Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

Salut, 

 

 

Malgré ma connaissance de ces vieux (bons) produits Mizar de l'époque, je n'ai jamais croisé ce télescope :b:

 

Il pourrait se révéler intéressant car semble motorisé en AD, n'a pas de lame de fermeture, mais contient beaucoup de fongus :o

 

Quant à proposer un prix..... ?? 

 

Voir déjà si le miroir n'est pas attaqué après un bon lavage (avec le propriétaire)...

 

D'autres avis des experts en vintage ici ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 51 minutes, AZtro a dit :

Je suis pas très loin et potentiellement intéressé d'avoir un petit vintage original, mais aucune idée de la côte de ce joujou, les connaisseurs peuvent t'il nous donner une cotation ?

Sur astromart, il y en avait un proposé à 579$ avec monture, mais en très bon état.

https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/telescope-catadioptric/show/pending-mizar-6-inch-f10-altair-15-corrected-dk

Ça peut peut-être servir de base à une negociation. Il serait à côté de chez moi, je pense que je passerais après m'être renseigné sur le coût d'une aluminure et en basant sur le prix astromart et prendrais du recul pour faire une proposition en fonction de ce que je pense passer comme temps  et moyens dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux se rendre sur place pour examiner les deux miroirs de plus prés (n'oublions pas le secondaire!) et les deux lentilles du correcteur interne(même si peu de risque avec les lentilles).

C'est un instrument catadioptrique avec correcteur interne.

 

C'est soit de la saleté ou c'est piqué(normal aprés 35 ans ).Au choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Guilaume a dit :

Un télescope mizar altair 15 de 1983 dans le 56, pas de prix, mais matériel peu commun:

https://www.leboncoin.fr/vi/1528230032.htm

 

Un matériel rare sur le marché de l'occasion en France.

Figurait sur le catalogue Mizar 1985 sous le nom Altaîr 15 : 1210082921_MizarAltar15-Cat1985.jpg.df634de09fd71bf7fa1a455ab34205b5.jpg

 

et se trouvait dans le catalogue de 1988 (page 5 du pdf) sous la dénomination EX : http://yumarin7.sakura.ne.jp/retrokan/Mizar1988.pdf

Outre l'éclaté de la monture, le schéma de la formule optique de ce télescope figure en regard de la photo de l'instrument.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Malgré ma connaissance de ces vieux (bons) produits Mizar de l'époque, je n'ai jamais croisé ce télescope :b:

Il pourrait se révéler intéressant car semble motorisé en AD, n'a pas de lame de fermeture, mais contient beaucoup de fongus :o

 

 

Oui, c'est une formule optique sans lame de fermeture (comme par exemple le Vixen VC 200 L) et, effectivement, l'aspect du miroir primaire n'est pas très engageant :(.

 

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Quant à proposer un prix..... ?? 

Voir déjà si le miroir n'est pas attaqué après un bon lavage (avec le propriétaire)...

D'autres avis ?

 

C'est la première fois que je vois cet instrument sur le marché français de l'occasion et je n'ai pas d'idée quant au prix auquel il peut être proposé, d'autant qu'il me semble indispensable de connaître l'état exact de ce télescope et de son miroir avant de proposer une offre qui devrait logiquement être inférieure à celle d'Astromart mentionnée par Guilaume .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oliver55 a dit :

pour le prix ...si on lit le descriptif, c est une affaire !

le problème reste le manque de marquage....donc aucune garantie sur ce qui est détaillé.

76€....🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour moi, un ETX 90, c'est 150 Euros maximum si en bon état. Y a que le tube optique qui compte. Faut prendre en compte le prix ajd d'un Mak 90 SkyWatcher en neuf dans le commerce.

 

Un ETX 125, c'est 300 Euros maximum sur le même principe.

 

Le marché de l'occasion est inondé de ces matériels. On voit régulièrement des 105 ou 125 à 600, voire 800 Euros, ce qui est bcp trop cher, même quand il y a de nombreux accessoires (certains sont spécifiques ETX et ne peuvent pas être utilisés sur d'autres instruments).

 

Certains sont en bon état, d'autres ont été mal stockés (à l'humidité) et le baffle du secondaire est décollé.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2018 à 09:35, domenge a dit :

 

Justement, je viens de commander le 4mm pour essayer. Sur AliExpress il était à 7.5€ FdP compris. Je vous dirai ce que j'en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet... En même temps, une config complète d'un ETX 90 (le scope, un trépied, 3 oculaires, la valise, des filtres, l'Autostar - pas livré d'office à l'origine, le motofocus), c'était 10 000 Frs (1 500 Euros). Hélas, oui, c'est cher pour du plastique, hormis récupérer le tube optique et des oculaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a une heure, r34gtr a dit :

Et un Télescope Meade 114/900 EQ-1-B a 75€, c'est bien ? (oui, je suis pas un connaisseur .... )

C'est un telescope dit d'initiation, qu'il faut traduire par optique ok, monture peu stable et mecanique moyenne.

