Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

il y a une heure, trico1 a dit :

Bonjour à tous, et à toi jean-miciel!

Etant donné ce poste précédent j'aimerais ton avis stp

je suis débutant et j'aimerais acquérir une lunette, j'ai repéré celle ci :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/897049931.htm/

est ce un bon montage et bon rapport de prix?

j'ai un petiot budget, les annonces que tu as mis en lien ont donc attirées mon attention, en comparaison de celle que je te montre.

 

Merci encore :)


C'est un bon télescope (surtout la monture NP) mais c'est en effet cher pour ce petit diamètre, reste aussi à voir l'état des miroirs car pas de première jeunesse.
Cette annonce est régulièrement postée depuis au moins un an, je suis étonné que le vendeur ne baisse pas le prix depuis tout ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Mizar94 a dit :

Il ne me semble pas l'avoir déjà éditée sur le forum cette annonce.

Une lunette Vixen sur GPDX motorisée......peut être un peu chère diront certains car cela doit être une achromatique. Si cela avait été une ED, à ce prix elle serait déjà partie.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1485187031.htm/


Très belle lunette en effet, là aussi un peu élevé question prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, trico1 a dit :

Bonjour à tous, et à toi jean-miciel!

Etant donné ce poste précédent j'aimerais ton avis stp

Bonjour Trico !

 

En tout cas, bienvenue à toi! :)

 

Mais tu sais pour  donner un avis sur l'achat d'un instrument, deux éléments fondamentaux sont à connaitre: l'instrument lui-même et son potentiel acheteur! 

 

Et à vrai dire pour l'instant, nous en savons un peu plus sur le télescope que sur toi-même, à part le fait que tu sois débutant;). Donc à l'occasion, fais un petit tour sur la rubrique présentation, pour nous en dire un peu plus sur toi et tes attentes et motivations!

 

Tu as déjà eu des réponses intéressantes sur cet instrument. Je ne suis peut-être pas le mieux placé, car accro des instruments anciens je suis un peu de parti pris  (si peu:p...)dès que le télescope où la lunette ont plus de trente ans, et qui arbore en plus l'inscription Perl Vixen. Ceci dit ce n'est peut-être pas l'idéal pour débuter et tu peux peut-être trouver moins cher... 

 

A bientôt Trico!

 

JM 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste deux Meade made in Japan auprès du vendeur chez qui j'ai acquis un UWA en bonne forme pour son âge, c'est le même lot. J'ai juste évité à un revendeur de sauter dessus.

 

Meade 4000 SP 15mm

C'est le plössl symétrique, n°modèle 01173-02

Ca passera à f/4 excellent comme un plössl Televue, le relief d'oeil est petit 9mm.

Meade 4000 SWA 18mm

n°modèle 07186-01 -> éviter les optiques rapides, c'était plutôt pour les Mak et les SCT à l'époque, fonctionne correctement à partir de f/7, éviter les réfracteurs. Il est difficile pour les porteurs de lunettes correctrices.

Modifié par lyl
modèle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mizar94 a dit :

le problème je crois avec ce type de tube est le porte oculaire à translation, qui s'il présente du jeu et est imprécis ne pourra pas être remplacé par un modèle plus performant, quand bien même cela demanderait une adaptation au tube ( diamètre 130 et non 150 comme aujourd'hui, donc embase d'un porte oculaire de remplacement n'ayant  pas la même courbure que celle du tube

 

Effectivement, le porte oculaire à translation "n'apprécie" pas les oculaires lourds et n'est pas vraiment adapté pour la photo.

Cela étant, s'il est en 24,5, il ne devrait pas être difficile de l'adapter en 31,75 puisque la partie coulissante était au standard japonais en 36,4.

 

Ce 130/720 avait un bon miroir et la monture New Polaris est largement supérieure aux EQ 2 livrées avec les actuels 130/900.

 

Compte tenu du prix élevé auquel cet instrument est proposé et de son "'âge", il me semble indispensable de vérifier l'état actuel du miroir et du bon fonctionnement de la monture ainsi que d'obtenir des précisions sur les accessoires simplement évoqués par le vendeur.  

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mizar94 a dit :

Une lunette Vixen sur GPDX motorisée......peut être un peu chère diront certains car cela doit être une achromatique. Si cela avait été une ED, à ce prix elle serait déjà partie.

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1485187031.htm/

 

La 102/1000 est une bonne lunette achromatique, mais la photo de la monture m'étonne un peu.

 

Pour exemple, je ne vois pas la vis de réglage d'altitude à l'avant de l'embase de la GP DX que l'on retrouve sur les photos de cette monture telle que celle ci :

Image result for Vixen GP DX mount

 

et qui me semble plus ressembler, d'après ce manuel (photos de ces 2 monture en page 2) : http://www.super-polaris.fr/wp-content/uploads/2012/03/GP-GPDX-Manual.pdf, à celle de la GP.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une monture Super Polaris (SP) uniquement et pas une GP-DX. L'ensemble paraît propre, faudrait toutefois pouvoir jeter un oeil à l'objectif. Le prix est un peu élevé au regard de l'ensemble.

 

Une belle lunette sur une monture rigide. Ne peut faire qu'un heureux - débutant ou astram cherchant un 2 instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein oui...pourquoi n'y ai-je pas pensé ! mais alors SP tout court ou SP-DX ? parce que si c'est une SP-DX, c'est déjà du costaud parait-il et peut être équivalent niveau capacité de charge à une GP.

Les possesseurs ou l'archiviste du site pourront sans doute éclaircir "le mystère" et nous en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'es un simple SP j'ai eu la même.

