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Anodisation colorée sur aluminium type AU4G : c'est possible !


ceresius38

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Dis donc Arch Stanton, passes donc dimanche prochain (avec tes roulements) , autour d'une B... s'pourrais bien que j'ai fini :rolleyes::p;)

Après , je met les bains en standby (j'me suis fait gaulé par madame en train de chauffer les colorants au micro onde ..... pô bon ..... quand elle va voir que je lui ai aussi emprunté un faitou inox ..... ) .

 

Pour ce qui est de faire des barres d'1.5 m , c'est un beau challenge. Le soucis , c'est plus l'agitation de la solution sulfurique que la température, car pour celle là il y a des solution (quitte a ne bosser que le matin, tige après tige lorsque l'acide est froid entre 10 et 20 °C ).

Une simple barre d'alu de la même taille suffira comme cathode , mais , si les bulles d'H2 ne sont pas éliminées par un flux de liquide, elles créent des zones d'épaisseur variable de la couche d'anodisation. Après, si vous ne colorez pas, cela se voit peut, voire pas.

Une idée me vient : un tube PVC de 100 mm vertical, avec quatre petites barres cathodes en alu réparties a 90 ° sur toute la hauteur et un diffuseur d’aquarium au fond. Le flux de bulles d'air est suffisant pour entrainer l'H2 , mais ne pas fumer a coté .... :pape: (perso je préfère les agitateurs a pales , déformation professionnelle sans doute).

Si vous passez a l'acte, je suis curieux de vous suivre .

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Les pipelettes du sujet

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Merci Ceresius,

 

Pour l'instant je m'informe, car il existe d'autre traitement de l'alu que l'anodisation (qui est très belle d'ailleurs) mais qui peut, si c'est mal conduite être très dégueu j'imagine ... je pense au thermolaquage (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle ) Dobcat a fait traiter son 600 ainsi en noir et le fini est impeccablement propre !

 

Jean Pierre

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Bonsoir,

 

Tony Stark est un des notres , c'est sur : la preuve : La monture Homemade D'IRON MAN !!!!!!!!!!!!!

 

ET je suis sur que son pseudo ici c'est Arch Stanton :be:

 

La preuve par l'image :

 

8704-1400433371.jpg

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Et bien c'est du propre....je te donne ma monture et je la retrouve en Iron man.

Bon je dirai rien pour cette fois car tu ma fait du bon boulot.

Il me reste plus qu'a la remonter.

 

Heu!!!!petite question,Est ce que tu a le masque de Dark Vador si je la veux en noir? :be:

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, j'ai reçu le colorant du Canadien cité plus haut et je dois dire que ça change tout.

 

J'avais fait des essais il y a quelque temps avec de l'encre et aussi du colorant textile mais j'avais été très déçu. La coloration était très pâle et pas régulière. Mais aujourd'hui avec ces colorants Canadiens les couleurs sont profondes et très régulières. j'ai essayé le rouge fraise et le bleu c'est nickel (pardon, anodisé).

 

Un grand merci pour le lien.

 

Bonne anodisation à tous et que le ciel soit dégagé.

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  • 11 mois plus tard...

Bonsoir, allez je craque, une grosse série de pièces anodisées hier avec le concours d'un ami (à deux ça va nettement plus vite ! ) .

Même méthode que d'habitude, je conclue juste que la technique est reproductible et rodée car deux série a un an d'écart ont le même rendu de couleur !

Le téléphone est là pour donner une idée de la taille des pièces.

 

8704-1431191351.jpg

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Terrible , MERCI :merci:

 

J'ai l'alu un TIG le tour la fraiseuse me manquait plus que ça super post qui m'ouvre des horizons insoupçonnés, l'alu c'est cool mais anodisé c'est encore mieux :p

Modifié par filou95
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Bravo, ça en jette velu !!!

C'est le genre de post qui te fait passer du mode: "C'est trop compliqué..." à "Je veux utiliser de l'alu juste pour anodiser des pièces !"

Que c'est beau :)

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:merci:Merci pour les compliments, mais une fois qu'on a pigé les trucs c'est pas si compliqué que cela. Ca demande pas mal de bazard et beaucoup de temps. Mais Arch stanton a deja des idées pour optimiser tout cela:comete:

Concernant les realisations mécaniques, je souscrit a la bonne conception et realisation du pré cité Arch S. . C'est simple et efficace, ca me plait quoi.:wub:

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Magnifique travail ceresuis38 et Arch Stanton et merci pour le partage.

 

Par contre les photos dans le bon sens ce serait sympa ( ça évite de l'enregistrer, de la redresser, toussa... ) ;)

 

Encore bravo, encore, encore, passque c'est un sacré boulot. :)

Modifié par jmponge
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  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous les "anodiseurs".

 

Plutôt que d’ouvrir une nouvelle discussion sur le sujet, je remets celle-ci au goût du jour.

 

Je me suis laissé tenté par l’anodisation, mais pour le moment c’est un demi-échec.

 

J’ai fait une dizaine d’essais dans des conditions différentes et j’arrive toujours au même triste résultat.

 

En synthèse, je dirais que l’anodisation s’effectue bien mais la coloration ne prend pas.

