Aller au contenu

Conseils pour l'achat de filtres


titia

Messages recommandés

j aimerais aussi savoir si l uhc ameliore les galaxie ?sinon il y a t il des filtre qui le font?

 

Aucun !

 

Désolé mais c'est la dure réalité.

 

Certains vont te dire, oui en zone urbaine, on pourrait avoir une pichenette de mieux. Mais franchement, vu le prix du filtre, ce qu'il apporterait et pour ce qu'il y aurait à voir en fin de compte, ce n'est pas du tout, du tout intéressant.

 

Pour voir les galaxies faut un bon ciel sans pollution lumineuse.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Coucou !

 

Je te le confirme, le seul filtre qui soit réellement opérationnel pour une galaxie, c'est une voiture...

 

Pour le filtre NPB, tu le trouves exclusivement sur eBay :

http://www.ebay.fr/itm/NPB-2-0-DGM-Optics-Nebula-Astronomy-Filter-/160990512825?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item257bc846b9

 

Les délais ? Rapide, mais sans plus. Environ 15 jours. Si tu t'y prends maintenant, tu l'auras pour la prochaine Nouvelle Lune.

 

Pour info, ça vient effectivement des États-Unis, et je pense que ça vient par la Poste... Mais je ne m'en souviens plus. Par contre, je sais qu'ils ont un service client irréprochables : demande à Daube-Sonne qui avait un problème avec un de leurs filtres :cool:.

 

L'avantage du NPB, c'est qu'il est à la fois sélectif et à la fois permissif. Je m'explique : il présente des bandes passantes qui sont étroites et avec des courbes verticales, ce qui le rend sélectif, mais il présente d'autres raies qui permettent de conserver des étoiles, ce qui rend la vue encore plus esthétique...

 

Voici la courbe :

!BW3sv0Q!mk~$(KGrHgoH-DQEjlLlt51ZBKZeb6dj+w~~_12.GIF

 

D'ailleurs, on voit bien la bande passante au niveaux des deux raies OIII et de la raie Hbeta...

 

 

Et je n'ai pas dit que l'Astronomik était mauvais, je t'ai juste parlé de rapport qualité/prix. Après, un filtre cher et qui ne t'en montre pas beaucoup... Hein ?

 

 

 

@ Rascal Axe :

Où as-tu été voir qu'un filtre OIII était réservé à la photo ???? Le Ha, OK, on est dans une partie du spectre pour laquelle l'œil est très peu sensible. Et à peine mieux pour le SII. Mais le OIII, c'est une des longueurs d'onde présentes dans les UHC, avec également le Hb, et quelles que autres. Tu n'as qu'à voir la courbe que j'ai indiqué plus haut.

 

Non, un bon filtre OIII est très intéressant. Les Dentelles dans un OIII :wub::wub::wub::wub::wub::wub: Un vrai bonheur ! Même dans un 300. Même dans un 200. En dessous, j'ai peur que ça soit un peu juste, mais je n'ai pas testé, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je te le confirme, le seul filtre qui soit réellement opérationnel pour une galaxie, c'est une voiture...

 

 

Merci mais le porte oculaire ne le supportera pas !!:be::be:

 

Pour les filtre je vais reflechir , le npb est tentant par son prix , mais je me passe bien de commander a l etrangé(meme si je l est deja fait 1000 fois).

J ai pas trop confiance , et j aime pas attendre.

L astronomik n a pas l air si mal il me tente aussi( mais 100 € tout de meme!!).

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

DGM est un vendeur de confiance, vraiment de confiance. Tiens, un exemple : un ami a reçu un filtre présentant un léger défaut. Rien de rédhibitoire, juste les étoiles sortaient avec un léger décalage dans les couleurs. Vraiment rien de grave.

 

Il en a fait la remarque à DGM. Qu'ont-ils fait ? Tout simplement ils lui ont envoyé un nouveau filtre. Sans même demander qu'on leur renvoie le filtre incriminé.

