Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

 

 

il y a 49 minutes, xs_man a dit :

 

Et à quoi vois-tu que ce n'est pas rigide ?

 

Albéric

Moi je verrai bien quelques trous dans les barres alu 😁, des petits trous, des petits trous, toujours des ptits trous.....des trous de 1ère classe, des trous de seconde classe.....🎼

Modifié par chris29
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des occasions ratées, souvent en raison du refus d'envoi de la part des vendeurs

 

1/ celestron newton 150/1000 à 80€

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1730115108.htm/

 

2/ Skywatcher N 200/1000 EQ5 à 350€

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1739851219.htm/

 

3/ PERL BELLATRIX 127/1000 à 90€

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1722457692.htm/

 

 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Kastro a dit :

Des occasions ratées, souvent en raison du refus d'envoi de la part des vendeurs

 

1/ celestron newton 150/1000 à 80€

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1730115108.htm/

 

 

 

3/ PERL BELLATRIX 127/1000 à 90€

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1722457692.htm/

 

 

ce sont des catadioptriques,

formule optique très médiocre, à fuir ou à offrir à quelqu'un que vous voulez dégouter de l'astro ^^

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... t'es dur là... enfin un peu ;) 

Certes, c'est pas des Rolls, mais à ce prix, pour "goûter" et voir si on accroche, et pour peu qu'on négocie 10 ou 20€, moi je pense que ça peut le faire.

Le Celestron à disons.... 60€, avec 150mm pour débuter, à ce prix et apprendre la mise en station et la recherche aux coordonnées, ça le fait.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, macfly51 a dit :

Le Celestron à disons.... 60€, avec 150mm pour débuter, à ce prix et apprendre la mise en station et la recherche aux coordonnées, ça le fait.

Et avec 3 contrepoids, quand tu vois déjà le prix d' un seul ! Plus la monture ...

Et pour s' initier, ne serait-ce que sur la Lune, ce peut être un bon début.

Edit : pas d' oculaire par contre, c' est ch... ça ! :confused:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien mettent 500€ pour se rendre compte au bout de quelques mois que finalement c'est pas leur kiff.

 

Je rejoins totalement ce qui a été dit: A 80 ou 90€ pour commencer l'astro, même avec du matos pas extraordinaire, je trouve que ça vaut le coup pour son 1er achat

 

 

Modifié par Kastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, macfly51 a dit :

Arf... t'es dur là... enfin un peu ;) 

Certes, c'est pas des Rolls, mais à ce prix, pour "goûter" et voir si on accroche

 

oué, je ne suis pas diplomate^^

je parle par expérience,

l'an dernier un ado (14 ans) est venu au s'inscrire club, visiblement passionné et curieux ,

il avait reçut en cadeau un catadioptrique très jolie à regarder,

mais une sacré bouze en visuel, même  sur la lune les images était d'une médiocrité sans nom, et pourtant ont à essayé avec de bon oculaires (televue)

résultat le jeune à abandonné l'astro, malgrès qu'on lui ai proposé du matos (club)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ouille21 a dit :

l'an dernier un ado (14 ans) est venu au s'inscrire club, visiblement passionné et curieux ,

il avait reçut en cadeau un catadioptrique très jolie à regarder,

Alors qu'il aurait une 70/700 AZ China (celle qu'on connaît tous pour ne pas citer de marque et je précise bien "China" alors que je suis un fervent défenseur du "Japan") et commencé tranquille à regarder la Lune, Jupiter, Saturne, tout cela accompagné de 2 autres oculaires WA que ceux d'origine et vous derrière au club… Il serait sans doute encore là un an plus tard.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il serait sans doute encore là un an plus tard.

Alors qu'il a à disposition d'autres matériels via un club?

 

(presque) Aucun débutant se pointe avec du matos au niveau des anciens et on passe plus de temps sur les gros du voisin que sur le sien au début si ce n'est pour apprendre à s'en servir.

Le coup du "matos il est pas aussi bon que celui d'à coté alors j'arrête" j'ai beaucoup de mal a le croire. 

Il est venu en mode touriste, il a vu et a surement trouvé ça sympa mais sans plus. Et puis ya la dernière saison de Fortenite qui venait de sortir :)

Modifié par Kastro
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kastro a dit :

Combien mettent 500€ pour se rendre compte au bout de quelques mois que finalement c'est pas leur kiff.

