Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

En fait, elle est à présent sous l'image de mon avatar  😉 sur pied colonne type Secretan, fin XIXième tu vois, le truc maousse costaud.

 

On peut y monter ce que l'on veut, juste affaire de platine, équilibrage et en respectant ses limites de conception mécanique (laisser assez de jeu en alpha côté vis sans fin - ça m'a pris la tête çà - car sa roue est légèrement ovale et on ne peut l'échanger avec celle de delta). C'est en fait une LX200 à la mode allemande.

 

Elle me convient c'est l'essentiel pour ce que je lui demande.

 

Franck

Modifié par astroim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2018 à 19:04, astroim a dit :

Popov,   😉   l'astronomie l'intéresse de loin, peu de risque, pardon, aucun risque que cela lui remonte aux oreilles.

 

Eguzkiarte,  à voir, mais j'en ai pas parlé autour de moi, mais y'a peu de collectionneurs d'anciens instrums.

 

C'est pas bien grave, et puis je ne suis pas pressé. J'en trouverai bien une à moment donné, mais à tester donc pas trop loin tout de même (bientôt faire le plein coûtera aussi cher qu'un instrum !).

C'est un peu un caprice ...., j'ai remis en route une monture Meade LXD650, et j'aimerai bien y voir une grosse lulu dessus, même si en ce moment elle porte une achro 120/1000/PST.

 

imageproxy.php?img=&key=63dd0c227258ece91481289882_smallIMG_8470.jpg.5496df9fd54b029f4a854abf796ba799.jpg

Le must serait de trouver une vieille Meade152 d'époque ...., caprice comme j'ai dit.

On dit qu'avec l'âge on s'assagit, c'est faux ! 😋

(pas terrible ces emoji)

Franck

 

 

Très belle ta  LXD 650 !

En tant que possesseur de LXD 750, j'apprécie vraiment, ce sont de super montures malgré les 

20 à 25 ans d'âge !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Albéric,

 

Oui, de belles montures d'antan qui m'ont fait rêver, ... avec surtout les grosses berthalulu Meade qu'elles portaient sur les pubs.

 

Elles partagent les mêmes composants je pense, la tienne ayant plus de capacité de charge..

 

J'ai eu quelques problèmes avec la mienne, blocage de la vis sans fin et circuit de puissance alpha cramée ainsi que son moteur. A l'époque j'ai envoyé raquette, cartes et motorisations à Ron Sampson qui a pu me réparer toute cela, sympa Ron ! (mais avec du délai car il lui a fallu dégoter le moteur en occaz..., et ça court plus les rues même aux Us).

 

J'en ai profité pour mettre des résistances bobinées plus costaudes et là plus rien cramé, la monture peut caler je pète plus rien ! J'ai aussi monté des ventilateurs sur la carte mère car en solaire ça chauffe pas mal sur la tôle où sont fixés les radiateurs des circuits de puissance, tôle qui dissipe les calories, ça protège un peu mieux aussi.

 

J'ai aussi profité de l'attente pour tout démonter, dégraisser et tout remettre en ordre de marche, je peux équilibrer finement. Au passage j'ai adapté un viseur polaire SW.

 

Comme je le disais plus haut, ma couronne d 'alpha est légèrement ovale (d'où le problème de blocage initial), j'ai passé pas mal de temps à régler la vsf, j'ai du backlash mais c'est une monture que je peux charger, et finalement je ne regrette pas de l'avoir acquise en occasion. Pilotable à distance via PC et CdC au chaud comme toute LX200, mais j'ai pas encore tenté l'autoguidage (je doute à cause du backlash).

 

Voilà pour la mienne.

Franck

 

 

Modifié par astroim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, astroim a dit :

Bonsoir Albéric,

 

Oui, de belles montures d'antan qui m'ont fait rêver, ... avec surtout les grosses berthalulu Meade qu'elles portaient sur les pubs.

