Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

Je propose CORONA, ca marche comme virus en 6 lettres ou non ? parce que  pas assez connu encore apparemment...Vu le comportement des gens, mais bon là, on dérive.

 

Sinon j’ai URANUS mais cela ne colle plus avec TOMATE et PASTIS...🤯🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, astro4243 a dit :

Salut a tous,

 

Il y cette annonce :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1765723879.htm

 

vous en pensez quoi ? Du classique mais un peu cher non ?

 

neuf il est autour 390€ (voir 360 quand il est en promo)  , donc 300€ ça correspond à -25% . c'est pas déconnant. ;)

après tu peux tenter une tite négo à 260€ soit 33%  :)

 

après tu as les maladifs de la négo qui vont chanter le -50% .... alors qu'eux-mêmes, lorsqu’ils vendent qqchose,  ne le pratiquent jamais !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca vaudrait pas le coup de bloquer la publication de nouvelles annonces dans le grenier? C'est plus symbolique qu'autre chose, je suis conscient que Webastro ne va pas devenir le nouvel épicentre de l'épidémie, mais ça contribuerait un tout petit peu et ça serait logique...

 

J'ai des annonces sur LBC qui datent d'avant le confinement et je continue de recevoir des messages de gens qui veulent qu'on se voit pour une remise en main propre ou que je leur fasse un envoi. Aberrant. Je me suis même fait engueuler en disant gentiment à un mec que l'objet était dispo mais qu'il faudrait attendre la fin du confinement pour finaliser. A base de "si tu veux pas vendre, mets pas d'annonce ducon".

Modifié par Orion38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une petite question, je l'a pose ici car je pense que le sujet est lié.

 

Si je souhaite acheter une APO de quelques années, y'a t'il un risque ou pas concernant la fluorite ? Par exemple, si la lunette à 10/15 ans, est ce qu'il peut y avoir un souci avec? une baisse de performance ou autre ? Une lunette APO peut-elle se garder à vie sans baisse de performance ?

Merci de vos retours. 

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A moins de la stocker dans de sales conditions (humidité, vapeur de produits chimiques, poussières de garage...) sans être bien protégé, un objectif achro ou apo restera aussi performant que les premières lueurs de lumière de sa vie, les différentes couches appliquées sur les verres sont pour ainsi inaltérables ou en tout cas très compliqué à vérifier si l’instrument a été utilisé et stocké avec le plus grand soin.

Modifié par Ufoalien76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nanospit a dit :

Bonjour

 

Une petite question, je l'a pose ici car je pense que le sujet est lié.

 

Si je souhaite acheter une APO de quelques années, y'a t'il un risque ou pas concernant la fluorite ? Par exemple, si la lunette à 10/15 ans, est ce qu'il peut y avoir un souci avec? une baisse de performance ou autre ? Une lunette APO peut-elle se garder à vie sans baisse de performance ?

Merci de vos retours. 

 

Attention aux moisissures entre les lentilles, j'en ai eu l'amère expérience avec l'achat d'occasion d'une apo.

Bon courage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nanospit a dit :

Si je souhaite acheter une APO de quelques années, y'a t'il un risque ou pas concernant la fluorite ?

 

Es-tu déjà sûr qu'il y a de la fluorine dans la lunette apochromatique que tu convoites?

Certaines apos contiennent seulement du verre ED comme du verre Ohara S-FPL 53 par exemple.

 

Depuis une vingtaine d'années, la fluorine synthétique est mieux maîtrisée qu'auparavant.Tu n'as plus beaucoup de risque de casse ou d'altération avec l'eau.

 

Il y a 9 heures, Nanospit a dit :

Une lunette APO peut-elle se garder à vie sans baisse de performance ?

 

D'un point de vue optique pure, une lunette d'astronomie perdra toujours une infime partie de qualité de vision en fonction des décennies qui passent.

Tous les instruments d'optique sont soumis au même régime.

Mais tu ne le remarqueras jamais à l'oeil ou en faisant de la photo car c'est insignifiant.Donc aucun risque.

 

Par contre, une lunette apo comme toutes les autres lunettes en astronomie demandera une petite révision de temps en temps (nettoyage des faces des lentilles,recalage des lentilles entre elles,remplacement de l'huile si triplet apo à l'huile,...).

