Aller au contenu

Les Grues cendrées


Siriusdenis

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus posté sur le forum...

Et pour cause, j'étais malaaaade (grosse grippe, snif, gnarf!) :be:

 

Fin février ,jusque la semaine dernière (d'aucuns diront : "eh bien...ça, c'est une grosse grippe...limite peste bubonique") MAIS!!! Ce qu'il s'est passé le 4 et 5 mars, cela restera gravé comme l'un des plus beaux moments ornithos de ma vie!!!

 

Je vous explique. Attendez, ne soyez pas si impatients, ce n'est pas un CROA! :be:

 

Lundi 4 mars, je commence à sortir de ma torpeur (et de mon lit, aussi) pour me diriger vers la cuisine qui se trouve à l'arrière de l'appartement avec vue sur jardin et exposée E-S-O (cela ne s'invente pas...), j'ouvre la fenêtre (ciel bleu azur! Tiens...ça faisait longtemps...), mets l'eau à chauffer pour préparer le café et attends....puis...des bruits sourds...trompettes au lointain venant du S-O!!! "Kraanvogels!!!!", fut mon réflexe (traduction : "Grues cendrées!!!").

N'écoutant que mon courage, je me dirige vers le salon pour me saisir de mes jumelles et de mon appareil photo...branle-bas le combat, la confusion est telle que j'oublie que je suis en pantoufles et que je manque de me prendre une gamelle digne d'un film à placer sur le fameux site dont personne ne connait le nom...

De retour devant la porte du jardin ..Wouter, mon voisin et ami (prononcez "Wouwter" ...petit clin d'oeil à Patte!) vient frapper à la fenêtre : "Denis!!! Des centaines de Grues cendrées!!!".

"Je sais, je les ai entendues Wouter, j'arrive!"

Pfff....magnifique! Comment vous décrire? Impossible en fait! C'est magique et poétique à la fois.

Une montée d'adrénaline qui vous fait oublier que vous avez l'apn en bandoulière!

Commentaire de Wouter : "Je crois qu'il serait temps que tu prennes des photos, non?".

Effectivement, elles ont étés prises dans des conditions assez cahotiques :)

Excusez le flou cinétique et la qualité de l'air qui laissait à désirer!

 

En Zélande on en voit passer quelques-unes de temps en temps pendant les périodes de migration mais le 4 et 5 mars, grâce (ou à cause?) d'un vent de SSE, les groupes venant d'Extremadura en Espagne ont été poussés vers le NO plus à l'intérieur du pays alors que leur couloir migratoire se trouve au dessus des Ardennes belges et de l'Allemagne pour rejoindre les Pays-Bas par l'Est et ainsi se rendre vers les pays scandinaves pour s'y accoupler! Quel bol!

Il parait que plusieurs milliers d'individus ont été photographiés/vus au-dessus de Paris, Lille, Bruxelles, Anvers, Gand!!! Incroyable! D'après mes photos, j'ai 427 individus! Sympa!

 

Quelle belle expérience, croyez-moi!!! Je n'en reviens toujours pas!

 

Denis/

1.JPG.5aa007ae301f952b32f5461a3662cd59.JPG

2.JPG.da9ca32eeb51841ce1edbc39af1fb65f.JPG

3.JPG.7479f0ceb58f3dd805f79080a0c8e855.JPG

4.JPG.b2295d991bf5dcafc79dc6d27dc8ce7a.JPG

Modifié par Siriusdenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tann,

 

Quand je suis revenu de maladie, j'ai expliqué à certains élèves de plusieurs classes (qui n'ont qu'entre 9 et 12 ans d'âge) ce que j'avais vu...(que j'ai eu la grippe, puis quand je commençais à me sentir mieux et, comme par hasard, nous avons eu la viste des Grues cendrées, j'avais eu ce coup d'adrénaline qui m'a boosté à revenir donner mes cours et à leur montrer les photos que j'avais prises, grâce à un coup de bol en fait).

Réaction d'une petite : "Monsieur, on dirait que vous allez pleurer!".

Mes leçons étant couplées au respect de la nature, ils savent bien ce que j'ai ressenti! Ca, c'est le plus beau des cadeaux!

C'est comme la pub d'une carte de crédit...il y a des moments qui sont impayables!

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai pu les filmer alors qu'elles passaient au-dessus de chez moi... en Gironde !

Malheureusement, la batterie de la caméra était presque à plat...

Elles étaient très nombreuses ce lundi 4 mars mais moins que le week-end précédent où elles nous ont offert un vrai show ;)

 

"pgfFVwTz7cQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie la vidéo...

