Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

Le 02/04/2021 à 22:27, bpollet a dit :

 

Salut

 

Je dis peux être une bétise, mais vraiment, pour moi le miroir était sphérique et vraiment pas au top... Il m'avait écoeuré de l'astro...  Je ne parle pas de son état de surface qui devait être excellent, mais vraiment de sa forme...

 

Je dis peut être une deuxième connerie, mais VIXEN avait  tenté de faire une pseudo parabolisation par dépot d'aluminure comme sur leur Cassegrain de 200mm. non?

 

C'est bizarre comme procédé. Du coup, si c'est vraiment le cas et que ton aluminure est morte, alors c'est le miroir qui est bon à mettre à la poubelle.

 

Je serais vraiment curieux d'avoir un avis d'expert là dessus parce que j'aimerai bien comprendre pourquoi ce tube m'avait tant deçu

Jai eu le 135 aussi, même ressentit, l'image était vraiment pas terrible.

 

Le 150 750, donne une excellente image.

Il y a 9 heures, Colmic a dit :

 

Alors je peux en parler un peu puisque j'en ai eu une.

Il s'agit d'une lunette Cometensucher (chercheur de comètes), vendue par la société Astronomix (Paul Vinel) au début des années 2000.

L'objectif vient d'un surplus, ce sont des objectifs de jumelles de l'armée Russe, semi-apo qu'il disait :)

Il a donc récupéré ces jumelles russes, et a monté l'objectif dans un tube alu avec un vulgaire Crayford en sortie.

Il s'est même pas emmerdé à mettre un pare-buée ou des diaphragmes à l'intérieur du tube hein :D

Il vendait ça quand même assez cher, en mentionnant la qualité semi-apo etc etc...

 

Pour tout dire, j'ai essayé une fois de faire une image avec. Des étoiles toutes bleues, avec un fort trefoil, inutilisable en photo.

Grossissement maxi utilisable pas plus de 0.5x le diamètre :)

 

Pour la petite histoire, Paul Vinel c'est aussi celui qui a fait passer un fameux tube jaune de 160mm pour un truc absolument révolutionnaire à l'époque...

Ceux qui ont commandé le 250 attendent toujours leur commande...

 

Enfin bref : à fuir...

 

 

C'est encore trop :D

Ci vous voulez un peu de lecture 

 

 

 

20210404_001940.jpg

20210404_001946.jpg

20210404_001953.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, babar001 a dit :

Un test "obligatoirement impartial" suivi au bas de la page par une publicité de la marque, on jugera par soi-même ;) 

 

En lisant le test, on retrouve quand même certaines similitude avec le commentaire de @Colmic

Disons que Colmic est légèrement dur, et le magasine légèrement tendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, babar001 a dit :

Un test "obligatoirement impartial" suivi au bas de la page par une publicité de la marque, on jugera par soi-même ;) 

 

Ce n'est que la version ancestrale du lien hypertexte :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Yin_Zhen a dit :

 

Impossible d'observer dans cet instrument, c'est un "Telescope réfractaire", il refusera d'obtempérer...

 

Un bon dressage et tu vas voir s'il est encore réfractaire le bougre ! :hm:

 

Albéric

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jorris a dit :

Disons que Colmic est légèrement dur, et le magasine légèrement tendre.

 

Ben quand tu achètes ce genre d'instrument en te basant sur les commentaires dithyrambiques du vendeur, et que tu te rends compte que l'instrument en question est juste inutilisable...

Ben du coup non je suis pas dur non :)A la limite il aurait mieux valu les laisser sur place dans les jumelles ces objectifs, ça aurait sans doute mieux marché.

Sans compter que Vinel en a quand même traîné quelques unes des casseroles à l'époque...

Il a voulu faire du blé (beaucoup de blé compte tenu du prix neuf de la lunette) en partant d'un surplus qui n'a pas dû lui coûter bien cher.

 

Donc ici j'ai un devoir d'alerter les gens quant à la très forte probabilité de déception qui découlera de cet achat... Surtout qu'elle n'est pas forcément bradée.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures, Jorris a dit :

Ci vous voulez un peu de lecture 

 

 

Je vais intégrer, dans la rubrique des catalogues d'instruments anciens du club "l'astronomie vintage", les 3 pages de l'astrotest de la lunette Astronomix Kometensucher 100/600 assorties d'un petit commentaire sur les tarifs.  

