Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

Il y a 11 heures, polorider a dit :

Un Celestron Nexstar 8 SE avec table équatoriale et accessoires en très bon état à 500 € (neuf: 1895 €)

En fait, il ne s'agit pas d'une version "SE", mais de la version "classique", c-à-d, la 1re génération de Nexstar qui date du début des années 2000, déclinée en diamètres 5 et 8". Il y a qq différences avec les SE. Déjà, il est pas forcément XLT (à mon avis, celui-là ne l'est pas), ensuite si la raquette actuelle (Nexstar +) fonctionne dessus, il n'existe plus forcément de carte électronique si on a besoin de changer celle à l'intérieur. Enfin et c'est super important, le tube était solidaire de la fourche à l'époque ; pas encore de système à queue d'aronde. Il en reste pas moins que c'est toujours un bon "C8". 500 Euros, pas plus, c'est bien ! Il fera un astram heureux.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

c-à-d, la 1re génération de Nexstar

Pour une semaine à faire de l’initiation à des scolaires dans le centre Tunisien, je voulais un C8 Best off. J’en ai essayé et comparés  7. Je ne dis pas que la règle est stricte, mais le même modèle que celui ci était une vraie daub, incapable de soutenir 100x de gr. Globalement sur mes 7 tubes, du moyen et du très bon ( un tube carbone), mais le Nexstar des années 2000 était invendable malgré quelques heures à essayer de réaperer lame et miroir par rotation successives. 

Pour moi, plus jamais sans essayer. Je présume que les tubes carbone bénéficiaient d’optique soignées pour justifier finitions et prix. 

Stéphane 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ce n'est pas un mauvais instrument. La qualité des miroirs n'est pas à mettre en cause systématiquement.

 

J'ai décrit mon expérience de ce C8 sur mon site perso pour ceux qui seraient intéressés

http://www.lastronome-eclipse.fr/pages/materiel/celestron-nexstar-8i.html

 

Astro-amicalement, 

Jean-Baptiste 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, stphane a dit :

Pour une semaine à faire de l’initiation à des scolaires dans le centre Tunisien, je voulais un C8 Best off. J’en ai essayé et comparés  7. Je ne dis pas que la règle est stricte, mais le même modèle que celui ci était une vraie daub, incapable de soutenir 100x de gr. Globalement sur mes 7 tubes, du moyen et du très bon ( un tube carbone), mais le Nexstar des années 2000 était invendable malgré quelques heures à essayer de réaperer lame et miroir par rotation successives. 

Pour moi, plus jamais sans essayer. Je présume que les tubes carbone bénéficiaient d’optique soignées pour justifier finitions et prix. 

 

Salut,

 

Cela ne signifie pas que les autres Nexstar 8 de la même génération sont tous mauvais. Là, tu as pu faire l'expérience sur 7 tubes, ce qui est intéressant. On trouve de nombreuses autre expériences heureuses ou malheureuses avec les Celestron SC et Meade SC, comme avec les autres matériels sur Internet, des témoignages et c'est un sujet qui revient parfois dans les discussions entre astrams. Hormis la qualité en elle-même des optiques (on sait qu'on est pas sur du "superpoli" lambda xx), on retrouve souvent les pb cités de collimation et aussi de calage de la lame (voir le sujet récent sur le forum d'en face). A moins que ce matériel ne soit pas transportable et vu la localisation que tu précises sur ton profil, pourquoi ne pas l'emmener chez Medas Vichy ? Un des C11 que j'ai eu (année 1990/91) avait été vendu comme étant "un cul de bouteille" (après aussi avoir été "bricolé", démontage, maintes tentatives de collimation de l'ancien propriétaire) et ne m'a paru mauvais, une fois revenu de chez Medas.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Skywatcher707 a dit :

Cela ne signifie pas que les autres Nexstar 8 de la même génération sont tous mauvais

Absolument d’accord avec toi ; je l’ai précisé, mon expérience ne vaut pas règle.

Pour ce qui est de Médas, et bien disons que je ne voulais et ne pouvais mettre trop cher à avoir un tube mesuré/ choisi. Cependant tu n’as pas tord dans le sens où j’aurais sûrement gagné en temps et cerénité.

Bref, le mieux est effectivement de pouvoir essayer avant achat, mais c’est généralement utopique, sauf avec un amis du coin. Perso je n'ai jamais pu faire autrement que des achats "loterie".

 

Jean-Baptiste limite le risque en présentant son expérience et son site, c’est déjà beaucoup pour un acheteur potentiel ! Tu as bien fait de passer par ici ! Et oui, du coup c’est un très bon prix pour cet ensemble.

