Aller au contenu

Un premier mai inespéré....


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Un 1er mai inespéré



eldf45fb.gif

 

 

 

 

 

Préambule

 

 

 

 

Salut les croateurs :)

 

Depuis dimanche, je suis en congés, depuis dimanche le ciel est déprimant :(

Bon, ça me laisse beaucoup de temps pour me reposer et pour préparer les RAP, mais faut pas pousser, je deviens irritable et puis, j’ai peur de me retrouver dans une semaine au RAP comme un débutant qui ne connait rien du ciel qui se présente à lui :s

 

Hier soir, une fois de plus il pleut, on entend même le tonnerre gronder, la télé est morne avec ses programmes aussi tristounet que la météo, sur le forum, rien de bien excitant… :confused:

Il est 21h30 lorsque je décide d’aller me fumer une clope sur le balcon avant d’aller me pieuter et là ……. Des étoiles, oui, je ne rêve pas le ciel se déchire :break:, mais va t’il tenir :?:

 

J’attends patiemment, il est 22h00, je poste un dernier message sur le fofo et c’est décidé, je pars à l’aventure, ohhhhh pas loin, juste à St-Fé sur le terrain de sport comme ça si ça se recouvre, je serais vite rentré au bercail :pou:

 

 

 

Fiche technique

 

 

 

 

Date :Mercredi 1er mai 2013

Horaire:de 22h40 à 00h15 heure locale

Lieu :Terrain de sport de Saint-Félix (H-Savoie)

Télescope :Oeil2Tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omégon 38mm (Le Hublot) 33X pour 127’d’arc

Kepler 30mm 41X pour 100’d’arc

Axiom 23mm (Œil de Chouette) 54X pour 78’d’arc

Nagler 13mm 96X pour 51’d’arc

Nilta 9mm 139X pour 28’d’arc

Nagler 5mm 250X pour 19’d’arc

 

Conditions d’observation :

Ciel dégagé avec passages de brume qui rend le fond de ciel assez laiteux, turbulences moyennes à fortes, grosse humidité et température de 18°C en début d’observation qui va chuter à 14°C en fin de soirée.

 

 

 

Du ciel profond en vrac !

 

 

J’arrive sur mon spot d’observation à 22h30, mais j’hésite à sortir le matos, il faut dire qu’au Sud-est de gros nuages sont présents, je reste un bon moment à regarder leur progression. Mais ils semblent se dissiper et bien que des chapes de brouillard viennent et s’en vont, je me décide enfin à mettre Oeil2Tôp en batterie :hm:

 

Par quoi commencer :?: au zénith j’ai la Grande Ourse et les Chiens de chasse, plus au Sud assez haut dans le ciel il y a le Lion, bref, c’est un vrai zoo que ce ciel printanier :D

 

Je vais d’abord jeter un œil sur des galaxies : M51,le Trio du Lion ….. Bof, c’est loin d’être une soirée à galaxies, elles sont fade et sans intérêt, et puis, j’ai pas trop envie d’aller dans les classiques, les vedettes du ciel..... Alors il ne me reste qu'à faire de l’exotisme, je dois consulter mon PSA :-_-:

 

J’ouvre le PSA à la page 41, voyons voir …. :refl:

 

Tiens, il y a une étoile carbonée dans la constellation du Dragon, c’est RY Dragonis (CS24), pour la localiser, je pars tout d’abord d’une rafale d’étoiles dont la plus lumineuse est visible à l’œil nu : Kappa Dragonis, de cette rafale je descends au Sud-est jusqu’à trouver dans mon chercheur un triangle équilatéral composé de trois étoiles de magnitude similaire : 7 Dra, 8 Dra et 9 Dra. CS24 se trouve entre 8 et 9 Dragonis.

