Aller au contenu

Occas' du Oueb


teddelyon

Messages recommandés

 

Il y a 21 heures, Subwoof a dit :

 

Magnifique je ne connaissais pas du tout!

 

 

Peter SMITKA (propriétaire et fondateur des instruments MAG 1 à partir de 1989) proposait la gamme des télescopes PortaBall  :

812210313_PORTABAL-telescopes106128.jpg.996bdb5ac0c53c342f7ecacbb498f403.jpg

De gauche à droite : 10 " à f/5 - 6 " à f/5 (prototype) - 12 " à f/5 - 8" à f/5,5

 

A la suite de Peter Smitka qui a abandonné son activitée, celle ci a été reprise par David Juckem qui est devenu le nouveau propriétaire de MAG 1.     

 

 

Et voir

CN: Dans les coulisses - Mag 1 Instruments - Dans les coulisses - Articles - Articles - Nuits nuageuses (cloudynights.com)

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en complément, la suite de MAG 1 Instruments  (par Tony Flanders)   

 

Malgré son nom, le Northeast Astronomy Forum (NEAF) est avant tout un salon professionnel où les fabricants et les vendeurs d’équipements astronomiques présentent leurs produits.

juckem_341px.jpg

 

David Juckem, nouveau propriétaire de Mag 1 Instruments, parle du Portaball 12,5 pouces redessiné.

 

En général, je ne suis pas vraiment un réducteur. Je fréquente la NEAF principalement pour photographier la brise avec des observateurs de tout le pays, et les stands qui m’intéressent le plus sont ceux qui annoncent des clubs d’astronomie et des planétariums. Mais de temps en temps, une pièce d’équipement attire mon attention pour une raison ou une autre.Cette année, j’ai été très intéressé par l’exposition de Mag 1 Instruments, fabricant du légendaire télescope Portaball. J’ai été surpris de voir le stand, car je savais que Peter Smitka, l’ancien propriétaire, avait décidé de faire faillite. Mais il s’avère que Smitka a vendu Mag 1 à David Juckem, un astronome amateur passionné dont le travail quotidien consiste à usiner des pièces de précision pour des applications militaires et médicales. On dirait un match fait au paradis!

portaball_held_255px.jpg

 

Pourquoi quelqu’un dépenserait-il 3000 $ pour un télescope de 8 pouces qui ne peut pas être équipé d’un moteur ou de cercles de réglage? Eh bien, pouvez-vous ramasser le tube de votre 8 pouces Dob avec quelques doigts, comme Juckem le fait ici? La partie « balle » de Portaball est évidente. La partie « porta » doit être expérimentée pour être crue.

Tony Flandre

 

Souvent décrit comme un Astroscan sous stéroïdes, le Portaball ne ressemble à aucun autre télescope sur le marché. Comme un Dob, il est dirigé par la matière grise humaine, entraîné par la puissance musculaire et contrôlé par la friction. Mais à la place de la construction en bois low-tech d’un Dob, le Portaball est tout en métal brillant et (le cas échéant) en plastique.

Plus précisément, le Portaball n’a pas d’axes verticaux et horizontaux; Le tube est libre de tourner dans toutes les directions. Cela présente deux énormes avantages. Tout d’abord, il élimine le fameux « trou dobson ». Suivre à travers le zénith avec un Portaball est comme se déplacer dans n’importe quel autre morceau de ciel. Et si l’oculaire semble un peu trop haut ou bas pour plus de confort, il vous suffit de tourner le tube pour amener l’oculaire à votre œil. C’est un rêve de partager des points de vue lors de fêtes d’étoiles avec des enfants et des adultes.

 

De plus, les anciens Portaballs ont une superbe qualité optique et mécanique. À en juger par les descriptions de Juckem, les nouveaux devraient être encore meilleurs. Je ne le saurai pas tant que je n’en aurai pas vu un au travail sous un ciel étoilé.

 

Mais je souhaite certainement à Juckem tout le meilleur pour sa nouvelle entreprise.

