Aller au contenu

Votre avis sur ma config débutant


laulau

Messages recommandés

Après de longues tergiversations en monologue et aux vues de ce que j'ai pu lire ici, j'ai du faire des choix et trancher dans le vif.

J'ai fini par me décider pour un dobson tout simple mais avec du diamètre, j'ai hésité entre un orion xti en 200, et un orion classique en 250

(poids / encombrement / budget / electronique / diamètre... faut faire pencher la balance)

J'ai laissé tomber la photo pour l'instant, au vue du budget nécessaire, et de la motivation pour empiler des kilos de matos et du temps pour s'installer ne serait-ce que pour une petite séance en visuel quand je peux.

Je préfère pouvoir me dire " tiens si j'allais me faire une petite heure tranquille avec mon dob dans le jardin..." je suis dans le ciel en 2 mn (famille/enfant/boulot tout ça quoi). En fait j'ai l'impression qu'il faut un set de matos rien que pour ça.

 

Donc voila ma première approche :

 

Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB

Porte-oculaire de type Crayford (50,8 mm)

Adaptateur-réducteur 50,8 mm vers 31,75 mm pour oculaires

1 Oculaire SPL de 25 mm (31,75 mm)

Chercheur à point lumineux

 

Donc pas d'elec, je n'aurai d'autre choix que d'apprendre le ciel c'est pas plus mal.

 

Des commentaires sur le poids / encombrement ? en fait c'est surtout ça qui m'embête, ça fait quand même un belle bête le tube...et j'ai un dos pas terrible.

De plus est-ce que passer de 200 à 250 est vraiment flagrant ?

Je vais faire du jardin, mais il y a aussi des zones de pleine campagne sombres à proximité par voiture.

 

 

-colimation : Newton laser d´ajustement 1.25'' (avec fenêtre)

-Planisphère disque rotatif Omegon (j'ai tout ce qu'il faut pour imprimer des vraies cartes...mais ça m'a l'air pratique)

-Skywatcher Lampe de Poche Lumière Rouge/Blanche

-Omegon Filtre polarisant variable

 

filtre UHC utile ? oculaire de 10' ? quelle marque?

 

option :

-Omegon Oculaire SWA (super grand-angle) 20 mm, coulant 31,75 mm, si pas terrible (?) je préfère attendre pour en acheter un correct.

-Pour un filtre solaire, vu le prix, je vais devoir attendre un peu malheureusement

 

J'ai trouvé un petit club d'asto pas loi de chez moi à Challans en vendée ;)

j'ai oublié des trucs? ou des inutiles mais totalement indispensables ? merci de vos conseils :)

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt du Forum est d'avoir des avis différents donc je ne chercherais pas à être objectif mais à témoigner de ma config qui ressemble à la tienne pour le tube (voir ma signature).

 

J'ai laissé tomber la photo pour l'instant, au vue du budget nécessaire, et de la motivation pour empiler des kilos de matos et du temps pour s'installer ne serait-ce que pour une petite séance en visuel quand je peux.

Je préfère pouvoir me dire " tiens si j'allais me faire une petite heure tranquille avec mon dob dans le jardin..." je suis dans le ciel en 2 mn (famille/enfant/boulot tout ça quoi). En fait j'ai l'impression qu'il faut un set de matos rien que pour ça.

Bonne décision pour moi, avant de passer la photo je pense qu'une bonne epérience en visuelle est indispensable.

 

Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB

Donc pas d'elec, je n'aurai d'autre choix que d'apprendre le ciel c'est pas plus mal.

Bon choix, pour la marque chacun voit midi à sa porte, j'ai un Kepler 254 qui m'époustoufle sur le terrain en comparant aux autres tubes présents. Non 254 ça se transporte, bon perso tout à changé quand j'ai acheté un sac pour mon tube( Geoptik), tout rentre dans ma C4, et 254 oui c'est mieux que 200.

