Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

il y a 7 minutes, TWybrecht a dit :

Qu'en pensez-vous ?

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1926429249.htm?ac=4000094330

1200 euros pour un sc 250 et une eq6, ça a l'air de valoir le coup, non ?

 

yep, aperçu l'annonce

 

Screenshot_1.thumb.jpg.ec0aa7cdddfae2596f83d0102a327e8d.jpg

 

ce qui me fait tiquer un peu, c'est le descriptif avec le fameux "faire offre" 😕 ça pue les enchères déguisées

 

Screenshot_2.jpg.b6cc5002978d82785b8b2f12d61624b7.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Je suis tout nouveau et j'inspecte un peu les annonces de télescope en occasion.

Récemment je suis tombé sur  une annonce pour un 200/1000 de chez EDEN ASTRO (Attendez, laissez moi finir!)

Je suis pleinement conscient que la marque est reconnue pour avoir des qualités d'instruments... au mieux douteuses. Mais ça a surtout l'air de concerner leurs montures, leurs lunettes très bas de gamme et leurs tubes catadioptriques. Cependant je ne trouve aucune forme d'information sur un 200/1000. Et il n'est PAS corrigé avec une barlow intégrée, ce n'est pas un modèle compact. Mais je ne sais pas non plus si il s'agit d'un miroir sphérique ou parabolique. Sachant que des miroirs sphériques de 150mm se font... (et que j'ai déjà fait l'erreur d'en acheter un), je voudrais pas reproduire la même erreur!

 

Je sais simplement que le poids complet de l'engin est de 35kg, qu'il a un porte oculaire qui pourrait à priori passer en 2" et qu'il date de 2005 pour un prix d'époque vers 1000€. Rien de plus. Alors si vous avez des informations à son sujet je suis preneur! Ou si vous pouvez au moins me donner une technique pour vérifier si il s'agit d'un miroir parabolique ou sphérique, je prend aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca ressemble à un 200/1000 "classique" motorisé double axe ou avec Go-To (toi seul pourra nous le dire) ce qui expliquerait un prix de 1 000 Euros pour l'époque.

 

2 remarques :

- la barre de contrepoids est presque à la verticale, ce qui explique que la latitude du lieu n'est pas réglée (pas grave ! ), à moins que le vendeur habite à une basse latitude,

- en revanche, le trépied paraît bien "light" par rapport à un 200/1000 SW ou Perl. Il faudrait mesurer la section de la partie principale pour pouvoir comparer. S'il ne s'agit pas d'un trépied standard de 200/1000, cela risque de manquer de rigidité,

- quant au miroir primaire, sphérique ou parabolique...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Ca ressemble à un 200/1000 "classique" motorisé double axe ou avec Go-To (toi seul pourra nous le dire) ce qui expliquerait un prix de 1 000 Euros pour l'époque.

 

2 remarques :

- la barre de contrepoids est presque à la verticale, ce qui explique que la latitude du lieu n'est pas réglée (pas grave ! ), à moins que le vendeur habite à une basse latitude,

- en revanche, le trépied paraît bien "light" par rapport à un 200/1000 SW ou Perl. Il faudrait mesurer la section de la partie principale pour pouvoir comparer. S'il ne s'agit pas d'un trépied standard de 200/1000, cela risque de manquer de rigidité,

- quant au miroir primaire, sphérique ou parabolique...?

 

En effet la latitude n'est pas réglée, apparemment il n'a vu la lumière de la nuit qu'une seule fois en 15 ans... Ce qui fait déjà prévoir un dégrippage de la monture probablement engluée et une collimation plus que nécessaire.
La motorisation serait uniquement sur la déclinaison (ce qui me paraît bizarre), et le trépied parait bien léger en effet. Au pire j'en ai d'autres sous la main, je pourrais essayer de le swapper avec un plus robuste.
Mais alors le miroir primaire... Des quelques recherches que j'ai fait, les seuls miroirs sphériques de 200mm que j'ai trouvé étaient soit à 800mm de focale, soit catadioptriques. J'aurais tendance à penser que "forcément" il s'agirait d'un parabolique... Maiiis on ne peut pas prouver qu'il n'est pas sphérique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Terrae a dit :

apparemment il n'a vu la lumière de la nuit qu'une seule fois en 15 ans

par contre au regard de la latitude, il a vu la maison de la voisine (ou du voisin) très souvent, de jour ;) donc aucune inquiétude, il sera bien collimaté. 😂

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis personnel : Je ne partirais pas sur une marque qui n'est pas reconnue comme une vraie marque d'astro sur ce forum.

