Aller au contenu

Que voit on dans de grosses jumelles ?


Smith

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

  Je vois qu'ici, c'est le fil des observateurs aux jumelles... Je sais que je ne suis pas au bon endroit pour demander conseil pour un futur achat mais j'aurai peut-être plus de chances d'obtenir des réponses dans ce coin du forum sans trop polluer le fil bien entendu.

Pour des raisons pratiques, je cherche à acquérir des jumelles dans un budget de 300 euros maximum. Mais dans toute cette jungle d'instruments, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter... Des conseils ?
Voici le sujet de base, vous pouvez même répondre dessus du coup si le cœur vous en dit :):


En vous remerciant de votre considération et de vos futures réponses !

Modifié par MDB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux malheureusement pas te donner de conseils avisés. A titre personnel, j’ai acheté l’année dernière des celestron 15x70 et j’en suis très content. Elles valent entre 100 et 125€ neuves. Mais il faut rajouter un trépied si on veut en profiter de façon confortable. Je n’ai pas les moyens techniques d’argumenter si d’autres avis viennent s’ajouter et ne suis pas un prosélyte en la matière.

 

Bonne chance pour trouver ton bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour  a tous.

Je viens vers vous pour savoir si certains d'entre vous serait intéressé pour partager sur notre passion commune a savoir l'astro jumelles et par extension aux petits instruments. 

 

Echanger pas uniquement sur le matériel mais surtout sur les cibles/challenges.

Et retouver facilement posts/croa et autre》 en gros organiser tout ça 

 

On vois passer de nombreuses demandes de renseignements sur l'astro jumelles et pas vraiment de rubrique sur le forum  regrouper tout ca au sein d'un club wa serait peut-être interressant. 

Voilà je lance l'idée et cherche a collecter des participants actifs..

Dans l'attente de vos réponses. 

Amitiés 

Ouki

 

Bien évidemment j'ai deja bricolé un  embryon de club Wa.

Ici

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour Cher(e)s passionné(e)s,

 

Un sujet du genre uniquement présentation de son matériel, comme celui sur le site d'à coté serait intéressant je pense.

Un sujet qui ne parlerait que des jumelles ou bino à la rigueur en tant que MATERIEL avec un descriptif en "2 mots"  et leur champ d'application constaté mais vraiment "synthétique".

http://www.astrosurf.com/topic/114994-vos-instruments/

 

Pour les croa et retour d'expérience (bonne ou mauvaise), un autre sujet serait je pense préférable avec des liens sur le sujet concernant le matériel uniquement.

J'ai peur que de mélanger matériel et retour d'expérience fasse que le sujet soit "rempli" de trop de post de divers sorte de sujets. (présentation de son matériel, croa, retour d'expé, avis de ceci de cela, conseils, questions, etc, etc) :

Cela serait trop diversifié et donc difficilement exploitable.

 

Ce n'est que mon avis.

J'avoue que je suis autant (voir plus - une sorte de fascination 🤪 ) "passionné" du matériel optique (surtout les jumelles) que de ce que l'on peut en faire ce qui explique ma proposition d'un sujet ne traitant que du matériel.

A tous bon ciel et faite bien attention à vous.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je découvre un fil dédié sur les jumelles, justement j'ai une question...

Je possède des 20x80 1er prix, celles ci https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1415_TS-Optics-20x80-Porrofernglas---LE-Serie---hohe-Aufloesung---Stativadapter.html

J'en suis très content, mais la qualité optique montre tout de même ses limites, et le fait qu'il n'y ai pas de renvoi d'angle est assez gênant.

 

Je viens de voir cette promo https://www.bresser.de/fr/Sale/X000002-1.html

Est-ce que le gain en netteté et chromatisme est conséquent ?

Combien faut il compter ou quels modèles pour les oculaires afin d'avoir quelque chose en adéquation avec l'instrument ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis de fdudu quant à la séparation entre le matériel et son utilisation. En fait, seule cette dernière m'importe. pour le matériel les commerçants font correctement leur travail. En revanche savoir quoi pointer, c'est autre chose :) Mais ce n'est que ma position bien sûr. Si le coeur vous en dit, je vous propose un tour du coté de 6357 le prochain été ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2020 à 13:51, Hans Gruber a dit :

Je viens de voir cette promo https://www.bresser.de/fr/Sale/X000002-1.html

Est-ce que le gain en netteté et chromatisme est conséquent ?