 

Elles partagent les mêmes composants je pense, la tienne ayant plus de capacité de charge..

 

J'ai eu quelques problèmes avec la mienne, blocage de la vis sans fin et circuit de puissance alpha cramée ainsi que son moteur. A l'époque j'ai envoyé raquette, cartes et motorisations à Ron Sampson qui a pu me réparer toute cela, sympa Ron ! (mais avec du délai car il lui a fallu dégoter le moteur en occaz..., et ça court plus les rues même aux Us).

 

J'en ai profité pour mettre des résistances bobinées plus costaudes et là plus rien cramé, la monture peut caler je pète plus rien ! J'ai aussi monté des ventilateurs sur la carte mère car en solaire ça chauffe pas mal sur la tôle où sont fixés les radiateurs des circuits de puissance, tôle qui dissipe les calories, ça protège un peu mieux aussi.

 

J'ai aussi profité de l'attente pour tout démonter, dégraisser et tout remettre en ordre de marche, je peux équilibrer finement. Au passage j'ai adapté un viseur polaire SW.

 

Comme je le disais plus haut, ma couronne d 'alpha est légèrement ovale (d'où le problème de blocage initial), j'ai passé pas mal de temps à régler la vsf, j'ai du backlash mais c'est une monture que je peux charger, et finalement je ne regrette pas de l'avoir acquise en occasion. Pilotable à distance via PC et CdC au chaud comme toute LX200, mais j'ai pas encore tenté l'autoguidage (je doute à cause du backlash).

 

Voilà pour la mienne.

Franck

 

 

 

Salut  Franck,


J'ai en fait 2 LXD 750. Celle qui me sert pour le T 400 et qui est d'origine
en  parfait état de fonctionnement :

https://www.webastro.net/upload/images/1359-1411291355.jpg


Et une seconde que j'ai achetée avec électronique HS et (très mal) bricolée par les
précédents propriétaires. Il s'est d'ailleurs avéré que c'était en fait une LXD 700
rebadgée.

Je l'ai repeinte (après avoir viré la précédente peinture qui s'écaillait) et j'ai
réparé au mieux les modifications de bricoleur du dimanche déjà faites dessus !

 

Pour l'électronique HS, après démontage, je me suis aperçu que les jeux n'étaient pas
réglés comme il faut, la vsf en AD s'était bloquée ! J'ai laissé tomber la réparation
de l'électronique d'origine. Les vieux motoréducteurs ne valent rien. J'ai prévu
d'adapter un kit goto d'EQ-6 même si ça n'est pas aussi évident que je le pensais au
premier abord !


Pour ne pas polluer ce post, il faudra que je pense un jour à créer un fil dédié
à la famille des LXD 500/600/650/700/750.

Albéric
 

 

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, bonsoir,

 

Très très belle la LXD750,  sans compter trépied et T400.....; faut être voltigeur pour accéder à l'oculaire 😉😉

 

Réparer ces vielles électroniques est parfois compliqué, non que ce soit complexe les schémas existent, mais à cause de l'obsolescence de certains composants.

 

Olivier Gadal m'a réparé une carte mère de LX200 Classic ayant commandé il y a longtemps quelques circuits en prévision, bien m'en a pris.

 

Après côté maintenance juste un oscillo pour éviter les "runs away" histoire de (bien) régler les potards sur les cartes filles moteurs pour avoir les meilleures quadratures possibles. C'est tout de même astucieux de voir - à l'époque - comment ils sont arrivés à piloter les motoréducteurs.... simplement, tout cela pour contraindre les coûts et donc un prix final "abordable" pour le client. On a longtemps, et ça continue je crois, moqué Meade, mais sur certains anciens modèles faut reconnaitre que c'est pas mal du tout (pour le prix); faut juste connaitre les défauts mécaniques.

 

Quel âge ont ces montures, trentaine d'années ?