1- il y a plein de matos qui passent dans nos annonces, il suffit d'un peu de patience pour trouver son bonheur!

2- si tu fais cet achat, si le tube est mauvais que feras-tu? le revendre? Encore faudra-t-il trouver quelqu'un qui voudra l'acheter. (perte de temps, perte d'argent)

Si tu le gardes et que tes observations sont moyennes voir mauvaises, tu risques de te dégouter d'une passion qui n'est déjà pas évidente avec du bon matériel mais quand en plus on se met des bâtons dans les roues, on augmente vraiment ses chances de ne pas se faire plaisir!

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Terrae a dit :

La motorisation serait uniquement sur la déclinaison (ce qui me paraît bizarre)

Sur les photos, on voit les 2 blocs moteurs en Alpha et Delta + une raquette. Reste à savoir si les photos correspondent au matériel proposé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Evanbourne a dit :

Avis personnel : Je ne partirais pas sur une marque qui n'est pas reconnue comme une vraie marque d'astro sur ce forum.

1- il y a plein de matos qui passent dans nos annonces, il suffit d'un peu de patience pour trouver son bonheur!

2- si tu fais cet achat, si le tube est mauvais que feras-tu? le revendre? Encore faudra-t-il trouver quelqu'un qui voudra l'acheter. (perte de temps, perte d'argent)

Si tu le gardes et que tes observations sont moyennes voir mauvaises, tu risques de te dégouter d'une passion qui n'est déjà pas évidente avec du bon matériel mais quand en plus on se met des bâtons dans les roues, on augmente vraiment ses chances de ne pas se faire plaisir!

Je suis tout à fait d'accord pour le premier point ^^ d'ailleurs aujourd'hui même j'ai vu passer un PERL 200/1000 sur eq5 à 550€ à une heure de route de chez moi. Soucis c'est que ça reste 200€ plus cher et le seul argument réel est l'argument d'autorité. C'est pour ça que je cherche des retours d'expériences, des gens qui auraient eu ce télescope en main et qui pourraient apporter des précisions techniques.

En ce qui concerne les achats qui dégoutent, pas de problème, moi ça me donne juste envie d'optimiser/améliorer/faire mieux. J'apprend bien mieux par l'erreur et je suis persuadé qu'il existe toujours des pépites sous-estimées. J'aime me comparer à ces gens qui font de la préparations/bidouille sur des Peugeot 205 ou ceux qui cherchent à repousser les limites techniques de leur PC vieux de 10 ans. Démonter, bidouiller ça me fait pas peur, et je préfère faire ça sur des télescopes dont personne n'a rien à faire et pas bien cher. Au moins si je me foire, j'aurais pas perdu grand chose :D On parle quand même d'un type qui a commencé à faire de l'astrophoto avec un bridge hein! :p

Forcément je perdrais un peu d'argent dans tout ça, mais je pense pas que je perdrais de temps. Le ciel ne va pas disparaître, mais l'expérience s'accumule.
 

Je suis donc toujours ouvert aux retours d'expérience sur cet engin en particulier :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Skywatcher707 a dit :

Pour cela faudrait que tu en aies alors qu'avec le modèle Perl ou SW c'est sûr tu en auras.

Pas faux. Mais qui sait?

 

 

il y a 42 minutes, Evanbourne a dit :

Le problème du matos "exotique" c'est que si c'était bon alors il y aurait des retours.

 

Libre à toi de faire ce que tu veux avec le matos, mais qu'entends-tu par bricoler? 

 

Pas faux non plus. Mais si une marque est descendue constamment (et à raison), il est pas impossible qu'une de leur référence ait été potable mais totalement ignorée. Surtout en 2006, les moyens de partager les retours d'expérience n'étaient pas aussi important qu'aujourd'hui. Les forums commençaient seulement à décoller.

Pour ce qui est de la bricole, je pensais surtout au niveau de la monture, du porte-occulaire (si le primaire est bon. Forcément niveau optique j'ai pas de quoi façonner/polir un miroir ^^'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Terrae J'ai retrouvé ton annonce. Effectivement, dans ce département, il n'y a pas grand chose. En revanche, dans un département voisin, j'ai trouvé ça :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1901424003.htm?ac=206978287

 

J'ai l'impression que c'est un 150 mm Perl, en très bon état, mais à 150 €.

