Aller au contenu

mise au point canon au foyer d'un newton


Messages recommandés

Bonjour tout le monde;

 

Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit parce que j'y étais souvent et on trouve plein de choses intéressantes.

 

Voilà ma question est déjà posé dans le titre et elle a été évoqué plusieurs fois dans le forum. Elle concerne la mise au point impossible d'un canon au foyer d'un newton 114/900. J'ai vu qu'en déplaçant le miroir primaire à l'intérieur du tube, on pourrait faire sortir le foyer, en sachant que l'on peut aussi faire avec une barlow ... mais on perd en champ et en temps de pose. Mais la question maintenant est :

 

de combien peut on avancer le miroir primaire au maximum??

 

S'il me faut 4 cm par exemple, mais en avançant le primaire de cette distance, les rayons réfléchis du primaire ne sont plus tous collecté par le secondaire (regarder la photo jointe). est ce que c'est gênant pour la mise au point? est ce que ca influe sur la qualité de la photo? sur la luminosité? sur le champ de vue?

 

Je vous remercie tous de me présenter vos expériences dans le sujet

 

Hassan,

miroir.png.da308a5a2b6a08067202213952468fbc.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum

 

Ton canon est bien un reflex sans objectif?

 

Si tu utilise une bague T2 pour connecter l'EOS, il y a une solution te permettant de gagner 10mm : la bague ultra low profile de TS pour les canon

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2463_Adaptor--T2-female---EOS-Bayonet---0mm-optical-length.html

 

Le standard T2 implique 55mm entre le capteur et la surface de la bague. (T2 indique aussi que le filletage de la bague est de 42mm avec un pas de 0.75mm par tour, ne pas confondre avec quelques objectifs anciens qui sont en M42 avec 42mm aussi mais un pas de 1mm par tour).

Avec les EOS qui on déjà 44mm de distance interne, la bague fait donc 11mm.

Avec la bague TS tu gagne 10 à 11mm par rapport à une bague standard.

 

Tu peux remonter le primaire de la longueur des vis de collimation. Tu ne va pas perdre grand chose, car tu va remonter de moins de 20mm max sur une longueur de 800mm.

 

 

Remarque 1 : avec les appareil micro 4/3 la distance interne est beaucoup plus courte : 20mm environ, on peut donc gagner plus de 20mm par rapport aux EOS et autre marques de reflex basés sur 24x36 à l'origine. Il existe des bagues T2 qui donnent 55mm et font environ 25mm (novoflex). Il existe aussi chez TS des bagues démontable permettant un montage ultra court. Par contre le problème est de trouver un capteur suffisamment peu bruité en 4/3 pour le ciel profond et là c'est pas gagné.

 

Remarque 2 : les CCD astro on en général une distance au capteur beaucoup plus courte que les APN, de l'ordre de 20mm pour les plus courtes (pas ex 17mm pour l'Atik314 + 3mm pour l'adaptateur). Le problème est le prix...

 

Avec la fonction de recherche avancée du forum, tu dois pouvoir trouver des montages pour le 114/900.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse détaillée!

 

Mon Canon c'est bien un Reflex EOS sans objectif, que veux utiliser au foyer du scope.

 

Je crois qu'il me faut plus que 10 mm quand même je crois que c'est 3 ou 4 cm!!

Je crois que je peux gagner 1 cm sur les vis de collimation et 1 autre sur le tube de mise au point (à couper)... Je me demande si je pourrai pas avancer le primaire de 2 cm en mettant des cales!!

 

Je vais jeter un coup d'oeil sur les sujets similaires

 

Hassan,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Taftydu87

 

Regarde ce montage.

 

As tu ces pièces?

 

Si oui, dévisse la partie porte occulaire de la partie queue arronde.

 

17959-1327855736.jpg

 

Comme ceci .

 

17959-1327855778.jpg

 

Ensuite prends la partie queue d'arronde et vis sur la bague T2

 

17959-1327855810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Taftydu87

 

Regarde ce montage.

 

As tu ces pièces?

 

Si oui, dévisse la partie porte occulaire de la partie queue arronde.

 

17959-1327855736.jpg

 

Comme ceci .

