Aller au contenu

Monture pour newbie?


gregs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il y a un moment que je suis inscrit mais je ne pratique pas beaucoup.

 

Un peu d'histoire pour ceux qui aime lire :be::

Mon père m'a initié à l'observation du ciel quand j'était jeune. Sans instrument autre que des jumelles de base. J'ai toujours adoré ces moments d'observation.

Il y a quelques temps déjà, je me suis acheté des jumelles astro mais habitant en ville, je ne les ai pas beaucoup utilisé et c'est mon père qui les utilises le plus (comme quoi...).

MAIS depuis janvier, j'ai quitté la ville pour la campagne et je vais pouvoir reprendre mes observations.

Pour le côté photo, j'y viens...

L'autre point est que je suis un passionné de photo avec un bon niveau.

J'aimerai donc faire des photos sympa depuis mon jardin.

Mon matos (je pratique dans le sport et le studio + qq mariages)

D800

16-35 F4

35 F2

50 F1.4

85 F1.8

24-120 F4

135 F2.8

ET 300 F2.8

 

Je sais que ce n'ai pas le meilleur matos pour l'astro (filtre IR entre autre) mais je suis sûr qu'il y a déjà de quoi faire quelques images.

 

Pour faire les choses bien, je pense qu'il me faut une monture équatoriale. Mais laquelle? C'est là que je compte sur vous pour me guider. Mon matos le plus lourd sera D800 + 300 2.8 soit 4 kg à la louche.

 

Quel monture pourra me permettre de faire des poses de 2-3 min avec ce matos?

 

Merci de m'avoir lu :be: et a bientôt,

 

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu souhaites en rester à la photo grand champ avec ton boitier et tes objectifs, le plus simple à mon avis est la monture Astrotrac qui ne prend pas de place, peut porter ton matériel et permet un excellent suivi. Elle n'est pas donnée mais les retours d'expérience sont très bons.

 

Alternativement, tu peux acheter une petite EQ3.2 (avec viseur polaire), mais ce sera moins transportable. Les EQ1 et EQ2 sont à éviter car trop branlantes à mon avis et ont des motorisations trop sommaires, sans compter l'absence de viseur polaire.

 

Sinon, pour les photos du ciel sans suivi et sans filé d'étoiles, je te conseille de lire cet article sur la règle NPF.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix de l'astrotrack une bonne petite EQ3-2 avec un simple moteur AD suffira largement même avec le 300.

 

Vu le prix de l'astrotrack on pourrait même tranquillement aller jusqu'au 150/750 tout neuf (avec sa NEQ3 et son moteur) qui permettra aussi d'observer le ciel en plus de poses de 30s à 1mn et avec de bons résultats pour de la photo planétaire et lunaire à la webcam.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, mais l'EQ3.2 est bien plus lourde et encombrante qu'un Astrotrac... Vu qu'un bon photographe possède déjà un bon trépied et une bonne tête photo, qu'il trimbale avec lui, ajouter l'Astrotrac dans son barda n'est pas un gros problème, alors qu'ajouter l'EQ3.2 va être une toute autre histoire.

 

Ca dépend donc de ce que Gregs veut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

Si le budget le permet et que la mobilité est un atout, je plussoie aussi l'astrotrac : j'ai fait la même démarche (j'avais déjà le bon parc d'objectifs), c'est ce qui permettra le plus si tu ne souhaites pas acheter de télescope ou lunette. Le 300/2.8 me semble juste un peu lourd, mais devrait passer ; avec le 135/2.8 les temps de pose seront de 5 à 10 minutes (j'avais des 5 minutes nickel à 200mm).

Par contre le grand champ c'est essentiellement des nébuleuses en émission, l'IRcut va faire mal...

Quelques images : http://sendell.com/p/t/astrotrac

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour ces réponses rapides!

 

Alors grace à vous je vais un peu préciser:

-En effet j'ai déjà un solide trépied + Rotule

-Mais quand je ferai de la photo astro, le matos sera dédié donc c'est pas un gros critère pour l'astrotrac.

- Il est possible que je craque pour un tube dans quelques temps et dans ce cas un tube axé photo sera le bienvenue (Newton?)