Je me souviens plus si elle était bien visible au chercheur :confused:, mais déjà avec le Hublot (38mm) elle s’impose avec sa belle teinte orange vif, je vais la pousser à 54X (Axiom 23mm) et à 96x (Nagler de 13), je la trouve fabuleuse et vous conseille d’aller l’observer lorsque vous serez dans le secteur :cool:

 

De RY Dragonis, je remonte en direction de Polaris pour m’arrêter dans la Girafe observer une nébuleuse planétaire : IC3568. Mais en la cherchant je tombe par hasard sur une drôle d’étoile double qui se situe juste en dessous de IC3568, après une recherche sur Carte du ciel, je pense qu'il s’agit de HD105943 ! Sa principale composante de magnitude 6 a une teinte jaune orangé tandis que son compagnon bien plus faible est légèrement bleuté :)

 

De cette étoile je monte sur une autre double : 32 Camelopardalis, les deux composantes sont blanches et de magnitude similaire (5,4 et 5,7) et bien résolues à faible grossissement avec une séparation de 21’’ d’arc.

 

Mais ne nous égarons pas et revenons à ma planétaire ^^ : IC3568, elle se situe entre ses deux doubles mais elle est assez difficile d’accès car elle est toute petiote avec ses 10’’ d’arc et en plus pas très lumineuse (mag 10,6), il faut que je la pousse à 139x avec mon Nilta de 9mm pour la différencier des étoiles environnantes :o, elle a une très légère teinte verdâtres et je vais la pousser à 250x avec mon Nagler de 5, mais les turbulences m’empêcheront d’avoir une belle image, il faudra donc que je retourne la voir sous de meilleures conditions !

 

Un gros nuage de brouillard m’enveloppe, j’ai l’impression que ma soirée s’achève mais je prends le temps de fumer une cigarette :fume: ….. Les minutes passent, la brume s’efface et je reprends les observations mais tout est trempé, il faut que j’essuie chercheur et point rouge :mad: heureusement que j’ai eu l’idée de mettre mes oculaires à l’abri !

 

Là bas au Nord-est Hercule monte, tiens ça me donne une idée d’observation : un amas globulaire, vous devez penser immédiatement au Grand Amas d’Hercule (M13) et bien non, vous vous trompez…. M92 alors ? ..... Même pas :nono:, j’ai dit que je fais dans l’exotisme il y a un troisième globuleux boudé des amateurs : NGC6229 !

 

Sa localisation est facile, ouvrez donc le PSA à la page 52 et laissez vous guider.

Il faut tout d’abord repérer les deux étoiles (s Her et t Her) qui représentent le bras d’Hercule tenant la massue; parallèlement à l’Est de ces deux étoiles, vous trouverez deux autres étoiles bien lumineuses composée de 42 Herculis et 52 Herculis (mag 4,8 et 4,9) dont l’une est une vrai double et l’autre une double optique, à mi chemin entre ces deux étoiles guides, vous verrez apparaitre dans votre oculaire un triangle presque isocèle dont un des trois sommets est formé d’un minuscule nuage laiteux bien rond, il s’agit de NGC6229 :pou:

 

Il est cependant très difficile de le différencier des deux autres étoiles à faible grossissement (33x avec le 38mm) :confused: mais déjà au Nagler de 13 y’a pas de doute, il s’agit bien d’un globulaire, je le pousse cependant à 139x avec mon Nilta de 9mm (je ne grossirais pas plus à cause des turbulences), bien que non résolu, je constate bien son aspect granuleux, j’aime bien la configuration avec les deux étoiles bien pétantes :cool:

 

Dans mon champ de 28’ d’arc que me procure l’oculaire, j’ai 10 étoiles au total (je pense que sous un très bon ciel d’autres étoiles doivent venir se greffer), je décide alors de lui consacrer un croquis que j’ai remis au propre sur logiciel en rentrant de ma soirée et dont voici le résultat :

 

ngc6229.jpg

 

 

 

Il me vient une idée, le comparer avec M92, et bien, question grosseur, ils sont à peu près comparables lorsque j’observe NGC6229 à 139x et M92 à 33x sauf que M92 reste bien plus lumineux :o

 

 

 

Des Nuages commencent à envahir le ciel, je regarde ma montre il est 0h15, je vais plier bagages mais juste avant, pour clore la soirée en beauté, juste comme ça pour le fun, je me paie le Grand amas d’Hercule (M13) au Nagler de 13, inutile de vous le détailler, je lui avait déjà consacré à lui tout seul un compte-rendu riche et détaillé l’an passé ^^

 

 

 

Voili-voilou, ce fût certes une petite soirée, mais bon sang comme elle m’a été bénéfique pour me moral, ce matin je me sens tout requinqué :break:

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, quel regal de lire tes croas!le temps chez moi est deplorable aussi j'apprecie tes observations tres enrichissantes, merci. bon ciel.jean pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé, quel regal de lire tes croas!le temps chez moi est deplorable aussi j'apprecie tes observations tres enrichissantes, merci. bon ciel.jean pierre.