Bonne monture sauf le pied alu qu'on peut changer actuellement pour celui en acier de 5cm de section équipant lesEQ5/EQ6

Si c'était une SPDX alors c'était  relative bonne affaire (le tube seul se trouve entre 20/300 euros).

Sur une SP bof bof 

Modifié par babar001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2018 à 22:20, Jean-MiCiel a dit :

Bonjour à tous,

 

Un Perl JPM 115/900:)  qui semble complet et en bon état, à 100€ dans la Moselle.

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1488297065.htm/

 

il est toujours en vente et juste à côté de chez moi.

Un ami souhaiterait découvrir l'astro à petit prix, que pensez-vous de cette occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sebb916 a dit :

 

il est toujours en vente et juste à côté de chez moi.

Un ami souhaiterait découvrir l'astro à petit prix, que pensez-vous de cette occasion ?

Salut

Sympa ce 115mm, le problème c'est le PO en 24,5mm qui interdit l'utilisation des oculaires actuels, il existe bien un adaptateur 24,5mm/31,75mm mais je ne sais pas si la mise au point sera possible, il y a bien sûr la possibilité de faire avec les oculaires et barlow d'origine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sebb916 a dit :

Un ami souhaiterait découvrir l'astro à petit prix, que pensez-vous de cette occasion ?

 

Sebb, ce que dit Jeap est vrai, mais pour 100€, il y a de quoi apprendre, et même apprendre à se faire plaisir!

 

Mais je le répète, dès qu'un instrument ancien (un 115/900 JPM en plus:)) apparait, il est probable que mes facultés de discernement faiblissent...

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire à défaut de l'offrir à mon pote je le garderai pour moi, mais ma chérie va râler avec tout ce que je collectionne...
Ou alors je lui dis que c'est pour elle (si ça ne convient pas pour le copain) !

héhé !

 

Je dirai si j'ai une réponse et ce qu'il en est.

 

De fait, que vérifier si je peux aller le voir ?

Modifié par sebb916
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la SP...

 

Si on me donne le choix ajd entre la SP de la photo que je vois motorisée double axe (même si c'est l'ancienne motorisation Vixen) sur la photo et un EQ5 simple, quand tu connais la qualité de fabrication des anciennes Vixen, y a pas photo, mieux faut prendre l'occas et en effet pour gagner en stabilité, la mettre sur un pilier ou prévoir une adaptation sur un trépied grosse section SW. A voir de plus prêt, mais c'est ensemble paraît en bon état. Si le vendeur veut bien baisser son prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebb916 a dit :

Ou alors je lui dis que c'est pour elle

 

Très bonne technique Sebb :)!

 

Naturellement un bon coup d'œil sur le miroir; mais souvent les JPM restent jeunes longtemps… L'état de la monture (qui n'a pas l'air trop mal).

 

Tu peux même tenter de l'essayer, pourquoi pas de jour, pour tester une bonne mise au point. Sinon, il a l'air complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2018 à 15:02, Subwoof a dit :

Salut !

j'avais contacté le bonhomme juste à l'apparition de l'annonce, une chance. Je connais bien Guillaume en plus on s'est déjà vu.

le prix est juste je trouve , faut les remettre en état, desosser et tout le tralala, donc huile de coude nécessaire. Je ferais un p'tit feedback si ça vous intéresse.

 

Ils remplaceront les Lvw pour mon Setup nomade, c'est parfait

Bon comme ça s'est passé ici je me permets un petit Hs et un retour dessus.

Je précise que j'ai acheté en connaissance de cause et que les deux parties étaient d'accord sur le prix.

 

Donc les corps des lentilles de sorties étaient bien abîmés (photo 1).

 

J'ai donc procédé au desocage des nagler (photo 2).

 

Un petit coup de ponçage précis (photo 3)

 

Repeindre uniquement cette partie en protégeant bien le reste, puis reassamblage (reste des photos).

 

Petit passage pour remercier @Astro_007  pour sa technique de nettoyage à la vapeur qui est juste parfaite ! Merci pour le tuto Stephane ;)

 

Conclusion, seule une lentille d'entrée à une griffe de 1mm sur 3mm environ, testé sur le ciel une seule fois pour le moment et je n'ai rien vu de gênant. Après un peu d'huile de coude et beaucoup de minutie, me voilà très content de cet achat :)

 

 

 

 

 

 

 

MmsCamera_2018-09-05-13-50-04.jpg

IMG_20180909_095910.jpg

IMG_20180909_100337.jpg

IMG_20180909_101615.jpg

IMG_20180909_102838.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Pas tant que ça. J'utilise les outils achetés pour les travaux de la maison. Surtout faire bien attention au demontage et remontage, histoire que les lentilles soient comme au début et sans traces ni poussières. Le temps du ponçage et tout j'avais retourné un Tupperware au dessus des lentilles pour éviter des mauvaises surprise, poussières et j'ai des enfants :rolleyes:

Pour le ponçage, juste un outil multifonction en prenant soin de découper juste un petit bout de papier à poncer (plutôt que de le laisser entier). Un patron pour la partie à peindre pour pas peindre ailleurs. Bah oui tant qu'à faire :be:

Pour la peinture en bombe pour métaux.

C'tout. La peinture tient très bien et c'est propre. Je suis content du résultat ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Subwoof a dit :

Petit passage pour remercier @Astro_007  pour sa technique de nettoyage à la vapeur qui est juste parfaite ! Merci pour le tuto Stephane ;)

 

De rien :hm:la vapeur d'eau suffit largement pour un entretien courant d'une optique, que ce soit une lentille d'objectif ou d'oculaire.

Je rappelle que la vapeur d'eau est par nature déminéralisée :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.