 

Tous les échos de cette société sont bons, donc je suis certain que tu peux leur faire confiance. Après, Astronomik est beaucoup plus cher et c'est ton portefeuille, le tout pour un filtre moins efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien le bonsoir!!

en cherchant j ai trouvé ça

http://cgi.ebay.fr/GCE-1-25-DGM-Optics-Galaxy-Contrast-Astronomy-Filter-/310156761095?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4836c89807

je ne comprend pas trop . c est un filtre pour les galaxie?photo ou visuel? quelqu un connait?

 

je viens de truduire un peu ce serait un filtre pour rehausser le contraste des galaxies en suprimant la pollution lumineuse? Mais est ce efficace?

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien le bonsoir!!

en cherchant j ai trouvé ça

http://cgi.ebay.fr/GCE-1-25-DGM-Optics-Galaxy-Contrast-Astronomy-Filter-/310156761095?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4836c89807

je ne comprend pas trop . c est un filtre pour les galaxie?photo ou visuel? quelqu un connait?

 

Hello, je ne pense pas qu'il existe de filtre qui rehausse les galaxies, ou alors c'est un coup marketing.

cf le Deep Sky Lumicon qui est donné comme un filtre rehausseur de contraste sur les galaxies, mais je pense bien qu'il n'en ait rien : c'est un filtre anti-pollution lumineuse efficace, il pourra donc peut-être mieux montrer une galaxie en milieu très pollué, mais en dehors de ça, il éteint plus les objets (amas, galaxies) qu'il ne les contraste. Par contre ce genre de filtre fait ressortir certaines nébuleuses planétaires en noircissant le fond de ciel, sans trop éteindre les étoiles.

 

Je pense que le DGM de ton lien est le concurrent du Deep-Sky Lumicon.

:)

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je ne connais pas ce filtre, mais il bloque visiblement l'essentiel de la double raie du Sodium, ainsi que les raies principales du Mercure. On peut donc le considérer comme un filtre anti-pollution, effectivement.

 

Donc, c'est utile en milieu très pollué (moi, à Marseille, par exemple), mais ça ne me semble pas réellement efficace sur les galaxies qui émettent sur toute la bande.

 

Non, sincèrement, l'idéal reste, à mon avis, dans des filtres à bande passante plutôt étroite, justement pour virer tout, tout ce qui nous gêne. D'où les conseils pour le NPB.

 

Après, en ville, c'est sûr, ça ne peut qu'aider. Mais je n'ai pas l'impression que ça réponde exactement à tes besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me doutais un peu de la reponse !! c est pour ca que je viens de commander le NPB :be: ,par compte j ai fait le meme choix que Titia, le 1.25".

Des retours Titia?

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour!

 

Et bien, pour l'instant, toujours pas pu utiliser mon filtre! La météo va me rendre folle! J'ai même loupé la jolie lune hier soir.....

patience patience......j'veux du soleil!!! A votre bon coeur! Pitiiiiiiié. =[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien le bonsoir!!

en cherchant j ai trouvé ça

http://cgi.ebay.fr/GCE-1-25-DGM-Optics-Galaxy-Contrast-Astronomy-Filter-/310156761095?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4836c89807

je ne comprend pas trop . c est un filtre pour les galaxie?photo ou visuel? quelqu un connait?

 

je viens de truduire un peu ce serait un filtre pour rehausser le contraste des galaxies en suprimant la pollution lumineuse? Mais est ce efficace?

En photo ce n'est pas efficace, tu coupe autant l'objet que la pollution. En visuel tu gagne un peu avec des filtres ayant une bande passante large dans le bleu. ça assombri tout, mais un peu moins la galaxie. L'image est un peu plus sombre et bleue, il n'y à plus l'orange de la PL.

Enfin le résultat est très moyen de toutes les façons quand il y a de la pollution, on gagne beaucoup plus à s'éloigner un peu.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

et oui la plus grosse lune de l année , moi aussi j aurais aimé la voir!! :( J avais meme prevue de la dessiner a l oeil nu ...

Sinon j ai commandé le filtre mardi passé , recu aujourd hui :p . donc 6 jours!!

Livré par laposte .