Je les ai vu aussi, elles sont passées au dessus de Toulouse, le soleil était couché je crois, c'était le tout début de soirée. Elles venaient du SUD direction le NORD. Était-ce les mêmes, je le pense... Mais je n'ai pas relevé la date, ça correspond avec le 4 mars en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie la vidéo...

Je les ai vu aussi, elles sont passées au dessus de Toulouse, le soleil était couché je crois, c'était le tout début de soirée. Elles venaient du SUD direction le NORD. Était-ce les mêmes, je le pense... Mais je n'ai pas relevé la date, ça correspond avec le 4 mars en tout cas.

 

Ce sont bien elles. Elles se sont posées à Paris, dans le 15ème. Elles ne sont pas cendrées mais rouges et blanches. Ça doit être les mêmes :).

http://img692.imageshack.us/img692/6597/dscn0800av.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, RIGEL33, pour la vidéo :)

 

Ca permet d'avoir une idée du bruit que font ces bestioles, c'est assez impressionnant, (je n'ai jamais vu de vols de grues "en vrai").

 

Ca me rappelle un article qui avait paru dans une revue astro avec des dessins de grues passant en particulier devant le Soleil. Croqué vers le lac du Der, je crois. C'était splendide. Certains s'en souviennent peut-être?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Merci, RIGEL33, pour la vidéo :)

 

Ca permet d'avoir une idée du bruit que font ces bestioles, c'est assez impressionnant, (je n'ai jamais vu de vols de grues "en vrai").

 

Ca me rappelle un article qui avait paru dans une revue astro avec des dessins de grues passant en particulier devant le Soleil. Croqué vers le lac du Der, je crois. C'était splendide. Certains s'en souviennent peut-être?

 

Cordialement,

Claude

 

Salut cpeg,

 

Un vol de Grues cendrées en "vrai"...pfffff, c'est magistral, tu les entends au loin (le fameux bruit de "trompette") puis tu les vois arriver, parfois en formation "v" et souvent, quand les vents sont capricieux, en formation "bordelique", si je puis m'exprimer ainsi.

Mais, dans tous les cas... c'est MAGIQUE! La même dose d'adrenaline que le 11/08/1999, pendant l'éclipse de Soleil que j'ai eu la chance de voir à Arlon à l'époque, c'est pareil! Quel bonheur!

Parfois, c'est ce qui rend un être humain fier de lui. Il y a des moments dans sa vie que personne ne peut lui enlever, c'est gravé à tout jamais. Tout astram vit ou a vécu cela : sa 1e Saturne dans un "ridicule" téléscope, les 1ers cratères de la Lune que l'on découvre, la voisine d'en face en train de faire la vaisselle (c'est un exemple hé :be:)...en bikini (je vous voyais venir!).

Non...rien qu'en écrivant cela, je les entends encore! Un des oiseaux les plus majestueux! Je les envie en Champagne (où j'espère me rendre pour leur retour en mars) au Lac du Der...des dizaines de milliers! Si là, les larmes ne coulent pas...alors là, je rentre sous les ordres ;)

 

A partir de mercredi et jeudi, les vents changent (enfin) de direction...vers le NNO, donc tous les oiseaux en stand-by chez nos amis français et espagnols vont décoller! Je pense aux Cigognes par exemple et quelques sortes de rapaces qui sont restés bloqués à cause du mauvais temps et des vents contraires! Levez les yeux en France! Vous n'allez pas être déçus du spectacle!

 

Denis.

Modifié par Siriusdenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A chaque printemps et à chaque automne, on les attend... quelquefois, elles passent plus loin et on ne les voit pas (ne les entend pas)... et c'est triste...

 

Parfois aussi, elle se pose dans les champs à côté de notre site d'observation.

Mais il est vrai qu'on les entend plutôt bien la nuit quand tout est calme, qu'on soit en ville ou à la campagne. Mais il faut avouer qu'il est rare qu'elles passent au-dessus des grandes villes comme ce fut le cas dans la vidéo... elles évitent généralement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour leur retour en octobre/novembre, je me rends au Lac du Der...

J'ai intérêt à me contenir car la dose d'adrénaline sera multipliée par 10000!

Un ami s'y est rendu l'année dernière avec son épouse, c'est pas le genre de gars vraiment émotif, et bien...son épouse ne l'avait jamais vu dans pareil état :be: j'aurais bien voulu voir ça!

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire le numéro de la Hulotte "planeur contre planeur" (ancien numéro), grues et cigognes, on y apprend beaucoup de choses sur ces oiseaux, notamment sur leurs modes de migration .

Eric

 

Ah, "La Hulotte", le journal le plus lu dans les terriers :) !

