Aller au contenu

M42 nébuleuse d'Orion


Seti

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis que j'ai reçu mon instrument, il y a eu environ 3/4 jours de beau temps ou le ciel était exploitable. Ce fut le cas hier, le ciel était bien clair, accompagné d'une petite turbulence en début de soirée, et bien sur le froid (2°) et le vent pour couronner le tout, étaient bel et bien présent. La pollution lumineuse était de la partie mais j'ai connu bien pire. La partie sud/ouest était pas trop mauvaise contrairement à la partie nord/est. J'ai malgré tout réalisé un petit dessin (mon tout premier), j'ai choisis M42 la nébuleuse d'Orion. Elle était très belle, les étoiles vraiment bien piqué et bien ponctuelle. Il y avait de très très légère teinte verte au niveau des quatre étoiles regroupées au centre. Le nuage était assez bien perçu avec un grossissement de 70x. Je referai un autre dessin sur un site très sombre, avec une météo bien meilleurs et avec un filtre O III.

Vous m'excuserais de la qualité du dessin, sur le PC il est légèrement moins bon qu'en réalité, il est un peu plus assombrit et les très légère couleurs que j'ai instauré à savoir le vert, ne ressorte quasiment pas sur la l'image. Je l'ai pris en photo à défaut de récupérer mon scanner.

 

Heures : 22h

Temps : clair avec des rafales d'environ 30km/h

Instrument : Lunette apo 120ED

Oculaires utilisés : Hypérion 13mm/Pentax XW 10mm

Filtre : aucun

 

998139IMG0655.jpg

Modifié par Seti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour un premier dessin.

En élargissant le champ, tu aurais pu capter les "bras" de la neb à gauche et à droite, ainsi que la "virgule" de M43, à la portée de ton instru.

N'as-tu pas détecter sous le trapèze des sortes d'éclairs figés, ou plutôt des flammèches immobiles?

 

Bon ciel !

Modifié par Yuhn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le cadrage est le choix de chacun et l'on peut tout envisager sur ce sujet de choix....

Avec un si bel instrument, nul doute que tu en as vu bien plus, tu as du avoir une vision incomparablement mieux détaillée. C'est cela qu'il faut tenter de rendre compte avec les crayons, même par une évocation rapide. J'ai envie de dire qu'ici, et au regard de l'instrument utilisé(120 ED+XW10mm, mazette, c'est pas rien !), c'est bien trop simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'aurais pu bien plus détailler, mais pas sous un ciel encore trop clair et trop affecté par les lumières artificielles. A noter que sur l'original, on aperçoit un petit peu plus de détails qui ne sont pas retransmis ici.

La prochaine fois je redessinerais M42 mais sous un autre ciel et là se sera autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que pour une première, tu ne t'attaques pas à un sujet facile parce que vaste. En se restreignant à la seule zone du trapèze, on passe moins de temps à la mise en place globale et plus à détailler l'image.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ciel noir et tout est différent !

Cela à beau être une rangaine ce n'en est pas moins vrai, offre lui un ciel pour s'exprimer à ton fabuleux joujou et fais nous partager ta vision, je languis de te suivre !

 

Amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M42 est l'une des cibles les plus faciles à voir, et presque "par conséquent" l'une des plus difficiles à dessiner. C'est vrai que le dessin manque ainsi de détails dont on sait pourtant qu'ils sont là...

 

Reste un rendu délicat et doux, sympa comme tout, et qui me rend curieux de savoir ce que tu vas réussir à sortir sur d'autres cibles plus simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.