 

 

-colimation : Newton laser d´ajustement 1.25'' (avec fenêtre)

Fait attention les lasers achetés sont souvent mal collimaté il faut collimater le laser... Tu veux vérifier ? Met-le dans le porte oculaire, et fais le tourner sur lui-même si le point rouge sur le miroir décrit un cercle... aïe... Personnellemement pour la collimatin (indispensable à ce diamètre) : oeilleton et éventuellement sur l'étoile polaire. Rien trouvé de mieux et fiable une fois que tu as l'habitude.

-Planisphère disque rotatif Omegon (j'ai tout ce qu'il faut pour imprimer des vraies cartes...mais ça m'a l'air pratique)

Et le Pocket Sky Atlas et si tu as un Ipad : Starmap Pro

 

 

filtre UHC utile ? oculaire de 10' ? quelle marque?

Pour les filtres d'expérience celui qui est indispensable : le OIII sur les dentelles du cygne, magnifique on ne s'en lasse pas en été. Après l'UHC semble un bon choix mais ce n'est vraiment pas un achat urgent, loin de là.

option :

-Omegon Oculaire SWA (super grand-angle) 20 mm, coulant 31,75 mm, si pas terrible (?) je préfère attendre pour en acheter un correct.

Alors les oculaires... On peut remplir 20 pages, le facteur limitant : le budget.... Quelques règles pour ton Dob' 254 :

- Du champs ! Mini 68° Pour rester confortable.

- En dessous de 5mm de focale... Le suivi va devenir pénible... D'où mes choix d'oculaires.

- Quelles focales ? 5-6 mm 8-13mm 15-20 mm 25-30mm. Perso : 6mm-10mm-17,3mm-26mm

- Quels modèles ? Tout dépend du budget, aujourd'hui après moultes comparatif Les Delos de Televue sont le must (68°), clarté, absence de coma (liée au miroir), transparence, respect des couleurs. Il n'y a que les Pentax que je n'ai pas testé qui semble du même niveau mais plus chers. Tu as toutes les focales que tu veux. Et en longue focale Panoptic 27 ou Nagler 26 (tout dépend de ton budget).

Tu peux opter pour une qualité moindre pour diminuer le prix, par exemple les Hyperion ont bonne presse (rien à voir avec les précédents néanmoins), n'oublie pas qu'un oculaire ça se garde même si tu changes de tube ! Et un bon oculaire tu le revends ! Une solution plus économique des Panoptic d'occasion.

Les oculaires fournis avec es tubes sont souvent de mauvaises qualités c'est le premier achat à faire, 20mm oui mais alors en effet il te faut au moins un 10mm en plus.

-Pour un filtre solaire, vu le prix, je vais devoir attendre un peu malheureusement

Pas très grave ça.

J'ai trouvé un petit club d'asto pas loi de chez moi à Challans en vendée ;)

j'ai oublié des trucs? ou des inutiles mais totalement indispensables ? merci de vos conseils :)

Un Telrad, avec ça tu trouveras les objets en un clin d'oeil sans même regarder dans le chercheur... éventuellement un stylo-laser pour discuter avec d'autres astram en pointant les objets dont tu parles. Un oeilleton à la place du laser de collimation.

 

N'oublie pas une chose fondamentale avec une mauvaise collimation tes images seront de moins bonne qualité qu'avec un 114/900, la collimation doit être systématiquement vérifiée. Avec l'oeilleton la précision est déjà très bonne, après tu peux fignoler sur la polaire (elle ne bouge pas ;) ) mais en affinant on atteint vite un stade où l'on se fait plaisir mais ça ne change rien à ce que l'on voit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur filtre solaire, bien meilleur que le verre, c'est la feuille d'astrosolar (pas tendue).

Et là, ça coûte dans les 20€.

 

Fais-toi plèz! :)

 

Sinon, un oculaire autour de 10-12mm serait vraiment indiqué pour toi, tu as quel budget?

