Aller au contenu

La galaxie du Héron


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Je vous propose un objet que j'affectionne particulièrement : le couple Ngc 5395 -94 dans les Chiens de Chasse encore nommé la galaxie du Héron.

La silhouette rappelle un peu ce volatile posé debout sur ses papattes.

 

L'image du Héron cosmique souleva bcp d'interêts lors de notre présentation Arp aux RCE en 2008, avec Papilain. De bons souvenirs tout cela... bon sang, que ça passe vite !

 

 

Cet Arp mérite le détour avec un peu de focale. Il est relativement lumineux et montre le détail des ailes du gros zosiau sous un ciel calme.

Cette image remplace une version 2008 qui datait un peu sur mon site.

 

Conditions d'amusement habituelles depuis la banlieue Lilloise : C9.25 à F6.3 et ST10XME (-20°) sur G11 stepper.

 

Saucissonnage des poses unitaires limitées à 240 secondes (SQM 19.2)

Pose totale : environ 80 mn en luminance et 1 heure en RGB bin2

Ciel calme du Nord avec un peu de vent.

 

Prétraitements Iris, en sortie : fond à 2500 ADU avec un rapport signal fond de ciel sur bruit de 350.

13 darks, 15 offsets et 7 flats

 

 

Autoguidage sur étoile de magnitude 10.1. Tps intégration luminance = 1.5 seconde, tps intégration RGB = 3 s en R et G et 4 secondes en B

 

 

La Héron est un peu décentré, j'ai voulu intégrer Ngc 5280 en haut à droite.

 

n5395.jpg

 

 

 

Recadrage et fond de ciel :

 

n5395z.jpg

 

 

 

 

 

 

Que voit on sur une image de 4 mn ? Déja beaucoup de choses sous le ciel du Noord :

 

n5395brute.jpg

 

 

 

 

 

 

Une bonne image mieux détaillée (RC12.5") :

http://bf-astro.com/ngc5395/ngc5395.jpg

 

 

 

 

Désormais la Lune devient trop génante pour faire de la bonne luminance. On fera un peu de RGB cette semaine si le temps le permet (mais on ne va pas se plaindre, il commence à faire sec).

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est franchement bien !

Plein de détails dans les ailes et de belles couleurs.

Les ricains devraient prendre exemple sur ces images traitées avec délicatesse :)

 

Nooord : 1

Ricains : 0

 

(c'est pour donner 1 point au nord, parce que Gérard vous a mis la pâtée avec m83).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

c'est vrai que tu l'aimes bien cet Arp 84! et pour notre plus grand plaisir :)

tu as fait des efforts de cadrage pour que ce volatile soit debout :be:

image profonde et belle: que du bonheur!

Orteil Filant parle des ricains, mais le Canadien shooteur d'Arp (Lacave je crois) n'est pas meilleur dans le traitement

enfin c'est une question de goût :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour donner 1 point au nord, parce que Gérard vous a mis la pâtée avec m83)

 

Ah la la, ce n'est pas la patée, c'est Waterloo, morne plaine, la Bérésina.. Bref je n'arriverai pas à m'en remettre. Il nous a eu le Gerard.

 

Orteil Filant parle des ricains, mais le Canadien shooteur d'Arp (Lacave je crois) n'est pas meilleur dans le traitement

 

Oui, nos collégues d'Outre Atlantique ne traitent pas les images de la même façon. Une affaire de goût et d'historique sans doute. C'est surtout l'usage du lissage ou l'excés de renforcement qui est courant, perso je n'aime pas trop. Cependant je trouve que l'image de référence est ici correcte, non lissée, un poil bruitée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce héron tout doux avec pleine de tâchouilles autour

 

Un partout balle au centre donc...Vos images font baver quand même et c'est vrai que je retrouve ce héron avec plaisir à chaque fois, surtout traité comme ça (avec en bonus comme dit Gérard le souci du cadrage!)

 

Bon le match n'est pas fini hein..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Ça c'est de la belle image de Nordiste ;)

Très beau ce héron, finesse et beaucoup de signal...bravo !

 

Désormais la Lune devient trop génante pour faire de la bonne luminance. On fera un peu de RGB cette semaine si le temps le permet

oui...aussi un peu de Ha au programme pour moi cette semaine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Américain, Canadien, Québécois ou Français, ils ont tous du talent quand vient le temps de traiter une image, bien qu'ils l'expriment parfois différemment.

 

Pour ce qui est de la galaxie du Héron de Christian, je ne peux que le féliciter pour son remarquable talent !

 

C'est tout simplement magnifique !!!

 

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christian

ton heron est superbe

tu as fait du travail bea travail

si j'ai le temps le week end prochaon et que le temps le permet, je le ferai au c11

il faut bien que je me vange

En tout cas je reste émerveillé par tes travaux

C'est du grand art

Félicitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour aux ornithoastrams :)

 

Merci d'avoir laissé un mot sur ce fil consacré au volatil cosmique. Il n'est pas le seul dans le bestiaire du cosmos.

 

 

apricot :

 

22.5 ! Je repose la question, tu a encore gagné en détection ?

 

Par rapport à la Sigma 1603, peut être un peu, mais pas certain. C'est difficile de répondre, la détection est étroitement liée au seeing qui varie d'une nuit à l'autre. Il faut vraiment surveiller les images et corriger la MAP le cas échéant.

Je ne t'apprends rien : Je cible un rapport signal sur bruit "maxi" en fond de ciel. Ici je suis à 2500 ADU avec un sigma de 7.2 en sortie Iris sur fit, donc un rapport de 350, c'est trés bien (la précédente image était à 300). Ce niveau laisse de la latitude aux post traitements. Il permet de mettre en valeur et de faire emerger les faibles signaux au dessus du bruit du fdc.

Je ne sais pas si cela signifie bcp de chose, mais ces valeurs associées au fond de ciel sont des indicateurs que je reléve pour chaque image. Je vise un rapport >=300 par habitude, soit environ 7 à 9 ADU pour un fond à 2500 - 3000.

 

Je te l'expliquais sur le fil précédent, il faut être prudent avec les magnitudes photographiques du NED. Mais nous possédons que cette base de données pour les galaxies très faibles, impossible de croiser avec d'autres sources.

Ceci dit il me vient à l'idée de d'évaluer l'USNOB et le NED sur une prochaine image, uniquement sur les faibles étoiles voisines de 20.

 

 

 

Américain, Canadien, Québécois ou Français, ils ont tous du talent quand vient le temps de traiter une image, bien qu'ils l'expriment parfois différemment.

 

Bonjour Julie et merci d'être passée sur ce fil. Oui tu as raison. Les Français ont la critique trop facile... ;)

 

 

MARFRAN

 

Nous en avons aussi de très beaux en Picardie et de simples jumelles suffisent pour les observés.

Toujours un plaisir de voir tes images.

 

Salut Marcel. Sympa d'avoir laissé un mot.. Je vois que tu es déja de retour.

Un DOB de 300 montre déja les 2 composantes de ce couple.

 

 

Astro62

 

si j'ai le temps le week end prochaon et que le temps le permet, je le ferai au c11

 

Salut Franck ;)

Ah oui, tu peux pointer ton beau C11 :rolleyes: vers ce couple. Avec des poses courtes pour limiter le bruit photonique.

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Encore une image fantastique, on parlais de m106 l'autre nuit a Calern tes images sont toutes extraordinaire surtout en sachant que tu images dans le Nord !!!

 

Bon ciel a toi

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.