Aller au contenu

Les Grues cendrées


Siriusdenis

Messages recommandés

En Gironde, nous avons presque perdu espoir de les voir cet automne... elles semblent avoir choisi un couloir plus à l'est vers la Dordogne et le Gers... mais j'ai vu qu'il reste pas mal d'oiseaux encore sur le départ... on croise les doigts pour les prochains jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Gironde, nous avons presque perdu espoir de les voir cet automne... elles semblent avoir choisi un couloir plus à l'est vers la Dordogne et le Gers... mais j'ai vu qu'il reste pas mal d'oiseaux encore sur le départ... on croise les doigts pour les prochains jours ;)

 

Effectivement avec les vents du sud, la plupart des groupes passent au-dessus de l'Allemagne cette année...

 

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est ! On les a vu et entendu youpi-12.gif

 

Par contre, que de petits groupes... d'abord cette nuit... à cause de la chaleur, on dort encore la fenêtre ouverte... entre deux périodes de sommeil, vers 4h, je les ai entendu... j'ai réveillé mon compagnon pour confirmation... et quelques secondes après nous les avons vu par la fenêtre : un groupe d'une trentaine d'individus s'échappant vers le sud dans leur formation en V, éclairé par la pollution lumineuse de la ville.

Puis Denis en a entendu et vu un vol en fin de matinée depuis son lieu de travail à quelques 3 km à l'ouest de la maison...

 

Cela ne ressemble pas à la migration vu au printemps mais c'était déjà un beau spectacle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A la recherche de fromage basque dans la commune d'Hasparren (dans les Pyrénées Atlantiques) en début d'après-midi, pas loin des troupeaux de moutons qui bêlaient, j'ai reconnu le cri bien particulier qui nous a fait lever la tête !

Elles étaient là, par dizaines... tournoyant en cherchant les courants favorables au passage de la chaîne montagneuse des Pyrénées... leur passage fut trop rapide. Mais d'autres suivaient par petits groupes et recommençant le tournoiement dans le ciel d'un bleu azur. Mais cette fois-ci trop loin pour qu'on puisse percevoir leur cri.

Le temps était idéal pour elles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La migration des grues cendrées - automne 2014

 

Voici d'abord ma vidéo, faite les 19 et 20 novembre dernier....

Les grues étant trop loin pour entendre leur cri, j'ai incorporer une musique pour l'ambiance ;)

 

"91CEc32a6Eg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Pour se donner une idée de l'ambiance sonore naturelle quand on est face à plusieurs centaines de milliers de grues...

 

206 000 Grues cendrées au Lac du Der le 11 novembre 2014

Le 11 novembre 2014 au Lac du Der en Champagne (France), le stationnement de Grues cendrées sur le site est impressionnant.

206 582 Grues cendrées ont été comptabilisées au départ des différents dortoirs par les bénévoles de la LPO CA, merci à eux.

Désolé pour la qualité de la vidéo, mais j'étais également en animation et je crois que j'en tremblais d’Émotion...c'est seulement pour la partager avec vous et pour l'HISTOIRE...

 

C'est un record absolu sur un site de stationnement au niveau du Paléarctique (Europe et Asie).

 

"5XYNBc1Cc8A" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Voici quelques images prises à la volée mardi dernier (27 décembre) lors de notre périple annuel aux Barthes de Saint-Martin de Seignanx ;)

 

Grues cendrées : c’est l’heure de la toilette

img_0111.jpg

 

img_0211.jpg

 

Grues cendrées sur le départ.

img_0310.jpg

 

Hop, c’est parti…

img_0414.jpg

 

img_0110.jpg

 

 

Vol d’un héron blanc

img_0210.jpg

 

 

La cigogne et l’aigrette à la pêche.

img_0415.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
il y a 59 minutes, RIGEL33 a dit :

Le retour des grues à la mi-février

Quel beau spectacle que celui-ci ! 

J'ai eu le plaisir de voir de beaux vols aussi, mais pas moyen de les immortaliser, j'étais sur le toit à ce moment là.... Mais ne serait-ce que de les observer et les entendre, c'est royal :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2019 à 17:44, Toutiet a dit :

Superbe ! Au-dessus de quelle région....?

En Gironde, Nouvelle-Aquitaine ;) 

Pendant quelques jours, lors de leur grand retour, elle remonte la côté Atlantique avant de bifurquer au niveau des Charentes vers le nord-est.

Les vols couvrent quasiment tout le département.

On a moins de passages à l'automne... le printemps, c'est vraiment fantastique le nombre de grues qui passent par là.

 

Il y a 3 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je ne sais pourquoi, mais chaque fois que j'ai la chance d'en voir ou de les entendre, un frisson m'envahit ainsi qu'une admiration mêlée de respect pour ces migratrices ...

Idem... on lâche tout et on est comme statufié au moment de leur passage. 

D'ailleurs, entre noël et le premier de l'an, chaque année, on a pris l'habitude avec mon n'amoureux, d'aller à des barthes dans le pays Basque où certaines passent l'hiver. 

On en compte quelques centaines là-bas. Et dès qu'on sort de la voiture, avant même de les avoir vu car dissimulées par la végétation, on entends leur "krou-krou-krou" qui donne ce fameux frisson :wub: 

D'ailleurs, j'avais posté sur ce même fil quelques photos réalisées là-bas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.