 

Gregory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des téléobjectifs c'est le pied, mais une 80ED suffit pour être frustré par l'astrotrac, il faut donc effectivement voir plus gros

 

Sendell: Avec quel matos photo as tu pris les photos sur ton site?

Celles de mon lien sont celles avec l'astrotrac, un EOS et un objectif photo : c'est détaillé pour chaque image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense donc m'orienter vers une EQ5 motorisée.

Quel temps de pose pensez-vous que je pourrai atteindre aux focales suivantes sur capteur 24x36:

 

16mm, 50mm, 85mm, 135mm et 300mm?

 

Merci de votre aide

 

Greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour ces réponses rapides!

 

- Il est possible que je craque pour un tube dans quelques temps et dans ce cas un tube axé photo sera le bienvenue (Newton?)

 

Gregory

 

Bonjour,

 

La NEQ5 ou EQ5 tout court serait dans ce cas un peu limite.

Peut être vaudrait il mieux aller plutôt sur une CG5 ou sur une HEQ5 qui ont de meilleures capacités pour l'autoguidage.

 

Pour simplement l'appareil photo avec ses objectifs la NEQ3 ou EQ3-2 avec viseur polaire et moteur serait suffisante.

 

Si tu veux garder l'ouverture vers le tube la HEQ5 sera alors nécessaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense donc m'orienter vers une EQ5 motorisée.

Quel temps de pose pensez-vous que je pourrai atteindre aux focales suivantes sur capteur 24x36:

 

16mm, 50mm, 85mm, 135mm et 300mm?

 

Merci de votre aide

 

Greg

J'ai donné la réponse pour la photo sans suivi. Cf plus haut...

 

Pour la photo avec suivi, et bien tu peux aller bien plus loin. Ça dépend surtout de la mise en station, mais avec un 300 mm, tu devrais pouvoir aller jusque 1, 2 voire 3 minutes, plus avec un 16 mm.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec autoguidage, encore plus. Pour autoguider, un chercheur 9x50 et une camera de guidage suffisent. On trouve des chercheur à moins de 100eur et des camera de guidage pas trop cher en dessous de 200eur avec port ST4 d'autoguidage intégré. On voit passer des PL1m ou orion SSAG dans les PA aux alentour de 120eur, un peu bruitée, mais ça suffit sur un chercheur pour guider.

 

Si tu optais pour une monture goto HEQ5 ou autre skywatcher ou orion goto, alors tu peux utiliser un câble dédié USB-EQ qui permet de commander la monture à partir du PC. (c'est super pratique si tu as un PC sur le terrain). Dans ce cas pas besoin de ST4 sur la camera, ont peu prendre une camera encore plus simple/moins chère.

 

Il existe des camera de guidage autonomes qui permettent de se passer complètement de PC en utilisant un intervalomètre sur piles pour commander les poses. Par exemple la lacerta MGEN

 

Les 2 limites du D800 (et des APN modernes avec beaucoup de pixels) ont la taille des pixels qui retreint l'utilisation aux focales "courtes" en astro (jusqu'a 800 / 900 de focale) et la présence du filtre anti Ir limite beaucoup la sensibilité dans le rouge profond, en particulier le signal des nébuleuses à émission riches en Hydrogène ionisé rouge foncé (Halpha à 657nm) est divisé par 20. Pour ce genre d'objet, on fait défiltrer les APN et on remplace éventuellement le filtre Ir par un filtre qui coupe les Ir beaucoup plus loin. (pour garder la mise au point autofocus de jour)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prendrais une heq5, une cam de guidage, et un chercheur, la heq5 te permettra de faire déjà sans autoguidage des photos grand champs, avec le 35mm f2 de quoi faire de beau plan dans la voie lactée, biensur autoguidé après et un plus, indispensable pour le 300mm, avec une heq5 tu pourra mettre un newton de 150/750 ou une lunette apo.

 

moi j'ai commencé la photo au 150/750 puis j'ai craqué sur une 80Ed avec correcteur ca fait 510mm de focale, puis dernierement je suis passé au objectif, 40mm,50mm,200mm.. et j'y prend toujours autant de plaisirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.