 

Voici la façon dont je procède, qui, sauf erreur de ma part est quasi conforme à ce que présente Ceresius et qu'on retrouve également sur de nombreux forums sur le sujet :

  • Je décape mes pièces à la soude. Après décapage, je m’assure que les traces de la précédente anodisation sont bien éliminées. Je vérifie la conductivité effective de la pièce avec un ohm-mètre.
  • Je ne fais pas de décapage à l’acide nitrique car je n’ai retrouvé sur aucun forum, cette pratique. Malgré cela, je pense que de ne pas faire ce décapage à l’acide nitrique soit à l’origine de mes problèmes.
  • Pour être sûr de la conductivité avec le fil qui sert à accrocher la pièce, je le trempe également dans la soude pour le décaper. Je torsade le fil au niveau d’un trou de chaque pièce pour être sûr que le contact électrique sera optimal. Je trempe à nouveau l’ensemble dans la soude pour éliminer les éventuelles traces de doigts.
  • Une fois décapée et rincée, la pièce est trempée dans l’acide sulfurique dilué. Le moins de l’alimentation est relié à l’électrode en plomb et le plus au fil support de la pièce.
  • La température du bain se situe entre 15 et 20° C. Une fois que le courant passe, je ne touche plus à la pièce. Je surveille néanmoins que l’intensité reste stable durant toute cette phase.
  • L’intensité est réglée de manière à avoir environ 1,2A par dm2 de surface (soit 12mA par cm2). Pour une pièce dont la surface est de 10cm2, je mets donc 120mA.
  • La tension se situe entre 10 et 15V, compte-tenu de la résistance globale du bain et du réglage de l’intensité.
  • Je laisse l’anodisation s’effectuer durant 50mn. Il y a bien un dégagement de bulles au niveau de l’électrode en plomb. Coté pièce à anodiser, il y a aussi un dégagement de bulles, mais très faible.
  • Une fois l’opération à son terme, une mesure à l’ohm-mètre en de nombreux points sur la surface confirme l’absence de conductivité. C’est pour cette raison que je dis que l’anodisation à mon sens s’effectue bien. Je le constate également lorsque je ponce une pièce anodisée, la surface étant très dure.
  • Pour la coloration, comme préconisé sur plusieurs forums, j’utilise de la teinture liquide noire pour textile de la marque IDEAL à raison d’une dose diluée dans de l’eau pour obtenir 1l de produit.
  • Je chauffe ce bouillon à une température approchant les 55-60° et je laisse la pièce pendant une trentaine de minutes.
  • C’est à ce moment que, lorsque je rince la pièce à l’eau, il ne reste aucune trace de coloration. La pièce est dans le même état qu’à la sortie de l’anodisation.

J’ai fait des essais avec des pièces en alu d’origine différente (dont la série A2000), j’ai réduit la durée d’anodisation à 30mn, j’ai également triplé l’intensité, j’ai également essayé la coloration dans un bain à température ambiante, rien n’y fait.

 

Pensant que c’était le colorant qui était en cause, j’ai essayé avec de l’encre noire d’imprimante jet d’encre. A la sortie du bain et après rinçage, la pièce avait une couleur bronze et une fois trempée dans l’eau bouillante pour fixer la couleur, toute la couleur est partie.

 

Finalement, je ne sais plus quoi faire pour réussir cette anodisation tant désirée.

 

Si quelqu’un a une bonne idée pour m’aider à identifier ce qui ne va pas, je suis preneur.

 

Merci à vous.

 

Jean-Pierre

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Bonsoir,

C'est normal que la couleur parte après un rinçage: il est impératif de colmater la couche d'alumine après anodisation et coloration.

L'anodisation créée des pores ouverts à la surface de l'aluminium. Le colorant entre dans le pore ouvert. Il faut refermer le pore par une opération appelée colmatage: immerger la pièce colorée dans un bain d'eau déminéralisée ( résistance supérieure à 1 megaohm) à 98°C. Sans cette opération, la couche sera poreuse et ne résistera pas.

Je ne sais si les colorants que vous utilisez pénètrent bien dans les pores. dans l'industrie, on utilise des colorants spécifiques. Se rapprocher d'un anodiseur pour récupérer une petite quantité.

Tous les alliages d'aluminium ne sont pas anodisables et les paramètres de l'opération sont différents pour chacun. Contacter l'ADAL organisme professionnel des traiteurs d'aluminium qui pourra vous fournir des informations.

Bon courage,

 

Jean Louis.

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C'est justement au moment où je mets mes pièces dans l'eau pour le colmatage que la couleur se dilue.

 

En relisant quelques explications sur les forums, y compris les explications initiales de Ceresus, je crois maintenant comprendre qu'il faut commencer le colmatage en fin de phase de coloration. C'est à dire, chauffer le colorant à 55-60°, plonger la pièce durant 15 minutes puis porter le colorant à ébullition pour fermer les pores de l'alumine afin d'emprisonner les pigments du colorant. Au bout d'un certain temps (mais je ne sais pas combien), il est possible de continuer la phase de colmatage dans de l'eau claire porter à ébullition. Le colmatage complet peut s'effectuer également totalement dans le colorant.

 

Je crois que c'est ce point que je loupe !!

 

Pour le colorant, il est vrai qu'un colorant pro (nigrosine par exemple) doit donner d'excellents résultats. Néanmoins, avant de passer à ce type de colorant, je voudrais valider le processus complet avec un colorant peu cher. La teinte IDÉAL est souvent citée sur les discussions relatives à l'anodisation.

 

Bon, reprise des essais demain avec colmatage dans le colorant.

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