Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

Le 22/09/2019 à 18:18, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Un mak 127slt à 220€ dans le 56. Si la monture est fournie, c'est une belle affaire:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1679115496.htm

Cette annonce me fait de l'oeil, c'est à 60 bornes de chez moi...

Dites-moi que ce n'est pas raisonnable et que cela n'a aucun intérêt dans la mesure où j'attends de récupérer mon Newton russe d'adolescence (un 110/805).

(Le petit diable rouge sur mon épaule me dit de son côté que c'est l'occasion d'avoir un matériel bien plus léger et transportable équipé go-to à moindre frais...). Dissuadez-moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tymad a dit :

Dites-moi que ce n'est pas raisonnable et que cela n'a aucun intérêt dans la mesure où j'attends de récupérer mon Newton russe d'adolescence (un 110/805).

Ok:"que ce n'est pas raisonnable et que cela n'a aucun intérêt "

Plus sérieusement, c'est une affaire intéressante si il y a la monture et, si c'est le cas, et que tu le prends, si il ne te convient pas, à ce prix, tu n'y perdras rien en le revendant. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Andreasponge a dit :

Vous pensez que c'est utilisable ce dobson avec une telle monture? J'ai un 114/900 sur monture équatoriale que j'aimerai remplacer pour plus gros, mais je ne vois pas comment ce montage pourrait être utilisable en l'état.

Bonjour, 

pas sur que ça soit stable (c8: environs 6kg, 200/1000, environs 9kg), par contre, il y a moyen de bricoler une base dobson en contre plaqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ce n'est pas raisonnable!!

Un mak 127 à ce prix-là qui te permettrait de compléter un 110/805 grâce à une focale plus longue....N'importe quoi... En plus, le goto pour trouver les objets facilement au cas où tu n'y arrives pas avec le 110, ce serait une sorte d'échec... Quand on y pense, le suivi automatique des planètes qui permet à tous les néophytes qui n'aiment pas forcément les flexibles et qui apprécient le suivi, c'est un peu... voilà quoi! Z'avez compris... Et puis il y a le rapport F/D qui acceptera beaucoup mieux les oculaires, c'est... bah, j'trouve même pas les mots... Fuis.

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kouru a dit :

 

Un mak 127 à ce prix-là qui te permettrait de compléter un 110/805 grâce à une focale plus longue

En fait je m'étais faite assez facilement à la stratégie raisonnable qui consiste à dire : tire déjà parti du tien, apprends à t'en servir correctement et arrache-lui les tripes. Et ensuite on verra pour monter en diamètre. Le mak 127 on a vu mieux comme montée en diamètre.

Avec le mak c'est surtout l'argument poids/transportabilité qui me séduit, en tout cas pour le prix annoncé (s'il est confirmé que la monture est bien vendue avec) : plus facile à sortir, plus facile pour observer ailleurs qu'à la maison. Je n'aurais pas envisagé cet achat sans cette occasion financierement très intéressante juste à côté de chez moi... Le go-to (et le suivi qui va avec) est un plus pour l'observation avec mon petit garçon, qui est du genre très impatient du haut de ses 7 ans (de mon côté j'ai bien l'intention d'apprendre à savoir faire toute seule).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Tymad non! T'es en train de craquer là!!! Ressaisis-toi là!!

Bon... après... on sait tous comment ça va se passer... puisqu'on est tous passé par là. Au début, c'est un peu comme le spéculoos avec le café, tu te dis que t'en prendras qu'un... et puis, tu te retrouves avec 3 télescopes à la maison.

 

Plus sérieusement, si ton fils accroche, il pourra se servir rapidement tout seul du mak goto à mon avis.

Modifié par Kouru
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Kouru said:

Non Tymad non! T'es en train de craquer là!!! Ressaisis-toi là!!

Bon... après... on sait tous comment ça va se passer... puisqu'on est tous passé par là. Au début, c'est un peu comme le spéculoos avec le café, tu te dis que t'en prendras qu'un... et puis, tu te retrouves avec 3 télescopes à lPerso, j'en ai 5

J'aime beaucoup la métaphore du spéculos 🤣 Elle m'a bien fait rire celle là.

Modifié par FrancoisDK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Kouru a dit :

 tu te dis que t'en prendras qu'un... et puis, tu te retrouves avec 3 télescopes à la maison.

 

Plus sérieusement, si ton fils accroche, il pourra se servir rapidement tout seul du mak goto à mon avis.

Je crois que mon mari va vite trouver à y redire! Cet investissement reste à réfléchir : je viens de lire pas mal de choses sur ce petit mak et au chapitre des points faibles : la monture n'est apparemment pas un modèle de stabilité et la mise en station est un peu délicate. A voir donc (et puis il est peut-être déjà vendu ou en passe de l'être ce qui réglerait le problème!).

 

Edit : @Kouru mais tu es l'heureux possesseur d'un mak 127, en fait! (Je suis allée voir ton profil, curieuse de tes 5 instruments...). Tu as lequel? Qu'est-ce que tu peux m'en dire (nature et fréquence des utilisations, degré de satisfaction...). Merci!

Modifié par Tymad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tymadj'ai un 127 à la maison. 

C'est mon instrument qui sort le moins. 