Merci J-Pierre :)

Le temps tourne, je pense que le ciel sera au RDV dans la région d'ici peu ;)

 

Bravo pour ce CROA Dédé !

Dommage que la soirée n'a pas été au top pour les galaxies.

En tout cas, ton croquis est vraiment superbe.

Salut Guillaume et merci pour le compliment :)

 

Pour les galaxies, c'est pas grave, pour moi l'essentiel était de pouvoir (enfin) ressortir observer :p

 

Super ! Merci pour l'amas "exotique". :)

Bonjour Locus :)

 

Oui, ce globulaire n'est pas souvent visité et pourtant il est agréable en visuel :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Dédé et ses carbonées...heureux veinard d'avoir pu sortir ainsi quand même et de nous donner en plus des idées pour sortir un peu des sentiers battus (bon ceci dit en région parisiennes les sentiers battus c'est déjà une performance dans nos avenues a giorno)

 

Bison

 

PS : et les Estivales ça avance? :be: l parait que Jako t'a appelé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA. Ici le temps était conforme aux derniers mois écoulés... gris et humide.

 

Tu m'as donné envie de découvrir NGC6229. J'ai déjà visité M13 et M92. Lors de ma dernière sortie, j'ai hésité à rendre visite à ce troisième amas globulaire dans Hercule puis m'était ravisé.

 

Bonnes vacances et bon ciel à toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DD;)

 

tu as rendu visite à RY Dragonis, tu aurais pû aller voir pas loin de là, VY UMA.

On croise les doigts pour les revoir elles, et d'autres demain soir:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut avouer que la météo en Rhône-Alpes est plutot déconcertante et capricieuse ces derniers temps.

 

Hier matin 1er Mai il y avait un brouillard à couper au couteau sur Lyon et en plus il pleuvait suite à l'orage de la veille au soir (spectacle gratuit son et lumière offert par Dame nature)

 

Puis vers 16h 00 le voile nuageux c'est déchiré pour finalement laisser place à un ciel relativement bien dégagé. Jamais je n'aurais imaginé pouvoir observer Saturne hier au soir en tenant compte de la météo du matin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

Et bien en voila un jolie 1er Mai, avec de bien beaux objets visités.

 

Par contre ce matin à 02H15, :o je t'expliques pas le ciel qu'il y avait à St Off, des étoiles dans tous les sens.:rolleyes:

 

Vivement une prochaine soirée;)

 

Merci pour ton croa et bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben m... alors ! Même pas vu que le ciel s'était dégagé cette nuit, tellement persuadé que c'était couvert ! Du coup, même pas pensé à regarder le site pour les rencontres astro... :?:

 

Bon, habitant en ville en immeuble, je remarque moins facilement le ciel.

 

Tant mieux si Dédé tu as pu en profiter ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le ciel n'est pas "à galaxies", quoi de mieux que les doubles et les amas globulaires effectivement ?

Pour répondre à "c comme ça", en effet à Lyon le contraste entre les cataclysmes du matin et le ciel dégagé du soir était hallucinant ! Mais meteofrance était formel quand à la nuit claire, alors j'y ai cru.

Tout comme pour Dédé, ce ne fut pas une grande soirée, par rapport au défilé de galaxies presque toutes évidentes dans le ciel magnifique des Alpes du Sud, lors de mes dernières observations. Il faut dire que j'ai cherché des objets encore plus faibles, avec un ciel pas si bon que cela (forte humidité et nuages par ci par là).

