Aller au contenu

Que voit on dans de grosses jumelles ?


Smith

Messages recommandés

Gunsman, si tu lis un peu l'anglais, voici deux bouquins formidables pour observer aux jumelles ou avec un petit instrument:

 

http://www.amazon.fr/Touring-Universe-through-Binoculars-Astronomers/dp/0471513377

http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048

 

Le second ne quitte pas ma table de chevet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos conseils, je ne lis pas l'anglais hélas...

 

Par contre j'ai commandé un livre sur Amazon "j'observe le ciel a l'oeil nu et au jumelle". Livre conseiller sur le forum.

 

En tout cas le topic est relancé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le col du Tourmalet à 2115 m, lors de la dernières nouvelle lune, je me suis offert quelques belles observations avec les 25X100. Les messiers de la VL entre l'Aigle et le Scorpion sont presque tous accessibles sauf peut être quelques AG faibles, avec souvent du détail sur les nébuleuses . Je pense en particulier à M8, la Lagune qui en montre beaucoup, en particulier le chenal principal, et aussi à M17.

 

Côté challenge, j'ai pu détecter la galaxie de Barnard : Elle est faible et ne montre pas de détail, mais sa forme générale patatoïde était reconnaissable.

Juste au dessus NGC6818 la nébuleuse de l'émeraude était reconnue par sa couleur et son caractère non ponctuel, mais pas plus de détail à seulement 25X.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai les 15X50: elles sont magiques.

Bouffent des piles mais il parait qu'elles acceptent les accus (NIMH 2200mA). Image irréprochable, champ confortable, poids raisonnable, polyvalentes (ciel de nuit, oiseaux, paysages de pénombre).

Dans une chaise longue on accède à toute la voûte céleste, de l'horizon au zénith, sans trop souffrir des bras et des vertèbres. Je ne les quitte plus.

Mes 20X80 dorment quelque part et sont décolimatées, elles seront transformées en chercheur ou/et (y'a une paire) lunette guide pour la photo....

 

J'ai longtemps hésité : si je m'achète un jour des juju de gros diamètre ce sera cher et de très bonne qualité avec renvoi à 45 ou 90° et il faudra se poser sérieusement le pb de la bonne monture bien stable, ergonomique (fourche etc...): budget hors de proportion dans mon cas!

Tout ça n'engage que moi bien entendu! :be:

 

La parole est à la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester aux jumelles en instrument principal sans passer au télescope et si poids et encombrement ne te font pas peur, je viserais de grosses jumelles coudées avec le pied qui va bien.

Si tu penses passer au télescope, des 10x30 IS en complément pour les grands champs et en instrument de recherche. Elles peuvent sans problème être gardées autour du cou pendant les observations au télescope.

Les 10x42 ou 15x50 sont un peu plus encombrantes et gênantes dans ce cas et je les pose en général sur leur chaise quand je vais observer au télescope.

 

Mais je crois qu'on est hors sujet sur ce topic ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de grosses jumelles, je viens d'observer NGC6940 dans le petit Renard. Mais en fait je l'ai localisé plus facilement à partir de l'étoile 52 Cyg. Cet amas ouvert forme un triangle isocèle avec cette étoile et 41Cyg.

 

Quelques étoiles de magnitude autour de 8, mais les autres sont quand même assez faibles. Néanmoins, j'avais réussi à voir cette amas aux 10x50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, 20x80 ou 15x50 is ?

 

Sans hésiter: les 15x50IS

Mais ce n'est pas le même budget... :confused:

 

A moins que tu puisses t'acheter des jumelles à oculaires interchangeables à 45° et une monture fourche.

 

Les 20x80 droites ne sont pas du tout aussi pratiques.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Mais je crois qu'on est hors sujet sur ce topic ;)

 

Bonjour :),

 

Plutôt d'accord: même stabilisées, des jumelles de 50mm ne sont pas de grosses jumelles au sens où l'a probablement entendu Smith, l'auteur du fil.

 

Je n'ai jamais eu le bonheur d'essayer des 15x50 stabilisées, mais rien qu'au plaisir que j'ai avec mes 11x70 sur trépied photo solide, des 20x80 me plairaient bien, fût-ce au prix de l'aspect pratique :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter: les 15x50IS

Mais ce n'est pas le même budget... :confused:

 

A moins que tu puisses t'acheter des jumelles à oculaires interchangeables à 45° et une monture fourche.

 

Les 20x80 droites ne sont pas du tout aussi pratiques.