 

Je rejoins totalement ce qui a été dit: A 80 ou 90€ pour commencer l'astro, même avec du matos pas extraordinaire, je trouve que ça vaut le coup pour son 1er achat

 

 

Je suis d'accord avec ton propos, mais on peut aussi commencer avec du matériel plus correct qu'un catadioptique (et revendable si on n'accroche pas) et pas cher d'où l'utilité de ce poste. Je trouve également que c'est bien de mettre en garde sur du matériel de piètre qualité, même à 80€.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kastro a dit :

(presque) Aucun débutant se pointe avec du matos au niveau des anciens et on passe plus de temps sur les gros du voisin que sur le sien au début si ce n'est pour apprendre à s'en servir.

Le coup du "matos il est pas aussi bon que celui d'à coté alors j'arrête" j'ai beaucoup de mal a le croire. 

C'est justement ca le problème.

 

De mon temps (de vieux con !), on commençait tous avec une lunette de 60 AZ, ou EQ voir un 115/900 pour celui qui avait un peu de sous (donnés pour un Noël/anniversaire ou avec les premiers boulots). Les bases de l'observation, nous étions obligés de les acquérir et il y avait des étapes à franchir (et un autre astram local ou un club astro pouvaient aider à passer ces étapes si problème). Dans mon cas précis, cela s'est traduit par l'incapacité à utiliser le 115/900 en question dont j'avais tant rêvé et à me rabattre sur une paire de jumelles 7x50 sur trépied afin de reprendre justement les bases de l'observation. Ensuite seulement, on pouvait passer sur "plus gros", typiquement, on avait fait ses armes en imagerie (donc en photo argentique) et arriver sur souvent un Newton Vixen 130 ou 150. Il n'y avait pas de Dobson (en France dans le commerce).

 

Bcp de personnes ont accès à du (très) bon matériel dans les clubs y compris des instruments mis à disposition et ont du mal malgré tout à s'en servir. Avoir un mauvais matériel et certains (chers) Newton catadioptriques en font hélas partie ou d'autres qui branlent dans tous les sens ou pire un jouet sont souvent un facteur dissuasif.

 

Bon ciel !

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Guilaume a dit :

Je suis d'accord avec ton propos, mais on peut aussi commencer avec du matériel plus correct qu'un catadioptique (et revendable si on n'accroche pas) et pas cher d'où l'utilité de ce poste. Je trouve également que c'est bien de mettre en garde sur du matériel de piètre qualité, même à 80€.

 

Je suis entièrement d'accord sur le fait de mettre en garde, mais à ce prix là on ne trouvera rien dans vos standards.

Et, pour avoir vérifié les avis à plusieurs endroits, le Celestron n'est pas si catastrophique que ça.

 

Parfois, en tant qu'amateur éclairé, il faut savoir mettre de coté ses standards qui ne seront pas les mêmes qu'un novice. Et ça, c'est le gros défaut de beaucoup d'amateurs avertis... ne pas savoir le faire.

 

Je fais une petite analogie:

Jusqu'à présent, je n'avais jamais acheté de ski d'occasion, pour moi c’était impensable en raison de la perte de ressort du noyau. J'avais certaines exigences (j'habite à 20 minutes de la 1ère station).

Tous mes potes (pas vraiment tous, mais c'est quand même le 4ème) se pètent les ligaments croisés depuis quelques années, du coup, à mon age,  je ne ski plus de la même manière et j'ai pour la 1ère fois acheté de l'occas cet hiver...

 

Bah oui, ils sont moins nerveux, en sortie de courbes serrées ils ne te propulsent pas à chaille et ils glissent moins bien (alors que les semelles sont refaite), par contre je peux skier pépère ou un peu plus agressif en faisant des fautes de carres sans me retrouver le cul par terre.

 

Mes standards ne sont plus les mêmes (certes, ma condition physique me l'a imposé :) )... mais je m'éclate avec mes nouveau ski d'occas moins bon qu'une paire toute neuve de Salomon bien nerveuse.

 

Pareil, un débutant se contentera d'une paire pas trop nerveuse, voire molle, et se fera plaisir quelques saisons.

