile.

Comment voir si l'aluminure a souffert ? 

A l'oeil tout paraît normal 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut démonter le miroir et regarder à travers le dos une source lumineuse assez forte (mais pas le soleil !!!) tu vas voir s'il y a des amorces de piqûres... mais je ne penche pas pour un problème d'aluminure pour ma part... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton 130/720 est bon après collimation mais on sent l'obstruction (34,5% en diamètre)

surtout sur étoiles doubles serrées et sur jupiter par exemple

à mon avis il ferait un bon astrographe

sa date de fabrication est de 1988 et l'aluminure n'a pas vieilli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, astrocg a dit :

ton 130/720 est bon après collimation mais on sent l'obstruction (34,5% en diamètre)

surtout sur étoiles doubles serrées et sur jupiter par exemple

à mon avis il ferait un bon astrographe

sa date de fabrication est de 1988 et l'aluminure n'a pas vieilli

Je l'avais pas testé en planétaire, j'avais que des objet Messier avec, je me souviens que face à la skywatcher 150 750, il me renvoyait une image très proche, un peu moins lumineuse, mais plus contrasté.

Mais le 130 720 est de fabrication japonaise, le 135 750 de fabrication chinoise apparemment.

Le défaut optique que j'aperçois serait de l'abberation de sphericité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, sifoto a dit :

Ici il y a peut-être une très belle affaire, à voir de plus près (qu'une image de la notice dans l'annonce) si on est dans la région de Mâcon :) 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1452038226.htm/?ca=12_s

 

il y a 53 minutes, Guilaume a dit :

Sinon cette annonce:

https://www.leboncoin.fr/vi/1452038226.htm

Edit: posté en même temps que sifoto, même annonce.

Mais je la connais celle là ! :D

22145-1491491940.jpg

 

45 €, c'est cadeau . :)
Mais c'est vrai qu' avec des photos, c'eût été plus sympa ( faut quand même voir l'état ,mais elle a l'air encore plus complète que la mienne ).

Pour ceux qui sont proches, ne pas hésiter. :) 

Modifié par Great gig in the sky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sifoto a dit :

Ici il y a peut-être une très belle affaire, à voir de plus près (qu'une image de la notice dans l'annonce) si on est dans la région de Mâcon :) 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1452038226.htm/?ca=12_s

 

Pour le prix demandé, oui si en état de fonctionnement. (la photo est extraite du catalogue Perl de 1974).

 

Nommée Perl Jupiter avec optique SYW - 62,5 (diamètre utile 60)/800 F/D 13,  vendue avec 4 oculaires (24,5 mm) 3 HM 6, 9, 12,5 et 1 H en 20 mm plus divers accessoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.