Je vous livrerai mes impression dés que j y aurai collé mon oeil.

Merci a BBBenj. Tu m a fait economisé 45 € :cheer::banana::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais lequel en premier pour une debutante qui a un 250mm?

 

 

Mon conseil: aucun pour l'instant!

 

La plupart des objets s'observent sans filtre. Il vaut mieux commencer à apprendre à bien manipuler l'instrument, à pointer les objets du ciel profond. Les filtres apportent un plus, mais passent de toute manière après les oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, car sans filtre, c'est se priver de toute une catégorie d'objets célestes, en l'occurrence une grande partie des nébuleuses. OK, il y a bien d'autres objets à observer, mais si on aime ça, avoue que ce serait dommage de s'en priver, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, car sans filtre, c'est se priver de toute une catégorie d'objets célestes, en l'occurrence une grande partie des nébuleuses. OK, il y a bien d'autres objets à observer, mais si on aime ça, avoue que ce serait dommage de s'en priver, non ?

 

 

D'accord avec BBBBBBBBBBenj :)

Pour ne prendre par exemple que le ciel d'Ete:

 

-Les dentelles ( meme avec la Lune au premier quartier)

-North america

-Le croissant

Sans filtre, dans mon lotissement, on ne voit vraiment pas grand chose:confused: alors qu'avec le filtre :):)

 

M17 :o:o:o L'image est quasi photographique

La trifide: Les chenaux sombres sont éclatants de contraste ( ca fait un peu publicité pour la lessive :be:).

 

 

M57 et M27: on peut se passer du filtre mais il revele des details supplementaire dans le trognon

 

et Effectivement, pas encore trouvé d'interet sur les galaxies ou les globulaires

 

Comme il avait deja ete dit, ne pas hesiter a mettre sa tete sous une serviette pour augmenter encore le contraste ( attention toutefois a la formation de buee sur l'oculaire)

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un truc où le NPB fonctionne très bien: M97, la nébuleuse du Hibou.

Sans, c'est un joli rond de fumée. Avec le NPB tu vois très bien les deux yeux (je parle d'un 300, avec la 90 c'est plus difficile mais ça ressort parfois, si le ciel est vraiment bon).

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un truc où le NPB fonctionne très bien: M97, la nébuleuse du Hibou.

Sans, c'est un joli rond de fumée. Avec le NPB tu vois très bien les deux yeux (je parle d'un 300, avec la 90 c'est plus difficile mais ça ressort parfois, si le ciel est vraiment bon).

 

Pierre

 

:rolleyes: Mon dieu, si Dédé passe par ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quoi? Dédé a un ciel sans aucun doute bien meilleur que nous, le notre est plutôt moyen :(

 

Pierre

 

:D non-non, moi je butais sur le "hibou" qui ressemble à un

joli rond de fumée
... Pardonne-leur Dédé, ils ne savent pas ce qu'ils disent :rolleyes::p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieux que sa me saoul! quand c pas la meteo, c'est mon lou qui est malade!!!! Je vais finir en depression a vous lire! Vivement....vivement qu'il est 14 ans et qu'il sorte en boite (avec son pere bien surd...quoi qur ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous assujettis aux caprices de la météo.

1 seule sortie astro depuis mi-janvier (et encore c'était en Provence), pas eu l'occasion de sortir la Lunt non plus :(

Et pourtant je n'ai même pas de nouveau matos à tester! (Ah si, une petite monture de rien du tout :be:)

 

Nous sommes tous ici en manque de soleil, d'étoiles, de nebs, d'amas et de galaxies :(

 

Et juste comme çà: tu mets au plumard tout ce qui peut perturber ta nuit à toi que tu t'es préparée ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller dans le même sens que Bbbenj et Sobiesky, un exemple qui me vient à chaque fois en tête par rapport à l'utilité des filtres.

Sous un très bon ciel, NGC 1360, quasi pitoyable au 300 sans filtre, du style "circulez y'a rien à voir"... et somptueuse avec un UHC... A essayer au OIII l'hiver prochain, ce que je n'ai pas encore fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.