Alors qu'avec des ski hyper réactif, comme il ne saura pas s'en servir et se retrouvera le plus souvent à terre, il prendra peu de plaisir avec du matos 5 à 10 fois plus cher.

 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kastro a dit :

Je suis entièrement d'accord sur le fait de mettre en garde, mais à ce prix là on ne trouvera rien dans vos standards.

J'ai eu un dob 200 à 100€, j'ai failli avoir un vixen 200/1200 sur monture saturn à 50€, j'ai vu passer plusieurs linettes de 80mm japonaises à moins de 100€, des halley 70 à 50€, un sc8 orange à 50€, des lunettes de 90 et de 100 à - de 100€ avec monture, une 120/1000 à 120€ sur eq5 plusieurs dobs 150/1200 à 100€ etc etc en 3-4 ans. Il y a aussi des vixen 114/900 sur monture polaris qui passent dans les 100-150€. 

Si tu regardes les pages de ce fil, tu verras qu'il n'y a pas que des gros dobs qui sont mentionnés. 

Les 150/1000 et autres sont vraiment mauvais optiquement et ne permettent pas une mise au point correcte.  C'est comme si tu achetait des skis rafistolés avec du gaffer (j'exagère à peine).

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kastro a dit :

Et, pour avoir vérifié les avis à plusieurs endroits, le Celestron n'est pas si catastrophique que ça.

Acheter un Newton catadioptrique en 150mm aujourd'hui, qq soit la marque (y compris Celestron), c'est :

- soit que tu n'as pas assez cherché sur les forums Astro

- soit que tu as été mal renseigné dans un club (peut arriver hélas...)

- soit que tu as acheté chez un opticien (réseau des opticiens connus) qui ne connaît pas l'astro

- soit que tu as acheté dans un magasin Astro peu scrupuleux qui avait un stock restant à écouler

- soit que tu as acheté sur Internet en suivant la fiche produit sans avis préalable

- soit que tu as acheté en occasion (ce qui est bien), mais sans t'être renseigné auparavant

...

 

Je mets à part bien sûr le modèle Mizar 150/1500 catadioptrique (pas les matériels de chez N&D) qui n'est plus produit et dont voici la plaque.

 

Bon ciel.

 

 

image.png.e54708febba648b6c54480fc738b0404.png

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Guilaume a dit :

J'ai eu un dob 200 à 100€, j'ai failli avoir un vixen 200/1200 sur monture saturn à 50€, j'ai vu passer plusieurs linettes de 80mm japonaises à moins de 100€, des halley 80 à 50€, un sc8 orange à 50€, des lunettes de 90 et de 100 à - de 100€ avec monture, une 120/1000 à 120€ sur eq5 plusieurs dobs 150/1200 à 100€ etc etc en 3-4 ans. Il y a aussi des vixen 114/900 sur monture polaris qui passent dans les 100-150€. 

Si tu regardes les pages de ce fil, tu verras qu'il n'y a pas que des gros dobs qui sont mentionnés. 

Les 150/1000 et autres sont vraiment mauvais optiquement et ne permettent pas une mise au point correcte.  C'est comme si tu achetait des skis rafistolés avec du gaffer (j'exagère à peine).

Bien sûr c'est pas faux...mais un débutant ne sait pas réellement où est la qualité optique...j'ai déjà vu des discussions débutants-vendeurs où l'objectif du vendeur est tout de même d'arriver à vendre quelque chose alors qu'il faudrait l'inviter à se rendre dans un club pour se rendre compte par lui-même ; d'autre part on a aussi des débutants qui s'attaquent d'emblée avec pas mal d'inconscience à du gros diamètre (on en a eut un il y a qq mois avec un 350mm ) sans réaliser toutes les contraintes...