MAIS je l'ai acheté dans un but précis faire du planétaire depuis mon balcon. 

Et le planétaire est pas au top ces dernières années. 

En ciel profond je n'ai pas trouvé qu'il tenait la route face à une 100ED.

Avis personnel.

 

Il pourra ravir certains très certainement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les 2 pbs principaux  du mak sont principalement le champ max de 1.1° et la pupille de sortie de 3.4mm max qui donne une impression de manque de lumière sur des objets un peu sombre.

C'est pourquoi il est considéré comme un télescope orienté planétaire. 

Une lunette 100ed est plus intéressante car plus polyvalente, on peut atteindre 5.5mm de pupille de sortie (tres lumineux) avec un 50mm par exemple, mais elle est plus chère et plus longue.

Pour se faire une idée  (c'est une 120 ed, mais la focale est la même que la 100ed, la longueur doot être sensiblement identique). 

 

IMG_20190501_142203.thumb.jpg.53fbd3c8985fb3991bf15acfe8002f58.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant une 120ED , j'en suis plus qu'heureux ; jamais déçu en visuel et en photo c'est avec elle que j'ai réalisé mes plus belles :p

sur le marché de l'occaz , on en trouve facilement entre 800 et 900€ :)

une à 1000€ sur le boncoin : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1672207126.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tymad a dit :

Je compte sur toi pour débusquer une petite occase occase sur une 100ED alors! 😉

 

Il faut savoir que les  prix (même en occasion) seront différents.

En neuf (source Optique Unterlinden):

- Celestron 127 SLT ( tube et monture) :   589 €

- Skywatcher 100 ED ( tube seul) : 820 €

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Tymad a dit :

A cause du champ uniquement? Ou il y a autre chose?

Il y a une différence dans le piqué de l'image (et dans le prix aussi! :-))) 

 

Mais je l'ai pris en connaissance de cause (compacité,  faible poid, facile à installer,  observation sur un coup de tête,  comme son achat tient donc?!)

Mais à refaire je me dirigerais vers un C8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Evanbourne a dit :

Il y a une différence dans le piqué de l'image (et dans le prix aussi! :-))) 

 

Mais je l'ai pris en connaissance de cause (compacité,  faible poid, facile à installer,  observation sur un coup de tête,  comme son achat tient donc?!)

Mais à refaire je me dirigerais vers un C8...

Ben c'est ça... Disons que je peux me permettre un achat d'opportunité à 200 balles comme ce Mak (il aurait des avantages dans le contexte qui est le mien). Mais si je devais m'équiper maintenant sans contrainte de budget ce n'est pas du tout ça que j'achèterais.

 

il y a 29 minutes, staffy a dit :

 

Il faut savoir que les  prix (même en occasion) seront différents.

En neuf (source Optique Unterlinden):

- Celestron 127 SLT ( tube et monture) :   589 €

- Skywatcher 100 ED ( tube seul) : 820 €

 

Oui je sais bien, c'était pour rire car Guilaume a l'air d'avoir un certain talent pour dénicher de bonnes affaires!

il y a 29 minutes, popov a dit :

l doit vraiment être petit et débutant car en astro les diables sont capables de faire dépenser bien plus de tunes ;) 

C'est ça, petit, débutant et avec un portefeuille de mère de famille! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En astro les contraintes sont tellement multiples (budgétaire, lieu d'observation, temps d'observation, conditions d'observation, météorologique, capacité à soulever/déplacer du matériel lourd, possibilité ou non de se déplacer...) que l'instrument parfait pour les uns est un un cauchemar pour les autres!

A chacun de tester pour trouver ce qui lui convient. 

 

 

il y a 32 minutes, Tymad a dit :

petit, débutant et avec un portefeuille de mère de famille

Si le budget est serré l'achat d'un tube supplémentaire n'est pas forcément une bonne idée. 

Investir dans de bons oculaires améliorent l'observation. 

Mais ouvre un fil à part pour développer le sujet. 

Ça peut-être intéressant d'avoir plusieurs sons de cloche. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tymad a dit :

Cette annonce me fait de l'oeil, c'est à 60 bornes de chez moi...

Dites-moi que ce n'est pas raisonnable et que cela n'a aucun intérêt dans la mesure où j'attends de récupérer mon Newton russe d'adolescence (un 110/805).

(Le petit diable rouge sur mon épaule me dit de son côté que c'est l'occasion d'avoir un matériel bien plus léger et transportable équipé go-to à moindre frais...). Dissuadez-moi...

Comme je le disais plus haut, s'il est en bon état et avec tous ces accessoires d'origine, à 220 € (possible facilement à 200...) je pense que c'est une super affaire. En plus à 60 bornes de chez toi, cours y, cours y vite :be:.

Mon expérience avec le même: depuis que je l'ai je double mon nombre de sorties astro :malade:... puisque  je refais des sorties même en période de lune défavorable, voir même de pleine lune (j'ai aussi un 14" pour le ciel profond qui sort seulement sans lune).  

Pour le planétaire il est super (grande focale) mais pas que:  je me régale avec lui sur les étoiles doubles, multiples, colorées ou encore les carbonées (merci Dédé de St Fé ;)). Si ce n'est pas trop loin de chez toi, vas le voir, à ce prix là je pense que ça vaut le coup de se déplacer :).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.