;)

 

Je suis sur la même ligne : à moins d'avoir des jumelles avec oculaires à 45 ou 90*, les trépieds n'apportent pas de solution réellement satisfaisantes pour observer avec les 70mm ou 80mm (voire même les 100mm, que j'ai eu l'occasion de tester chez un ami). Cela devient frustrant quand on a eu la chance d'essayer des stabilisées, même "que" de 50mm d'ouverture. J'utilise les miennes en ce moment tous les soirs ou presque et l'activation de la stabilisation donne une amélioration nette de la quantité et qualité des étoiles. Moins des objets diffus tels que M31 ou M11.

Après, comme indiqué, le prix des 15x50 est élevé (voire élitiste) mais pour celui qui peut en obtenir, quelle joie sans cesse renouvelée quand on observe avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Effectivement j'ai re-parcouru les forums ce matin et j'en suis arrivé à la même conclusion...

 

Des 15x50 IS sont visiblement ce qu'il y a de mieux.

 

Par contre pas d'amélioration sur le ciel profond avec la stabilisation activée ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ...

 

Par contre pas d'amélioration sur le ciel profond avec la stabilisation activée ???

 

Si par ciel profond tu entends les galaxies et amas globulaires, la stabilisation ne me semble pas apporter beaucoup. Car on est pour 50 mm face à des objets diffus. Le tremblement les affecte moins pour notre vision et cerveau, je pense.

L'amélioration nette induite par la stab, en terme de qualité, est surtout sur les objets brillants & ponctuels. Du moins je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu les 15X50IS à essayer mais je suis convaincu que c'est un autre instrument que des 20X80 ou 25X100.

Avec mes 25X100 on commence à faire du CP, on ne s'arrête pas au repérage. On voit le "Z" de M106, on distingue la forme de nombreuses galaxies, parfois certains détails comme des bandes de poussière dans M31 (sous un excellent ciel). Certains AG picotent. Les amas peuvent être détaillés. Les nébuleuses dévoilent leurs formes et du détail...

Je vois les 15X50 comme un instrument de détente, de repérage, pour observer les amas brillants, mais mon avis est que ce n'est pas un instrument comparable aux grosses juju, je ne crois pas que l'on puisse dire que l'un est meilleur que l'autre. Les objectifs sont différents, c'est affaire de priorité et de choix de l'astram.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu les 15X50IS à essayer mais je suis convaincu que c'est un autre instrument que des 20X80 ou 25X100.

Avec mes 25X100 on commence à faire du CP, on ne s'arrête pas au repérage. On voit le "Z" de M106, on distingue la forme de nombreuses galaxies, parfois certains détails comme des bandes de poussière dans M31 (sous un excellent ciel). Certains AG picotent. Les amas peuvent être détaillés. Les nébuleuses dévoilent leurs formes et du détail...

Je vois les 15X50 comme un instrument de détente, de repérage, pour observer les amas brillants, mais mon avis est que ce n'est pas un instrument comparable aux grosses juju, je ne crois pas que l'on puisse dire que l'un est meilleur que l'autre. Les objectifs sont différents, c'est affaire de priorité et de choix de l'astram.

 

Oui effectivement, je pense que ton analyse est plutôt bonne. Les 25x100 par contre ça commence à peser et il faut un sacré pied pour qu'elle soit stable.

 

A voir si on ne commence pas finalement à rentrer dans une autre catégorie qui rejoint les premières lunettes...

 

 

Et désolé si j'ai pollué un peu le topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a un écart de budget conséquent entre les 20X80 et les 25X100, pas vraiment au niveau d el'instrument (on trouve des 25X100 d'ocaz à moins de 250 €), mais au niveau du trépied qui doit supporté la charge. J'ai opté pour du manfrotto, mais il y a des solutions plus économiques chez TS par exemple. Au global on peut se monter un setup de 25X100 pour 400/500 €.

Mais effectivement, essayons de revenir à nos observations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Quelques belles observations au J25X100 hier soir. Ciel dégagé et transparent exploitable même en banlieue sud nantaise.

A noter NGC3628 qui était étonnement bien visible, avec une bonne longueur et une certaine épaisseur, de la matière quoi :) Pourtant elle est parfois invisible même au 300 quand le ciel est médiocre.

Le triplet du lion était ainsi au complet :)

Émerveillé également par les amas ouverts du grand chien, pas souvent visibles de chez moi (horizon bouché/arbres) : La zone est riche, un bonheur de se balader dans ce coin de la VL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques belles observations au J25X100 hier soir. Ciel dégagé et transparent exploitable même en banlieue sud nantaise.