Mais il a sur la photo une posture improbable, et l'annonce ne comporte aucun détail. Si ça ne te convient pas, tu le revendras plus facilement.

 

Parce qu'apparemment, Eden Astro, c'était une marque vendue à La Redoute, Aldi, Conrad... C'est peut-être optiquement valable, et c'est peut-être une bonne affaire, mais si ce n'est pas le cas, tu auras un mal de chien à le refourguer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Alhajoth a dit :

@Terrae J'ai retrouvé ton annonce. Effectivement, dans ce département, il n'y a pas grand chose. En revanche, dans un département voisin, j'ai trouvé ça :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1901424003.htm?ac=206978287

 

J'ai l'impression que c'est un 150 mm Perl, en très bon état, mais à 150 €.

Mais il a sur la photo une posture improbable, et l'annonce ne comporte aucun détail. Si ça ne te convient pas, tu le revendras plus facilement.

 

Parce qu'apparemment, Eden Astro, c'était une marque vendue à La Redoute, Aldi, Conrad... C'est peut-être optiquement valable, et c'est peut-être une bonne affaire, mais si ce n'est pas le cas, tu auras un mal de chien à le refourguer.

Tu penses bien que cette offre ne m'avais pas échappée ^^ Malheureusement l'annonce n'est plus valable, le télescope a été vendu il y a un moment déjà, et l'ancienne propriétaire n'arrive pas à retirer l'annonce.

 

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Il serait en effet préférable de partir sur ce Perl 150 plutôt que le 200 cité.

 

Un 200 de cette 'classe' vu ce qu'on trouve sur le marché en occas, vue son âge, c'est 100€-150€ maxi...

Le soucis c'est que les 200 qui se négocient en ce moment ont tendance à se faire sur-enchérir. No joke, un gars vendait son 200 PERL à 600€, je lui demande si il est ouvert à la négociation, il me répond "oui bien sûr, pour 750€ il est à vous".
AH! Bah non du coup ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Terrae a dit :

Le soucis c'est que les 200 qui se négocient en ce moment ont tendance à se faire sur-enchérir.

La raison est très simple : avec la crise sanitaire, plus aucun revendeur n'a de matériel en stock et les derniers stocks sont partis avec Noël dernier. Maintenant, il faut attendre que la marchandise arrive.

 

Si tu ne trouves pas, il suffit d'attendre, tu trouveras forcément dans les mois à venir, suffit d'être patient.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alhajoth a dit :

Et dire que moi, je ne peux pas observer depuis cet été...

Je devrais louer mon matériel à des provinciaux qui ont leur jardin. :)

 

 

image.png.08287a80093580ea092c081e8fa7b0ef.png

 

C'est pas tout d'avoir un jardin, il faut encore en avoir un bien situé 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SébLeSicilien a dit :

Sympa cette carte... 

C'est quoi ce site ? 

Effectivement aux environs des Martigues... C'est pas top.... Et surtout le seeing minable depuis 6mois... Depuis que j'ai mon télescope je me suis rendu compte que les vrais belles nuits sont rares.... 

https://www.lightpollutionmap.info

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fca a dit :

Sympa cette carte

je trouve que cette carte est un peu pessimiste :( 

à part dans les grandes villes 

est-elle en temps réel ? 

Quand est ce que les relevés ont été pris ? 

La ou je vais observer c’est seulement en vert 

humm bizarre.. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fca a dit :

C'est quoi ce site ? 

Les données sont fausses et je m’en doutais 

tout simplement car j’ai acheté un sky quality meter et en ce moment, sans lune 

mon boîtier affiche entre 19,50 et 20 

selon où je le place. 
vu la photo du site, je devrais être plutôt à 18 voir moins. 

3675F56D-1DF0-4DDE-95EE-79E9A0F1A0ED.jpeg

il y a 3 minutes, manu69 a dit :

pas sûr mais je suppose

mais c’est à peu près ça 

je ne vais pas non plus chipoter lol 

mais j’aime la précision ^^

selon la saison ça y joue aussi 

j’habite vers les campings et l’été c’est trop éclairé 

largement mieux en ce moment :) 

au moins ça donne une information gratuite 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, les données de la carte sont issues de simulations numériques. Si c'est bien le cas, je trouve que tomber aussi près de la valeur expérimentale est quand même très fort, vu la complexité du problème posé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.