Combien faut il compter ou quels modèles pour les oculaires afin d'avoir quelque chose en adéquation avec l'instrument ?

C'est sans aucun doute un bel instrument et tu auras en effet un meilleur contraste, moins de chromatisme et un champ mieux corrigé qu'avec les 20x80 chinoises.

Après, le gros intérêt par rapport à tes 20x80 c'est que tu pourras grossir beaucoup plus et que la position d'observation sera bien plus confortable.

 

Question oculaires, on trouve maintenant chez ES des oculaires confortables de qualité pour un prix très raisonnable, à condition de ne pas exiger un très grand champ apparent.

La série LER 52° ou 62° par exemple.

 

Fais quand même attention car la combinaison d'un plus fort grossissement + la masse importante (jumelles + oculaires + 'point rouge' = près de 5kg) fait qu'une bonne (grosse) monture est indispensable.

Du coup, l'ensemble monture + instrument nécessite une logistique qui s'approche de celle d'un télescope, sans parler du prix d'une telle monture. 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, les oculaires ne sont pas inclus.
Quelle(s) distance focale ?

Quel champ pour avoir un bon confort en binoculaire ?

Une monture avec suivi est-elle nécessaire ou bien un trépied est suffisant ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, OrionRider a dit :

C'est sans aucun doute un bel instrument et tu auras en effet un meilleur contraste, moins de chromatisme et un champ mieux corrigé qu'avec les 20x80 chinoises.

+1

 

Il y a 6 heures, Papalima a dit :

Si je comprends bien, les oculaires ne sont pas inclus.

En effet

Il y a 6 heures, Papalima a dit :

Quelle(s) distance focale ?

480 mm

Il y a 6 heures, Papalima a dit :

Quel champ pour avoir un bon confort en binoculaire ?

Le max de champ que peux donner un oculaire en 1.25 pouce est de 68°

Il y a 6 heures, Papalima a dit :

Une monture avec suivi est-elle nécessaire ou bien un trépied est suffisant ?

Un bon trépied supportant au moins 10 kg est suffisant selon moi car c'est ce que j'utilise sur celles-ci à des grossissements de x120. Mais monture à fourche en prévision pour un meilleur équilibre.

 

J'ai hésité avant l'achat de jumelles BT avec celles-ci car elles sont apparemment made in Japan (c'est marqué dessus) . Est ce un gage de qualité ? je pense que oui mais je ne sais pas en ce qui concerne ces jumelles puisque je ne les aie pas retenues au final (dia trop petit à mon gout).
 

Bon ciel

Franck

 

ATTENTION à la fusion des images sur ce type de jumelles dites BT lorsque vous souhaitez faire de "forts" grossissements !

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fdudu a dit :

ATTENTION à la fusion des images sur ce type de jumelles dites BT lorsque vous souhaitez faire de "forts" grossissements !

Un "fort grossissement", c'est à partir de x 160 ? (80 x 2), donc avec de oculaires de 3mm ?

C'est déjà bien, non ?

On peut inclure des filtres, sur ce genre de matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas recommandé de depasser 48x. Donc oculaire de 10 mm conseillé :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p8112_Vixen-BT-81S-A-Binokulares-Teleskop-mit-81-mm-Oeffnung.html

On peut essayer de monter un peu plus je pense genre avec un 8 mm, donc x60 voir pousser encore plus jusqu'au moment ou la fusion des 2 images n'est plus possible mais certainement pas a 160 x ! C'est hors du champ d'application de ce type de jumelle. Seule des jumelles de type apn ed de 120 mm de dia et de plus réglée par wellenform pour une collimation a 180x maximun pourraient a la rigueur arriver a des agrandissements de cet importance sans souci. Ce type de jumelles valent pas loin de 5000 euros avec le reglage chez wellenform en sus fortement conseillé je pense quand on a ce type d'instrument haut de gamme.

Pour les filtres, oui. Sur les oculaires comme d'hab.

Fdudu

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.