Mais ça fait quand même du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

j’ai peur de me retrouver dans une semaine au RAP comme un débutant qui ne connait rien du ciel qui se présente à lui

Je crois que tu exagères un peu là!

je la trouve fabuleuse et vous conseille d’aller l’observer lorsque vous serez dans le secteur

Oui mais je ne passe pas souvent du côté de St Félix!:be:

sur le forum, rien de bien excitant…

Ton CROA arrive à point!;)

Merci de nous avoir raconté tout ça et à demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

sympa ta soirée...

 

j'ai observé aux mêmes heures 22h -01h et dans les mêmes conditions à savoir ciel clair beaucoup d'humidité, la mer était laiteuse tout comme le ciel

 

par contre ça a été une soirée vraiment horrible, peut être même la pire que j'ai connue en astro, peut être même que je pourrais écrire le CROA du looser mais ça serait trop pathétique... bon allez j'arrête de gémir...

 

pour moi les carbonés c'est comme les cèpes j'en rêve j'en parle mais j'en vois pas :(

 

Omégon 38mm (Le Hublot) 33X pour 127’d’arc -> je ne suis pas sur de saisir, ton oculaire 38mm te donne 2°07 de champ réel?

 

bonnes étoiles - ce soir aussi c'est clair et humide...

 

 

 

Moondaka :)

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette CROA Dédé :)

 

J'étais de l'autre côté de quelques montagnes, au dessus d'Aiguebelette, comme c'était bon de voir le ciel ! :)

 

Tu m'as rendu bien curieux avec tes carbonées... affaire à suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé, :)

 

Quel CROA formidable à lire:). J'ai l'impression de m'asseoir dans un vaisseau spatial et suivre le guide sous un fond d'intrigue de bande dessiné à la "Blake et Mortimer":fume2:

 

J'ai juste envie de courir dehors pour voir le ciel, au cas je te verrais passer!orbite!

 

J'ai déjà hâte à ton prochain CROA.

 

Emmanuel QC, Canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woaouuuuu que de réponses, je vais essayer de vous répondre :)

Ah Dédé et ses carbonées...heureux veinard d'avoir pu sortir ainsi quand même et de nous donner en plus des idées pour sortir un peu des sentiers battus (bon ceci dit en région parisiennes les sentiers battus c'est déjà une performance dans nos avenues a giorno)

 

Bison

 

PS : et les Estivales ça avance? :be: l parait que Jako t'a appelé

Salut Bison :)

Oui, c'est vrai qu'à Panam les carbonées se sont plutôt les feux tricolores :D

Jako ne me téléphone pas, c'est plutôt moi qui l'appelle, les Estivales avancent de bon train :p

 

Merci pour ce CROA. Ici le temps était conforme aux derniers mois écoulés... gris et humide.

 

Tu m'as donné envie de découvrir NGC6229. J'ai déjà visité M13 et M92. Lors de ma dernière sortie, j'ai hésité à rendre visite à ce troisième amas globulaire dans Hercule puis m'était ravisé.

 

Bonnes vacances et bon ciel à toi!!!

Salut Oeil noir, la prochaine fois n'hésites pas et fonce ;)

 

Hello

 

Verrait-on les beaux jours revenir?!?:cool:

En tout cas, la prochaine fois, je ne raterai pas la carbonée du Dragon! Page 41 siouplaît, 41!

 

Bon ciel!

Salut Chtit Bilou :)

Oui, c'est ça P41 du PSA, tu ne peux pas la manquer elle est notée RY© sur le PSA :)

 

merci dédé pour ce croa, content que tu es pu te faire un petit visu pour te calmé :).

ici le temps ne ce lève pas, et tout comme toi l’irritation ce fait ressentir :mad:

Salut Loye, c'est exactement ça, mainttenant je suis zeeeeeen :D

Mais la pluie à repris son train-train habituel, vivement la semaine prochaine que je plante ma tente à Craponne :p

 

Salut DD;)

 

tu as rendu visite à RY Dragonis, tu aurais pû aller voir pas loin de là, VY UMA.

On croise les doigts pour les revoir elles, et d'autres demain soir:)

Salut Jako :)

Zut alors, je n'est pas penser à l'observer VY UMa, mais bon, il faut que j'en garde en réserve :D

Bon, pour ce soir c'est marlboro..... :refl: Heuuuuu mal barré je voulais dire :(

 

Il faut avouer que la météo en Rhône-Alpes est plutot déconcertante et capricieuse ces derniers temps.

