Aller au contenu

Avant d'ouvrir asseyez vous. Nuit du 18/04/13 au 625 mm


CATLUC

Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hello Luc,

 

C'est décidément le Jackpot cette nuit du 18/04 au 600, les deux dernières dépotent vraiment ! ;)

Une fois bien peauffiné au niveau des supports optiques, il va enfin pouvoir révéler tout son potentiel sur le ciel. Franchement sur les dernier quartier en fin de nuit en août/septembre/octobre où l'a souvent les fins nuits les plus stables, ça va saigner !

Et comme tu l'as toi même construit de tes mains, c'est encore plus méritant !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc,

Avec des images pareilles tu vas faire de l'ombre à l'Equipe Dauvergne/ T1m du Pic !!!

 

Epoustouflant

Merci mais j'en suis encore bien loin et vu ma région ce sera dur de s'en approcher. Bravo à vous pour vos images solaires.

 

Hello Luc,

 

C'est décidément le Jackpot cette nuit du 18/04 au 600, les deux dernières dépotent vraiment ! ;)

Une fois bien peauffiné au niveau des supports optiques, il va enfin pouvoir révéler tout son potentiel sur le ciel. Franchement sur les dernier quartier en fin de nuit en août/septembre/octobre où l'a souvent les fins nuits les plus stables, ça va saigner !

Et comme tu l'as toi même construit de tes mains, c'est encore plus méritant !

 

Albéric

Merci Albéric c'est maintenant un nouveau télescope encore quelques problèmes techniques à résoudre et ce sera tout bon.

 

j'adore , vraiment la haute resolution avec un gros scope cela calme, cela doit vraiment faire plaisir de sortir de tes images!

bravo catluc

Un vrai plaisir par exemple de ne plus avoir à triturer les images dans tous les sens pour sortir quelque chose de regardable. Et en visuel maintenant on passe le cap des 1000 fois. Cette année je l'aurai la centrale de l'anneau de la lyre.

 

Rajout d'une image retraitée de la région d'hadley avec des mesures de tailles des objets visibles.

 

Dans pas longtemps vous aurez la paix il n'en reste presque plus.:be:

 

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Super!! les détails sont saisissant et le travail particulièrement poussé.

Je ne suis habituellement pas trés fan de ce style de clichés mais la je ne peux qu’adhérer au vu du résultat obtenu

Félicitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait une tentative de traitement d'Alphonse à la barlow 3 avec R6 et à part une trame un peu visible (j'ai flouté pour la diminuer) le gain par rapport à AS2 est bien évident de nombreux petits cratères apparaissent avec R6, elle est dessous la première version pour comparer.

Par contre j'ai téléchargé la dernière version de R6 et avec je ne passe pas le stack donc retour à l'ancienne.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour

Comme il n'y a pas grand chose à faire avec la Lune en ce moment je retraite pour ne pas perdre la main.

Un petit up donc car j'ai rajouté une nouvelle version d'Hyginus plus résolue ainsi que la mosaïque Alphonse Arzachel à 100%. Notez les améliorations en détails surtout sur les bord des images.

J'espère que ça vous plaira.

La version de Wes Higgins qui est un vrai champion pour comparer : http://higginsandsons.com/astro/Pictures-iin-templets/Alphonsus-Arzachel-09-14-06.htm.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonne nuit,

 

Très jolies photos !

 

J'ai été un peu interloqué par la présence de cratères bizarrement alignés dans la fissure Rima Hyginus, je me suis donc plongé dans la lecture de la plus récente publi que j'ai pu trouver.

Voilà un peu l'idée pour expliquer cette étrange formation en espérant que cela vous intéresse autant que moi :

 

Exsolution = c'est quand vous ouvrez une bouteille de coca (ou de champaaaagne), la baisse de pression permet au gaz de s'échapper.

Dike/Sill = http://fr.wikipedia.org/wiki/Sill

 

Du magma remonte sous forme d'un dike, sous le tracé actuel de la fissure, mais n'arrive pas à la surface. Au niveau de Hyginus Crater le magma s'accumule horizontalement mais toujours sous la surface (le dike devient un sill !). En remontant, le gaz (sur la Lune on aura principalement du monoxide de carbone) dissout dans le magma va s'exsolver à cause de la diminution de la pression. Une bulle de gaz énooorme se forme juste au-dessus du magma. Entre le magma et le gaz se forme une couche correspondant au stade intermédiaire, imaginez une sorte d'écume de magma ! Le gaz qui vient d'être exsolvé commence à former des bulles de plus en plus grosses à mesure que l'on se rapproche de la surface.

Entre temps, la remontée du dike a fracturé la surface et l'a séparé en deux parties qui vont s'écarter l'une de l'autre, ce qu'on appelle un graben.

 

Schéma du net que j'ai modifié :p

pe7f.jpg

 

L'énorme bulle de monoxide de carbone (qui est sous l'emplacement actuel de Hyginus Crater) qui est sous pression va profiter des fractures pour remonter à la surface et va entraîner avec lui la couche "d'écume de lave". Ce qui sera notre "Pyroclastic Deposit" sur la carte. Simultanément, la surface de la Lune s'effondre dans la cavité formée par la bulle de gaz et on forme notre Hyginus Crater ! Les petits cratères le long de Rima Hyginus se forment de la même façon mais peut-être moins violemment.

 

1-s2.0-S001910351100265X-gr2.jpg

 

Tiré de : An igneous origin for Rima Hyginus and Hyginus crater on the Moon

Lionel Wilson, B. Ray Hawke, Thomas A. Giguere, Elspeth R. Petrycki

 

 

J'espère qu'il n'y a pas d'erreur. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à vous. Ça me fait plaisir de revoir ces images.

Surtout qu'en ce moment les conditions ne sont pas favorables pour en refaire d'aussi belles et le télescope n'est plus au top comme ce jour là.

PlanetTracker merci pour les explications.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Salut Luc :)

Bien que j'ai horreur de la Lune qui a tendance à gâcher mes soirées d'observations, j'en reste pas moins bouche bée devant cette série de photos :o

 

Mais à bien réfléchir :refl: , je pense honnêtement que tu as tricher et que tu as pris ces photos en survolant notre satellite à bord de ton ..... UHM :mad:

Bon dimanche et au plaisir de te revoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

:waaarg::merci::fete::1010:

 

Incredible comme le dirait Shaiulud ;) .

 

C'est fantastique. Comment s'emm...er à se poser dessus quand on peut voir tout ça d'en bas :be: .

 

Bravo Luc.

 

Mais je ne comprends pas la date 18/4/13 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Oui c'est pas mal, si j'avais un 625mm je m'essayerai à des images à F/D 30 ! mais c'est autant que moi (2700 de focale sans barlow). Un télescoe hors normes, pour un résultat identique ;)

 

Tu as bien de la chance oh la là ! même le 280 a bien du mal chez moi a aller au delà d'un F/D 10, même parfois la 090 a du mal a atteindre F/D 20 :cry:.

 

Bon ciel lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.