À 75€ c'est correct.

Avec tu as accès aux anneaux de Saturne avec division de cassini visible, jupi et ses bandes, mars, venus, les objets du catalogue messier et d'autres trucs, mais c'est déjà un bon début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

 

Avec tu as accès aux anneaux de Saturne avec division de cassini visible, jupi et ses bandes, mars, venus, les objets du catalogue messier et d'autres trucs, mais c'est déjà un bon début.

Euh, sous un trés trés bon ciel, les objets Messier, car parfois je me demande comment il a pu en voir certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chatbleu54 a dit :

Euh, sous un trés trés bon ciel, les objets Messier, car parfois je me demande comment il a pu en voir certains !

 

Charles Messier ne vivait pas à la même époque que nous, aussi disposait-il d'un ciel moins affecté par la pollution lumineuse... 

 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Preuve en est qu'il a pourtant réussi à dresser un catalogue. Les optiques, avec leur qualité certainement horrifiante, généraient probablement une forte diffusion ainsi qu'un tas d'aberrations, mais il n'empêche que la lumière parvenait bien jusqu'à l'oeil. 

 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la qualité optique du matériel de Messier était mauvaise.Elle était tout simplement pas aussi raffinée et fignolée qu'aujourd'hui.

On faisait déjà de bonnes optiques à l'époque mais on n'avait pas les moyens de les vérifier.Aucune vérification optique précise n'existait (test de Foucault ou autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chope cet échange au vol: je pense que la dégradation des conditions de transparence explique beaucoup... y compris la finesse des observations des temps ou l'on utilisait pas d'optiques mais juste des perches plantées dans le sol (voir le livre "4000 ans d'astronomie Chinoise".

Rien que sur la durée de ma vie (64 à ce jour) j'ai parfaitement perçu la dégradation du ciel.

Dans le Luberon, dans les années 60, la voie lactée était une merveille tous les jours sans nuages... aujourd'hui, c'est plus vraiment ça ! et ce n'est qu'un exemple.

  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ChaCam a dit :

 

Et la stabilité de ta vision    !pomoi!

Ma vue vaut ce qu'elle vaut et ne s'améliore pas (je porte cependant des lunettes parfaitement adaptées) mais clairement n'est pas en cause dans cette appréciation...

je pense que dans ma génération on est assez nombreux à le constater, de même qu'on perçoit, sur le temps d'une vie, l'érosion des sols et de la biodiversité, l'usure du milieu naturel ou l'appauvrissement des fonds marins quand on palme avec un masque le long des côtes, voir simplement la disparition de cette profusion de crabes, d'araignées de mer et de coquillages sur les plages Bretonnes de mon enfance qui, aujourd'hui, sont devenues désertiques! ...

La Pol Lum a très visiblement augmenté partout (mitage des espaces naturels par l'habitat individuel, mauvaises pratiques en matière d'éclairage, augmentation du trafic routier, multiplication des infrastructures) , en particulier depuis une 15aine d'années, les particules fines ou moins fines, à part Trump, tout le monde sait qu'elles ont drastiquement augmenté aussi... bref... plus on sature l'atmosphère de poussières illuminées moins on peut voir à travers dirait La Palisse.

J'ai toujours, depuis l'enfance, été attentif au ciel qui était un émerveillement sans cesse renouvelé et je n'ai aucun doute là dessus.

Alors j'imagine, les temps anciens au début de nos civilisations humaines, la transparence devait être spectaculaire et donner accès à des objets faibles aujourd'hui difficiles à attraper dans nos T250.

Ce n'est pas pour rien que la loi tente timidement de protéger les zones autour des observatoires.

En 1962, depuis (par exemple) le grand Luberon, on ne percevait pas ou si peu que pas, la cloche orangée de Martigues à Marseille et la Ciotat, on avait un ciel noir d'encre fourmillant d'étoiles. j'y suis retourné récemment...ça fait mal au cul!

L'orange côtier au sud, les boules à paillette et les allées illuminées dans les villas bourgeoises qui ont envahi la vallée au nord, faut se trouver un coin "à l'ombre" pour déballer le Strock.

  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.