Aller au contenu

Celestron C8: bonne affaire malgré l'âge?


Nitub

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai réussi à regonfler mon budget astro à environ 650€, et pour ce prix là, j'ai le choix entre un Celestron C8 orange (occasion) ou un dobson lightbridge 300 (d'occasion aussi).

Niveau transport, le Celestron C8 peut entrer dans 2 malles métalliques fournies de 70*40*30... Pas grand chose comparé à la base du lightbridge 300.

Voilà, ma question est "un Celestron C8 en bon état vaut-il 650€ d'occasion?".

J'ai crû comprendre que le C8 orange datait des années 70 en lisant quelques posts... :b:

Nitub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux trouver des C8 récents dans les 650 euros sans monture. Ou alors une bonne occaz avec monture de base.

 

Pour le transport le C8 est avantagé. Mais après sur le terrain, il y a la mise à température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture est fournie avec.

C'est donc une bonne occasion?

Malgré le ventilateur du lightbridge, le temps de mise en température doit être le même, parait que le miroir du lightbridge est assez épais.

 

J'ai contacté le vendeur, le matos date des années 80 et appartenait au grand-père.

Il a l'air d'avoir été chouchouté, les accessoires ont le droit à une boite en bois bricolée sur mesure!

Pour vous donner une idée: https://www.dropbox.com/sh/g9j1ehzz8vz6jrs/fa9zhomJvk#/

 

Par contre, l'électronique des années 80...

Ça se remplace si ça pète?

Modifié par Nitub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, problème de transport. Le prix n'est plus une contrainte vu que c'est approximativement le même entre un 300 lightbridge et un C8.

 

Les 2 caisses sont plus facilement transportables qu'une base de 60 cm de diamètre.

 

Je veux juste savoir, si selon vous, c'est une bonne affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

...

Voilà, ma question est "un Celestron C8 en bon état vaut-il 650€ d'occasion?".

...

 

C8Hist3.jpg

 

Si "bon état" inclut bonne qualité optique: moi je dis oui, logique :be:

 

Mais est-ce que le prix inclut aussi une monture? (j'en doute)

 

PS: un peu d'histoire sur le C8 et les tubes oranges de Celestron:

http://www.scopereviews.com/C8History.html

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, la monture est inclue.

Mais si je comprends bien, la monture est goto-tisée.

Si l'électronique pète, ce qui est probable vu que le matos date de 30 balais, peut-on encore trouver du matos électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée (si on n'est pas bricoleur).

Cela peut aussi dépendre de la pièce qui "pète" et qui sera peut-être réparable ou remplaçable ...

J'aurais tendant à penser que:

- soit Celestron assure encore le suivi pour des modèles "vintage"

- soit on met le tube sur une nouvelle monture Goto (p. ex CAM ou autre - mais surcoût)

 

Je persiste à croire que si l'optique est excellente (à vérifier sur place), je pourrais sympathiser avec le prix rien que pour le tube.

 

Mais attends d'autres avis, ne serait-ce que pour la question de monture :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vieux Celestron d'il y a trente ans à 650 €, encore heureux qu'il soit fourni avec la monture. Si le matériel est en bon état, ça m'a l'air correct, sans plus (ce n'est pas l'affaire du siècle non plus). Mais trente ans, c'est vieux (que deviennent l'aliminure ou le traitement de la lame?). Au fait, la monture aussi a trente ans ? (Il y a trente ans, les seules montures "goto" du marché étaient celles de Vixen). C'est quoi exactement comme modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont déjà été évoqués le diamètre, la transportabilité, le prix, la durée de vie de l'électronique, l'état de l'aluminure, etc.

Il me semble par ailleurs que le C8 a un f/d 10, plus "universel" que le f/d 5 du Lightbridge. Il ne nécessite pas forcément d'oculaires grand champ parfois onéreux. On n'observe pas forcément les mêmes choses de la même manière dans ces deux instruments. Ça en fait des motifs de choix pour l'un ou pour l'autre !

Pour ma part je ne suis pas fana des dobsons, et je garde un attachement sentimental aux C8 avec lesquels j'ai commencé l'astronomie. Mais c'est un avis personnel et hautement subjectif !

Voilà, si j'ai pu ajouter un peu de confusion dans l'esprit de Nitub...:D

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, la monture est inclue.

Mais si je comprends bien, la monture est goto-tisée.

Si l'électronique pète, ce qui est probable vu que le matos date de 30 balais, peut-on encore trouver du matos électrique?

 

 

Pour le prix avec les accessoires il a l'air d’être très bien entretenu

A l'achat vérifie l’état de l'alluminure avec une lampe torche et si tout est ok prend le avant qu'il te passe sous le nez (à ce prix ça reste très correcte pour un bon C8 des années 80 fabrication US et pas made in china)

 

Moi j'ai son petit frère de 33 ans un C90 orange et en planétaire c'est un régal

(petit par la taille mais grand par son histoire)

c90side.jpg&action=rotate

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, quel choc quand à la fin des années 80 on a enfin viré nos C8 avec leurs fourches de m...de pour investir dans des Dobsons de 300 et plus. :cool:

 

Enfin du planetaire, enfin du ciel profond... Un autre monde:D Enfin !!!!!

 

Et le pointage avec un Dobson, quelle facilité intuitive, en prise directe avec le ciel... :rolleyes:

 

Je garde quand même un C8 par sentimentalisme, pour ses applications en imagerie (sur une monture digne de ce nom) et pour quelques bidouilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.