 

Hier matin 1er Mai il y avait un brouillard à couper au couteau sur Lyon et en plus il pleuvait suite à l'orage de la veille au soir (spectacle gratuit son et lumière offert par Dame nature)

 

Puis vers 16h 00 le voile nuageux c'est déchiré pour finalement laisser place à un ciel relativement bien dégagé. Jamais je n'aurais imaginé pouvoir observer Saturne hier au soir en tenant compte de la météo du matin !!

Oui, les nuages venant de l'Ouest, on a e le même temps en décallé, merci pour ton passage :)

 

Salut :god2:Dédé,

 

Par contre ce matin à 02H15, :o je t'expliques pas le ciel qu'il y avait à St Off, des étoiles dans tous les sens.:rolleyes:

 

.

Salut Richard :)

Que faisais-tu à 2 plomb du mat' debout :D

Et tu n'as pas sorti Estafête2Jo :?:

 

Ah ben m... alors ! Même pas vu que le ciel s'était dégagé cette nuit, tellement persuadé que c'était couvert ! Du coup, même pas pensé à regarder le site pour les rencontres astro... :?:

Salut Jacques :)

Figures toi que j'ai hésité de te téléphoner mais il était déjà 22h00 alors je n'ai pas osé :confused:

 

Quand le ciel n'est pas "à galaxies", quoi de mieux que les doubles et les amas globulaires effectivement ?

Pour répondre à "c comme ça", en effet à Lyon le contraste entre les cataclysmes du matin et le ciel dégagé du soir était hallucinant ! Mais meteofrance était formel quand à la nuit claire, alors j'y ai cru.

Tout comme pour Dédé, ce ne fut pas une grande soirée, par rapport au défilé de galaxies presque toutes évidentes dans le ciel magnifique des Alpes du Sud, lors de mes dernières observations. Il faut dire que j'ai cherché des objets encore plus faibles, avec un ciel pas si bon que cela (forte humidité et nuages par ci par là).

Mais ça fait quand même du bien !

Salut Etoile :)

Oui, en effet il faut savoir s'adapter au ciel du moment, c'est une des raisons principales que je ne prépare jamais mes sorties sauf s'il y a quelque chose exceptionnel genre comète ou transit à observer ;)

 

Salut Dédé,

 

Je crois que tu exagères un peu là!

 

Oui mais je ne passe pas souvent du côté de St Félix!:be:

 

Ton CROA arrive à point!;)

Merci de nous avoir raconté tout ça et à demain.

Salut Christian :)

Comment ça j'exagère :D

A défaut de passer à St-Fé, je passerais à St-Off :cool:

Merci pour ton commentaire et à ce soir :)

 

Hello

 

 

 

pour moi les carbonés c'est comme les cèpes j'en rêve j'en parle mais j'en vois pas :(

 

Omégon 38mm (Le Hublot) 33X pour 127’d’arc -> je ne suis pas sur de saisir, ton oculaire 38mm te donne 2°07 de champ réel?

 

Moondaka :)

Salut Moon :)

Pour les carbonées, est-ce à cause que tu ne distingues pas les couleurs :?:

Pour le "Hublot" c'est exactement ça, un peu plus de 2° de champ réel, idéal pour trouver un objet ou observer les objets très grands comme les Pleiades ou la Chaine de Markarian :wub:

 

Chouette CROA Dédé :)

 

J'étais de l'autre côté de quelques montagnes, au dessus d'Aiguebelette, comme c'était bon de voir le ciel ! :)

 

Tu m'as rendu bien curieux avec tes carbonées... affaire à suivre :)

Merci de ton passage ChArmand, et bonnes découvertes de ces étoiles très spectaculaires :)

 

Merci Dédé, :)

 

Quel CROA formidable à lire:). J'ai l'impression de m'asseoir dans un vaisseau spatial et suivre le guide sous un fond d'intrigue de bande dessiné à la "Blake et Mortimer":fume2:

 

J'ai juste envie de courir dehors pour voir le ciel, au cas je te verrais passer!orbite!

 

J'ai déjà hâte à ton prochain CROA.