 

Stéphane 

Modifié par stphane
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, stphane a dit :

Pour ce qui est de Médas, et bien disons que je ne voulais et ne pouvais mettre trop cher à avoir un tube mesuré/ choisi. Cependant tu n’as pas tord dans le sens où j’aurais sûrement gagné en temps et cerénité.

 

Salut,

 

Quand je parlais de Medas Vichy (j'aurais aussi pu citer OU Colmar pour parler de nos importateurs connus sur une autre région) au regard de ta localisation, je ne parlais pas d'un tube "mesuré/choisi". Il est illusoire d'avoir un tube de la sorte en neuf comme certains le pensent depuis des années et encore plus depuis 2 ans maintenant sur des matériels qui arrivent au compte goutte. Je parlais en fait du "service" que propose Medas (et OU Colmar) ou en passant par les revendeurs Astro connus là-aussi (on les connaît tous) ou par exemple encore O&V à Juan-les-Pins ou peut-être aussi Pierro Astro, à savoir démonter le tube optique SC, le nettoyer, le remonter et le recollimater. Ou au moins l'option la plus basse qui consiste à vérifier la collimation et/ou la faire refaire dans leur atelier. Le C11 dont je parlais plus haut m'a vraiment été vendu comme étant "inutilisable" par l'ancien propriétaire, soit disant une bouze, tellement il avait sans doute été "bricolé" (et pourtant c'était une personne "en club") et la lame "bougée" sans parler de la collimation revue dans tous les sens. Comme par hasard, une x passé par l'atelier de Vichy, l'instrument était nickel et donnait de très bonnes images. Cas certainement de bien des instruments hélas et des SC Celestron ou Meade. Un tube de C8 coûte, mettons 1 000 Euros (à vérifier en neuf), si on l'achète pour 350 Euros (on peut en trouver à ce prix là pour des C8 noirs années 90), cela ne me choque de payer 150/200 Euros pour qu'il puisse être "propre, utilisable et optimisé" plutôt qu'il ne serve à rien.

 

Bon ciel.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Skywatcher707 a dit :

Comme par hasard, une x passé par l'atelier de Vichy, l'instrument était nickel et donnait de très bonnes images.

Et je pense qu'il y une partie de la réputation de qualité aléatoire qui trouve son origine dans l'utilisation du propriétaire... 

Il y a certes des différences de qualité sur les tubes, optiques et mécaniques, et des pièces parfois mal montées en usine, mais j'ai quand même de plus en plus l'impression qu'il y a un gros paquet de SC qui circule qui sont "mauvais" à cause de mauvais réglages, et ton expérience en est encore un témoignage flagrant ! 

Modifié par Drase
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sct est un tube dont il faut aimer les défauts, et non détester les qualités.

Sans apprendre à le régler, sans optimiser son utilisation, sans accepter sa map à f2, sans l'entretenir au besoin, il n'y aura que très peu de chance de l'aimer.

Il ne vous rendra alors que très peu en retour :)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivufu a dit :

Un sct est un tube dont il faut aimer les défauts, et non détester les qualités.

Un sct a une optique plutôt pas mal, c’est très pratique. Le seul gros défaut c’est d’être limité à 300mm de diamètre en nomade et d’avoir un champs restreint. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, macfly51 a dit :

350mm

Je pense que @adamckiewicz est resté sur " nomade"

Un c14 (voire un meade en 16") sera, disons, moins aisément nomade.....

La compacité du concept (et son prix) perd de son charme à la faveur d'une autre formule :)

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, macfly51 a dit :

350mm

C’est plus nomade :D 

 

accessoirement y a meme eu un c22

 

 

 

il y a 8 minutes, Skywatcher707 a dit :

On en revient toujours au fameux C11 puisque en 300mm (12" exactement), chez Meade le primaire était surdimensionné, on se retrouve avec un tube assez lourd

Voilà :D 

Modifié par adamckiewicz
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivufu a dit :

Un sct est un tube dont il faut aimer les défauts, et non détester les qualités.

Sans apprendre à le régler, sans optimiser son utilisation (...)

 

C'est peut-être pour ça qu'on se retrouve avec plein de tubes déréglés.

Quand j'étais passé chez Médas il y a un 1 an, le gus m'avait dit que les propriétaires de SC devraient peut-être s'abstenir d'y toucher, car le plus souvent, au mieux, ils empiraient les problèmes, et le plus souvent, ils les créaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alhajoth a dit :

Quand j'étais passé chez Médas il y a un 1 an, le gus m'avait dit que les propriétaires de SC devraient peut-être s'abstenir d'y toucher, car le plus souvent, au mieux, ils empiraient les problèmes, et le plus souvent, ils les créaient.