 

A part ça, il me semble, vu de ma pratique (non astrophoto et observatrice pure au dobson) que tu as fait un bon choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Lasilia, une feuille, des cartons récupérés dans des garages de remplacement de pare-brise (ils sont costauds) et tu te bricole ton filtre... consciencieusement... On a que 2 rétines... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai pofiné le budget, en fonction donc j'ai des précisions à vous demander sur vos suggestions :

 

Désolé je mets les liens de vendeurs mais c'est quand même plus pratique pour moi de savoir de quoi on parle

 

telrad 30 ca ? -> http://www.astroshop.de/fr/chercheurs/telrad-base-50-mm/p,18994

filtre OIII 100 quelle ref ? -> http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/filtres/filtres-pour-nebuleuses/filtres-oiii/15_15_30_20

il me reste du budget pout un hyperion, en sachant que j'ai un 20 fournit, ca? ->http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-oculaire-hyperion-10-mm-coulant-de-31-75-mm/p,20302

 

un oeilleton de collimation tout fait ça doit pas couter grand chose mais je ne trouve pas, si je peux éviter de bricoler je suis un manche.

merci beaucoup pour votre aide

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Telrad c'est ça ;) Comme un chercheur tu le règles quand tu te poses pour observer.

 

Filtre OIII : lorsque j'ai acheté le mien j'hésitais entre Lumicon et Astronomik, pour une histoire de filtre plus sélectif j'ai choisi l'Astronomik. Le OIII te seras utile cet été sur les dentelles du cygne, donc tu peux repousser l'achat pour investir aujourd'hui dans des oculaires que tu utiliseras tout de suite.

 

Oui c'est bien un hypérion et pas cher, mais attention il faut voir les frais de port. Perso 2 sites d'achats :La Clef des Etoiles et Optique Unterlinden. Habitant Toulouse je vais 100% à la clef des étoiles qui est à Toulouse, sébastien renseigne très très bien, mais surtout lors d'achat à distance si tu veux des conseils d'un pro et qu'il te renseigne pendant 20 min. (il en est capable) achète chez lui après, joue le jeu, sinon profite du prix de ton lien.

Ceci n'est pas une pub mais un vrai conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à coté, tu gardes le chercheurs je me sers des 2 parfois. Barlow... Bof je n'ai jamais été pour, à moins d'en acheter une de bonne qualité en général tu dégrades l'image, pour moi la Barlow, c'est une de bonne qualité et pour la photo ;)

 

Achète des un oeilleton, un telrad, des oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il y a un emplacement prévu pour fixer le telrad ou il faut bidouiller ?

 

TeleVue Lentille de Barlow 2x coulant 1,25" ça le fait ?

 

malheureusement lacle ne fait pas ce modèle, seulement la version intelliscope

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Barlow encore une fois je ne suis pas pour, j'ai celle dont tu parles, elle n'est jamais sorti de sa boite... oups c'est pas vrai, lors de collimation sur la polaire je l'ai utilisé ;) économise à mon avis.

 

Le Telrad est fourni avec du scotch double face, tu colles le socle sur le tube puis le Telrad se fixe et se défixe du socle avec 2 vis de serrage et un système de queue d'aronde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Laulau

 

je vois que tu es de St Gilles , moi je suis à La Garnache.

cette année la météo ne nous gate pas vraiment, depuis décembre on à eu que 4 ou 5 nuit claires...

j'avais fait de l'astronomie il y a une trentaine d'année mais à l'époque je n'avais pas les moyens d'acheter du bon matos.:cry:

Il y a un an je m'y suis remis,

coté matériel, nous avons à peu près la meme config:

-Dobson Meade Lightbridge 300mm

-oculaires 28 et 7 mm (bientot un 13mm en plus)

-Barlow 2X orthoscopique

-filtre polarisant

-chercheur point rouge laser que je vais remplacer par un chercheur Orion coudé 50mm.

-pour la collimation j'utilise un laser mais je ne suis pas très satisfait dans la mesure ou le l'alignement du laser n'est pas réglable dans le crayford! du coup il faut le caler avec de bouts de cartons pour arriver à le centrer sur le primaire:mad:

Le dobson est parfait pour le visuel mais je pense déja à refaire l'embase avec un systeme de guidage avec des volants et des roulements à billes pour plus de précision...