 

17959-1327855778.jpg

 

Ensuite prends la partie queue d'arronde et vis sur la bague T2

 

17959-1327855810.jpg

 

Voila tu peux faire de la photo sans modifier ton tube.

 

17959-1327855851.jpg

Modifié par starbuch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Starbuch

 

Alors j'ai reconnu sur la première photo la partie porte oculaire (qui peut e visser sur un tube allonge peut être ??) et sur la dernière photo la bague T.

Par contre c'est quoi la deuxième partie que je dois visser sur la bague T dans la dernière photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci starbuch

 

Et le montage final (avec le reflex) se met bien dans la crémaillère non?? si c'est le cas c'est bien ça mon problème, le focuseur avec la crémailleur sont long!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pas en ce moment!!! je suis en déplacement sur paris et mon matos est sur Limoges! Je vous remercie les gars et je vous enverrai une photo dès que je rentre (Mercredi normalement)!

En attendant je vous invite à regarder cette vidéo (

) où le mec parle des différents types de scopes et évoque le problème de la MAP du montage EOS au foyer des newtons et les solutions! Il a d'autre vidéo sympa sur l'astrophoto et la photographie en général (mes deux passions)

 

Bonne fin d'après midi à tous!

 

Hassan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour tout le monde;

de combien peut on avancer le miroir primaire au maximum??

 

S'il me faut 4 cm par exemple, mais en avançant le primaire de cette distance, les rayons réfléchis du primaire ne sont plus tous collecté par le secondaire (regarder la photo jointe). est ce que c'est gênant pour la mise au point? est ce que ca influe sur la qualité de la photo? sur la luminosité? sur le champ de vue?

 

Je vous remercie tous de me présenter vos expériences dans le sujet

 

Hassan,

 

Salut à tous,

le mien, d'origine était sans problème pour faire du photo avec un NIKON D80 mais pour pouvoir utiliser un CANON Rebel j'étais obligé de faire cette petite modif. J'ai juste remplacé les 6 vis tirantes-poussantes (voir photos), les 3 ressorts et c'est bon.

vis d'origine: 30mm (alen)

vis de remplacement: 55mm (tête d'homme)

ressort(je me rappelle plus la taille cela remonte trop loin)

On a refait le même manip pour un ami et ça a marché aussi sur le sien.

myscopepolarplusvis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde;

Elle concerne la mise au point impossible d'un canon au foyer d'un newton 114/900.

 

S'il me faut 4 cm par exemple

 

Hassan,

 

Bonjour,

 

A quoi te servirait de faire de la photo au foyer d'un 114/900 ?

 

La seule cible qui s'y prêterait serait la Lune.

Pour le Planétaire mieux vaudrait prendre une webcam et là tu aurais le foyer.

Quand au ciel profond c'est exclu car la monture ne sera pas assez stable et avoir une monture correcte reviendra plus cher que prendre directement un 150/750.

Et j'oubliais le secondaire qui n'est de toute façon pas assez large pour le capteur d'un reflex.

 

Un des moyens c'est de couper le tube côté culot.

Là tu remontes le culot avec le primaire et la modif est propre, juste 4 trous à percer.

 

Oui mais...

Tu n'auras alors plus la mise au point en visuel sans tube allonge.

 

Ne fais pas ça.

Prends plutôt une webcam si le planétaire et le lunaire t'intéressent.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Leimury, je vois mal à quoi ça va servir.

 

Tu trouveras ici une photo CP faite avec ce type de télescope (raccourci): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106585

 

Cela dit, il est posé sur une monture correcte. Après, l'éclairage du champ n'est pas génial, même avec un petit capteur APS-C.

 

Comme déjà dit, si c'est pour la Lune ça ira. Pour les planètes, une webcam sera plus indiquée et pour le ciel profond un 150/750 ou un 130/650 conviendront mieux. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newton---2--Auszug.html

 

C'est l'astrographe compatible APN le moins cher. Manque encore une monture correcte, au minimum une NEQ3, de préférence une NEQ5.

 

Au lieu d'essayer de faire des photos au foyer, pourquoi n'essaierais-tu pas d'imager avec l'objectif sur l'APN, simplement en le posant en // sur la monture? C'est idéal pour s'initier et ça ne coûte presque rien. ;)

 

photo2.jpg

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.