Aller au contenu

Une soudaine amélioration


meade

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:) !

ça y est...le printemps semble se manifester enfin:D. Une soudaine amélioration du temps a eu lieu au milieu de ce mois. J'en ai profité pour faire une douzaine d'observations, que je vais vous raconter dans le p'tit croa qui suit:p.

Et hop, c'est parti :be:!

 

Le samedi 13 avril, vers 19h45TU, j'observe la nébuleuse planétaire NGC3242, nommée "le Fantôme de Jupiter", située dans l'Hydre. Dès 78x, je vois son aspect de boule ronde, diffuse et lumineuse. A 338x, au Delos 6mm, et à 406x, au Nagler 5mm, je vois très bien son aspect non stellaire, mais sans voir plus de détails ni de couleurs. Sa mag est de 9.

 

Le dimanche 14 avril, vers 0h45TU, j'observe la galaxie M104 (ou NGC4594), nommée "la Galaxie du Sombrero", située dans la Vierge, à la limite du Corbeau. Je l'observe à 169x, au Nagler 12mm: elle est lumineuse, et semble plutôt blanche. Elle est Superbe ! A 78x, je vois l'astérisme Jaws à 25'O-N-O dans le même champ. Sa mag visuelle est de8,3 et sa mag surfacique est de 12.

 

Le 14 avril, vers 1h40TU, j'observe l'étoile quadruple STF1764, située dans la Vierge à 1°46'S-O de 84 Vir. Elle est facilement résolue à 406x. La principale a une mag de 6,65. Le 1er compagnon a une mag de 9,05 et est situé à 15,8". Le 2ème compagnon a une mag de 10,4 et est à 2'51". Le 3ème compagnon a une mag de 10,6 et se trouve à 3'27".

 

Le 14 avril, vers 2h25TU, j'observe l'amas globulaire M5 (ou NGC5904) dans la Tête de Serpent. Sa mag est de 5,8. A 78x, il est déjà résolu en périphérie. A 169x, il est gros, lumineux et bien résolu. Il est Superbe ! A 78x, l'étoile 5 Ser est visible dans le champ, au S-E. J'en profite pour la résoudre à 406x: je vois le faible et petit compagnon de mag 10,1 à 11,4" au nord de la principale de mag 5.

 

Le 14 avril à 3h17TU, j'observe la planète Saturne, à 406x. Sa mag est de 0,88 et elle a un diamètre apparent de 43,8". Sa hauteur est de +21°84. Elle se trouve dans la Balance, au N-O de Alpha 2 Lib (Zubenelgenubi). Cette nuit, la turbulence est faible, et je vois les 4 plus lumineuses lunes de la planète. A l'ouest, je vois Dioné (de mag 10,93) et Rhéa (de mag 10,25); à l'Est, je vois Téthys (de mag 10,77), alors que Titan (de mag 8,92) est au N-N-E de Saturne. L'image est très belle, Saturne est jaunâtre (mais il ne me semble pas voir la Division de Cassini).

 

Le 14 avril vers 4hTU, j'observe la galaxie M94 (ou NGC4736), dans les Chiens de Chasse. Sa mag visuelle est de 8,1 et sa mag surfacique est de 13,6. Elle est facilement visible, bien lumineuse, d'aspect rond-oval. Je l'observe à 78x et 169x.

 

Le 14 avril, vers 19h45TU, j'observe l'étoile double STF1379, située dans le Lion, à 1,5°S-E de Omicron Leo (Subra). A 406x, je vois le petit et faible compagnon de mag 10,6 à 9,6" de la principale de mag 7,1. Elle est délicate, mais avec la vision décalée le compagnon est évident.

 

Le 14 avril, vers 20hTu, j'observe l'étoile double 3 Leo, à 406x. La principale a une mag de 5,7. Le compagnon de mag 11,1 est beaucoup plus faible à 25,2".

 

Le 14 avril, vers 20h10TU, j'observe l'étoile double STT207, à 406x, située dans le Lion. La principale a une mag de 7,75 et le compagnon au N-O à 24,3" de la principale a une mag de 11,1. il est petit et beaucoup plus faible.

 

Le 14 avril, vers 21h15TU, j'observe l'amas globulaire M53 (ou NGC5024), situé dans la Chevelure de Bérénice. Sa mag est de 7,7. Il est tout de suite évident à 78x, mais pas vraiment résolu. A 169x, je vois une grosse boule diffuse, inégale, légèrement résolue en étoiles.