A noter NGC3628 qui était étonnement bien visible, avec une bonne longueur et une certaine épaisseur, de la matière quoi :) Pourtant elle est parfois invisible même au 300 quand le ciel est médiocre.

Le triplet du lion était ainsi au complet :)

Émerveillé également par les amas ouverts du grand chien, pas souvent visibles de chez moi (horizon bouché/arbres) : La zone est riche, un bonheur de se balader dans ce coin de la VL.

 

Voui ça envoie ce trio déjà dans du 100 !

C'est là-dessus pratiquement que j'ai inauguré ma nouvelle Taka FC-100 DF et c'était propre et brillant ! Les 2 Messiers avec un noyau éclatant, pas loin de percevoir des irrégularités, et 3628 assez facile mais pâle, vue immédiatement. Mais son aspect dépend beaucoup de la qualité du ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:rolleyes: aaah, Smith, quel plaisir à lire.

M65 et 66 ne m'avaient posé aucun problème avec mes Lunt 11x70 sous un ciel alpin autrichien il y a un an, mais cette farceuse de NGC3628 faisait sa mijorée :D.

Mais patience, je l'aurai à la bino de 100 :be:.

:) Merci pour ce retour bien motivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Petit déterrage mais je me permets de vous mettre un lien sur mon retour d'expérience posté il y a quelques minutes ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2272375#post2272375

 

C'était ma première expérience avec des 20x80. Une chose est sure, ce ne sera pas ma dernière ...

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut, les binomen (and women?)

Je suis obligé de tuer le temps (qui résiste salement!) en attendant la livraison de mes jumelles, celles que je pensais inaccessibles il y'a juste un an lors d'une brève intervention ici.

 

Alors je viens de me taper la lecture quasi intégrale des 6 pages de ce fil et je me suis compilé sur Excell un tableau ( nom savant, constellation, nature, "petit nom" et magnitude, j'ajouterais une colonne étoile guide pour centrer en photo) de presque tous les objets dont l'observation est évoquée ici, histoire d'être prêt à shooter.

 

Ça me fait 38 cibles, de toutes natures avec des magnitudes visuelles allant de 4,3 à (!) 13,5... classées par constellation.

 

Bon, je vais devoir tuer encore le temps car, si demain je déballe les juju... il me restera encore dix jours à attendre pour la monture et ensuite, sans aucun doute ... 3 mois de pluie.

 

J'ai posé la liste sur dropbox ici, si quelqu'un veut la copier, la compléter ou ...

https://www.dropbox.com/sh/e7puu78g2kl8pqk/AAC4Iyx4KegAfjNzxdV_W0Ila?dl=0

 

Bons ciels.

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90mns de plaisir hier soir avec les J25X100 dans le vignoble nantais. Un cil affecté de PL (Nantes à 15km) mais exploitable à la faveur d'une transparence assez elevee (sqm 20.6).

 

Quelques commentaires :

Je comme par remonter la VL par le sud.

M22 : quel monstre. Je l'ai toujours trouvé plus impressionnant que M13, c'est encore vrai ce soir. Par sa taille et aussi par la quantité d'étoiles résolues, le champ couvert picote abondamment.

 

Je ne vous compte pas en détail M8 qui est toujours très riche même à seulement 25X, je suis d'avantage surpris par trifid. Mes yeux gagnent au fil des minutes en performance en vision nocturne, et je commence à distinguer les zones sombres du trèfle. Il n'est pas clairement découpé, cela reste diffus mais je n'avais pas souvenir en voir autant dans cet instrument.

 

M17 est toujours très généreux en détails, les différentes zones caractéristiques sont bien perçues, en particulier l'Omega, tête en bas cela change des newtons.

 

La galaxie de barnard : la galaxie naine du groupe locale est très difficile. Elle est particulièrement diffuse, je la perçois parce qu'elle est facile à trouver, on ne distingue par clairement sa forme patatoide, émergent à peine du fond de ciel.

 

En revanche little gem saute aux yeux juste au dessus, grâce à un effet blinking très prononcé. En vision direct elle disparaît quasiment pour ressurgir des que l'on détourne le regard. Je relevé une légère nuance de vert mais c'est très subtil.

 

Quelques autres objets observés : m31/m33, les AG d'hercule, m15, m2, les dentelles, des AO de la VL, helix qui surnage à peine de la PL...

 

Toujours un rendement, un ratio plaisir/emerdement très favorable. On en voit des choses en seulement 90mns.

Sûrement pour cela que je n'arrive pas à adhérer aux grosses juju à oculaires interchangeables, mais qui sait, peut être changerais je d'avis en vous lisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.