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, staffy a dit :

 

 

Je vais intégrer, dans la rubrique des catalogues d'instruments anciens du club "l'astronomie vintage", les 3 pages de l'astrotest de la lunette Astronomix Kometensucher 100/600 assorties d'un petit commentaire sur les tarifs.  

Super 

Je ne l'ais pas proposé au club, je pensais qu'elle ne rentrerait pas dans les critère.

J'ai récupéré des magasines des années 2000, dans un lot de matériel, encore la semaine dernière , il faut que je regarde un peu, il y a quelques test qui traîne, notamment un qui m'a bien servi, un comparatif sur les Barlow du début des année 2000/fin 90 

Je te ferais parvenir, des que je met le nez dedans.  

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

 

Ben quand tu achètes ce genre d'instrument en te basant sur les commentaires dithyrambiques du vendeur, et que tu te rends compte que l'instrument en question est juste inutilisable...

Ben du coup non je suis pas dur non :)A la limite il aurait mieux valu les laisser sur place dans les jumelles ces objectifs, ça aurait sans doute mieux marché.

Sans compter que Vinel en a quand même traîné quelques unes des casseroles à l'époque...

Il a voulu faire du blé (beaucoup de blé compte tenu du prix neuf de la lunette) en partant d'un surplus qui n'a pas dû lui coûter bien cher.

 

Donc ici j'ai un devoir d'alerter les gens quant à la très forte probabilité de déception qui découlera de cet achat... Surtout qu'elle n'est pas forcément bradée.

 

oui, je suis tombé sur quelques vieilles polémique, en faisant des recherches pour l'une de mes propres lunettes, a propos d'Astronomix et de Mr Vinel.

Sans doutes, que de bonnes lunettes sont sortie de son "atelier", mais il y a eu pas mal de travers apparemment.

Moi je n'ais pas connu cet époque, je suis arrivé a l'astro bien plus tard, alors je ne sais pas trop.

Mais, n'ayant pratiquement jamais acheté du matériel neuf, il m'est arrivé de me faire "avoir" une ou deux fois sur du matériel d'occasion, ça ne fait pas plaisir, alors sur du neuf ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jorris

 

Salut

 

J'ai connu cette période pendant laquelle les "pro" et les "anti" Vinel  s'opposaient assez brutalement et notamment sur le Clavius qui "portait" le logo Clavé bien qu'il soit de provenance Astronomix (Serge René Clavé étant décédé en début 1988,  son entreprise a été rachetée par Kinoptik puis reprise en 2003 par Astronomix , fermée en 2013) et donc sans le moindre rapport avec les véritables matériels d'origine  S R Clavé.

 

 Sans intention de ranimer un quelconque débat, voir l'excellent article de Laurent sur le Clavius 166 mm (Le Clavius 166 (astrosurf.com)), instrument que l'on peut qualifier de "vintage" puisque mis sur le marché en 2002.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2021 à 13:18, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Une grosse lulu (150/1200) avec monture motorisée dans le 33 à 200€:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1957050913.htm

 

Le 04/04/2021 à 13:21, xs_man a dit :

Lunette "no name" mais vu le prix demandé, ce serait dommage de s'en priver !

 

Cette lunette doublet achromatique est une Celestron/Skywatcher de 150/1200 mm rebadgée.

Qualité moyenne avec trop d'aberrations chromatiques.Ne pas trop grossir avec pour que cela reste correct.

Elles sont bradées par les revendeurs astros actuellement. 

Modifié par oliver55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une affaire rare car c'est la première fois que je je vois un newton 254/1200 à F/D =4  (Vends Télescope type Newton Skywatcher 254/1200 cause manque de temps pour l’astrophotographie. Appareil idéal pour l’observation planètes et ciel profond ainsi que pour la photographie (F/D=4))  :?:

 

 

                                                                           

                                                                                                !sos!          !sos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, staffy a dit :

 

C'est une affaire rare car c'est la première fois que je je vois un newton 254/1200 à F/D =4  (Vends Télescope type Newton Skywatcher 254/1200 cause manque de temps pour l’astrophotographie. Appareil idéal pour l’observation planètes et ciel profond ainsi que pour la photographie (F/D=4))  :?:

 

Tout se casse la gueule... les chiffres après la virgule du rapport F/d, les contrepoids de la tige, ......  :roflmao: 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Un 200/1000 sur heq5 à 250€ dans le 44:

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1958832188.htm.

ça fait deux bonnes affaires dans le même secteur, non ? Bien que je ne connaisse pas cette gamme "observa"

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1958608906.htm

Modifié par peio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.