Dernièrement un ami qui vendait une monture lourde (vraiment lourde et chère, une monture de poste fixe) a vu arriver un gars de Montpellier qui désirait faire ce "cadeau " à un pote. malgré les avertissements : "vous vous y connaissez un peu ?" "il va falloir démonter pour qu'elle passe dans la voiture ; prenez un diable au moins... " le gars a fait donc 800 kms, assisté au démontage et explications de remontage des axes (l'un d'eux pèse 25 kgs,) dit "ok je vais chercher le diable..." puis a disparu "où il est ? il en met du temps.."sans prévenir dans un beau mélange de lâcheté et d'inconscience, le portable ne répondant plus subitement. J'avais un doute au début m'a dit l'ami assez vénère qui n'avait plus qu'à remonter l'engin, je ne vendrais plus qu'à des assoc. d'astrams, ras le bol des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kastro a dit :

Je suis entièrement d'accord sur le fait de mettre en garde, mais à ce prix là on ne trouvera rien dans vos standards.

Et, pour avoir vérifié les avis à plusieurs endroits, le Celestron n'est pas si catastrophique que ça.

 

Ce Celestron 150/1000 à f/7 doit être de type Bird-Jones (correcteur de type Barlow placé devant le miroir secondaire entre le secondaire et le primaire) probablement un peu meilleur que le Bird-Jones "moyen" mais ce n'est, pour autant, pas un instrument à recommander.  

 

Le sujet "Occas du Oueb" est loin d'uniquement recenser du matériel de coût élevé et, sur ce point, je rejoins donc pleinement le commentaire de Guilaume.

Par ailleurs, ne pas oublier que le choix d'un mauvais matériel conduit souvent  à dissuader un débutant de poursuivre dans notre activité. 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà expliqué mon parcours sur d'autres fils mais j'ai pensé que ça pourrait être intéressant de vous apporter le point de vue d'une débutante. Ado j'ai reçu à Noel un TAL 110/805, donc avec une monture équatoriale (à l'époque c'était dans la catégorie "assez cher"). Pas de notice en français, pas d'internet à l'époque, pas de club non plus près de chez moi et des parents incapables de m'aider. Je n'ai jamais réussi à m'en servir (j'ignorais qu'il fallait collimater,  je ne connaissais pas le principe d'une monture équatoriale et en plus l'ensemble était super lourd) et j'ai vite laissé tomber. Aujourd'hui, je suis contente d'avoir un TAL à faire revivre plutôt qu'une lunette pourrie de 60 sur monture branlante, mais je pense que je n'aurais pas refoulé mon intérêt pour l'astro pendant 25 ans si j'avais démarré avec un instrument plus intuitif, même si nettement moins bon.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je suis content actuellement de voir ressurgir différents modèles de montures azimutales toutes simples à manipuler.

Les fabricants ont enfin compris qu'il n'existe pas que les montures équatoriales en astro.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Guilaume a dit :

J'ai eu un dob 200 à 100€, j'ai failli avoir un vixen 200/1200 sur monture saturn à 50€, j'ai vu passer plusieurs linettes de 80mm japonaises à moins de 100€, des halley 70 à 50€, un sc8 orange à 50€, des lunettes de 90 et de 100 à - de 100€ avec monture, une 120/1000 à 120€ sur eq5 plusieurs dobs 150/1200 à 100€ etc etc en 3-4 ans. Il y a aussi des vixen 114/900 sur monture polaris qui passent dans les 100-150€. 

Si tu regardes les pages de ce fil, tu verras qu'il n'y a pas que des gros dobs qui sont mentionnés. 

Les 150/1000 et autres sont vraiment mauvais optiquement et ne permettent pas une mise au point correcte.  C'est comme si tu achetait des skis rafistolés avec du gaffer (j'exagère à peine).

Vu les tarifs que tu annonces, mets vite les liens.

depuis 6 mois je regarde 3 à 4 fois par semaine lbc et généralement je me tape les 2800 annonces telescope ... j'ai rarement vu des affaires comme celles ci.

Et le peu que j'ai vu, les vendeurs ne s'emmerdent pas avec des envois quand le matos  n'est pas deja vendu en 2h

 

parce que n'importe quelle bouze a 100€ sur une Eq5... je prends rien que pour la monture

 

des bonnes affaires il y en a plein sur du bon matériel, Mais on est plutôt sur des budgets de 350 à 500€.

C'est dans cette tranche qu'on trouve vraiment des bons plans.

Mais, Et c'est mon cas, c'est hors budget (le ski et la plongée grève deja pas mal mon budget)

Je ne suis pas seul dans ce cas, ou l'astro n'est pas un hobby prioritaire, il faut bien se rabattre sur du matos bas prix.