 

Si vous ne connaissez pas cet irrégulomadaire, précipitez vous sur leur site http://lahulotte.fr/index.php , et ici http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Hulotte pour comprendre comment un petit journal de classe primaire tiré sur ronéo finit par avoir 160 000 abonnés (dont je fais parti) !

 

Chaque numéro est une merveille et un enchantement. C'est très drôle et extrêmement pédagogique.

 

A consommer sans modération :wub: !

Modifié par Michel Boissel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, j'adore les aventures d'Adrien Desfossés!

Petite merveille cette revue la hulotte

 

Bravo pour les photos! je n' ai jamais eu la chance d'en voir en vol, une seule fois quelques unes posées au parc du marquenterre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les différentes routes migratoires de la Grue cendrée, je vais aller rechercher celles de la Cigogne blanche. Faut que je fouille dans le disque dur :confused:

 

Chouette que ce post remonte, j'avais perdu espoir :cry:

Sympa de lire que pas mal de gens sont intéressés par l'ornitho!

 

Denis.

grues.jpg.fd8a0abfb7d55dff1e18aa3cfb3269fe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, "La Hulotte", le journal le plus lu dans les terriers :) !

 

Si vous ne connaissez pas cet irrégulomadaire, précipitez vous sur leur site http://lahulotte.fr/index.php , et ici http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Hulotte pour comprendre comment un petit journal de classe primaire tiré sur ronéo finit par avoir 160 000 abonnés (dont je fais parti) !

 

Chaque numéro est une merveille et un enchantement. C'est très drôle et extrêmement pédagogique.

 

A consommer sans modération :wub: !

 

Merci Michel pour les liens, je vais illico presto y jeter un oeil!

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant...toujours en passant...la nature a déjà pris 3 semaines de retard.

Les oiseaux chantent à peine et, il y a à peu près 2 semaines, j'ai vu un phénomène qui m'a sidéré!!!

 

Je reviens souvent en Belgique pendant le week-end et me rends avec des amis "astro-ornitho" amateurs dans plusieurs réserves naturelles.

Un samedi, nous nous promenons le long d'une berge..."t'es qui toi au-desus de l'eau?"...vite, les jumelles...une dizaine de Pouillots véloces, au-dessus de l'eau chassant le moustique!!!

Nous nous sommes regardés d'un air ébahi, personne n'avait jamais vu cela!!!

Ils avaient le même comportement que la Bergeronnette grise! Hop! Sur un poste d'observation (branche, piquet ou ponton) puis vol plané, ailes battantes...façon Faucon crécerelle, pour chopper les moustiques en plein vol!!!

Fascinant cette force d'adaptation quand la nourriture manque dans les arbres!

Maintenant, ils sont de retour dans les arbres et chantent à tue-tête, magnifique!

 

Petite surprise aussi...un Roitelet triplebandeau...10 cm de haut mais un bijou dans les jumelles à 5 mètres de distance!, allez...cadeau, en photo!

 

Denis.

roit.jpg.dcc5f780efc988ffd998ad852f8b70be.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ô vie heureuse des bourgeois

Qu'avril bourgeonne

Ou que décembre gèle,

Ils sont fiers et contents

 

Ce pigeon est aimé,

Trois jours par sa pigeonne

Ça lui suffit il sait

Que l'amour n'a qu'un temps

 

Ce dindon a toujours

Béni sa destinée

Et quand vient le moment

De mourir il faut voir

 

Cette jeune oie en pleurs

C'est là que je suis née

Je meurs près de ma mère

Et je fais mon devoir

 

Elle a fait son devoir

C'est a dire que Onques

Elle n'eut de souhait

Impossible elle n'eut

 

Aucun rêve de lune

Aucun désir de jonque

L'emportant sans rameurs

Sur un fleuve inconnu

 

Et tous sont ainsi faits

Vivre la même vie

Toujours pour ces gens là

Cela n'est point hideux

 

Ce canard n'a qu'un bec

Et n'eut jamais envie

Ou de n'en plus avoir

Ou bien d'en avoir deux

 

Ils n'ont aucun besoin

De baiser sur les lèvres

Et loin des songes vains

Loin des soucis cuisants

 

Possèdent pour tout cœur

Un viscère sans fièvre

Un coucou régulier

Et garanti dix ans

 

Ô les gens bien heureux

Tout à coup dans l'espace

Si haut qu'ils semblent aller

Lentement un grand vol

 

En forme de triangle

Arrivent planent, et passent

Où vont ils? ... qui sont-ils ?