A bientot sur le forum et peut être à l'occasion d'une rencontre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Barlow encore une fois je ne suis pas pour, j'ai celle dont tu parles, elle n'est jamais sorti de sa boite... oups c'est pas vrai, lors de collimation sur la polaire je l'ai utilisé ;) économise à mon avis.

 

Le Telrad est fourni avec du scotch double face, tu colles le socle sur le tube puis le Telrad se fixe et se défixe du socle avec 2 vis de serrage et un système de queue d'aronde

 

ok il n'y aura pas de barlow :) merci de tes précieux conseils Chaps31

 

Nypo -> avec plaisir, je vais déjà tester tout ça histoire de ne pas être totalement ignare, et dès qu'il fait à peu près beau on peut se tenter une soirée astro devant une gourde de café :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :),

 

Telrad et emplacement?

Non, pas d'emplacement spécial: le Telrad est équipé d'une embase qu'on colle sur le tube, là où on veut: après, le chercheur se place sur l'embase et serrant deux petites vis: bien pratique - même si un TELRAD ne brille pas par son esthétique plastoc :D.

 

Club astro dans le voisinage?

A mon avis, aucune hésitation à avoir. Vas-y, les mains dans les poches et glâne de l'info, teste les instruments, pose des questions ... un astram passionné se fera en général plaisir de discuter avec toi :) - et tu pourras mieux juger si un 250 passe ou si en raison de ton dos, un 200 (avec lequel on voir quand même bien des choses :rolleyes:= est mieux adapté.

 

J'aime bien l'usage de filtres (OIII, UHC, NPC planétaire ...), mais pour les accessoires, je conseillerais d'attendre l'acquisition du téléscope avec ses accessoires de série (sauf pour un oculaire planétaire aux alentours de 7-6-5mm p. ex.).

 

Colimation?

Faut pas trop stresser sur ça: très souvent, les tubes sont livrés en assez bon état de collimation. Je n'y toucherais pas au début. Après, pour un usage visuel stndard, ça peut se faire à l'oeil ou avec la fameuse "capote trouée" :D (l'oeilleton percé d'un trou au centre). Après, si on veut finasser ou peaufiner, ..., mais on a le temps. Mais rien n'interdit de faire comme on le sent :).

 

Barlow?

Je laisserais venir dans un premier temps, même si une Barlow est aussi utile et agréable en visuel, si elle est de bonne qualité (ce qui n'est pas nécessairement très très cher). De toute façon, des oculaires comme les Planetarys HR II de chez TS ont une lentille négative intégrée qui fait office de Barlow. Il est toujours temps d'en acheter une plus tard au besoin.

 

Soleil en lumière blanche?

Je ferais comme dit Lasilla (qui n'a toujours par changé ses talons aiguilles noires :mad::D): une bonne feuille Baader Astrosolar BIEN fixée sur l'entrée du tube: pas cher et très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation je ne suis pas d'accord, que sur un 114 tu t'en foutes, oui, sur un 254 c'est LE point à maitriser. Sur le terrain j'ai vu des tubes avec une image franchement moche et pas de doute pb de collimation. Essaie tu verras, décollimate regarde Jupiter... "ho la tache ocre"... collimate... ho les beaux nuages ;) Idem en ciel profond, fais le avec Orion...

Les tubes arrivent mal collimatés en général à cause du transport. Mais dans un premier temps c'est simple tu le fais à l'oeilleton chez toi face à un mur blanc et tu ne cogne pas trop ton tube après ;)

 

Ton budget est de combien au final ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai un budget de 850 à la louche, en commandant par amazon je paye 10€ de frais de port sur le même vendeur au lieu de 60/70 directement sur le site.