 

Emmanuel QC, Canada

Merci de ton passage Emmanuel, j'ai lu avec interêt ton CROA, il est bien rédigé ;)

Pas de précipitation, je ne suis pas encore en orbite, je préfère garder les pieds sur Terre :D

Bon pour le prochain compte-rendu vous risquez d'attendre encore pas mal de temps :(

 

Edit

Salut Julien :)

J'avais vu ton commentaire avant que tu l'édites, c'est pas grave tu aurais put le laisser après tout c'était pour la bonne cause ;)

 

En tout cas merci à vous tous pour vos commentaires qui me font bien plaisir :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il faut rester à l'affut des étoiles, on finit par être récompenser pour peu que l'on soit organiser pour sortir à l'improviste. Sympa ce AG dans Hercule, cela donne envie de le découvrir .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas les seuls a avoir profité de l’éclaircie du 1er mai ;)

 

Encore un tas de cibles que tu nous fait découvrir avec brio, avec le cheminement au fur et a mesure ! Un vrai guide touristique !

je vais aller voir l'oublié d'hercule et la pLanétaire de la girafe dès que le ciel se montreras clément de nouveau !

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il faut rester à l'affut des étoiles, on finit par être récompenser pour peu que l'on soit organiser pour sortir à l'improviste.

Merci Smith pour ton appréciation :)

Oui, ces soirées non prévues au programmes sont souvent bénéfiques, pour s'organiser, c'est vite vu, j'ai juste à prendre ma malette de rangement dans ma chambre et charger mon télescope qui se trouve au garage, le plus dificile, c'est encore de décider à quel spot d'observation je vais aller et pour le coté observation, je vois une fois sur place ce que je vais observer ;)

 

On est pas les seuls a avoir profité de l’éclaircie du 1er mai ;)

 

Encore un tas de cibles que tu nous fait découvrir avec brio, avec le cheminement au fur et a mesure ! Un vrai guide touristique !

je vais aller voir l'oublié d'hercule et la pLanétaire de la girafe dès que le ciel se montreras clément de nouveau !

 

julien

Julien, attention pour cette planétaire, elle est minuscule et se cache à merveille dans le ciel, il faut la grossir au maximum que tu peux pour la diférencier des étoiles environantes :cool:

 

Merci Dédé, voilà un petit AG que je ne connaissais pas.

 

Bon ciel,

 

et à bientôt (que j'ai hâte d'être aux Estivales!),

 

JC

Merci pour ton passage Jcco, moi aussi j'attends avec impatience de tous vous retrouver sous le ciel des Bauges :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien à 2 plomb du mat', j'avais le dos en vrac :mad:, alors j'ai sorti les cachetons :( à la place d'Estafête2Jo :cry:

 

Je compatie :confused:

 

Soignes toi bien, je connais bien ce genre de douleur, j'ai déjà assez donné :(

 

De passage, un petit coucou: alors, on a des douleurs les savoyards ? :be:

 

Dédé, je vois que le ciel s'arrange :) Et hier soir ? y'avait pas quelque chose à faire ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
De passage, un petit coucou: alors, on a des douleurs les savoyards ? :be:

 

Dédé, je vois que le ciel s'arrange :) Et hier soir ? y'avait pas quelque chose à faire ?

 

A+

 

Quel plaisir de te revoir poster sur le fofo :wub:

 

Richard fait des folies de son corps :D

 

Et non hélas on a eu juste une toute petite accalmie le 1er mai, depuis c'est pluie voir même grèle, hier on avait prévu une soirée astro avec des jeunes scolaire et du coup Jako a dût tout annuler et remettre ça à plus tard :(

Mais bon, la semaine prochaine pour les RAP on devrait avoir de bonnes nuits étoilées :p

 

PS : Si début juillet tu es en vacances, tu seras le bienvenu aux Estivales (voir ma signature) ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pixajo,

 

De passage, un petit coucou: alors, on a des douleurs les savoyards ?

 

Et oui mon p'tit, tu rigoleras moins lorsque tu auras mon âge :D:be:

 

Et hier soir ? y'avait pas quelque chose à faire ?

 

:mad: Tu parles avec le temps affreux que l'on a, Jako a du tout annuler :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.