Comme ils sont loin du sol

 

Regardez les passer, eux

Ce sont les sauvages

Ils vont où leur désir

Le veut par dessus monts

 

Et bois, et mers, et vents

Et loin des esclavages

L'air qu'ils boivent

Ferait éclater vos poumons

 

Regardez les avant

D'atteindre sa chimère

Plus d'un l'aile rompue

Et du sang plein les yeux

 

Mourra. Ces pauvres gens

Ont aussi femme et mère

Et savent les aimer

Aussi bien que vous, mieux

 

Pour choyer cette femme

Et nourrir cette mère

Ils pouvaient devenir

Volailles comme vous

 

Mais ils sont avant tout

Des fils de la chimère

Des assoiffés d'azur

Des poètes des fous

 

Regardez les vieux coqs

Jeune Oie édifiante

Rien de vous ne pourra

monter aussi haut qu'eux

 

Et le peu qui viendra

d'eux à vous

C'est leur fiente

Les bourgeois sont troublés

De voir passer les gueux

Modifié par alain Lagorce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh les gars, parler comme ça des grues… vous me plaisez beaucoup. Ça me réconcilie avec l'Humanité !

 

Merci pour ce(tte) superbe poeme/chanson Alain, je ne connaissais pas :)

 

"Ça me réconcilie avec l'Humanité" , phrase qui a tout son sens à mes yeux, chouette!

 

Tous les oiseaux sont merveilleux, chaque sorte à son propre charme, pas nécessairement de par son plumage...parfois, son comportement est tellement exceptionnel que c'est un régal de l'admirer dans les binos!

Il y a un Rougegorge qui vient tous les jours dans le jardin, nous l'avons prénommé Max! On le reconnait facilement, la tache orange sur son torse est assymétrique et il y a deux petits points orange sur le coté gauche de son torse. Pendant l'hiver, il venait picorer les graines que nous mettions sur la table. Maintenant, il sait qu'il doit se débrouiller tout seul mais il vient encore nous "saluer" quotidiennement et vient nous faire un concert magnifique plusieurs fois par jour, il se laisse approcher à 50cm de distance, magistral!!!

En espérant que c'est encore un jeune, nous aurons donc entre 10 et 15 ans de bonheur avec notre nouvel ami!

Et, qui sait? Aurons-nous la chance d'être les "parrains" de ses petiots? :be:

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Salut à tou(te)s

 

Toujours en convalescence et, repassant sur le billard en décembre, je commence à trouver le temps long. Les élèves me manquent, je ne crois pas que je les reverrai avant la rentrée 2015...

Voir le sujet "Jouer au héros" sur ofup, pour ceux qui n'ont pas pu suivre.

 

Pour passer le temps, l'ornitho remplace assez bien l'astro vu que le ciel est toujours aussi bouché par ici et que la migration vient de battre son plein :

 

http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm

 

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous remarquerez que nos chères Grues cendrées viennent d'arriver par milliers sur le site et, comme c'est un rêve que je peux enfin réaliser, un ex-collègue et ami pensionné me propose de partir cette nuit afin d'aller admirer ces magnifiques volatiles et encore bien d'autres.

Je ne vous fais pas de dessin lorsqu'il m'a téléphoné ce matin pour me proposer de l'accompagner...nous partons cette nuit pour arriver tôt ce mercredi.

 

Tous les calibres nécessaires au chasseur...d'images sont prêts : 18-55, 75-300 et, last but not least, le 500mm fixe, le trépied, les jumelles, le thermos de café, la cannette de V8 (j'adore).

Je trépigne d'impatience en vous écrivant ce message et vous ferai part de mes aventures sur place au retour.

 

A plus !

 

Denis.

Modifié par Siriusdenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis ce site au jour le jour... il nous tarde de les voir repasser en Gironde... :)

 

Nous avons une animation samedi prochain... peut-être choissiront-elles ce jour (ou cette nuit) pour nous enchanter de leurs cris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Moi aussi je suis ce site au jour le jour... il nous tarde de les voir repasser en Gironde... :)

 

Nous avons une animation samedi prochain... peut-être choissiront-elles ce jour (ou cette nuit) pour nous enchanter de leurs cris ;)

 

Tu vas pouvoir te régaler, elles sont passées cette après midi par chez moi. :p:D

 

Bien sur, le temps d'aller chercher l'apn et elles sont déjà bien loin... Mais bon, une petit photo de ces 53 grues quand même. Bien moins nombreuses que d'habitude.

 

141028070420728246.jpg

 

Bonne chance à vous tous pour voir ce spectacle magnifique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la change de pouvoir les observer lors de leur migration sur le lac du der : plus de 40 000 individus qui décollent en escadrilles le matin au levé du soleil des berges du lac.

C'est un spectacle inoubliable, incroyable, elles couvrent le ciel et on ressent leur déplacement dans l'air au dessus de nos têtes...

 

Je n'ai jamais rien vu de pareil ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.