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 25/12/2022 à 21:14, Devin_plombier a dit :

Je n'y connais rien en instruments "vintage" (et ce n'est pas dans mes priorités) mais 30€ pour un 114 qui semble propre ce n'est de toute façon pas cher :

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2275511038.htm

 

En effet, le prix proposé pour ce newton "vintage" Andromède 114/900  (sans oculaires) est une affaire à saisir. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 00:14, Captain Flam a dit :

C'est bien comme télescope mais c'est lourd, je sort plus souvent mon 300mm que le 400mm et je pense de plus en plus à le revendre

 

C'est pour cela que j'ai gardé mon 300. Il faudrait juste que je lui fasse une structure plus légère et transportable. Parce que l'ES, c'est pas top pour ca je trouve 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 00:14, Captain Flam a dit :

C'est bien comme télescope mais c'est lourd, je sort plus souvent mon 300mm que le 400mm et je pense de plus en plus à le revendre

mais les observations sont plus fantastiques avec un 400mm 

ou bien c’est qu’il est trop encombrant que cela vous dérange ?? 
et que finalement vous préférez un 300

pour le confort 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 10:58, stphane a dit :

 

Punaise, il a une très belle liste à vendre mais il connaît bien les prix.

Je vois des oculaires Speer Waller ; série de références.

Aussi, une astro professional ED 80 APO. J’ai la même depuis de nombreuses années, juste à vérifier s’il l’optique est bien marquée triplet spl53 en focale 480. C’est ma nomade visuelle légère préférée. Super correction en stellaire comme en planétaire. Une tache d’Airy surprenante et très propre sur mon numéro de série : Elles sont numérotées.

Astro-Pro était une des nombreuses marques à vendre et habiller cette optique, mais surtout la moins chère pour une finition carbone top. On la retourne chez TS et Orion à des prix délirant. A faire baisser un peu. Genre 350/400€ c’est un max pour faire une affaire avec.

La Zenithstar 80 fluorite quin’est qu’un doublet spl53 est sûrement moins bonne.

 

Bonjour,

Un petit message au sujet de l’impressionnante collection en cours de dispersion par "Hervé d’Angoulême" sur LBC.

https://www.leboncoin.fr/profil/9752641c-6af3-4df2-bcc0-4078e064fc62/offres

 

L'Astro Professionnal ED 80 APO mentionnée ci-dessus par @stphane a trouvé un nouveau foyer (mais pas au sens optique...). Il s'agit bien de la version triplet FPL53, en parfait état, quasi neuve en fait.

 

Je confirme les dires de @BEGNAT996: tout s'est parfaitement déroulé, le vendeur a répondu rapidement et précisément à mes questions, l'envoi a été réalisé le jour même de la transaction sécurisée, l'emballage était exemplaire. En demandant poliment, j'ai obtenu une petite remise sur le prix initialement demandé.

 

Bonne continuation à tout le monde, n'abusez pas des chocolats...

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont de beaux produits qui sont certainement en bon état et c'est bien bien que vous fassiez remonter l'info que les transactions se déroulent sans problème pour rassurer d'éventuels acheteurs. Une bonne partie des articles est surcotée par rapport à leur ancienneté ou rareté, ou même qualité, mais c'est une autre affaire, une histoire entre le vendeur et les acheteurs éventuels.

 

Belles observations à tous.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Devin_plombier a dit :

Bonjour,

Un petit message au sujet de l’impressionnante collection en cours de dispersion par "Hervé d’Angoulême" sur LBC.

https://www.leboncoin.fr/profil/9752641c-6af3-4df2-bcc0-4078e064fc62/offres

 

Je peux me tromper mais j'ai l'étrange impression que le vendeur a une très  légère préférence

pour les lunettes...

 

Alberic

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Guilaume a dit :

Bonjour, 

Un es 400 à 950€ dans le 56:

https://www.leboncoin.fr/autres/2283078094.htm

 

Un ES 400 à 950€ (valeur neuf 2800 neuf ~), envoi par mondial relay 😵, photo de la notice, et vendu par un club astro....  il est où le loup ??? 

Modifié par chatbleu54
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais je serais plus de  l'avis de chatbleu54 sur cet E.S proposé à 950 € ( prix neuf 2 799 €) .

 

Un exemple L'image de la première  page du manuel de l'E.S (12" - 16") est assez différente    Manual_0116930-0116940_Ultra-Light-Dobson-12-16_de_EXPSC_v052018a (bresser.de) de celui présenté.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, sur un appareil de ce type, il est préférable de se rendre sur place pour le récupérer. En plus, je ne pense pas qu'il y ait  10000 club astro à Sarzeau, du coup, ça ne doit pas être trop difficile de prendre contact. Si c'est une génération I qui a fait plusieurs années d'animations c'est même fortement recommandé de se renseigner sur l'état et de tester.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.