 

Le mercredi 17 avril, vers 3hTU, j'observe la galaxie M106 (ou NGC4258), dans les Chiens de Chasse. Sa mag visuelle est de 8,3 et sa mag surfacique est de 13,5. Je l'observe à 78x et 169x. Elle n'est pas très lumineuse, mais visible comme une tache diffuse et allongée.

 

Le 17 avril vers 3h30TU, j'observe M63 (ou NGC5055), appelée "la galaxie du Tournesol", située dans les Chiens de Chasse. Sa mag visuelle est de 8,5 et sa mag surfacique est de 13,2. A 78x, la galaxie est évidente, diffuse et orientée N-E/S-O. A son extrémité sud, je vois une étoile toute proche de mag 9,3.

 

Et voilà, ce Croa est terminé.

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool:.

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

Modifié par meade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philou :)

 

ça y est...le printemps semble se manifester enfin:D. Une soudaine amélioration du temps a eu lieu au milieu de ce mois. J'en ai profité pour faire une douzaine d'observations, que je vais vous raconter dans le p'tit croa qui suit:p.

Ah ben il était temps, je me demandais bien où tu étais passé depuis le temps qu'on ne t'a pas lu :D

 

Le 14 avril, vers 21h15TU, j'observe l'amas globulaire M53 (ou NGC5024), situé dans la Chevelure de Bérénice. Sa mag est de 7,7. Il est tout de suite évident à 78x, mais pas vraiment résolu. A 169x, je vois une grosse boule diffuse, inégale, légèrement résolue en étoiles.

Je suis surpris qu'à 169X ce globuleux n'était pas bien résolu :b:

 

Et voilà, ce Croa est terminé.

Déjà :o

 

Je vous remercie de m'avoir suivi et lu jusque-là:cool:.

A plus, et Bon Ciel;) !

 

Philippe.

C'est mouà qui te remercie et j'espère te lire bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:) !

ça y est...le printemps semble se manifester enfin:D. Une soudaine amélioration du temps a eu lieu au milieu de ce mois. J'en ai profité pour faire une douzaine d'observations, que je vais vous raconter dans le p'tit croa qui suit:p.

Tu peux nous l'envoyer, l'amélioration ? Parce qu'en Haute-Savoie et Savoie on ne l'a pas encore. :be:

 

Chez nous c'est pour mercredi et jeudi...;)

 

Le 14 avril à 3h17TU, j'observe la planète Saturne, à 406x. Sa mag est de 0,88 et elle a un diamètre apparent de 43,8". Sa hauteur est de +21°84. Elle se trouve dans la Balance, au N-O de Alpha 2 Lib (Zubenelgenubi). Cette nuit, la turbulence est faible, et je vois les 4 plus lumineuses lunes de la planète. A l'ouest, je vois Dioné (de mag 10,93) et Rhéa (de mag 10,25); à l'Est, je vois Téthys (de mag 10,77), alors que Titan (de mag 8,92) est au N-N-E de Saturne. L'image est très belle, Saturne est jaunâtre (mais il ne me semble pas voir la Division de Cassini).

Intéressant, moi je n'ai pu en voir que deux, Titan et Rhéa, dimanche dernier, mais je n'ai qu'un 150.

 

Dans de bonnes conditions, je dois pouvoir en voir plus, mais j'espère acquérir un 250, ça va changer la donne ! ;)

 

Concernant Cassini, tu me "rassures" (guillemets, hein, tu m'as compris), parce que je pestais de ne pas la voir non plus avec mon 150.

 

Merci pour ton chouette CROA, je vais m'en servir pour "attaquer" les galaxies, je ne l'ai pas encore fait. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philou :)

 

Salut Dédé :)!

 

Ah ben il était temps, je me demandais bien où tu étais passé depuis le temps qu'on ne t'a pas lu :D

 

Oui, en effet, ça fait longtemps que je n'ai plus croaté...un problème avec mon ordinateur (qui d'ailleurs n'est pas encore totalement résolu...:confused:!) m'a obligé à patienter avant de faire un nouveau croa...

 

Je suis surpris qu'à 169X ce globuleux n'était pas bien résolu :b:

 

C'est surtout au niveau du centre de M53 que je l'ai trouvé moins bien résolu que M5. Mais il était quand même bien beau :rolleyes:!