 

Alors si pour 100/150€ (Transport compris) vous avez mieux à proposer... n'hésitez pas à poster ici, vous ferez des heureux

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kastro a dit :

Vu les tarifs que tu annonces, mets vite les liens.

depuis 6 mois je regarde 3 à 4 fois par semaine lbc et généralement je me tape les 2800 annonces telescope ... j'ai rarement vu des affaires comme celles ci.

Lis les 4 dernière années de ce fil ;)

 

Sinon, en ce moment, il y a ça:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1724324271.htm

La vixen polaris est une vieille monture sur dimensionnée pour un 114. Elle peut se mettre en monture az,

Tu as ce telescope également :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1741215431.htm

la super polaris est une très bonne monture qui vaut bien la eq5.

un autre 150/750 sur eq3-2:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1743057652.htm

par exemple.

Alors certe, il n'y a pas des annonces hyper atractives à côté de chez soi tous les jours et elles partent souvent très vite. 

 

il y a 32 minutes, Kastro a dit :

Alors si pour 100/150€ vous avez mieux à proposer... n'hésitez pas à poster ici, vous ferez des heureux

C'est ce que font les participants de ce fil.

Aussi, à 150€, en modèle d'expo, tu as le bresser messier 5":

https://www.bresser.de/fr/Sale/BRESSER-Messier-5-Dobson.html

Dobson de table qui permet de bien débuter avec garantie constructeur.

 

Mes commentaires ne sont pas là pour contrer les tiens, le seul truc qui me pose pb, c'est dire "je prends n'importe quoi pour commencer parce que c'est pas cher" car sur certains telescope il y a quand même le risque:

-de ne pas accrocher car l'image est mauvaise et la monture bringuebalante,

-perdre la somme investie sur une probable évolution de matos si on accroche car ce type de matos ne se revend pas bien et qu'il y en a beaucoup (comme les 70/700 et les 114/900 et les 130/900).

Mais ce n'est qu'un point de vue et je sais qu'il n'est pas vérité. 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les prix que Guillaume mentionnent sont justes. De mon côté, je regarde également LBC, WA et AS le WE et 1x en milieu de semaine. Je ne recherche pas spécialement un matériel précis - je possède une vingtaine d'instruments et m'intéresse au matériel dit Vintage, je cherche maintenant l'occasion "unique" ou un matériel supplémentaire rare qui me ferait plaisir -. Tu fais une mauvaise utilisation de LBC. On sait très bien que les vendeurs et de manière générale, pas que pour l'astro, ne veulent pas s'emmerder à envoyer pour des masses ou des dimensions importantes (coût, emballage, risque...). Il faut donc rechercher déjà dans un rayon proche de chez soi (département ou 80/100 km selon tes possibilités) et utiliser les critères de recherche avec des descripteurs. "2 800 annonces de télescopes", c'est comme si tu mets le nom de famille "Martin" dans les Pages Blanches... Ainsi, j'ai pu trouver une Zeiss Telementor à prix très respectable on encore une Eikow 77/1000 Eq. de 1968 aussi à prix imbattable à moins de 50km de chez moi ; il s'agissait de matériel vendus pas des personnes ne connaissant pas l'astronomie, mais en ayant hérité. Des lunettes plus récentes (années 80) ou des Newton 114 ou 130 Made in Japan, on en trouve en effet autour de 200 Euros.

 

Le problème principal à l'heure actuelle, c'est qu'on veut tout et tout de suite. C'est aussi la société de (sur)consommation qui veut cela. En observation du ciel, ce n'est pas vraiment la bonne démarche, faut être (très) patient, ne serait-ce que pour avoir la météo adaptée. Si problème de budget, et cela se comprend aussi dans la société actuelle, il suffit d'attendre. Si tu n'as pas le budget ajd, tu l'auras dans 6 mois, sauf à avoir dépensé la somme en effet dans d'autres activités.

 

Du matériel à bas prix sur LBC, quand on ne sait pas le sélectionner, cela n'a aucun intérêt selon moi. Et c'est justement l'intérêt de ce fil, signaler les bonnes annonces, y compris pour ceux qui débutent ou veulent évoluer en matériel.

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.