Aller au contenu

Changement vis collimation C8


bod38

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le week-end dernier j'ai eu la bonne idée de refaire la collimation de mon C8 (modèle XLT de 2009). Après pas mal d'essais j'ai fini par complètement exploser les têtes cruciformes :mad: Si je tenais le c.. qui a eu la bonne idée de choisir ce type de vis !!!

 

Bref après pas mal de recherche j'ai trouvé des vis à tête six pans creux bien plus adaptées pour 0.3 euros pièce. Je l'ai ai reçu aujourd'hui et c'est bien la bonne taille. Donc si comme moi vous voulez changer vos vis voici le lien vers le site ou j'ai commandé : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/827278/Vis-tte-cylindrique-six-pans-creux-M3X8-mm-Toolcraft/SHOP_AREA_19749?

 

Attention, j'ai lu que sur certain SCT les vis pouvaient être au pas impérial et non pas métrique. Dans mon cas c’était bien du métrique...

 

A+

 

Bod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sinon il y a ça.

Des Bob's knobs.

 

http://www.maison-astronomie.com/261-accessoiresoptiques

 

C'est plus chèrs, mais moins risqué pour la lame de fermeture ou le miroir au fond du tuyan (Je crois ma clef à chu ... Oups !!! Mon beau miroir !!!).

 

Les didis (même boudinés) suffisent pour les tourner.

 

Stéph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des bob knobs est qu'on a très peu de bras de levier pour tourner la vis. surtout sur certains modèles qui on un petit diamètre 11mm. Il faut forcer pas mal pour bien serrer les vis et c'est pas évident de régler précisément pour la photo planétaire. Il faut de la patience.

 

Pour améliorer la chose, il faudrait se faire un outil (une clé) avec de la pâte epoxy répare tout, qui puisse venir chapeauter le bouton du bob kob et un manche pour avoir plus de bras de levier et de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

finalement pour l'ancien system avec vis alen au lieu des crucifs actuels ,

 

mes bobs sur le c11 ont un d/ un peut plus grand , je dirait 15 ou 16 mm ,

j'ai pas trouvé mieux , la colim est bien serrée et j'y revient pas très souvent , mais c'est vrait que pour du top en précision !.. rien de tel que la clé alen .

 

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , un tounvis coudé ausi ;

mais ... il ne tiend pas tout seul il faut le maintenir , tandis q'une clée allen

ont peut la laisser en place pour les règlages et moin de risques a mon avis

pour la lame !...

 

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.