Je ne peux commander que le dob, mais le reste sur le site ça me fait 4.9 fr frais, donc déjà j'économise 60 € de port :)

 

Donc je vais peut être pouvoir prendre un optique supplémentaire pour completer le 20 et le 10...un 5 je pense, ou alors prendre un 10 de meilleur qualité je ne sais pas trop je fouille

 

j'ai 250 pour un meilleur optique dans les 10 ( 10/12 ?) ( meilleur que le baader hyperion 10), ou 120 pour un optique à 5 en plus

je suppose que la meilleur solution est de prendre + de qualité en moindre quantité que l'inverse...

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un budget de 850 à la louche, en commandant par amazon je paye 10€ de frais de port sur le même vendeur au lieu de 60/70 directement sur le site.

Je ne peux commander que le dob, mais le reste sur le site ça me fait 4.9 fr frais, donc déjà j'économise 60 € de port :)

 

Donc je vais peut être pouvoir prendre un optique supplémentaire pour completer le 20 et le 10...un 5 je pense, ou alors prendre un 10 de meilleur qualité je ne sais pas trop je fouille

 

j'ai 250 pour un meilleur optique dans les 10 ( 10/12 ?) ( meilleur que le baader hyperion 10), ou 120 pour un optique à 5 en plus

je suppose que la meilleur solution est de prendre + de qualité en moindre quantité que l'inverse...

 

 

Combien il te coûte ton tube ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello laulau !

 

Je vais aussi me prendre un XT d'ici peu.

Je te conseillerai de déjà prendre le télescope, tu verras bien au fur à mesure de tes observations ce dont tu as besoin. Pas besoin de prendre tout d'un coup.

Fais toi déjà plaisir avec ton nouvel outil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

il est commandé :) oui je compte bien me faire plaisir si le ciel le permet :)

Pour le kepler j'avais vu, mais je prefère l'Orion, j'ai pris un oculaire Baader hyperion 13 mm et un filtre polarisant variable orion

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...
Il y a 1 heure, Stéphanie Viens Walch a dit :

coucou, je débute et je viens de m'acheter ça :

Baader Planetarium AstroSolar Filtre solaire pour l'observation solaire 20 x 29 cm (Import Allemagne) https://www.amazon.fr/dp/B002SYD2EM/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_OJfQCbKP4KZ89

je le reçois lundi.

Bonne observation 

Stéphanie 

Bonjour,

 

Pour l'observation solaire, il faut vraiment faire attention.

Il ne faut pas mettre de chercheur ou alors en acheter/fabriquer un spécial. 

 

Il faut fabriquer un bon cadre pour mettre la feuille sur le telescope/lunette. Qu'avez vous comme materiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Stéphanie Viens Walch a dit :

coucou, je débute et je viens de m'acheter ça :

Baader Planetarium AstroSolar Filtre solaire pour l'observation solaire 20 x 29 cm (Import Allemagne) https://www.amazon.fr/dp/B002SYD2EM/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_OJfQCbKP4KZ89

je le reçois lundi.

Bonne observation 

Stéphanie 

Bonjour,

 

Baader c'est généralement du  matos de qualité.  Le filtre Baader est bon (j'ai le même en plusieurs exemplaires), il est solide, respecte la couelur du soleil  et ne dégrade pas la qualité optique.  Mais c'est beaucoup moins cher ailleurs (par ex chez TS).  Attention respecte  l'avertissement de SUN... L'observation du soleil est dangereuse pour les yeux... Donc bien respecter les consignes marquées sur le filtre qui est de ND 5,0 (il ne laisse passer que 1/100.000 de la lumière du soleil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été souhaitable d'ouvrir un sujet dédié, mais l'observation du soleil comportant des risques, il est préférable de fournir quelques informations pour éviter un incident facheux.

 

Mon avis sur le sujet est  identique à ceux de sun et Dominique e.

 

- Vérifier à réception que la feuille d'Astrosolar livrée est bien de densité 5  et non de 3,8, réservée à la photo.

- Si le chercheur n'est pas retiré pour l'observation solaire, ce qui est préférable, ne pas oublier d'installer un morceau d'Astrosolar sur son objectif.

 

Par ailleurs, voir et lire attentivement les informations fournies sur ces 2 sites :

- http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

- http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.