 

Ah, la vis sans fin bloquée ..., un grand classique ici, pas facile à régler/stabiliser, là on pourrait modifier la méca c'est sûr.

 

Un post dédié, oui ce serait pas mal, mais il y en a combien de ces montures en service dans l'hexagone ?

Franck

 

Modifié par astroim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, astroim a dit :

Albéric, bonsoir,

Très très belle la LXD750,  sans compter trépied et T400.....; faut être voltigeur pour accéder à l'oculaire 😉😉

Réparer ces vielles électroniques est parfois compliqué, non que ce soit complexe les schémas existent, mais à cause de l'obsolescence de certains composants.

Olivier Gadal m'a réparé une carte mère de LX200 Classic ayant commandé il y a longtemps quelques circuits en prévision, bien m'en a pris.

Après côté maintenance juste un oscillo pour éviter les "runs away" histoire de (bien) régler les potards sur les cartes filles moteurs pour avoir les meilleures quadratures possibles. C'est tout de même astucieux de voir - à l'époque - comment ils sont arrivés à piloter les motoréducteurs.... simplement, tout cela pour contraindre les coûts et donc un prix final "abordable" pour le client. On a longtemps, et ça continue je crois, moqué Meade, mais sur certains anciens modèles faut reconnaitre que c'est pas mal du tout (pour le prix); faut juste connaitre les défauts mécaniques.

Quel âge ont ces montures, trentaine d'années ?

Ah, la vis sans fin bloquée ..., un grand classique ici, pas facile à régler/stabiliser, là on pourrait modifier la méca c'est sûr.

Un post dédié, oui ce serait pas mal, mais il y en a combien de ces montures en service dans l'hexagone ?

Franck

 

Belle et costaude, largement plus qu'une EQ-6 en tout cas ! Par contre
les roues dentées ont le même diamètre et le même nombre de dents 180 et
c'est pour ça que je veux adapter le kit goto de l'EQ-6, qui est fiable et
facile à trouver si  un élément est défaillant ou endommagé par exemple.

 

Le trépied a été très sérieusement raccourci sinon il me faudrait une
montgolfière pour accéder à l'oculaire !

 

Ce sont des montures des années 90 donc au minimum vingt ans dans les dents !  

 

Pour le nombre de montures de cette famille, oui il ne doit pas y en avoir beaucoup
chez nous. Et ce doit être pire pour la LXD 750 ! A mon avis avec 2 au compteur
je dois posséder un pourcentage non négligeable du nombre total en France !


Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Eguzkiarte a dit :

Ça ressemble plutôt à un ETX... 90 ? Un petit Mak, peut-être. Pas une affaire apparemment.

 

Un etx 90?  Aussi gros ? C'est vrai que c'est difficile sur la photo. Un 125 peut-être ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ça fait plusieurs semaines que je check les petites annonces pour trouver une apo entre 70mm et 80mm. J''avais déjà à l’œil les 80ED de chez SkyWatcher, et je viens de tomber sur la version gold pour 250€ : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/reserve-sw80ed-gold-r7046/

Y a-t-il une quelconque différence avec les autres SW 80ED hormis la couleur ?

Modifié par milesinthesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, milesinthesky a dit :

Bonjour,

 

Ça fait plusieurs semaines que je check les petites annonces pour trouver une apo entre 70mm et 80mm. J''avais déjà à l’œil les 80ED de chez SkyWatcher, et je viens de tomber sur la version gold pour 250€ : http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/reserve-sw80ed-gold-r7046/

Y a-t-il une quelconque différence avec les autres SW 80ED hormis la couleur ?


C'est une lunette qui date de l'époque des SW de couleur bleu, c'est une "Pro-series" qui était le haut de gamme de la marque.
Voici la pub Médas de l'époque.

01.thumb.jpg.9cf36b883d838a0bf62a27d0dd27e1c5.jpg

02.thumb.jpg.63396090f9c9c0032b51aab1fea29d01.jpg

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.