Donc il vaut mieux que le service aprés-vente soit compétent car tu en auras besoin un jour c'est sûr.

 

Il y a 7 heures, Ufoalien76 a dit :

les différentes couches appliquées sur les verres sont pour ainsi dire inaltérables

 

Les vernis sur les lentilles vieillissent eux aussi avec le temps et peuvent donc s'altérer même si cela reste trés stable dans le temps en général.

Il ne faut pas avoir peur de tout.Tu as raison.

 

Selon moi, le mieux est de se rendre sur place pour se faire une idée précise de la marchandise.Les lunettes apos ne sont pas données et cela éviterait de te faire avoir.Une mauvaise utilisation ou un mauvais stockage peut abîmer un instrument.

 

C'est quel type d'apo que tu veux acheter stp? du Takahashi?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, staffy a dit :

 

Pas tout jeune (monture 2me version CG 5 non goto - 1999) ;)

 oui m'enfin à 500€ .... en général tu n'as que le C8 en occaz ... là tu as une tite monture en bonus :p

 

ça intéressera forcément quelqu'un , je passe mon tour ... moi les C8 , j'en suis vacciné, je n'en veux plus :p

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, martial_julian a dit :

oui m'enfin à 500€ .... en général tu n'as que le C8 en occaz ... là tu as une tite monture en bonus :p

 

Je ne dis pas qu'il s'agit d'un matériel obsolète ou vendu trop cher mais je cherche simplement (comme pour bien d'autres instruments) à fournir âges et caractéristique des instruments signalés.

 

Ce n'est donc que de l'information et non des reproches ou des critiques.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, staffy a dit :

 

Je ne dis pas qu'il s'agit d'un matériel obsolète ou vendu trop cher mais je cherche simplement (comme pour bien d'autres instruments) à fournir âges et caractéristique des instruments signalés.

 

Ce n'est donc que de l'information et non des reproches ou des critiques.

 

:)  tu as bien raison de souligner que la monture n'est plus toute jeune & sans goto :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, martial_julian a dit :

tu as bien raison de souligner que la monture n'est plus toute jeune & sans goto.

 

Ah les jeunes! Ils veulent tout tout de suite et maintenant!:)

Pas de Goto. Ce n'est pas grave du tout.On fait à l'ancienne.On sort sa petite carte du ciel,sa petite lampe rouge et on cherche.;)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, oliver55 a dit :

Ah les jeunes! Ils veulent tout tout de suite et maintenant!:)

Pas de Goto. Ce n'est pas grave du tout.On fait à l'ancienne.On sort sa petite carte du ciel,sa petite lampe rouge et on cherche.;)

 

Pour un jeune, tu es (hélas pour moi)  assez loin de la réalité :p

 

 

Par ailleurs et comme déjà dit, je ne cherche qu'à fournir des précisions (telles qu'âges et caractéristiques non précisées des instruments signalés) .

Il n'y a donc que de l'information et en aucun cas reproche ou critique. 

 

Si ces commentaires dérangent, il suffit de me l'indiquer pour que j'arrête ce type d'intervention :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, staffy a dit :

Si ces commentaires dérangent, il suffit de me l'indiquer pour que j'arrête ce type d'intervention :) 

 

Tu fais bien de mettre en garde de l'absence du goto. Avec la généralisation de ce confort (ou je le mets en gras) un débutant, ou moins débutant, pourrait "se faire avoir" pensant que c'est standard comme d'avoir une molette sur le PO.

Perso, je préfère observer que chercher. Chacun ses plaisirs :) 

 

Merci @staffy de nous faire partager tes connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, macfly51 a dit :

Perso, je préfère observer que chercher. Chacun ses plaisirs :) 

 

Je comprends tout à fait ton point de vue. Pour ma part, je pense qu'une fois que la recherche d'objets est maîtrisée et n'est plus un chemin de croix, la recherche est tout autant plaisante que l'observation. Rien dans l'observation n'est comparable à ce petit plaisir ressenti lorsque l'on trouve l'objet convoité ! Mais encore une fois, chacun son point de vue sur la chose ;)

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.