 

Déjà :o

 

Et oui ! Je n'ai pas fait beaucoup d'observations...et surtout, c'est à cause de l'ordi !

 

C'est mouà qui te remercie et j'espère te lire bientôt ;)

 

Je suis bien content de retrouver le forum:be:.

Et je suis ravi d'avoir partagé mes observations:D.

 

Merci à toi, Dédé, pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil,

 

ça faisait un bail que tu n'étais plus revenu sur le forum.

En tout cas, c'est un superbe CROA que tu nous racontes là.

 

Salut Guillaume :)!

 

Et oui, j'ai enfin pu faire un nouveau croa:D.

J'ai eu des soucis techniques (l'ordi fonctionnait mal:confused: ).

 

Je te remercie d'être passé me lire:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous l'envoyer, l'amélioration ? Parce qu'en Haute-Savoie et Savoie on ne l'a pas encore. :be:

 

Chez nous c'est pour mercredi et jeudi...;)

 

Salut paradise:) !

 

Chez moi aussi, le ciel a mis longtemps à s'améliorer:?:.

Chez moi, ça va aller mieux cette semaine...content pour toi que ça s'améliore aussi...:D

 

Intéressant, moi je n'ai pu en voir que deux, Titan et Rhéa, dimanche dernier, mais je n'ai qu'un 150.

 

Dans de bonnes conditions, je dois pouvoir en voir plus, mais j'espère acquérir un 250, ça va changer la donne ! ;)

 

Concernant Cassini, tu me "rassures" (guillemets, hein, tu m'as compris), parce que je pestais de ne pas la voir non plus avec mon 150.

 

Je vois Téthys et Dioné comme 2 tout petits points faibles:rolleyes:.

Par contre, pour la Division de Cassini, je n'arrive pas à la discerner...:confused:

 

Merci pour ton chouette CROA, je vais m'en servir pour "attaquer" les galaxies, je ne l'ai pas encore fait. :)

 

Je suis bien content que ce croa t'ait plu:be:.

Je te souhaite de belles observations avec ton futur 250:o.

 

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel (si possible...);) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Comme dit Dédé, ça fait plaisir de retrouver un CROA de ta main. Merci et bonne continuation.

 

Salut Christian :)!

 

Je suis bien content de croater à nouveau:D.

J'espère faire de nombreuses observations pour faire d'autres croas...le ciel devrait être beau chez moi cette semaine, mais c'est la PL...:confused:

 

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

Et je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe

 

Je lis que tes problèmes d'ordi ne sont pas terminés...

Tu pourras tout de même profiter des bonnes nuits qui arrivent, pour les croas on verra après ;)

 

Espérant pour toi que tout s'arrange rapidement,

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Bon retour :)

C'est vrai qu'on ne te voyait plus... La MTO sans doute me disais-je.

 

Tu aimes bien les étoiles multiples (moi aussi) ;)

 

Pour M53, peut-être que les conditions atmosphériques ne t'ont pas permis de mieux le résoudre.

Tout récemment je l'ai observé avec mon Nexstar 6SE : avec le Nagler 9mm, donc à 167x, j'arrivais à le résoudre en partie vers sa région centrale. En périphérie la résolution était nette. Et ce n'est qu'un SC de 150mm.

Retourne le voir avec des conditions un peu plus stable, ton 200mm te le résoudra sans soucis... Il est beau cet AG.

 

Juste à côté de M53, tu as aussi l'amas globulaire NGC 5053. Celui-là, il est difficile à voir. De même taille que M53, il est beaucoup moins lumineux et constitué de très faibles étoiles. Il faut un ciel bien noir pour le deviner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

tu as bien profité d'objets brillants comme M5, M53 et M94, NGC 3242, ainsi que M63 et M106 ! Ton ciel urbain te laisse quand même de belles possibilités, avec notamment le défi de résoudre quelques globuleux, comme te dit Goofy.

 

En ce moment c'est immense ciel bleu à Lyon depuis 2 jours, peut-être que ça va même durer 3 jours. Du jamais vu depuis mi 2012 je crois !

Hélas ils annoncent ensuite beaucoup de pluie, et on ne peut pas en profiter car c'est la Pleine Lune ! Sauf peut-être pour les étoiles doubles brillantes et Saturne (ce soir ?). Ou rédiger un CROA (ce soir ? ce soir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe

 

Je lis que tes problèmes d'ordi ne sont pas terminés...