Quand il t'a dit "toucher" il parlait de quoi exactement ? 

Parce que régler son tube, ca passe par la collimation, et si on collimate pas son SC, ben... on a un tube qui fait joli dans le salon.

 

S'il parlait d'optimisation, c'est peut être vrai dans certains, mais sa phrase reste complètement fausse dans beaucoup de cas. Il y a pas mal d'astram qui optimisent leurs SCT, et qui les améliorent grandement, entre les systèmes de fixations du primaire, l'amélioration du positionnement de la lame, le changement des vis, le changement de PO, la pose d'un ventilateur et d'un thermomètre sur le primaire, le blocage de ce dernier, et j'en passe... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"beaucoup de jetons" était péjoratif ;) 

12.000 boules là-dedans.......... j'en mettrais même pas la moitié.

 

Il y a 3 heures, olivufu a dit :

Un c14 (voire un meade en 16") sera, disons, moins aisément nomade.....

 

J'ai envie d'ouvrir un post qui risque d'être un poil agité...... "A quel diamètre s'arrête le nomadisme ?"  :roflmao:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, macfly51 a dit :

J'ai envie d'ouvrir un post qui risque d'être un poil agité...... "A quel diamètre s'arrête le nomadisme"

Vite vu

"proportionnel à ton coup de rein"

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on aime................. :lol: 

 

De toutes façons, dès qu'on a le goto... alors 50, 80 ou 100kg... et puis au moins on a pas une girouette si la brise se lève :) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, macfly51 a dit :

J'ai envie d'ouvrir un post qui risque d'être un poil agité...... "A quel diamètre s'arrête le nomadisme ?" 

oh oui, ce serait agité ça !

C'est pour ça que j'ai mis "disons, moins aisément nomade" et pas " pas nomade" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Drase a dit :

Quand il t'a dit "toucher" il parlait de quoi exactement ? 

Parce que régler son tube, ca passe par la collimation, et si on collimate pas son SC, ben... on a un tube qui fait joli dans le salon.

 

S'il parlait d'optimisation, c'est peut être vrai dans certains, mais sa phrase reste complètement fausse dans beaucoup de cas. Il y a pas mal d'astram qui optimisent leurs SCT, et qui les améliorent grandement, entre les systèmes de fixations du primaire, l'amélioration du positionnement de la lame, le changement des vis, le changement de PO, la pose d'un ventilateur et d'un thermomètre sur le primaire, le blocage de ce dernier, et j'en passe... 

 

Il parait d'optimisation.

Il y a sans aucun doute des propriétaires de Schmidt-Cassegrain qui sont compétents pour les optimisations.

Mais je pense également qu'il y en a un bon nombre qui ne le sont pas. Pour peu que tu aies un peu de pognon que tu sois totalement novice, et que tu ailles à la Maison de l'Astornomie, il y a de grandes chances que tu repartes avec un Celestron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alhajoth a dit :

Quand j'étais passé chez Médas il y a un 1 an, le gus m'avait dit...

 

Il y a 15 heures, Alhajoth a dit :

Pour peu que tu aies un peu de pognon...

 

😣 😒😒😒 😣 😒😒😒  😣 😒😒😒  😣 😒😒😒 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, macfly51 a dit :

Quand on aime................. :lol: 

 

De toutes façons, dès qu'on a le goto... alors 50, 80 ou 100kg.

 

 

Prends un Meade 20 inch de 181 kg  .... et tu n'aura plus à parler de nomadisme  ;)

(poids total : 314 kg)

meade-rcx400f8-20i.jpg.8bd47033fbc7c00dc18bded96a65fccd.jpg

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, staffy a dit :

 

 

Prends un Meade 20 inch de 181 kg  .... et tu n'aura plus à parler de nomadisme  ;)

(poids total : 314 kg)

meade-rcx400f8-20i.jpg.8bd47033fbc7c00dc18bded96a65fccd.jpg

 

 

 

 

La monture est vraiment cool !!

Quand au tube optique, un Schmidt-Cassegrain de 500 mm, jamais je n'y risquerais c'est certain !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, staffy a dit :

Prends un Meade 20 inch de 181 kg  .... et tu n'aura plus à parler de nomadisme  ;)

(poids total : 314 kg)

meade-rcx400f8-20i.jpg.8bd47033fbc7c00dc18bded96a65fccd.jpg

 

Ca fait toujours bien de mettre une blouse pour vendre un tel produit :D

Ils avaient déjà fait ça dans les années 70 puis 80 :D

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.