Tu pourras tout de même profiter des bonnes nuits qui arrivent, pour les croas on verra après ;)

 

Espérant pour toi que tout s'arrange rapidement,

Ln

 

Salut Ln:) !

 

Oui, mon ordi a encore quelques problèmes de fonctionnement...mais je n'ai pas beaucoup de temps à moi actuellement pour le réparer (c'est surtout mon travail qui prend la plus grande partie de mon temps en ce moment :confused:!).

 

Comme c'est la période de la PL, j'ai plutôt tendance à moins observer ces jours-ci...et les croas sont moins nombreux en période de PL...

 

Je te remercie d'être passée et de m'avoir lu:D.

Merci pour ton soutien, c'est sympa:cool: !

A plus, et bon ciel à toi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Heureusement, le printemps est de retour...et avec lui, tes croas :rolleyes:

Il faudra qu'un jour, je m'attaque aux étoiles multiples ;)

Merci de ton partage et bon ciel à toi.

 

Salut Richard :)!

 

Et oui, le printemps semble être là à présent...tant mieux pour nous tou(te)s :rolleyes:!

 

Des étoiles multiples, il y en a un très grand nombre...et de toutes sortes...et je t'encourage vraiment à les observer...tu ne le regretteras pas:be: !

 

Merci à toi d'être passé, et pour ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Bon retour :)

C'est vrai qu'on ne te voyait plus... La MTO sans doute me disais-je.

 

Tu aimes bien les étoiles multiples (moi aussi) ;)

 

Pour M53, peut-être que les conditions atmosphériques ne t'ont pas permis de mieux le résoudre.

Tout récemment je l'ai observé avec mon Nexstar 6SE : avec le Nagler 9mm, donc à 167x, j'arrivais à le résoudre en partie vers sa région centrale. En périphérie la résolution était nette. Et ce n'est qu'un SC de 150mm.

Retourne le voir avec des conditions un peu plus stable, ton 200mm te le résoudra sans soucis... Il est beau cet AG.

 

Juste à côté de M53, tu as aussi l'amas globulaire NGC 5053. Celui-là, il est difficile à voir. De même taille que M53, il est beaucoup moins lumineux et constitué de très faibles étoiles. Il faut un ciel bien noir pour le deviner.

 

Salut Goofy :)!

 

Oui, j'étais absent du forum...ça m'a semblé une éternité...et je suis bien content d'y revenir:be: !

 

Pour les étoiles multiples, j'en fais apparaitre régulièrement dans mes croas:D.

 

Je verrai ce que je peux faire pour M53...et NGC5053 me semble vraiment un défit difficile...:rolleyes:

 

As-tu revu la comète Panstarrs en cette fin de mois:o ?

 

Je te remercie pour ton passage, et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,merci de nous faire partager tes superbes observations,un plaisir de te lire et d'enrichir mes connaissances! continues et bon ciel à toi. jean pierre.

 

Bonjour iserois:) !

 

Merci à toi d'apprécier mes croas, et de les lire, c'est sympa :cool:!

 

Le printemps semble enfin là...:D

 

Je suis bien content de partager mes observations:be:.

 

Merci pour ton passage:p.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

 

tu as bien profité d'objets brillants comme M5, M53 et M94, NGC 3242, ainsi que M63 et M106 ! Ton ciel urbain te laisse quand même de belles possibilités, avec notamment le défi de résoudre quelques globuleux, comme te dit Goofy.

 

En ce moment c'est immense ciel bleu à Lyon depuis 2 jours, peut-être que ça va même durer 3 jours. Du jamais vu depuis mi 2012 je crois !

Hélas ils annoncent ensuite beaucoup de pluie, et on ne peut pas en profiter car c'est la Pleine Lune ! Sauf peut-être pour les étoiles doubles brillantes et Saturne (ce soir ?). Ou rédiger un CROA (ce soir ? ce soir !)

 

Salut etoilesdesecrins :)!

 

Oui, depuis mon site urbain, je peux quand même voir des objets célestes nombreux et variés, plus ou moins difficiles pour moi...:o

 

Oui, tu as raison, c'est la période de PL, et le ciel est sans nuages chez moi aussi, et étoilé...il faut donc être patient (et pour ce week-end, la météo annonce aussi de la pluie chez moi...:confused:!).

ça permet de dormir, et de se reposer un peu (j'ai beaucoup de travail en ce moment :b:!)...

 

Je te remercie d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.